Actuellement en passe de rentrer en Première (spécialités maths/spc/svt), je viens d'avoir mon BIA mention très bien avec 20.6/20.
Je pense faire une cpge mpsi puis mp (étoile, pas étoile? L'avenir me le dira
Cependant, après cette étape, c'est assez flou. Les métiers d'ingénieurs et de pilote de ligne m'intéressant particulièrement, je me suis naturellement penché sur les voies de formation et d'admission.
D'après mes recherches, les voies de type EPL/s et Cadets m'ont l'air ma foi très attirantes : sélectives, exigeantes et complètes.
L'un de vous a-t-il déjà été tiraillé entre l'ingénierie et le pilotage ?
De plus, malgré ma faible myopie (-1 et -1.5 D), je compte faire le brevet ULM. Est-ce un bon atout pour les tests psychotechniques ?
Comme je le disait, l'ingénierie m'intéresse également.
En effet, j'entretien aussi une passion pour l'aéromodélisme, qui me pousse à concevoir des "trucs qui volent" (comme un M2-F1
Cela me pousse à croire que ces deux issues sont complémentaires, mais malheureusement je pense que ces deux corps de métiers sont beaucoup trop complexes pour êtres joints.
Ces derniers ont chacun leurs aspects positifs et négatifs, mais de ce que j'ai vu, le métier de pilote en présente des bien plus "profonds", comme par exemple passer les fêtes de fin d'année à 10km d'altitude dans un cockpit plutôt que d'être avec ses proches, ou encore la difficulté du métier si on a une situation familiale.
La question du futur de ce métier me paraît fort incertain, avec un risque faible mais non négligeable de la disparition totale des pilotes.
Finalement, savez-vous si il est possible de passer des banques de concours pour les écoles d'ingénieur en même temps que l'EPL/s ?
Désolé pour ma réflexion buissonnante, et merci d'avance pour vos retours/avis/conseils