Heures ULM comptabilisées pour PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
lolo84
Elève-pilote posteur

Heures ULM comptabilisées pour PPL ?

Message par lolo84 »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si les heures d'ULM peuvent être comptabilisées dans le cursus PPL ?
arogues
Chef de secteur posteur

Re: Heures ULM comptabilisées pour PPL ?

Message par arogues »

salut,

Non.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Shepherd
Copilote posteur

Message par Shepherd »

J'ai jamais compris pourquoi, surtout pour le multiaxe. On devrait au moins pouvoir créditer 10 heures de vol. Mais bon, c'est la logique française...
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Shepherd a écrit : 13 juil. 2023, 22:26 J'ai jamais compris pourquoi, surtout pour le multiaxe. On devrait au moins pouvoir créditer 10 heures de vol. Mais bon, c'est la logique française...
Car y'a très très peu d'obligations en ULM...
A un moment donné, on peut pas tout avoir : échapper en très grande partie aux réglements qui s'impose à l'avion et ensuite utiliser cela pour faire de l'avion !
@+, Antoine
Shepherd
Copilote posteur

Message par Shepherd »

Tres tres peu d'obligations? Comment ça?

Je dis pas qu'on devrait pouvoir voler sur un avion avec une licence directement, loin de là.

Et bof comme argument. Quand tu te formes pour le PPL, ça ne t'empeche pas d'apprendre et de te conformer au reglement.
Quand on convertit ses licences FAA vers EASA, par exemple, il y a des differences de reglement, mais heureusement qu'on a pas tout à recommencer. Donc où est la logique à ne pas créditer quelques heures de vol comme le planeur (qui a encore plus de differences)??

Aux US et Canada, 10h sont creditées donc pourquoi pas en Europe?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Shepherd a écrit : 13 juil. 2023, 22:26 J'ai jamais compris pourquoi, surtout pour le multiaxe. On devrait au moins pouvoir créditer 10 heures de vol. Mais bon, c'est la logique française...
Si tu as 100h CdB sur X tu peux crediter 10h pour EASA PPL Avion indepedament de la licence, médicale, ou aéronefs (je pense la règle c'est 10% du temps CdB avec max 10h)

X peut être planneur, helicopter...je pense aussi ça doit couvrir un ULM? surtout dans un pays ou ULM sont considère comme des SEP?

"10% of total flight time as PIC in another category (exc balloons) up to a max of 10hrs can be credited towards PPL(A)"
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Shepherd a écrit : 14 juil. 2023, 03:30 Quand on convertit ses licences FAA vers EASA, par exemple, il y a des differences de reglement, mais heureusement qu'on a pas tout à recommencer.
Lorsque tu as déjà une licence étrangère OACI, tu peux créditer 100% si tu as au moins 100 h d'expérience après l'obtention de la licence. Si tu as suivi un cursus de formation en dehors de l'AESA tu peux créditer exactement 0 h.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Shepherd a écrit : 14 juil. 2023, 03:30 Tres tres peu d'obligations? Comment ça?
Médical ?
Compétences acquises / Manuel de formation ? (c'est surtout cela)
Matériel certifié ?

Bref, je ne dis pas que la formation ULM est au rabais, je dis qu'elle peut l'être selon qui te forme, son sérieux, ... De plus, en moyenne, je constate (ca reste personnel) que la formation en navigation des pilotes ULM est inférieur à ceux des pilotes avions.
En avion, normalement c'est plus carré car un manuel de formation doit être appliqué. Je ne dis pas que c'est toujours parfait, loin de la. Mais théoriquement, ca doit l'être.

