Formation pilote et doutes: trop âgé (25 ans) et sans bagages universitaires?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Prettycatatonic
Elève-pilote posteur

Formation pilote et doutes: trop âgé (25 ans) et sans bagages universitaires?

Message par Prettycatatonic »

Bonsoir;

Je tiens à m’excuser si le sujet est répétitif.
En espérant que vous allez bien.

J’ai actuellement 24 ans; bientôt 25 dans quelques mois. Malheureusement j’ai décidé de ne pas poursuivre un cursus universitaire; et decide de faire un tour du monde depuis 2020. J’ai toujours été passionné daviation; ce qui est tres cliche.

Je souhaite commencer ma formation de pilote de ligne; mais pour être honnête; je suis anxieux. J’ai honte de mon age; surtout quand je vois des élèves qui sont déjà dans des écoles de pilotage à l’âge de 18 ans. J’ai l’impression que ma décision d’avoir fait un tour du monde était une erreur. Et que j’aurais du aller à l’université ou directement commencer ma formation de pilote de ligne. Mais c’est bizarre car a ce moment la je voulais absolument construire ma personnalité et pas forcément ma formation pour devenir pilote de ligne.

Comme écrit au dessus; je suis anxieux car j’ai l’impression d’être vieux. J’ai l’impression de ne pas avoir un bon profil étant donnée que je n’ai pas de diplôme universitaire. J’aii l’impression de m’être prit en retard et d’avoir utilise mes économies pour la mauvaise cause. Et que si je commençais ma formation maintenant j’allais devenir pilote de ligne que tres tard c’est a dire vers les 28 ans.

Est ce que c’est trop tard? Auriez vous des conseils afin d’éviter ces pensées negatives qui me pousse a repousser mon projet?
J’ai l’impression de ne jamais pouvoir passer les tests de selections. Et que mon profil ne sera jamais intéressant étant donnée que la majorité des pilotes ont sûrement des diplômes universitaires qui est une preuve de rigueur et de consistance.

Je m’excuse pour mes fautes; étant donnée que j’utilise un clavier non francophone.

Bien a vous
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Formation pilote et doutes: trop âgé (25 ans) et sans bagages universitaires?

Message par tekzone »

Bonjour,

Je t'invite à parcourir le forum dont spécifiquement ce sujet : viewtopic.php?t=17408

Tu te rendras compte que 25 ans c'est loin d'être vieux. Je ne suis même pas certain que ce soit au dessus de la moyenne de ceux qui se lancent dans une formation.

Je me concentrerai plus sur le fait que tu n'as aucune études supérieures et aucune expérience pro de ce que tu décris. Ce sont des éléments qui attireront de nombreuses questions qui seront, soyons honnête, légitimes.
Sam73
Captain posteur

Re: Formation pilote et doutes: trop âgé (25 ans) et sans bagages universitaires?

Message par Sam73 »

Bonjour,

Je confirme, à 25 ans, tu fais encore partie des jeunes ! ;)

Ceux qui sont en école de pilotage dès 18 ans ne représentent pas la majorité des élèves pour la simple et bonne raison que la formation est très chère, et que la plupart des familles ne peuvent pas la financer directement après le bac dans la plupart des cas.

Donc souvent, il faut d'abord passer un diplôme et/ou travailler pour économiser au moins une partie du coût de la formation, et/ou alors passer des sélections de programmes cadets, ce qui peut prendre pas mal de temps.

C'est pourquoi, la plupart des pilotes en activité arrivent sur le marché du travail entre 25 et 35 ans, voire même en reconversion à plus de 40 ans si on a besoin de plus de temps pour rassembler les fonds.

Moi-même (mais je suis loin d'être le seul) je viens de réussir à rentrer en compagnie sur A320 à 42 ans, en ayant démarré ma formation à 38 ans par exemple (même si c'est quand même mieux d'arriver sur la marché du travail avant la quarantaine à mon avis).
J'ai également connu un copain qui a réussi les cadets AF à 40 ans et qui est sur A220 maintenant !

Donc a 25 ans, tu es encore parfaitement dans les temps, aucun soucis à te faire de ce côté là.

En plus du sujet cité par Tekzone, il y a aussi les sujets ci-dessous où on en parle :

viewtopic.php?p=610279#p610279

viewtopic.php?p=610523#p610523

PS : Le fait d'avoir fait un tour du monde n'est pas une erreur.

