Comment préparer efficacement les épreuves théoriques de l’ATPL ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouche20
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2026, 22:37

Comment préparer efficacement les épreuves théoriques de l’ATPL ?

Message par fouche20 »

Bonjour à tous, je suis en train de préparer mon ATPL et je trouve que la quantité de matière à apprendre est vraiment importante. Avez-vous des conseils ou des méthodes d’apprentissage qui ont bien fonctionné pour vous, notamment pour gérer le stress et assimiler les concepts complexes ? Merci d’avance pour vos retours !
Avatar du membre
qlfatpl33
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 30 oct. 2025, 11:51
Localisation : Ile-de-France
Âge : 28

Re: Comment préparer efficacement les épreuves théoriques de l’ATPL ?

Message par qlfatpl33 »

Hello !

Je n'ai pas fini mon ATPL mais j'en suis à 11 sur 13 réussis pour l'instant, tous passés du premier coup et en environ 7 mois, donc je me permets de te partager ma méthode.

Je suis en distanciel avec Aéropyrénées mais j'utilise les livres de Mermoz. Pour chaque matière, je me fais d'abord les livres entièrement, je prends mes notes de révisions, je me mets en avant les concepts sur lesquels j'ai du mal à comprendre quelque chose. Ensuite je fais les leçons sur la plateforme Aéropyrénées (la même chose que les livres mais moins quali haha), je prends des notes sur ce qui est différent de Mermoz si il y a des différences, et je fais les tests de validation sur Aéropyrénées.

Pour les concepts que j'ai pas compris, YouTube est mon meilleur ami haha. Il y a plein de ressources qui aident à comprendre. Et les jours de révisions Aéropyrénées avec les tuteurs m'ont parfois aidés.

Après je migre sur ATPLQ et je fais la banque entière (tous pays), puis je fais un test avec toutes les questions où j'ai mal répondu, et à nouveau ainsi de suite jusqu'à avoir répondu correctement à toute la banque. Ensuite je fais un focus last 500 FR. Pour les matières où il y a des calculs, j'isole avec les filtres les questions nécessitant des mathématiques pour me faire des sessions focus calculs et bien intégrer les formules. En parallèle quand je fais ça sur ATPLQ je me prends une feuille A4 et je me contraint à avoir dessus max recto verso tous les rappels mnémotechniques et toutes les formules essentielles, pour avoir les notes les plus utiles possibles et pas replonger dans mes pages et pages de notes des livres.

Je vise de faire cette grosse phase ATPLQ au moins 2 semaines avant l'examen. Pour l'instant, les examens ont été similaires au last 500 FR sur ATPLQ à plus de 90%, à part Meteo et Flight Planning où il y avait 50-60% des last 500 FR, donc sans avoir compris les concepts avant je me serais ramassé.

Concernant les examens, je les ai passés en 4 par 4, et là pour les 5 derniers j'ai splitté en 3 puis les 2 derniers qu'il me reste à passer.

Personnellement j'ai fait :
- Air Law / Operational Procedures / Instrumentation / Aicraft General Knowledge
- Human Performance / Communications / Mass & Balance / Meteo
- Flight Planning / Performance / Principles of Flight
- GNAV / RNAV

C'est ce qui faisait sens pour moi, mais à chacun de faire ses passages qui l'arrangent. Attention, 6 sessions max, je rappelle !

Je précise que je fais ça à temps plein aussi.

Hésite pas si t'as d'autres questions.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message