Avis PPL + ATPL Théorique
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetPaulPouy
- Elève-pilote posteur
Avis PPL + ATPL Théorique
Bonjour à tous,
Actuellement en fin de Bac+3 commercial, je souhaite entamer ma transition vers l'aérien. Passionné depuis l'enfance , je n'ai pas l'intention de poursuivre en Master (ni l'envie de financer un diplôme "bagage" supplémentaire), et 2 années d'alternance (même dans l'industrie d'aéro) ont finies par me convaincre que une carrière dans une bureau ce n'est absolument pas pour moi.
Mon objectif est de devenir pilote de ligne sans passer par l'intégré (à cause du coût principalement).
- Passage du PPL en aéroclub puis ATPL théorique à distance (tout ca à plein temps !)
- Candidater aux Cadets Air France et autres programmes cadets (EZY, etc.) dès que possible, une fois l'ATPL validé (et pourquoi pas les EOPN)
- Dernier recours : Poursuivre en mûrissant mon projet vers le CPL/IR-ME et MCC en école privée. Je suis conscient de tout les frais même en modulaire (+ QT probablement)
Ma question est simple, ce projet est-il viable selon vous ?
Merci d'avance pour votre aide !
Paul
Actuellement en fin de Bac+3 commercial, je souhaite entamer ma transition vers l'aérien. Passionné depuis l'enfance , je n'ai pas l'intention de poursuivre en Master (ni l'envie de financer un diplôme "bagage" supplémentaire), et 2 années d'alternance (même dans l'industrie d'aéro) ont finies par me convaincre que une carrière dans une bureau ce n'est absolument pas pour moi.
Mon objectif est de devenir pilote de ligne sans passer par l'intégré (à cause du coût principalement).
- Passage du PPL en aéroclub puis ATPL théorique à distance (tout ca à plein temps !)
- Candidater aux Cadets Air France et autres programmes cadets (EZY, etc.) dès que possible, une fois l'ATPL validé (et pourquoi pas les EOPN)
- Dernier recours : Poursuivre en mûrissant mon projet vers le CPL/IR-ME et MCC en école privée. Je suis conscient de tout les frais même en modulaire (+ QT probablement)
Ma question est simple, ce projet est-il viable selon vous ?
Paul
Re: Avis PPL + ATPL Théorique
Salut Paul ,
Ton projet est tout à fait viable, c'est d'ailleurs assez courant comme reconversion dans le milieu.
L'idée d'essayer les programmes cadets et effectivement à prioriser car tu auras un emploi garanti (ou presque) en sortie de formation.
Concernant le parcours intégré je ne connais pas bien le sujet ; pour avoir fait un modulaire je ne peux que te conseiller cette option car elle te permettra de construire une expérience de vol plus variée, elle te permettra également plus de souplesse dans la temporalité de ta formation et financièrement c'est moins lourd à supporter.
Le plus gros challenge c'est de trouver un travail en sortie de formation. Tu te retrouves en général en concurrence avec beaucoup de personnes qui ont un profil similaire (BAC+3/5 et +/- 200HDV) et les conditions de travail au début peuvent être assez dégradées (salaire bas, QT à financer, emprunt à rembourser...) Tout ça pour dire que c'est bien d'avoir les reins solides financièrement et aussi d'avoir un backup professionnel "au cas où".
Bon courage dans ce projet!
Ton projet est tout à fait viable, c'est d'ailleurs assez courant comme reconversion dans le milieu.
L'idée d'essayer les programmes cadets et effectivement à prioriser car tu auras un emploi garanti (ou presque) en sortie de formation.
Concernant le parcours intégré je ne connais pas bien le sujet ; pour avoir fait un modulaire je ne peux que te conseiller cette option car elle te permettra de construire une expérience de vol plus variée, elle te permettra également plus de souplesse dans la temporalité de ta formation et financièrement c'est moins lourd à supporter.
Le plus gros challenge c'est de trouver un travail en sortie de formation. Tu te retrouves en général en concurrence avec beaucoup de personnes qui ont un profil similaire (BAC+3/5 et +/- 200HDV) et les conditions de travail au début peuvent être assez dégradées (salaire bas, QT à financer, emprunt à rembourser...) Tout ça pour dire que c'est bien d'avoir les reins solides financièrement et aussi d'avoir un backup professionnel "au cas où".
