Renouvellement IR MEP et QT
Modérateur : Big Brother
Renouvellement IR MEP et QT
Bonjour,
Je me questionne au sujet du renouvellement de l’IR MEP annuelle.
J’ai obtenu mon IR MEP en octobre dernier. Je suis sensé le renouveler normalement dans les 3 mois précédant l’expiration. Est ce que si je réalise une qualification de type Citation C525 (par exemple) ça renouvelle automatiquement mon IR MEP ? Ou je dois tout de même effectuer un vol pour la proroger.
Merci par avance,
Nicolas
J’ai obtenu mon IR MEP en octobre dernier. Je suis sensé le renouveler normalement dans les 3 mois précédant l’expiration. Est ce que si je réalise une qualification de type Citation C525 (par exemple) ça renouvelle automatiquement mon IR MEP ? Ou je dois tout de même effectuer un vol pour la proroger.
Merci par avance,
Nicolas
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
Re: Renouvellement IR MEP et QT
IR MEP ça n'existe pas.
Tu as une MEP, qualif de classe que tu perdras si tu passes une QT sans faire de prorogation MEP sur avion MEP.
Et tu as un IR ME SP que tu perdras aussi si tu passes une QT HPA complexe, au profit d'un IR ME lié à ta QT.
Mais ayant un IR ME valide, revalider un IR ME SP générique sera une formalité par la suite si tu en as besoin.
Tu as une MEP, qualif de classe que tu perdras si tu passes une QT sans faire de prorogation MEP sur avion MEP.
Et tu as un IR ME SP que tu perdras aussi si tu passes une QT HPA complexe, au profit d'un IR ME lié à ta QT.
Mais ayant un IR ME valide, revalider un IR ME SP générique sera une formalité par la suite si tu en as besoin.
-
LC41
Tu ne parles pas de renouvellement, mais d'une prorogation.NivaTTo a écrit : ↑13 mai 2026, 16:13 Bonjour,
Lorsque tu passes une QT C525, ton IR ME reste valide sur MEP jusqu'à la date d'expiration inscrite sur ta licence. Lorsque tu proroges ta QT C525, cela proroge aussi la partie IR/ME , et tu as droit à un crédit croisé pour l’IR ME associée à la MEP conformément à l’appendice 8 de Part-FCL. En revanche il faut que tu proroges la MEP
si tu vises la ligne (ou l'affaire), oublie la MEP, je suis prêt à parier que ça n'aura plus d'intérêt les formations bi sur MEP à l'avenir. ça coute de l'argent pour au final ne pas avoir d 'utilité.
ça finira par être un IR ME full simu avec une MCC plus longue.
Lorsque tu passes une QT, ça proroge effectivement ton IR (si encore valide), à condition de ne pas oublier de cocher la case sur le formulaire tout simplement.
La qualification IR n'a plus besoin d'être à jour pour avoir une première QT. Il n' y a donc meme plus nécessité de proroger l'IR MEP chaque année.
ça finira par être un IR ME full simu avec une MCC plus longue.
Lorsque tu passes une QT, ça proroge effectivement ton IR (si encore valide), à condition de ne pas oublier de cocher la case sur le formulaire tout simplement.
La qualification IR n'a plus besoin d'être à jour pour avoir une première QT. Il n' y a donc meme plus nécessité de proroger l'IR MEP chaque année.
-
LC41
Et en plus un renouvellement n'est pas la mer à boire.
-