Il faut juste, au moment de passer les sélections, être capable d'expliquer au recruteur comment ce tour du monde s'inscrit dans ton projet de devenir pilote de ligne (C'est juste a titre indicatif pour donner un exemple,mais si tu expliques que tu avais compris que le métier allait t'amener à travailler avec des gens de différentes cultures, et que tu voulais t'exposer a différents environnement culturels et travailler ton anglais avant de te lancer, ça peut être une explication tout à fait valide par exemple).
EASA CPL(A) SEP terrestre, VFR de nuit, Qualification remorquage Planeur, A320 IR-ME/PBN, UPRT Advanced, APS MCC, SPL, OPL A320
Auteur du sujet
Prettycatatonic
Elève-pilote posteur

Merci pour vos réponses.
Je tiens à préciser que, j’ai travaillé en tant que PNC chez Emirates durant ces années sabbatiques.
J’ai quand même une expérience professionnelle
Fioupelan
Chef de secteur posteur

Message par Fioupelan »

25 ans, tu es un bébé, sans aucune moquerie !
J'ai été appelé en concours de sélection de plusieurs grosses compagnies à 40 ans ... :myope:
Il te faut le bac pour être pilote. Et un niveau en sciences équivalent à une seconde générale.
Evite de te lancer dans une école privée payante sans partenariat compagnie. Tente tous les concours cadets auxquels tu es éligible dans un premier temps.
Auteur du sujet
Prettycatatonic
Elève-pilote posteur

Formation pilote de ligne 25 ans

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un nouveau post, car j’avais déjà publié quelque chose il y a quelque temps au sujet de mon projet de devenir pilote. Pour ceux qui avaient vu mon précédent message, j’y expliquais notamment que j’ai 25 ans, que je n’ai pas de parcours universitaire et que je me demandais si je n’étais pas déjà « trop vieux » pour me lancer dans cette voie.

Aujourd’hui, je reviens avec une question un peu plus personnelle, car malgré toutes mes recherches, j’ai encore une véritable barrière psychologique qui m’empêche parfois de me lancer.

J’ai malheureusement l’impression d’avoir fait de mauvais choix en matière de priorités. J’ai beaucoup voyagé, découvert le monde et vécu différentes expériences, mais je n’ai pas réellement construit le parcours professionnel que j’aurais aimé avoir. Et maintenant, à 25 ans, j’ai parfois l’impression d’avoir pris du retard par rapport à mon rêve de devenir pilote.

Il y a aussi quelque chose qui me pèse beaucoup : l’une de mes meilleures amies vient d’être admise à la Lufthansa Aviation Training / Flight Academy. Je suis évidemment très heureux pour elle et je suis fier de son parcours, mais je dois être honnête avec moi-même : je ressens aussi une certaine jalousie, voire de l’envie.

Je me compare beaucoup à elle et j’ai parfois l’impression qu’elle est déjà exactement là où j’aurais aimé être, alors que moi, j’ai perdu du temps et que je n’arriverai jamais à être dans la même situation qu’elle. Je sais que ce n’est probablement pas une manière très saine de voir les choses, puisque chacun a son propre parcours, mais cette comparaison me provoque réellement de l’anxiété et me fait douter de moi.

Objectivement, je sais que 25 ans n’est probablement pas un âge « trop avancé » pour commencer une formation de pilote. Mais psychologiquement, j’ai parfois l’impression d’avoir raté le bon moment et de devoir rattraper quelque chose que j’aurais dû commencer beaucoup plus tôt.

J’aimerais donc avoir vos avis, notamment ceux de personnes qui ont commencé leur formation relativement tard ou qui ont fait une reconversion : est-ce que 25 ans vous paraît réellement tard pour commencer une carrière de pilote ? Est-ce que vous pensez qu’il vaut mieux se lancer maintenant plutôt que de continuer à repousser ce projet par peur d’avoir « trop attendu » ?

J’ai également une question concernant le Brésil.

Ma famille va prochainement s’installer au Brésil pour des raisons professionnelles, et j’envisage donc de commencer ma formation là-bas plutôt qu’en Europe. Je suis citoyen français et ma famille pourra m’aider à financer ma formation, mais je ne pense pas pouvoir faire ma formation en Europe, puisque pour des raisons professionnelles, toute ma famille va s’installer au Brésil.

Est-ce qu’il est possible, en tant que citoyen français, de suivre une formation de pilote au Brésil et d’y obtenir les licences nécessaires ? Y a-t-il des démarches particulières liées au fait d’être étranger ? Et surtout, est-ce que certains d’entre vous connaissent des écoles de pilotage sérieuses ou des personnes qui pourraient m’orienter dans ce domaine au Brésil ?

