Ancienne AIC Chateaudun
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Ancienne AIC Chateaudun
Pour entrainer un élève à une approche VOR j'ai pensé à Chateaudun: il n'y a jamais personne car c'est PPR, c'est hors EAC, et il y a un VOR sur place.
Sauf qu'il n'y a plus d'approche publiée.
Comme c'était un terrain militaire inaccessible aux civils, je n'ai jamais téléchargé les approches, mais peut-être quelqu'un parmi vous a une ancienne fiche d'approche utilisant uniquement le VOR/DME de chateaudun que je me rende compte?
Sauf qu'il n'y a plus d'approche publiée.
Comme c'était un terrain militaire inaccessible aux civils, je n'ai jamais téléchargé les approches, mais peut-être quelqu'un parmi vous a une ancienne fiche d'approche utilisant uniquement le VOR/DME de chateaudun que je me rende compte?
Re: Ancienne AIC Chateaudun
Tu peux contacter DIRCAM pour les anciens publications du MIAC2?
https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... act-dircam
Tu peux aussi fabrique une VOR/DME, il suffit de mettre une MDH en haut des obstacles (carte à jour) et préparer la remise de gas. La fiche percée va mettre une MDH de 250ft en haut des obstacles.
Ça change quoi d'avoir l'ancienne fiche de percée? elle n'est pas à jour et elle ne va pas permettre de descendre sous les altitudes minimales croisière VFR ou circuit VFR, surtout sur un terrain non-contrôlé?
J'imagine c'est un vol instruction? ça permet plus de flexibilité en entraînement panne en compagne (peut se faire à 150ft sol), ou en entraînement circuit basse hauteur (peut se faire à 300ft sol) mais pour un exercise VOR/DME je ne sais pas?
On peut aussi simuler la procédure à 3000ft en haut du terrain et une MDA à 3300ft (vent est moins turbulent mais ca reste plus fort et demande du travail)
Pour une procédure IFR "faite maison" je me permet 500ft en haut des obstacles (environ 2.5nm du seuil), au pire c'est ma croisière VFR: je peux toujours rejoindre un circuit non-contrôlé à cette altitude (des fois je monte à 1000ft sol pour faire ma verticale quand c'est l'altitude publiée dans VAC avant de revenir sur une longue finale pour passer sous le circuit publié).
https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... act-dircam
Tu peux aussi fabrique une VOR/DME, il suffit de mettre une MDH en haut des obstacles (carte à jour) et préparer la remise de gas. La fiche percée va mettre une MDH de 250ft en haut des obstacles.
Ça change quoi d'avoir l'ancienne fiche de percée? elle n'est pas à jour et elle ne va pas permettre de descendre sous les altitudes minimales croisière VFR ou circuit VFR, surtout sur un terrain non-contrôlé?
J'imagine c'est un vol instruction? ça permet plus de flexibilité en entraînement panne en compagne (peut se faire à 150ft sol), ou en entraînement circuit basse hauteur (peut se faire à 300ft sol) mais pour un exercise VOR/DME je ne sais pas?
On peut aussi simuler la procédure à 3000ft en haut du terrain et une MDA à 3300ft (vent est moins turbulent mais ca reste plus fort et demande du travail)
Pour une procédure IFR "faite maison" je me permet 500ft en haut des obstacles (environ 2.5nm du seuil), au pire c'est ma croisière VFR: je peux toujours rejoindre un circuit non-contrôlé à cette altitude (des fois je monte à 1000ft sol pour faire ma verticale quand c'est l'altitude publiée dans VAC avant de revenir sur une longue finale pour passer sous le circuit publié).
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Ca permet de s'entrainer à l'utilisation du VOR, entrée dans l'hippodrome, interception du vor, initiation de la descente remise de gaz, retour dans l'attente. On a de quoi faire même sans trop descendre
Cette carte n'a peut-être jamais existé. Comme c'était un terrain militaire, l'approche était plus vraisemblablement basée sur le Tacan, qui n'avait pas tout à fait le même emplacement que le VOR.JAimeLesAvions a écrit : ↑13 avr. 2026, 10:19peut-être quelqu'un parmi vous a une ancienne fiche d'approche utilisant uniquement le VOR/DME de chateaudun que je me rende compte?
-
J'ai trouvé. Je vais la montrer à un élève et écouter attentivement son briefing.

Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 20 avr. 2026, 10:52, modifié 5 fois.
Tu captes le TACAN LFOC sur un avion civile?
Le VOR CAD est sur la piste pas loin du seuil
Le VOR CAD est sur la piste pas loin du seuil
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
J'ai enfin réussi à afficher la carte. Bonne lecture
Attention que ta carte est bien basée sur le TACAN, qui était distant d'environ 1 km du VOR.JAimeLesAvions a écrit : ↑18 avr. 2026, 21:25 J'ai trouvé. Je vais la montrer à un élève et écouter attentivement son briefing.

Bonjour,
Tu arrives à avoir une radiale avec un TACAN ?
Sinon, une autre option serait de prendre une carte d'un autre terrain avec VOR + une piste 10/28. En France, à ma connaissance il y a Rennes et Vatry qui ont ces deux caractéristiques. Par exemple, tu peux prendre la VOR 28 de LFOK en changeant juste les fréquences :

Je pense que les seules différences vont être l'emplacement du VOR sur le terrain, et les altitudes ? Sachant que pour les altitudes, tu peux les recaler facilement en prenant la différence entre les deux seuils.
Et pour varier les entrainements, tu n'est pas obligé de te limiter à France : Princess Juliana a une 10/28 avec un VOR
Je suis sur qu'il existe quelque part un terrain à plus ou moins 500 ft, avec une 10/28 et un VOR à droite du seuil 28 ; il faut juste le trouver !
Tu arrives à avoir une radiale avec un TACAN ?
Sinon, une autre option serait de prendre une carte d'un autre terrain avec VOR + une piste 10/28. En France, à ma connaissance il y a Rennes et Vatry qui ont ces deux caractéristiques. Par exemple, tu peux prendre la VOR 28 de LFOK en changeant juste les fréquences :

Je pense que les seules différences vont être l'emplacement du VOR sur le terrain, et les altitudes ? Sachant que pour les altitudes, tu peux les recaler facilement en prenant la différence entre les deux seuils.
Et pour varier les entrainements, tu n'est pas obligé de te limiter à France : Princess Juliana a une 10/28 avec un VOR
AeroGuide - Plateforme numérique pour les pilotes : www.aeroguide.fr
-
Personne n'a vu que cette carte était absurde? C'est une création chat GPT (je n'ai pas demandé, je lui ai demandé de trouver une ancienne AIC et Chat GPT m'a promis de m'en faire une qui serait une réédition conforme des anciennes.).
Je pense qu'en y passant du temps, il est peut-être possible de construire un prompt qui arrive à un résultat correct.
Je pense qu'en y passant du temps, il est peut-être possible de construire un prompt qui arrive à un résultat correct.