Je te conseille de finir ton bac+5 même si ça ne te passionne pas.
Pendant ton PPL tu t'apercevras peut-être que l'aviation n'est pas pour toi (je ne te le souhaite pas).
Si tu échoues les différents cadets (je ne te le souhaite pas non plus mais c'est très sélectif) et que tu pars en formation modulaire, il te faudra peut-être 3 ans pour décrocher ton premier poste de pilote une fois ta licence en poche.
Donc pouvoir gagner des sous avec ton bac+5 à côté est une sécurité qui me parait primordiale.
Pendant ton PPL tu t'apercevras peut-être que l'aviation n'est pas pour toi (je ne te le souhaite pas).
Si tu échoues les différents cadets (je ne te le souhaite pas non plus mais c'est très sélectif) et que tu pars en formation modulaire, il te faudra peut-être 3 ans pour décrocher ton premier poste de pilote une fois ta licence en poche.
Donc pouvoir gagner des sous avec ton bac+5 à côté est une sécurité qui me parait primordiale.
-
Auteur du sujetPaulPouy
- Elève-pilote posteur
Salut !Cylub a écrit : ↑30 mars 2026, 22:10 Salut Paul ,
Merci pour cette réponse.
D'après mes échanges avec des pilotes pro, les perspectives de recrutement semblent solides pour les prochaines années, à moins d'un événement majeur imprévu, sachant que le marché de l'aérien reste extrêmement sensible aux aléas extérieurs.
Actuellement, la fin de carrière de nombreux commandants de bord chez Air France devrait logiquement "ouvrir les vannes" et dynamiser l'ensemble du secteur. Ce renouvellement générationnel pourrait soir augmenter les places en filière Cadets, ou bien attirer les pilotes expérimentés des compagnies low cost. Par effet de ruissellement, ça pourrait libérer des postes au sein de ces structures à bas coûts pour les jeunes pilotes venant tout juste d'obtenir leur licence.
Si ce n'est pas indiscret, tu pourrais me dire si tu es actuellement en compagnie et comment tu as commencé après l'obtention de tes licences ?
-
Auteur du sujetPaulPouy
- Elève-pilote posteur
Salut, merci pour ta réponse !Fioupelan a écrit : ↑31 mars 2026, 06:18 Je te conseille de finir ton bac+5 même si ça ne te passionne pas.
Le soucis du BAC +5, c'est qu'il devait me coûter entre 30 et 40k, donc sincèrement dépensé autant dans un truc qui ne m'intéresse pas, juste pour le "au cas où", ca ne me chauffe pas du tout... surtout si par derrière, je dois re-emprunter pour tout ce qui sera IRME - CPL - MCC...
Le bac +5 n'a pas forcément de plue value et de toute évidence si tu ne veux pas de la vie de bureau ce n'est pas le chemin à prendre...
Pour répondre à tes messages précédents oui il va y avoir besoin de pilote mais les compagnies cherchent avant tout des gens avec de l'expérience principalement, quant aux profils peu expérimentés il y en a en abondance... C'est ça le truc.
Sur ma promo d'école pro 50% sont encore en recherche d'emploi deux ans après et c'est une statistique qui est un peu vraie partout.
Il faut avoir conscience de la réalité des choses pour bien préparer le terrain car tu peux très bien avoir de la chance ou bien attendre quelques années avant d'accéder à un cockpit..
Pour répondre à tes messages précédents oui il va y avoir besoin de pilote mais les compagnies cherchent avant tout des gens avec de l'expérience principalement, quant aux profils peu expérimentés il y en a en abondance... C'est ça le truc.
Sur ma promo d'école pro 50% sont encore en recherche d'emploi deux ans après et c'est une statistique qui est un peu vraie partout.
Il faut avoir conscience de la réalité des choses pour bien préparer le terrain car tu peux très bien avoir de la chance ou bien attendre quelques années avant d'accéder à un cockpit..
