Altimètre

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Pilotlorrain33
Pax du forum

Altimètre

Message par Pilotlorrain33 »

Bonjour et merci pour votre acceptation, je débute mon brevet de pilote ulm et je rencontres un gros problème car je n'arrive pas à me mettre dans la tête les calcules altimétrique et se que je voudrais savoir c'est comment faire pour régler l'altimètre quand on part d'un terrain qui a l'altitude par exemple au QNH 110 ft et que l'on veut se posé un un terrain dont le QNH est de 140 ft, esqu'il faut faire un calcul savant comme sur le manuel ou esqu'il y a en partant de le hauteur de 1500ft un autre moyen comme par exemple tourner la molette de réglage de 28ft pour arriver à une valeur de 30 ft de plus....
Merci pour votre réponse.
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Altimètre

Message par tekzone »

Tu mets le QNH qui t'es donné dans l'ATIS/STAP ou t'affiches bêtement l'alti du terrain dans l'altimètre ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème :)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Tu tournes la molette jusqu'à ce que ça donne l'altitude du terrain, c'est ça ton QNH, et tu l'oublies sauf si l'ATS te donne une valeur différente du QNH.

Tu es sûre que tu parles du QNH terrain pas du QFE terrain? genre un affichage de 0ft (réglage en QFE) contre un affichage de l'altitude terrain (réglage en QNH).

J'ai vu des pilotes ULM et Planeur mettre des réglages QFE en France, ça m'a étonné et je ne sais pas qui forme à ces méthodes? vaut mieux apprendre à utiliser un réglage QNH. Si ton instructeur veut utiliser QFE, je te conseille de le changer l'instructeur tout de suite: c'est radical comme méthode mais ça aide dans le future, ne perd pas ton temps et argent...

A ma connaissance un QFE permet "d'avoir la hauteur mais ça rend bête" (jeux de mots). Ça me rappelle les pilotes Anglais qui mettaient 0ft au décollage et puis ils mélangent le QNH et QFE entre les terrains, ils ont aussi le QFF et le RPS de temps en temps. Un jour un examinateur RAF m'a fait remarqué que la structure de l'espace aérien et la topographie spéciale du pays nécessite l'utilisation des calages QFE et des calages RPS, et qu'il ne faut pas voler sur un réglage QNH !

:lol:

Ici on parle d'un examinateur qui pensait vraiment que le QFE améliore la sécurité, quel con (Il n'a jamais volé en Suisse, US ou en France avec un QNH). J'ai expliqué qu'il ne peut pas mettre un QFE à Mégève car son kollsman window est limité entre 950mb-1050mb

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 30 mars 2026, 12:02 J'ai vu des pilotes ULM et Planeur mettre des réglages QFE en France, ça m'a étonné et je ne sais pas qui forme à ces méthodes? vaut mieux apprendre à utiliser un réglage QNH.
en voltige vertical on utilise QFE - une marge (moi je prends 100 à 200 ft selon l'altitude densité).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 30 mars 2026, 14:24 en voltige vertical on utilise QFE - une marge (moi je prends 100 à 200 ft selon l'altitude densité).
Je pense en A-to-B avec ULM ou Avion, je garderai le QNH pour une navigation entre deux terrains. Ça m'étonne qu'on fait de la voltige sur le chemin en ULM

;)

Pareil, j'ai utilisé QFE c'était en voltige (et vol en planeur, vol chez les militaires...) mais c'était du A-to-A, disons 99.9% du temps !

Jusqu'à pas longtemps au Royaume-Uni, il y'avait des terrains avec percées IFR en QFE, j'ai fait un déroutement sur RNAS Culdrose, ils n'avaient pas de QNH dans la tour. Le terrain est à 300ft et le minima est 300ft, c'est très bizzare quand à 400ft tu es encore dans les nuages !

Je pense que maintenant, ils ont l'obligation de donner un QNH aux avions civiles.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

L'ATIS de Marseille-Provence passe toujours le QFE du seuil de la piste en service il me semble.
Je ne comprends pas qui s'en sert ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Fioupelan a écrit : 31 mars 2026, 06:10 L'ATIS de Marseille-Provence passe toujours le QFE du seuil de la piste en service il me semble.
Je ne comprends pas qui s'en sert ?
Ça m'étonnerait que c'est utilisé en France? ni par les militaires, ni par les civiles? mais il y a les Anglais, les Chinois et Russes qui utilisent encore le QFE. Peut-être c'est pour les visiteurs?

Le mec que j'ai vu récemment mettre un QFE aérodrome c'était un voisin du hangar avec un WT9 toute options, il me parlait fièrement de son écran G3X qui calcule le vent, la vitesse propre et faire une VNAV.

Ça m'a étonné d'entendre tout ça vu que les avioniques Garmin, Dynon, Avydine ne supportent pas QFE car ce concept n'existe pas au US...

Source: Garmin
https://share.google/lH6wP8znjrfLIZAKS

L'info traffic sur son écran ne servait à rien (un transpondeur marche en STD 1013 et le SIV fait les corrections au QNH AD sous 5000ft). J'ai fait la remarque que le QFE n'est pas très compatible avec son EFIS mais il m'a dit qu'il a l'habitude de faire comme ça (comme quoi on peut voler des centaines d'heures avec des outils sophistiqués sans que la base théorique soit au top).

Sur FMS du Boeing ou Airbus on peut mettre un QFE?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pour répondre à la question initiale.
Le calage QNH est celui qui t'affiche au sol l'altitude du terrain.
Lorsque tu es au sol si tu sais que ton terrain est à 110ft d'altitude, tu tourne la molette jusqu'à afficher 110ft. Tu ne touches plus à la molette.
Si vas sur un autre aérodrome qui est à 200 ft d'altitude, quand tu seras au sol ton altimètre t'indiquera 200ft. Sauf si entre temps la météo s'est modifiée, ou si ton aérodrome est loin.
Le chiffre que tu vois dans la fenetre s'appelle le QNH. Il dépend des conditions météo et de la pression de la masse d'air de la ou tu es. L'altimètre te donne alors ton altitude, qui est ta hauteur par rapport au niveau moyen des mers.

Si tu fais un voyage un peu long, il faut de temps en temps ajuster le QNH de ta molette, en regardant la valeur du QNH sur ton iphone avec des applications comme aéroweather, ou en demandant à la radio.

Si en arrivant on te donne le QNH à la radio, quand tu te poseras, ton altimètre t'indiquera l'altitude du terrain. Les arrondis, le fait que le terrain ne soit pas plat et que l'altitude du point de référence n'est pas exactement celle du parking, l'erreur de ton instrument, font que ce ne sera pas nécessairement exact, mais ce ne sera pas trop loin

En vol connaitre ton altitude te permet d'avoir une idée de ta marge de franchissement des obstacles et montagnes qui sont sur les cartes, et te permet d'éviter les zones interdites ou réglementées.
flybzh
Elève-pilote posteur

Message par flybzh »

Les militaires en France utilisent le QFE en chasse et le QNH en transport ce qui n'arrange rien, quand il y a co-activité chasse civil ou chasse transport il n'est pas rare que les contrôleurs donnent des altitudes / hauteurs sur la même fréquence à des avions différents et c'est à eux de faire leur tambouille pour s'assurer que les espacements verticaux sont respectés.
Sur ce site on trouve les fiches d'approche au QNH (MIAC2) ou au QFE (MIAC4).
https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... n-4/milaip
Bonne nouvelle il n'y a pas de base en haute montagne chez nous, et pour l'anecdote même sur porte-avions le QFE est utilisé (50 ft ça compte)
Répondre