Classe 1 / antécédant familial de suicide
Modérateur : Big Brother
Classe 1 / antécédant familial de suicide
Bonjour,
Sujet difficile à aborder tant il est personnel mais cette question me stresse énormément.
Mon PPL en poche, je souhaite réaliser mon rêve et devenir pilote professionnel.
Je prépare donc ma visite médicale classe 1 (qui ne sera probablement pas cette année au vu des délais...).
Ma mère a mis fin à ses jours il y a 2 ans suite à un combat contre la maladie et un âge avancé (90 ans).
Je suis en paix avec cet évènement tragique et ne porte aucun stigmate (aucun problème psychologique, pas de dépression et une vie professionnelle et personnelle parfaitement stable...).
Cet évènement présente-t-il un risque pour mon admissibilité à la classe 1 ?
Dois-je anticiper des examens psychiatriques afin de prouver ma bonne santé psychologique dès ma visite initiale ?
Je précise que, au vu des enjeux de sécurité, je ne souhaite pas cacher ce fait.
Merci d'avance pour vos avis
Sujet difficile à aborder tant il est personnel mais cette question me stresse énormément.
Mon PPL en poche, je souhaite réaliser mon rêve et devenir pilote professionnel.
Je prépare donc ma visite médicale classe 1 (qui ne sera probablement pas cette année au vu des délais...).
Ma mère a mis fin à ses jours il y a 2 ans suite à un combat contre la maladie et un âge avancé (90 ans).
Je suis en paix avec cet évènement tragique et ne porte aucun stigmate (aucun problème psychologique, pas de dépression et une vie professionnelle et personnelle parfaitement stable...).
Cet évènement présente-t-il un risque pour mon admissibilité à la classe 1 ?
Dois-je anticiper des examens psychiatriques afin de prouver ma bonne santé psychologique dès ma visite initiale ?
Je précise que, au vu des enjeux de sécurité, je ne souhaite pas cacher ce fait.
Merci d'avance pour vos avis
Re: Classe 1 / antécédant familial de suicide
Lors de ta visite initiale s'ils demandent une surexpertise psychiatrique, ils le feront dans le centre directement (exemple de Percy) donc rien à préparer.
C'est tout à ton honneur de ne pas passer sous silence cet antécédent familial.
Bon courage
C'est tout à ton honneur de ne pas passer sous silence cet antécédent familial.
Bon courage
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Merci Dams pour ton retour.
Malheureusement, plus je me renseigne et plus je pense qu'en France un tel antécédant me rendra inapte quelle que soit ma condition psychiatrique.
J'ai l'impression qu'ils ne prennent plus aucun risque avec ce sujet depuis les tristes évènements de Germanwings...
Malheureusement, plus je me renseigne et plus je pense qu'en France un tel antécédant me rendra inapte quelle que soit ma condition psychiatrique.
J'ai l'impression qu'ils ne prennent plus aucun risque avec ce sujet depuis les tristes évènements de Germanwings...
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Ce qui est un peu étonnant s'agissant d'une autre personne que toi (autrement dit tu n'as pas une TS à ton actif), d'un grand âge et malade... Dans d'autres pays très proches, ce qu'elle a fait est un droit reconnu.
trop bon trop con...
si tu te sens bien, en réalité, toi seul peut vraiment le dire. Pourquoi en dire plus que le nécessaire ? Les cas comme germanwings sont extrêmement rares, et ce jeune était sous traitement en plus. Faut pas négliger que des traitements médicaux censés soigner, peuvent avoir de sacrés effets secondaires.
Il y a donc tout un contexte.
-
Jop
- Chef pilote posteur
Assez d'accord avec ça. A mon avis, n'abordes pas le sujet, tu verras avec l'expérience que plus tu en dis, plus on va aller fouiller le sujet. D'autant plus que ça ne te concerne pas directement.Squish a écrit : ↑10 mars 2026, 09:03trop bon trop con...
si tu te sens bien, en réalité, toi seul peut vraiment le dire. Pourquoi en dire plus que le nécessaire ? Les cas comme germanwings sont extrêmement rares, et ce jeune était sous traitement en plus. Faut pas négliger que des traitements médicaux censés soigner, peuvent avoir de sacrés effets secondaires.
Il y a donc tout un contexte.
Ce qui m'interpelle un peu plus, c'est ton âge. Si tu as 52ans, ça me paraît un peu tard... peut-être pas pour être pilote pro mais en ligne ou aviation d'affaire et même pour suivre le cursus de formation.
Bon courage quoi qu'il en soit.
Passion et partage de l'aviation sur:
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Je suis d'accord avec ça aussi. Si on te demande si tu as toujours ta mère, tu dis qu'elle est morte à 90 ans sans en dire plus, et qu'elle était sérieusement malade, personne ne te posera de question sur la façon dont ça s'est passé.Jop a écrit : ↑10 mars 2026, 15:15 Assez d'accord avec ça. A mon avis, n'abordes pas le sujet, tu verras avec l'expérience que plus tu en dis, plus on va aller fouiller le sujet. D'autant plus que ça ne te concerne pas directement.