Bonsoir Paul,PaulPouy a écrit : ↑31 mars 2026, 09:45D'après mes échanges avec des pilotes pro, les perspectives de recrutement semblent solides pour les prochaines années, à moins d'un événement majeur imprévu, sachant que le marché de l'aérien reste extrêmement sensible aux aléas extérieurs.
Actuellement, la fin de carrière de nombreux commandants de bord chez Air France devrait logiquement "ouvrir les vannes" et dynamiser l'ensemble du secteur. Ce renouvellement générationnel pourrait soir augmenter les places en filière Cadets, ou bien attirer les pilotes expérimentés des compagnies low cost. Par effet de ruissellement, ça pourrait libérer des postes au sein de ces structures à bas coûts pour les jeunes pilotes venant tout juste d'obtenir leur licence.
Concernant l'idée que le marché va être porteur ses prochaines années j'ai un gros doute. Comme l'a bien souligné @Cylub , oui les compagnies vont recruter mais des profils expérimentés ! Je sais que ce n'est pas ce qui fait plaisir à lire / entendre mais les low timers auront toujours dû mal à trouver un premier poste. J'ai beaucoup d'amis de promos qui recherchent encore plus de 2 ans après la fin de formation.... Sa c'est la réalité. Je pense que ça va même être encore plus compliqué car beaucoup de pilote venant des compagnies du Golf vont vouloir revenir en Europe pour éviter la guerre. Donc le marché va être saturé. (Il n'y a qu'a voir le post de RYR annoncant qu'ils refusent toute sollicitation de pilote de ces compagnies).
Après je comprends ton point de vue de ne pas vouloir payer aussi cher pour un bac +5, mais il faut aussi prendre en compte qu'avoir ce diplôme peut t'ouvrir les portes à des postes qui rémunèrent mieux (ce qui n'est pas toujours vrai attention, certains métier manuel paye très bien) et qui te permettra de mieux économiser pour ton projet. Je l'ai bien vu avec mes amis lorsqu'il fallait faire un job avant de trouver un poste de pilote (avec mon bac +5 je gagnais mieux que ceux qui n'avaient que le bac, donc ça aide pas mal à respirer avec le crédit).
En tout cas il sera toujours possible de devenir pilote ça c'est sûr. Mais c'est un chemin très long et difficile, trouver son premier job est encore plus difficile que toute la formation !
Mais si tu te donnes les moyens ça peut le faire, donc faut garder la motivation.
Concernant ton projet comment tu le décris ça me semble cohérent. Garde bien en tête que les sélections de cadets ce sont des sélections. Donc cela demande beaucoup de préparation. Vraiment beaucoup.
Pour le passage de l'ATPL je te conseille de bien préparer ton PPL car c'est une base pour l'ATPL. Ne bachote pas pour passer l'examen, dit toi que tu vas retrouver beaucoup de concept du PPL en ATPL, donc si tu peux déjà être béton sur ceux-ci tu seras plus tranquille pour après.
Bon courage à toi et crois en toi
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Le coût doit être mis en balance avec les bénéfices attendu et leur probabilité de réalisation.
Je pense qu'un programme cadet permet le meilleur rapport bénéfice/coût et la meilleure chance de succès. Un intégré sans programme le plus mauvais. Un modulaire le plus incertain: certains s'en sortent très bien d'autres abandonnent, et tu trouveras sur ce forum des modulaires qui ont fini par s'en sortir après des années, et un coût net total (coût de formation -revenus pros) sur la période bien supérieur à de programmes faciles d'accès comme Ryanair. Un modulaire qui met 5 ans à trouver de travail de pilote est largement perdant par rapport à un programme Ryanair.
Je pense qu'il faut se porter candidat aux programmes cadet avant de passer le PPL et s'y entraîner à fond avant.PaulPouy a écrit : ↑30 mars 2026, 19:06 - Passage du PPL en aéroclub puis ATPL théorique à distance (tout ca à plein temps !)
-
Auteur du sujetPaulPouy
- Elève-pilote posteur
Bonjour à tous,
J'apprends que je dispose de 70 000 € d'apport pour financer mes études (excellent nouvelle j'avoue) et que je devrai donc emprunter le reste.