Enfin, plus il y aura de passerelle entre l'ULM et l'avion, plus l'ULM sera réglementé ... Est-ce que c'est ce que veux le monde ULM... Je ne pense pas.
@+, Antoine
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

arogues a écrit : 14 juil. 2023, 12:40 Bref, je ne dis pas que la formation ULM est au rabais, je dis qu'elle peut l'être selon qui te forme, son sérieux, ... De plus, en moyenne, je constate (ca reste personnel) que la formation en navigation des pilotes ULM est inférieur à ceux des pilotes avions.
En avion, normalement c'est plus carré car un manuel de formation doit être appliqué. Je ne dis pas que c'est toujours parfait, loin de la. Mais théoriquement, ca doit l'être.
Je constate exactement la même chose. Il n'y a aucune standardisation dans le contenu de la formation ULM. La qualité est très variable.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

arogues a écrit : 14 juil. 2023, 01:27
Car y'a très très peu d'obligations en ULM...
A un moment donné, on peut pas tout avoir : échapper en très grande partie aux réglements qui s'impose à l'avion et ensuite utiliser cela pour faire de l'avion !
pour la prorog SEP ça marche quand même mais je suis d'accord avec toi
tant que les avions voleront, ils tomberont
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Raoul Volfoni a écrit : 19 juil. 2023, 20:37 pour la prorog SEP ça marche quand même mais je suis d'accord avec toi
Yep mais la on parle de formation PPL (pas de prorogation par expérience de la SEP).
@+, Antoine
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

arogues a écrit : 12 juil. 2023, 20:50 salut,

Non.
10 messages alors que tout tenait en un mot.
Non.

:xlol:
oly
Copilote posteur

Message par oly »

Dubble a écrit : 20 juil. 2023, 21:41
10 messages alors que tout tenait en un mot.
Non.

:xlol:
C'est le débat démocratique Image
Magik
Elève-pilote posteur

Message par Magik »

Il me semble que depuis récemment, un certain nombre d'heures (avec un maximum de 10h je crois) sont reportables de l'ULM vers le LAPL uniquement. Et au bon vouloir de l'instructeur en plus.

C'est ce qui m'a convaincu de commencer par l'ULM d'ailleurs.

Car je vise un PPL et toutes les certifications shiny qui vont avec (nuit, IFR, montagne) car j'aime apprendre, mais je dois limiter les galipettes financières pendant qq années (les études des enfants...). Et comme je veux commencer à piloter tout de suite pour de vrai, avant de baver et de confondre ma droite d'un tabouret, j'ai misé sur un brevet ULM relativement rapide (car j'ai déjà un bon fond de culture aéronautique) et ensuite enchainer à mon rythme sur un LAPL allégé de quelques heures obligatoires. Financièrement, je n'économise rien en soi mais ça me permet de mieux étaler la dépense sans arrêter de pratiquer.

Vous me direz, ça ne me mène toujours pas vers un PPL... Je bave déjà...
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense il y a une passerelle maintenant pour ULM vers LAPL
Magik a écrit : 13 juin 2026, 16:38 J'ai misé sur un brevet ULM relativement rapide (car j'ai déjà un bon fond de culture aéronautique) et ensuite enchainer à mon rythme sur un LAPL allégé de quelques heures obligatoires. Financièrement, je n'économise rien en soi mais ça me permet de mieux étaler la dépense sans arrêter de pratiquer. Vous me direz, ça ne me mène toujours pas vers un PPL... Je bave déjà...
C'est bien d'étaler sa formation quand on vole pour le loisir. Au final on dépense beacoup et ça prend plus de temps mais ça permet d'avoir une expérience aéronautique assez riche (c'est très utile).

Par contre, prends un instructeur ULM qui a fait Avion ET ULM, ça evite d'être formé par quelqu'un qui n'a jamais l'autre côté de l'iceberg.

Dans l'idéal, il faut trouver un instructeur qui a fait le tour en terme d'expérience (mon instructeur ULM était un FI Avion qui a fait du vol à voile, nuit, instrument, aero, militaire, montagne...)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

On peut optimiser les crédits d'heures en passant par l'ULM.
Pas de minimum d'heure pour la licence ULM.
La licence LAPL en 15h mini (je n'ai pas vérifié récemment je dis ça de mémoire) si tu as suffisamment d'heures de commandant de bord ULM
Ensuite pour la licence PPL il te faut une formation complémentaire et de l'expérience en avion uniquement (ou TMG, encore une option pas chère et intéressante), il faut en profiter pour faire son vol de nuit qui comptera comme expérience.

