Lycéen en quête de conseils.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
LiftingfBody
Pax du forum

Lycéen en quête de conseils.

Message par LiftingfBody »

Bonjour,
Actuellement en passe de rentrer en Première (spécialités maths/spc/svt), je viens d'avoir mon BIA mention très bien avec 20.6/20.
Je pense faire une cpge mpsi puis mp (étoile, pas étoile? L'avenir me le dira :lol: ).
Cependant, après cette étape, c'est assez flou. Les métiers d'ingénieurs et de pilote de ligne m'intéressant particulièrement, je me suis naturellement penché sur les voies de formation et d'admission.
D'après mes recherches, les voies de type EPL/s et Cadets m'ont l'air ma foi très attirantes : sélectives, exigeantes et complètes.
L'un de vous a-t-il déjà été tiraillé entre l'ingénierie et le pilotage ?
De plus, malgré ma faible myopie (-1 et -1.5 D), je compte faire le brevet ULM. Est-ce un bon atout pour les tests psychotechniques ?
Comme je le disait, l'ingénierie m'intéresse également.
En effet, j'entretien aussi une passion pour l'aéromodélisme, qui me pousse à concevoir des "trucs qui volent" (comme un M2-F1 :lol: ) ET à les piloter, de façon rudimentaire du moins.
Cela me pousse à croire que ces deux issues sont complémentaires, mais malheureusement je pense que ces deux corps de métiers sont beaucoup trop complexes pour êtres joints.
Ces derniers ont chacun leurs aspects positifs et négatifs, mais de ce que j'ai vu, le métier de pilote en présente des bien plus "profonds", comme par exemple passer les fêtes de fin d'année à 10km d'altitude dans un cockpit plutôt que d'être avec ses proches, ou encore la difficulté du métier si on a une situation familiale.
La question du futur de ce métier me paraît fort incertain, avec un risque faible mais non négligeable de la disparition totale des pilotes.
Finalement, savez-vous si il est possible de passer des banques de concours pour les écoles d'ingénieur en même temps que l'EPL/s ?
Désolé pour ma réflexion buissonnante, et merci d'avance pour vos retours/avis/conseils :) .
LF23xx
Elève-pilote posteur

Re: Lycéen en quête de conseils.

Message par LF23xx »

Bonjour LiftingfBody
Le pilote de ligne est souvent weekend et jours fériés sur la ligne, c'est un métier qui demande une excellente condition physique (l'accès est très sélectif) ce sont des postes à reponsabilité, pour des passagers pas forcément disciplinés. De plus, l'appareil piloté est de plus en plus assisté mais de plus en plus coûteux en achat et en maintenance.
Si tu t'intéresses à la conception c'est plutôt sur l'ingénierie qu'il faut te tourner.
La licence ULM ou les Brevets avions sont d'une approche différente. Quelques fois les pilotes professionnels sont passés par les aéroclubs en montant leurs heures pour accéder aux licences CPL. Quelques centaines d'heures, voire plus, permettent de faire de l'instruction en revanche ces activités sont souvent tournés vers le bénévolat.
En espérant avoir fait avancer votre réflexion.
Pascal T
PPL, Telepilote, Pilote de Planeur, remorqueur, Constructeur amateur d'aéronef
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Lycéen en quête de conseils.

Message par Fioupelan »

LiftingfBody a écrit : 03 juin 2026, 17:21
Actuellement en passe de rentrer en Première (spécialités maths/spc/svt), je viens d'avoir mon BIA mention très bien avec 20.6/20.
Salut,

Déjà félicitations pour ton BIA, j'ai donné des cours cette année à des lycéens et j'ai trouvé le programme très pointu. Alors le réussir avec mention TB c'est une vraie performance.

De nos jours il est courant de se réorienter au bout de quelques années dans un premier travail. Les compagnies aiment bien les personnes avec une certaine maturité.

Tu pourrais très bien faire des études d'ingénieur et voler en parallèle (en ULM ou en avion avec une licence LAPL ou PPL). C'est ce que j'ai fait pendant des années. Le métier d'ingénieur demande de la réflexion et de la créativité, et il apporte la satisfaction de voir son produit finalement réalisé et fonctionner. Ce n'est pas quelque chose que tu auras dans le métier de pilote où tu es plus dans le plaisir d'être en l'air, de voir des paysages, de relever le challenge d'être un maillon efficace d'une grande chaine qui achemine en temps, en heure et en sécurité des passagers. C'est aussi être aux commandes de machine d'une extrême complexité technologique, ce qui est un privilège rare.

Tu pourras toujours passer plus tard les concours pilote avec ton expérience d'ingénieur.

Je ne pense pas qu'on supprime les pilotes d'ici 10 ou même 20 ans ...
Répondre