Dans ce cas, si le parcours modulaire permet de supporter plus facilement le coût de la formation, ai-je tout de même intérêt à choisir un cursus intégré ?
Partons du principe que les chances d'intégrer une compagnie sont identiques, que l'on vienne du modulaire ou de l'intégré.
Si l'intégré n'est pas la meilleure option, quelle serait selon vous la stratégie optimale compte tenu de mes capacités financières ?
J'apprends que je dispose de 70 000 € d'apport pour financer mes études (excellent nouvelle j'avoue) et que je devrai donc emprunter le reste.
Dans ce cas, si le parcours modulaire permet de supporter plus facilement le coût de la formation, ai-je tout de même intérêt à choisir un cursus intégré ?
Partons du principe que les chances d'intégrer une compagnie sont identiques, que l'on vienne du modulaire ou de l'intégré.
Si l'intégré n'est pas la meilleure option, quelle serait selon vous la stratégie optimale compte tenu de mes capacités financières ?
Intégré = (très) cher. Avantage : arrivée plus rapide sur le marché de l'emploi qu'en modulaire (et encore) et surtout si programme compagnie associé, plus grandes chances de trouver du travail à la sortie
Modulaire = bien moins cher que l'intégré. Chances de trouver du boulot en sortie équivalentes à celles que procure une formation intégrée sans véritable partenariat compagnie. Inconvénient : ça prend plus de temps (et encore) mais vue la conjoncture actuelle je ne pense pas que gagner un ou deux ans sur le marché de l'emploi vaille 30 000 € de dépenses supplémentaires.
J'ai fait un modulaire en 8 ans et j'en suis ravi, même si je suis arrivé sur le marché après la vague de recrutement post-covid et qu'en ce moment c'est très très calme ...
Modulaire = bien moins cher que l'intégré. Chances de trouver du boulot en sortie équivalentes à celles que procure une formation intégrée sans véritable partenariat compagnie. Inconvénient : ça prend plus de temps (et encore) mais vue la conjoncture actuelle je ne pense pas que gagner un ou deux ans sur le marché de l'emploi vaille 30 000 € de dépenses supplémentaires.
J'ai fait un modulaire en 8 ans et j'en suis ravi, même si je suis arrivé sur le marché après la vague de recrutement post-covid et qu'en ce moment c'est très très calme ...
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Non
Intégré sans programme compagnie Avantage : arrivée plus rapide sur le marché du chomage qu'en modulaire (et encore) inconvénient; plus cher, aucun avantage sur le marché du travail dans les deux cas c'est la loterie et ça commence par le chomage
Intégré avec programme compagnie Avantage boulot à la sortie presque certain, inconvénient: parfois cher (Ryanair par exemple)
-
Alexandre331
- Elève-pilote posteur
Si j'étais toi Paul je prendrais mon temps. Finis d'abord ton diplôme, ces derniers temps j'ai souvent entendu qu' AF par ex souhaite des cadets plus matures professionnellement. Il y a des exceptions bien sûr mais c'est à prendre en compte. Utilise ces deux dernières années pour entamer l'ATPL si ton temps le permet?
J'ai été dans ta position, de ne plus vouloir attendre, mais c'est trop important pour abandonner après trois années.
J'ai été dans ta position, de ne plus vouloir attendre, mais c'est trop important pour abandonner après trois années.
PPL(A)
LFBI
LFBI
-
Auteur du sujetPaulPouy
- Elève-pilote posteur
Merci Alexandre pour ta réponse.
En soi, je termine mon diplôme cette année. Certes, ce n'est qu'un Bachelor, mais je ne me vois absolument pas investir 50k€ dans un Master aujourd'hui. J’ai bien conscience qu’il me faudra probablement enchaîner des jobs alimentaires en attendant de trouver un cockpit, mais cela ne me dérange pas.
Je ne suis pas convaincu qu'un Master (comme à Kedge, pour citer un exemple) garantisse un salaire à 3k€ par mois. D'après mes retours, certains diplômés peinent à dépasser les 2.5€ trois ans après leur sortie. Et certains diplômés de mon BUT entrent directement dans le monde du travail avec pour certains des salaires se rapprochant des 2k par mois.
