Bonjour,
Je suis en reconversion professionnelle et il y a maintenant deux ans, j'ai passé une visite médicale afin de savoir si j'étais apte.
Le médecin aéro m'a déclaré apte, malgré mon daltonisme. Il ne m'a pas fait passé le test d'Ishihara, juste un contrôle de la couleur d'un livre vert dans sa bibliothèque...
Je n'ai pas remis en cause ce test (qui suis-je pour le faire?), et je me suis lancé dans l'aventure, j'ai réussi mon CCA, mon anglais B2.
Mais aujourd'hui, ma visite médicale est arrivée à terme et j'ai repassé cette visite. Mais le médecin que j'ai vu m'a fait le test d'Ishihara et je ne l'ai pas réussi. J'ai fait le test des lanternes de Beyne où j'ai eu un résultat de 5/12.
A ce moment précis, je sais ce que vous vous dites.
Moi, ce que je souhaite savoir est que, au même titre qu'une personne myope, est-il possible de porter des lunettes permettant de corriger mon daltonisme ? Je ne trouve pas, dans tous les textes que j'ai lu, une contre-indication au port de lunettes correctrices pour daltonien.
Ces lunettes existent et apportent la bonne correction pour voir les chiffres du test d'Ishihara.
Mais apparemment, il n'y a pas de précédent dans l'aéronautique.
J'ai donc besoin de la communauté !!!
Merci d'avance.
Daltonisme
Modérateur : Hanni
-
ilian75017
- Captain posteur
Re: Daltonisme
Malheureusement non les lunettes ne sont pas accepté il est vrai quels sont utiles pour voir les chiffres mais en aucun cas elles permettent de voir les couleurs normalement.
Le daltonisme n'est pas une pathologie évolutif dans le temps quel intérêt à ton médecin de te refaire ishiara ?Normalement personne ne devient + ou - daltonien dans le temps ..
Le daltonisme n'est pas une pathologie évolutif dans le temps quel intérêt à ton médecin de te refaire ishiara ?Normalement personne ne devient + ou - daltonien dans le temps ..
Bonjour Ilian,
Merci de prendre le temps de me répondre
Je n'ai trouvé nul part que les lunettes étaient interdites... Si tu as la référence du texte, je suis preneur.
Je suis allé en essayer chez un opticien et ça fonctionne, je réussi le test d'Ishihara.
Il y a aussi des lentilles apparemment, l'opticien n'en fait pas mais je cherche ailleurs pour m'en faire une paire.
Je n'abandonne pas mon rêve de devenir PNC !
Et pour répondre à ta question, le premier médecin chez qui j'étais allé a pris sa retraite, c'est pour ça que j'ai dû repasser ma visite médicale chez un autre médecin agréé qui, lui, a fait consciencieusement son travail en me faisant passer Ishihara.
Merci encore!
Merci de prendre le temps de me répondre
Je n'ai trouvé nul part que les lunettes étaient interdites... Si tu as la référence du texte, je suis preneur.
Je suis allé en essayer chez un opticien et ça fonctionne, je réussi le test d'Ishihara.
Il y a aussi des lentilles apparemment, l'opticien n'en fait pas mais je cherche ailleurs pour m'en faire une paire.
Je n'abandonne pas mon rêve de devenir PNC !
Et pour répondre à ta question, le premier médecin chez qui j'étais allé a pris sa retraite, c'est pour ça que j'ai dû repasser ma visite médicale chez un autre médecin agréé qui, lui, a fait consciencieusement son travail en me faisant passer Ishihara.
Merci encore!
-
Mouetterieuse
- Chef de secteur posteur
Par rapport au fait de refaire passer les tables d’Ishihara à chaque visite, j’avais posé la question à l’ophtalmo du CPEMPN de Percy. Il m’a répondu qu’il y avait des cas où une pathologie (pas forcément sympa si j’ai bien compris mais il ne m’a pas donné de détails) pouvait rendre daltonien quelqu’un qui ne l’était pas.
Je suppose aussi pour rattraper des gens qui n’avaient pas été testés avant … mais moi je vais à Percy depuis 2000 donc c’est pas pour ça que je continue de le faire
Je suppose aussi pour rattraper des gens qui n’avaient pas été testés avant … mais moi je vais à Percy depuis 2000 donc c’est pas pour ça que je continue de le faire
-