Je cherche vraiment à savoir si ce projet est réaliste et comment m’y prendre concrètement. Je suis conscient que je ne suivrai peut-être pas exactement le même parcours que mon amie, mais j’aimerais surtout arrêter de me dire que j’ai déjà « raté ma chance » simplement parce que je n’ai pas commencé à 18 ou 20 ans.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience, leurs conseils ou même leur propre parcours. ✈️
Fioupelan
Chef de secteur posteur

Re: Formation pilote de ligne 25 ans

Message par Fioupelan »

Prettycatatonic a écrit : 10 sept. 2026, 16:39 Bonjour à tous,
Salut,

25 ans c'est très jeune donc c'est pas du tout un problème.
Par contre je n'ai aucune connaissance sur la formation et les carrières au Brésil, je pense que c'est assez spécifique. J'espère qu'un connaisseur pourra te répondre.
Auteur du sujet
Prettycatatonic
Elève-pilote posteur

Merci beaucoup pour votre réponse

Oui, malheureusement/heureusement nous allons déménager au Brésil. Je fais partie de cette transition aussi car je vis avec mes parents et nous allons plus rien laisser en France.

En espérant vraiment avoir des réponses des personnes qui ont des connaissances vis à vis de ce sujet….

Merci en avance …

*hopeless*
Auteur du sujet
Prettycatatonic
Elève-pilote posteur

Fioupelan a écrit : 10 sept. 2026, 16:50
Prettycatatonic a écrit : 10 sept. 2026, 16:39 Bonjour à tous,
Salut,

25 ans c'est très jeune donc c'est pas du tout un problème.
Par contre je n'ai aucune connaissance sur la formation et les carrières au Brésil, je pense que c'est assez spécifique. J'espère qu'un connaisseur pourra te répondre.

Merci infiniment
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Bonjour,

Comme dit dans mon message et ceux de mes collègues plus haut, ton âge n'est absolument pas un problème, et un très grand nombre de pilotes démarrent leur formation dans la trentaine par exemple.
Même si tu attends encore 2-3 ans pour mûrir ton projet avant de te lancer, tu seras encore très largement dans les temps.
Attention, je ne dis pas qu'il faut procrastiner sans raison, mais le but de mon message est de te détendre à nouveau par rapport à tes inquiétudes sur ton âge.

En ce qui concerne le Brésil, même si je ne connais pas grand chose au milieu de l'aérien là bas, et pour avoir volé avec un Captain Brésilien qui s'est formé là bas, oui, tu peux faire ta formation sur place en théorie.

Cependant, tu y obtiendras des licences et qualification brésiliennes qui ne seront pas valables en Europe.

Si tu fais ce choix, cela voudra dire démarrer ta carrière de pilote au Brésil, et personnellement, je ne sais absolument pas comment ça marche là bas, il faudra te renseigner sur place.
Désolé, je ne peux pas te renseigner plus que ça !

Une autre option serait aussi, tout en partant avec ta famille, de prendre un an pour tenter des sélections cadets (il y en a plusieurs ouvertes en ce moment en Europe, mais aussi aux US, en Asie et au Moyen-Orient), et faire des recherches en parallèle pour trouver la bonne solution par rapport à ta situation.
As tu envisagé le Canada ou les US par exemple ?
Comme dit plus haut, tu n'as que 25 ans, tu n'es pas pressé !

Pour finir, et par rapport à ton amie, mon conseil pour toi est de faire attention quand tu te compares aux autres.
Dans l'aérien, tu trouveras toujours quelqu'un qui aura réussi à devenir pilote plus rapidement, plus facilement, dans une "meilleure compagnie", sur un "meilleur avion", avec un meilleur salaire, de meilleures conditions, une plus belle maison, une plus belle voiture, un(e) copain(ine) plus canon, etc... (Et je peux continuer la liste encore longtemps comme ça :lol: )
Bref, il y aura toujours quelqu'un qui aura mieux réussi que toi !
Bon je grossis le trait exprès, mais tu vois l'idée.. Si tu commences à rentrer dans le jeu des comparaisons tu t'en sortiras jamais :lol:

Les pilotes que j'ai croisé ont tous eu des carrières ou parcours de vie très différents.
Il y a mille et une façon d'atterrir dans le cockpit, c'est d'ailleurs l'un des gros avantages de ce métier !

-> A titre d'exemple et pour illustrer mon propos, tu peux consulter le topic ci-dessous où certains pilotes du forum témoignent sur leur parcours, et tu verras qu'il y a plein d'histoires différentes :
viewtopic.php?t=17408

Donc concentre toi sur toi, ton projet, ton parcours.
Tes voyages, par exemple, ont été à coup sûr une expérience de vie particulièrement enrichissante que la plupart des gens n'ont pas, et ils vont t'apporter bien plus que tu ne le penses sur le long terme.
Je sais de quoi je parle !

