Le problème avec ce genre de montagnes, c'est que l'avion ne va pas dérouter quelque soit la météo quand le vol est illégal, si tu fais un "pan-pan" ou "may-day", c'est ATC, BGTA, DGAC...le pilote ne veut pas des emmerdes, donc il fait "sous minima" sans remettre les gas, sinon, s'il déroute ça risque de finir dans un terrain "non habituel" avec "beacoup de questions" sur la nature du vol..
C'est comme pour l'accident de Sala en PA46 (piston), le mec n'était pas qualifié IR, n'avait pas de CPL...le client vient en retard car un footballeur aime faire la fête, le pilote décide quand même de faire un vol de nuit en conditions givrantes entre Nantes et Cardiff avec un traversée maritime sans auto-pilote, sans FIKI, sans IR, sans CPL, et il a finit avec un jackpot vers Jersey...après on va nous dire c'est à cause du monoxide du carbone
Je ne pense pas que le pilote de Sala était chaud pour dérouter à Cherbourg ou Jersey, dans la tête d'un criminel, c'etait "all-in" comme vol, une fois qu'il a décollé, il n'y a pas de minima météo !!
Je dirait que le risque "en grey chartre" est 1000× plus élevé qu'un vol privé normal avec un PPL VFR et 100000× qu'un vol commercial avec un CPL IFR, ces vols n'ont pas de problèmes à dérouter avec la météo (ou remettre les gas au minima).
Quand le vol est parfaitement légal, le pilote cherche à "maximiser la sécurité du vol". Quand le vol est illégal, le pilote cherche à "minimiser les chances d'être rattrapé", ce qui joue énormément sur la sécurité du vol.
Je ne pense pas que le publique est au courant des niveaux de risques sur ces vols?
une fois l'avion est dans l'air, c'est "100% objectif destination, et die-hard (sauf retour à la base de l'aéronef)" !