Le planeur est un chemin d'accès probablement moins cher et plus intéressant que le 3 axes. Planeur puis TMG puis LAPL puis PPL.
Un 3 axes est un petit avion surmotorisé, c'est une expérience pas inintéressante car le pilotage en est difficile en air agité (thermiques en été), mais le planeur est à mon avis plus intéressant.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 14 juin 2026, 10:16 On peut optimiser les crédits d'heures en passant par l'ULM.
Pas de minimum d'heure pour la licence ULM.
La licence LAPL en 15h mini (je n'ai pas vérifié récemment je dis ça de mémoire) si tu as suffisamment d'heures de commandant de bord ULM
Ensuite pour la licence PPL il te faut une formation complémentaire et de l'expérience en avion uniquement (ou TMG, encore une option pas chère et intéressante), il faut en profiter pour faire son vol de nuit qui comptera comme expérience.
Sauf que tu ne peux pas utiliser le crédit d'heures ULM pour le PPL. Si ton LAPL a été délivré avec jn crédit d'heures ULM tu dois justifier des minimas avion sans crédit ULM à la conversion PPL.
Par ailleurs il est important que l'instructeur LAPL ne soit pas limité au LAPL sinon pas de prise en compte des heures non plus pour le PPL !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : 14 juin 2026, 11:15
Sauf que tu ne peux pas utiliser le crédit d'heures ULM pour le PPL. Si ton LAPL a été délivré avec jn crédit d'heures ULM tu dois justifier des minimas avion sans crédit ULM à la conversion PPL.
C'est ce que j'ai résumé par 'et de l'expérience en avion' mais c'est plus clair en le disant.
-Tomcat- a écrit : 14 juin 2026, 11:15 Par ailleurs il est important que l'instructeur LAPL ne soit pas limité au LAPL sinon pas de prise en compte des heures non plus pour le PPL !
Ma compréhension est que
On peut passer un LAPL , on construit son expérience seul, on passe le vol de nuit, tout ça n'a pas besoin d'un instructeur PPL.
Ensuite, pour la formation complémentaire (navigation supervisée, radio navigation, vsv) obligatoire avant test PPL, il faut un instructeur PPL. Et le vol de nuit est alors transféré sur la licence PPL.
Est-ce que je me trompe?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 14 juin 2026, 12:39, modifié 1 fois.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Ma compréhension on peut faire,
* Obtenir LAPL et faire le cours LAPL -> PPL avec un instructeur PPL (10h CdB).
* Changer de formation LAPL à la formation PPL avec un instructeur PPL mais il faut des heures avec un instructeur PPL (5h double et 10h solo), pour une formation apres 2024.

Ce qui intéressant, le deuxième cas c'était exactement comment les choses étaient faites en France entre 2012 et 2019 avant un audit AESA, mais la nouvelle loi de 2024, le permet, c'est comme la fashion week "vintage is the new look" !

C'est comme l'autorisation Brevet de Base qui a été reprise dans autorisation ABL, l'AESA mets fin à un truc qui marche très bien pour après remplacer avec la même chose 10ans après...

Image
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 14 juin 2026, 11:45 Ma compréhension est que
On peut passer un LAPL , on construit son expérience seul, on passe le vol de nuit, tout ça n'a pas besoin d'un instructeur PPL.
Ensuite, pour la formation complémentaire (navigation supervisée, radio navigation, vsv) obligatoire avant test PPL, il faut un instructeur PPL. Et le vol de nuit est alors transféré sur la licence PPL.
Est-ce que je me trompe?
Si les heures de formation pour le LAPL sont faites par un FI qui n'est pas FI PPL, elles ne sont pas utilisables pour les minimas PPL lors de la conversion. C'est ce que j'ai compris de ce qui nous a été expliqué pas plus tard que vendredi par la DSAC en séminaire ATO/DTO, mais comme je ne fais plus de LAPL/PPL depuis longtemps, je ne suis pas le plus pointu sur le sujet...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Répondre