Ancienne AIC Chateaudun

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Ancienne AIC Chateaudun

Message par JAimeLesAvions »

Pour entrainer un élève à une approche VOR j'ai pensé à Chateaudun: il n'y a jamais personne car c'est PPR, c'est hors EAC, et il y a un VOR sur place.
Sauf qu'il n'y a plus d'approche publiée.
Comme c'était un terrain militaire inaccessible aux civils, je n'ai jamais téléchargé les approches, mais peut-être quelqu'un parmi vous a une ancienne fiche d'approche utilisant uniquement le VOR/DME de chateaudun que je me rende compte?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Ancienne AIC Chateaudun

Message par IbraBell »

Tu peux contacter DIRCAM pour les anciens publications du MIAC2?

https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... act-dircam

Tu peux aussi fabrique une VOR/DME, il suffit de mettre une MDH en haut des obstacles (carte à jour) et préparer la remise de gas. La fiche percée va mettre une MDH de 250ft en haut des obstacles.

Ça change quoi d'avoir l'ancienne fiche de percée? elle n'est pas à jour et elle ne va pas permettre de descendre sous les altitudes minimales croisière VFR ou circuit VFR, surtout sur un terrain non-contrôlé?

J'imagine c'est un vol instruction? ça permet plus de flexibilité en entraînement panne en compagne (peut se faire à 150ft sol), ou en entraînement circuit basse hauteur (peut se faire à 300ft sol) mais pour un exercise VOR/DME je ne sais pas?

On peut aussi simuler la procédure à 3000ft en haut du terrain et une MDA à 3300ft (vent est moins turbulent mais ca reste plus fort et demande du travail)

Pour une procédure IFR "faite maison" je me permet 500ft en haut des obstacles (environ 2.5nm du seuil), au pire c'est ma croisière VFR: je peux toujours rejoindre un circuit non-contrôlé à cette altitude (des fois je monte à 1000ft sol pour faire ma verticale quand c'est l'altitude publiée dans VAC avant de revenir sur une longue finale pour passer sous le circuit publié).
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 13 avr. 2026, 12:49 Ça change quoi d'avoir l'ancienne fiche de percée? elle n'est pas à jour et elle ne va pas permettre de descendre sous les altitudes minimales croisière VFR ou circuit VFR, surtout sur un terrain non-contrôlé?
Ca permet de s'entrainer à l'utilisation du VOR, entrée dans l'hippodrome, interception du vor, initiation de la descente remise de gaz, retour dans l'attente. On a de quoi faire même sans trop descendre
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 13 avr. 2026, 10:19peut-être quelqu'un parmi vous a une ancienne fiche d'approche utilisant uniquement le VOR/DME de chateaudun que je me rende compte?
Cette carte n'a peut-être jamais existé. Comme c'était un terrain militaire, l'approche était plus vraisemblablement basée sur le Tacan, qui n'avait pas tout à fait le même emplacement que le VOR.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

J'ai trouvé. Je vais la montrer à un élève et écouter attentivement son briefing.
Image
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 20 avr. 2026, 10:52, modifié 5 fois.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Tu captes le TACAN LFOC sur un avion civile?

Le VOR CAD est sur la piste pas loin du seuil
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

J'ai enfin réussi à afficher la carte. Bonne lecture
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 18 avr. 2026, 21:25 J'ai trouvé. Je vais la montrer à un élève et écouter attentivement son briefing.
Attention que ta carte est bien basée sur le TACAN, qui était distant d'environ 1 km du VOR.
Image
glenforsa
Elève-pilote posteur

Message par glenforsa »

Bonjour,

Tu arrives à avoir une radiale avec un TACAN ?
Sinon, une autre option serait de prendre une carte d'un autre terrain avec VOR + une piste 10/28. En France, à ma connaissance il y a Rennes et Vatry qui ont ces deux caractéristiques. Par exemple, tu peux prendre la VOR 28 de LFOK en changeant juste les fréquences :
Image

Je pense que les seules différences vont être l'emplacement du VOR sur le terrain, et les altitudes ? Sachant que pour les altitudes, tu peux les recaler facilement en prenant la différence entre les deux seuils.
Et pour varier les entrainements, tu n'est pas obligé de te limiter à France : Princess Juliana a une 10/28 avec un VOR ;) Je suis sur qu'il existe quelque part un terrain à plus ou moins 500 ft, avec une 10/28 et un VOR à droite du seuil 28 ; il faut juste le trouver !
AeroGuide - Plateforme numérique pour les pilotes : www.aeroguide.fr
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Personne n'a vu que cette carte était absurde? C'est une création chat GPT (je n'ai pas demandé, je lui ai demandé de trouver une ancienne AIC et Chat GPT m'a promis de m'en faire une qui serait une réédition conforme des anciennes.).
Je pense qu'en y passant du temps, il est peut-être possible de construire un prompt qui arrive à un résultat correct.
Répondre