Ce qui m'interpelle un peu plus, c'est ton âge. Si tu as 52ans, ça me paraît un peu tard... peut-être pas pour être pilote pro mais en ligne ou aviation d'affaire et même pour suivre le cursus de formation.
La question importante, c'est de ne pas te faire d'illusion sur ta carrière future. À ton âge, il est tout à fait possible de devenir pro, mais c'est moins facile, et tu commenceras pas un salaire de débutant, voire pas de salaire du tout, avec les mêmes difficultés que les autres mais en plus difficile, après avoir dépensé beaucoup d'argent pour te former. Arriver à une rentabilité raisonnable sera difficile, il ne faut donc pas se lancer dans ce projet si tu n'a pas d'argent de coté et si tu n'es pas prêt à en accepter ces inconvénients.
Merci à tous pour vos retours.
Mes parents m'ont eu âgés: j'ai la trentaine donc la reconversion est parfaitement possible
Le formulaire français pour demande de visite médicale classe 1 présente expressément une case pour antécédant familial de "maladie mentale/suicide".
Ne pas la cocher reviens donc à volontairement omettre ce fait, même si je me sens parfaitement apte.
Je dirai même que cet évènement m'a renforcé... ayant vécu ça je ne pense pas avoir à affronter pire dans la vie
Mes parents m'ont eu âgés: j'ai la trentaine donc la reconversion est parfaitement possible
Le formulaire français pour demande de visite médicale classe 1 présente expressément une case pour antécédant familial de "maladie mentale/suicide".
Ne pas la cocher reviens donc à volontairement omettre ce fait, même si je me sens parfaitement apte.
Je dirai même que cet évènement m'a renforcé... ayant vécu ça je ne pense pas avoir à affronter pire dans la vie
Le fait que la question se pose sur le formulaire, c'est surtout une question de responsabilité in fine.
En cochant, tu n'es pas simplement honnête, mais cela implique qu'en cas de problème, tu as impliqué tout le monde : les médecins ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant, et juridiquement ça peut changer les choses. Ainsi, forcément, ils vont être tatillons et vont vouloir en savoir un peu plus, car désormais ça les engage.
En réalité, quand tu ne coche pas, ça veut surtout dire que tu prends tes responsabilités, limite ça "arrange" tout le monde.
Tout le monde s'en fout si tu mens ou pas, les gens veulent juste savoir, où tu mets la balle, dans quel camp. Et en fonction, les règles du jeu changent.
En cochant, tu n'es pas simplement honnête, mais cela implique qu'en cas de problème, tu as impliqué tout le monde : les médecins ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant, et juridiquement ça peut changer les choses. Ainsi, forcément, ils vont être tatillons et vont vouloir en savoir un peu plus, car désormais ça les engage.
En réalité, quand tu ne coche pas, ça veut surtout dire que tu prends tes responsabilités, limite ça "arrange" tout le monde.
Tout le monde s'en fout si tu mens ou pas, les gens veulent juste savoir, où tu mets la balle, dans quel camp. Et en fonction, les règles du jeu changent.
Plus j'y réfléchi et plus je réussi à mettre des mots sur mon problème.
Je n'ai aucun problème à me soumettre à une évaluation qui dédouane la responsabilité des médecins.
J'en comprends parfaitement les enjeux et serais prêt à ce qu'on me démontre que je suis inapte si je l'étais.
Là où j'ai peur c'est qu'il y ait une règle systématique pour ne prendre aucun risque "antécédent familiale de suicide = inapte"...
De plus, quid des renouvellements d'une classe 1 ? Est-ce qu'on me posera la même question à chaque visite au risque d'invalider ma licence alors que j'avais bien déclaré cet antécédent lors de ma visite initiale ?
Je n'ai aucun problème à me soumettre à une évaluation qui dédouane la responsabilité des médecins.
J'en comprends parfaitement les enjeux et serais prêt à ce qu'on me démontre que je suis inapte si je l'étais.
Là où j'ai peur c'est qu'il y ait une règle systématique pour ne prendre aucun risque "antécédent familiale de suicide = inapte"...
De plus, quid des renouvellements d'une classe 1 ? Est-ce qu'on me posera la même question à chaque visite au risque d'invalider ma licence alors que j'avais bien déclaré cet antécédent lors de ma visite initiale ?
Le questionnaire est le même chaque année (du moins là où je passe ma Classe 1).PPier74 a écrit : ↑25 mars 2026, 19:23 Plus j'y réfléchi et plus je réussi à mettre des mots sur mon problème.
La vraie question à se poser quand on va en visite pour une classe 1 et avant chaque vol : "Est-ce que je me sens fit to Fly ?"
Tout déclarer n'est pas nécessairement souhaitable cependant il faut le faire en bonne intelligence pour que ça ne te porte pas préjudice d'une manière ou d'une autre.
-