Pour moi, le Master n'apporte que peu de plus-value immédiate : il représente un coût très élevé pour un apport de connaissance relativement faible. Si jamais l'accès aux compagnies s'avérait impossible d'ici deux ou trois ans, je pourrai toujours reprendre un Master, idéalement en alternance pour ne pas le payer.
En soi, je termine mon diplôme cette année. Certes, ce n'est qu'un Bachelor, mais je ne me vois absolument pas investir 50k€ dans un Master aujourd'hui. J’ai bien conscience qu’il me faudra probablement enchaîner des jobs alimentaires en attendant de trouver un cockpit, mais cela ne me dérange pas.
Je ne suis pas convaincu qu'un Master (comme à Kedge, pour citer un exemple) garantisse un salaire à 3k€ par mois. D'après mes retours, certains diplômés peinent à dépasser les 2.5€ trois ans après leur sortie. Et certains diplômés de mon BUT entrent directement dans le monde du travail avec pour certains des salaires se rapprochant des 2k par mois.
Pour moi, le Master n'apporte que peu de plus-value immédiate : il représente un coût très élevé pour un apport de connaissance relativement faible. Si jamais l'accès aux compagnies s'avérait impossible d'ici deux ou trois ans, je pourrai toujours reprendre un Master, idéalement en alternance pour ne pas le payer.
À mon avis faudra sûrement être indulgent parce que le programme KD n’est pas très adapté au monde des actifs. Il nécessite un très important volume de préparation, étant un véritable concours dans certaines de ses étapes et il faut pouvoir transiter à temps plein vers un contrat de professionnalisation de minimum deux ans au smic. Ça va concerner qu’une très infime partie des véritables actifs.Alexandre331 a écrit : ↑07 avr. 2026, 10:51 Si j'étais toi Paul je prendrais mon temps. Finis d'abord ton diplôme, ces derniers temps j'ai souvent entendu qu' AF par ex souhaite des cadets plus matures professionnellement.
C'est vrai, mais pour celui qui veut se reconvertir c'est quoi l'alternative ? Pas de SMIC mais au mieux du chômage, et payer environ 100.000€ de formation sans garantie d'un job derrière.Weuzz a écrit : ↑09 avr. 2026, 06:48À mon avis faudra sûrement être indulgent parce que le programme KD n’est pas très adapté au monde des actifs. Il nécessite un très important volume de préparation, étant un véritable concours dans certaines de ses étapes et il faut pouvoir transiter à temps plein vers un contrat de professionnalisation de minimum deux ans au smic. Ça va concerner qu’une très infime partie des véritables actifs.
La proposition KDAF reste donc la meilleure, et de loin. Celui qui n'est pas prêt à accepter le SMIC pendant 2 ans n'est peut-être pas si motivé que ça pour se reconvertir, c'est alors mieux pour tout le monde qu'il ne postule pas. AF prend un risque industriel certain en investissant beaucoup d'argent sur quelqu'un, si ce quelqu'un n'est pas prêt à faire d'effort de son côté, il peut toujours aller ailleurs si c'est mieux
On est complètement d’accord, ça reste exceptionnel comme opportunité quand on connaît ce qu’est l’accès au métier. Et je trouve aussi que c’est très important.
Cependant si ce que souhaite AF évolue ou va évoluer comme semblait le dire l’auteur précédent , il faut prendre en compte ce qu’implique de tenter d’entrer dans le programme pour des matures professionnels et qui explique sûrement pourquoi il peut y avoir un manque de ce type de profils.
Des gens en cours ou en fin de parcours d’études seront naturellement mieux disposés et donc pas sûr qu’il faille un peu plus les mettre de côté ou les dissuader de se lancer quand ça démange.
Cependant si ce que souhaite AF évolue ou va évoluer comme semblait le dire l’auteur précédent , il faut prendre en compte ce qu’implique de tenter d’entrer dans le programme pour des matures professionnels et qui explique sûrement pourquoi il peut y avoir un manque de ce type de profils.
Des gens en cours ou en fin de parcours d’études seront naturellement mieux disposés et donc pas sûr qu’il faille un peu plus les mettre de côté ou les dissuader de se lancer quand ça démange.
-