Regarder les autres c'est bien, à condition que ça te donne des idées dont tu peux t'inspirer pour ton propre parcours, et que ça soit une émulation saine et positive.
Sinon laisse tomber, et laisse les autres là où ils sont.
Tu as beaucoup mieux à faire, comme construire ton propre chemin par exemple ;)
EASA CPL(A) SEP terrestre, VFR de nuit, Qualification remorquage Planeur, A320 IR-ME/PBN, UPRT Advanced, APS MCC, SPL, OPL A320
Auteur du sujet
Prettycatatonic
Elève-pilote posteur

Merci beaucoup pour votre réponse!
Ça ne me dérangerait pas de commencer à travailler au Brésil avec une licence brésilienne!

Si vous avez plus d’informations n’hésitez pas
Merci énormément
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Ton age n'est absolument pas un problème.

En tant que recruteur, tes experiences personelles seraient un point positif. En tout cas, de mon avis perso. Je prefere selectionner quelqu'un qui a fait un tour du monde, mûrit, a des histoires a raconter que quelqu'un qui a passé 3 ans à la fac assis sur un banc à écouter des trucs inapplicables dans la vie réelle.

Pour le Brésil, la citoyenneté est nécessaire pour être recruté n'importe où en tant que pilot commercial. Et il faut parler couramment portuguais biensûr.
Le marché de l'emploi n'est pas mauvais sinon. En general tu fais de l'instruction ou taxi aerien au debut. Avec 1000 heures tu peux voler sur airliner.
Si t'as pas la possibilité d'obtenir la citoyenneté, je tenterais le Canada
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Auteur du sujet
Prettycatatonic
Elève-pilote posteur

Merci pour votre réponse..
Je vous cache pas que c’était la douche froide quand j’ai lu votre réponse vis à vis de la citoyenneté brésilienne. Je ne savais pas que c’était un critère… je suis actuellement perdu. Je ne sais pas quoi faire
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Une douche froide? Peut etre une opportunité pour ouvrir la bonne porte.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je dois dire que le "j'ai pas le choix je pars au Brésil parce que mes parents partent au Brésil" me choque un peu... T'as 25 ans, à toi de décider ou tu veux aller. Si tu trouvais un boulot à Singapour, toute ta famille déménagerait pour te suivre?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Et puis avant de te jeter tout de suite dans une formation en école de pilotage, tu peux postuler et te préparer à des sélections cadets compagnie.

Tu peux très bien faire ça chez toi au Brésil en restant avec ta famille si ta situation personnelle l'exige, pas besoin d'être dans un pays spécifique pour ça, et ça va te prendre au moins un ou deux ans.

Si tu réussis une sélection, et ben tu déménageras pour suivre le programme de ta future compagnie.
Si tu échoues aux sélections, tu verras à ce moment-là comment tu souhaites faire et où tu souhaites te former dans le but d'obtenir ton premier job de pilote.

Mais tu as le temps de voir venir.
Une fois de plus, pas de panique, tu n'as que 25 ans, tu as le temps, tu n'es pas pressé.
Auteur du sujet
Prettycatatonic
Elève-pilote posteur

Merci pour vos réponses!
Y’a t’il des programmes cadets qui acceptent des candidats sans bagages universitaires ?
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Oui, en général il faut au moins le Bac.

Tu peux essayer à ma connaissance :

Cadets EFA de Lufthansa
MPL Easyjet (s'il est encore ouvert, à vérifier).
Wizzair Pathway Program (WAPP)
Cadets Ryanair
Cadets Jet2
Cadets British Airways
Cadets Aer Lingus

Après je suis moins sûr, mais il y a aussi en ce moment les cadets Cathay Pacific et Singapore Airlines, mais je ne sais pas s'il faut impérativement être un citoyen des pays concernés, ou s'ils acceptent les étrangers, à vérifier.

Côté Moyen Orient, il y a Emirates, mais si tu n'es pas Emirati, le programme est horriblement cher (250 000 dollars américains de mémoire).
Cependant, si tes parents sont fortunés et qu'ils peuvent se le permettre, ça reste un bon calcul financier vu les salaires ensuite (les cadets démarrent directement en place droite d'un B777 cargo à 8k€ mensuels avec logement fourni par le compagnie).

Pour les US il y a aussi des programmes cadets qui viennent d'ouvrir, mais je ne sais pas comment ça fonctionne et si c'est accessible si tu n'est pas citoyen US, il faut te renseigner.

Pour AF, tu pourras les tenter à condition d'avoir un PPL et un ATPL théorique EASA au préalable, donc pas tout de suite, mais ça sera possible dans un 2e temps ;)
Répondre