Changements de flottes

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Changements de flottes

Message par Fioupelan »

Hello, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les stratégies des compagnies en termes de flotte ? J'ai du mal à comprendre ces changements.

Pourquoi Air France passe de la famille A320 aux A220 ?
Pourquoi Transavia (même groupe) passe des 737 aux A320 ?
Pourquoi Eurowings passe des A320 aux 737 ?
Et pourquoi Ryanair reste sur 737 ? :D
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Changements de flottes

Message par tekzone »

Parcqu'ils ont pu acheter des A220 très peu chers et livrés plus rapidement que les A320. En plus, c'est plus facile à remplir.
Parcque les 320NEO consomment moins que les 737NG et les 737Max c'est un avion en fin de vie.
Parcque les 737MAX c'est pas cher car personne en veut.
Parcqu'ils ont des volumes de commande énormes et que le 737MAX c'est pas cher car personne en veut.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Fioupelan a écrit : 08 mai 2026, 09:50 Hello, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les stratégies des compagnies en termes de flotte ? J'ai du mal à comprendre ces changements.

Les A220 sont des modules plus petits que le 320 NEO et permettent de multiplier les fréquences, ce que recherche Air France pour alimenter son hub. Donc raison stratégique. Par ailleurs moins chers et plus rapidement disponibles comme évoqué plus haut.

Quant au 737 MAX vs 320 NEO, les constructeurs sont souvent enclins à des ristournes significatives pour convertir un nouveau client. Les aspects politiques ne sont pas à négliger (par exemple Transavia = Air France = état français actionnaire = Airbus...).

Niveau consommation c'est du pareil au même. Pour finir le 737 MAX débute bien sa vie commerciale malgré des débuts calamiteux, mais apparemment "personne n'en veut".
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Et vueling alors ?
320 vers 737
là je sèche
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

[Mode théorie de comptoir ON]

Très probablement parce-qu'Airbus a des délais supérieurs à 10 ans entre la commande et la livraison....

Entre les ristournes à l'achat + les économies en coût de carburant projetées en recevant les avions en 5 ans au lieu de 10/12 ans (-15 ou -20% de consommation de Kéro en moins) par rapport à leur flotte d'A320 classiques vieillissante versus les coûts de la transition pour changer de flotte, ils ont dû faire leurs calculs...

[Mode théorie de comptoir OFF] :P
Répondre