PPL EASA inachevé to FAA

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
shayne06974
Elève-pilote posteur

PPL EASA inachevé to FAA

Message par shayne06974 »

Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je cherche des retours d'expérience de pilotes qui auraient vécu une situation similaire à la mienne.
Je suis franco-américain, actuellement en master en France. J'ai commencé mon PPL EASA en octobre 2025 dans un aéro-club en France. J'ai aujourd'hui 5h (probablement 10 l'année prochaine) de vol DC et je suis en train de préparer mon théorique PPL EASA (les 9 modules).
Le problème c'est que la dispo des avions dans mon club est très limitée (1-2 vols toutes les 6-8 semaines), ce qui ralentit énormément ma progression. Par ailleurs, je vais très probablement partir travailler aux USA (la ville dépend de l'offre d'emploi) après mon master l'année prochaine. Je pensais que c'était vraiment faisable d'avoir mon PPL EASA en 2 ans mais mon Master et mon alternance, ainsi que la forte demande dans mon club bloquent tout cela.
Mon plan serait donc de :

- Valider mon théorique EASA avant de partir
- Arriver aux USA avec mon carnet de vol certifié (10h environ)
- Continuer et finir mon PPL FAA Part 61 là-bas voire de trouver une école qui fait des licenses EASA

Mes questions pour ceux qui sont passés par là :

- Vos heures EASA ont-elles été prises en compte par votre instructeur américain en Part 61 ? Sur le papier c'est possible mais en pratique ?
- Le théorique EASA vous a-t-il vraiment aidé pour préparer le FAA Knowledge Test ? Combien de temps de préparation supplémentaire ?
- L'anglais technique a-t-il été un frein au début, notamment pour le Knowledge Test et les radios ?
- Avez-vous des écoles à recommander dans la région de Philadelphie/Est des USA, accueillantes pour les élèves avec un background EASA ?
- Est-ce que si j'ai réussi un PPL Théorique EASA je peux facilement avoir le PPL Théorique FAA ?

Merci pour vos réponses.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: PPL EASA inachevé to FAA

Message par -Tomcat- »

Considère que tu repars à zéro en FAA.
Avec 10h honnêtement tu n'as pas grand chose à prendre en compte de toute façon...
Oui une connaissance théorique quelle qu'elle soit t'aidera mais le théorique en lui-même n'a pas grand intérêt. Bosse plutôt directement le pilots handbook of aeronautical knowledge FAA.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: PPL EASA inachevé to FAA

Message par IbraBell »

15h c'est rien du tout mais tu peux compter les heures avec un instructeur DGAC ou EASA pour FAA (ou n'importe quel instructeur ICAO).

Normalement, l'instructeur doit être un "FI PPL" (pas un instructeur LAPL, instructeur ULM...), il doit signer toutes les entrées dans ton carnet de vol avec son numéro d'authorisation, l'exercise. Dans tous les cas, ton instructeur en Part61 ou ton école FAA en Part141 vont revoir le carnet

A mon opinion 10h, c'est rien du tout, surtout qu'il faut l'expérience FAA aussi (nuit, vsv, navigation...). Aussi, tu ne peux pas compter les heures solo avec FI DGAC et il y a un petit problème avec TSA (pas applicable à toi mais il faut garder ça en tête).

Tu peux lire ça,

https://www.ecfr.gov/current/title-14/c ... tion-61.41

Le mieux c'est de lire la Part-61 des FARs en entier, c'est très bien écrit et c'est facile à lire et ça ne change pas tous les jours (contrairement à Part-FCL ou il faut être au taquet pour accrocher et suivre la réglementation).
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre