BAA Training : Programme Cadet, valeur ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JoshKappa
Elève-pilote posteur

BAA Training : Programme Cadet, valeur ?

Message par JoshKappa »

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car toutes les informations que je vois sur le programme cadet actuel de BAA Training remontent à il y a plusieurs années et j'aurais aimé avoir un avis factuel et actuel de la valeur de cette école. Je n'arrête pas de voir :

- Critiques sur le management,
- Ecole à fric, QT non reconnues par certaines Cies
- Fausses "promesses d'offre d'emploi" à la fin de la formation,
etc, etc...

Je viens donc vous demander à tous, et surtout à ceux qui seraient en école avec BAA ou qui sont passés avec eux pour un programme cadet ce que vous pensez de l'école et la vérité sur elle.

Pour 103.000€, la conseillère avec qui je suis en contact depuis plusieurs mois promet ce qui suit :

"""

The BAA training cadet program has a conditional job interview guarantee. After you finish your training we will arrange one or two interviews with airlines if you will meet the requirements. Airlines can be: Heston, DAT, Luxair, Wizzair, Klasjet.

We have two training options for you to choose (duration of training is with Flight training and Type Rating included):

Theory training in Paris or Lleida and flight training in Lleida, Spain (20 months) + 2 months for type rating and base training - - start 21st of September.
Theory and flight training in Lleida, Spain (18 months) + 2 months for type rating and base training
Training consists of 837 hours of theoretical training, 207 hours of flight training, type rating and base training.

Flight training is always done at our flight school in Lleida, Spain. Our fleet consists of 10 Cessna 172s Single-engine aircraft equipped with Garmin 1000 system , for multi-engine training we use Tecnam 2006 aircraft and two FNPT II devices.

Type rating will be done in one of our type rating centers either in Vilnius (Lithuania), Barcelona (Spain) or Paris (France). Type rating will be done on one of 12 of our own FFS devices supporting type rating for either Airbus A320 or Boeing 737. The location of the type rating depends on the type you'll choose and simulator availability at the time.

The price is 103 000 Eur. As mentioned before all of the programs are fully self-sponsored. Payment is usually done in installments:

""""""

Soit, un prix très attractif pour une QT + un base training. Mais un base training avec qui ? Car il s'agit ici du programme cadet "BAA", pas d'un programme en partenariat avec une Cie spécifique. Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien m'apporter une réponse :)
Hard landing competition award winner
ilian75017
Captain posteur

Re: BAA Training : Programme Cadet, valeur ?

Message par ilian75017 »

J'avais aussi vu qu'apparemment une QT la bas c'était une tache sur le CV mais pour la formation cadet elle est très bonne,par exemple il me semble que les cadets luxair font leur formation avec BAA ce qui pourrait suggérer que la qualité est bien au rdv.Pour la base training ça dépend de la où tu l'a fait si tu le fais en espagne ce sera avec volotea ,après le reste aucune idée mais la base training est compris dans le prix dans tous les cas .
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Bonjour,

Je ne l'ai pas fait personnellement, mais j'ai connu un collègue Anglais qui avait fait l'intégré à Lleida avec BAA (Hors programme cadet), et il avait été satisfait.

Au vu des sélections auxquelles il a été appelé (sans l'aide de BAA), il n'a visiblement pas trop été pénalisé par une éventuelle mauvaise réputation de BAA apparemment (Il est sur A320 chez SAS Connect depuis 1 an maintenant).

Maintenant au vu du mail que tu as reçu, ça semble assez clair que le programme de BAA n'est pas un véritable programme cadet avec embauche conditionnelle avant le début de la formation comme on l'entend habituellement.

Ils te disent très clairement qu'ils "s'engagent" uniquement à te faire appeler à une sélection qu'il faudra ensuite réussir, et espérer que la compagnie en question te recrutera suite à cette réussite.

Ce n'est pas du tout la même chose qu'un programme cadet AF, Easyjet, Eurowings ou autres, où tu réussis la sélection d'entrée d'abord, tu signes une pré-embauche, et si tu réussis ta formation avec le niveau attendu, tu es presque certain d'avoir ton siège dans le cockpit (sauf catastrophe économique bien entendu).

Donc qu'on soit bien clair, BAA, via le programme qu'ils te proposent, ne te "promettent" absolument pas un job, et il ne faut pas être surpris si tu n'es pas embauché direct en sortie de formation.

Par contre, si tu veux faire un intégré sans programme cadet, c'est un choix qui semble probablement meilleur qu'une école classique sans aucun débouché , mais bon il ne faut pas espérer des "garanties" équivalentes à un vrai programme cadet.

Ensuite pour ce qui est de la QT avec BAA, j'ai fait ma QT A320 avec eux il y a 2 ans, et j'avais eu une bonne formation dans leur centre de Barcelone.

Par contre à ce moment-là, il avaient pas mal de problèmes de qualité avec leur centre de Vilnius.
AF qui externalisait un certain nombre de QT A320 à ce moment-là car leur département de formation était saturé avait spécifiquement demandé à BAA d'arrêter les QT à Vilnius pour les transférer à Barcelone où ils étaient satisfaits.
J'ai également appris que Wizzair avait fait la même chose.

Donc si tu veux faire ta QT avec BAA, il faut spécifiquement demander à aller à Barcelone à mon avis.
Après peut-être que ça a changé et qu'ils ont corrigé le tir ? Tu verras ça dans 2 ans en fonction des infos que tu auras.

En tout cas en ce qui me concerne, je ne pense pas que cette QT aie fait "tâche" sur mon CV.
J'ai été appelé en sélection par Lufthansa City/Eurowings et Wizzair avec (ceci étant dit, je pense que l'endroit où j'avais fait ma QT n'avait pas beaucoup d'importance pour ces boîtes très honnêtement).

Ensuite, au vu de ton message, j'ai l'impression que tu confonds le Base Training avec le Line Training ou l'AEL (mais je me trompe peut-être :) ).

Pour être clair :

Le Base Training, c'est le premier vol dans l'avion en vrai. Une fois que tu as fait toute ta QT dans le simulateur et que tu as passé ton Test final, tu dois ensuite faire 6 décollages et 6 atterrissage aux commandes du vrai avion, avec Instructeur, sans passagers derrière, et une remise de gaz.
C'est comme des Touch & Go en aéroclub sur SEP, sauf que tu le fais sur l'avion de ta QT. Ce n'est qu'après avoir fait ça que ta QT est finalisée et que tu peux l'apposer sur ta licence.

C'est un exercice très particulier d'un jour, ça dure une heure environ, et il n'est absolument pas nécessaire d'intégrer une compagnie pour ça.
ça peut être fait avec "n'importe qui", du moment qu'on a l'instructeur, le safety pilot, l'avion, et l'exploitant de l'avion qui est approuvé pour le faire.

En ce qui me concerne, je l'avais fait avec des instructeurs et un A320 de Volotea, mais je ne faisais absolument pas partie de la compagnie.
BAA avait juste contractualisé avec Volotea pour faire l'exercice des tours de piste, c'est tout.

C'est pour le Line training (l'AEL), où le nouveau pilote fait ses premiers vols avec les passagers en opérations réelles, qu'il est de facto nécessaire de faire partie d'une compagnie, et donc d'avoir réussi à se faire embaucher au préalable.
Auteur du sujet
JoshKappa
Elève-pilote posteur

Message par JoshKappa »

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est très gentil de votre part. Merci beaucoup Sam pour ta réponse très détaillée.

Pour te répondre Sam, j'ai en effet fait une erreur concernant le line training, le VHL, etc etc. J'ai obtenu l'information que BAA réussissait a avoir des 320 pour faire le base training, ce que je trouve assez extravagant lorsqu'on regarde le coût d'une heure de vol sur 320, quant l'on sait que la formation coûte 103k uniquement (Je dis "uniquement", car je trouve que pour un parcours ATPL intégré + une QT au choix 738/32F ça me semble très juste, en connaissance de cause d'amis qui ont du débourser près de 150 à 160k en totalisant leur ATPL + une QT à 20-30k...)

Au final, mon choix se divise en plusieurs questions :

- Faire BAA, malgré le retours de certains et en étant pas sûr d'avoir un job derrière, mais une formation abordable financièrement
- Faire FTEJerez, pour environ 27k de plus, mais qui a une réputation assez qualitative en Europe de part la qualité de sa formation et dû au fait que la plupart de leurs étudiants trouvent un job en sortie (je n'ai pas les pourcentages)
- Faire airBaltic pilot academy, mais à l'heure actuelle, leur programme sponso par la compagnie est fermé, il ne reste que la course "self-sponsored" sans garantie d'un job à la fin
- Attendre fin 2027 pour une potentielle rentrée avec le programme Generation easyJet de CAE si je réussis leur entretien, tout en sachant que je n'ai encore aucune date.

Je reste assez perplexe, je pense que ça demande réflexion ahah ! J'ai du mal à me voir, comme tout le monde ici je pense, me lancer dans une formation sans être sûr de sa qualité, de ses débouchés, etc, etc. Bien qu'il soit très sympathique de se laisser "tomber dans le vide" et se laisser "porter" parfois, on parle ici tout de même d'un choix de carrière et d'une somme extrêmement conséquente d'argent... Si vous avez un quelconque avis, je suis preneur :pekin:
Hard landing competition award winner
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

Tu as les cadets d'Air France aussi qui lancent leur campagne 2026, inscription jusqu'à fin juillet.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

JoshKappa a écrit : Hier, 22:55

J'ai obtenu l'information que BAA réussissait a avoir des 320 pour faire le base training, ce que je trouve assez extravagant lorsqu'on regarde le coût d'une heure de vol sur 320, quant l'on sait que la formation coûte 103k uniquement (Je dis "uniquement", car je trouve que pour un parcours ATPL intégré + une QT au choix 738/32F ça me semble très juste, en connaissance de cause d'amis qui ont du débourser près de 150 à 160k en totalisant leur ATPL + une QT à 20-30k...)

Pour que tu aies l'info, un VHL en A320 coûte 10k€, et la partie simulateur pour la QT c'est 15 k€.
-> Une QT 320 ou 737 coûte donc 25k€ sur le marché en Europe, c'est le prix normal.

Si BAA te vend le programme complet QT incluse pour 103 k€, ça te fait donc un intégré à 78k€.

-> C'est tout à fait cohérent pour une formation en Espagne, il n'y a rien de bizarre.

(En ce qui me concerne, mon modulaire m'a coûté 80 k€ hors QT par exemple).

Ce sont plutôt tes amis qui ont payé très cher leur formation, avec leur intégré à 130k€ hors QT. (Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est un mauvais choix, surtout s'ils ont trouvé un job rapidement derrière)

Après, le choix de l'école et du parcours n'est jamais un moment évident, on aurait tous bien aimé avoir une boule de cristal dès le départ pour savoir si on fait les bons choix !
La seule façon de diminuer cette incertitude, c'est de faire des recherches et de se renseigner un maximum avant de se lancer.
Sans programme cadet, tu prendras nécessairement un risque. Un risque calculé, mais un risque quoiqu'il arrive.

En tout cas sur le forum, il y a énormément de sujets où toutes les questions que tu te poses ont déjà été débattues avec beaucoup d'avis différents.
Prends le temps de bien collecter les infos et surtout de la réflexion pour choisir la meilleure option en fonction de ta situation personnelle ;)

Mais quoiqu'il arrive, la seule façon de fortement diminuer le risque, il n'y a pas de secret, c'est de réussir une sélection cadet !
Si tu as le temps (ce qui semble être ton cas car tu envisages d'attendre la sélection Easyjet en 2027), le mieux est de travailler pour te préparer à ces sélections.
Il y a d'ailleurs plusieurs organismes de préparation à ces sélections qui existent (attention à choisir un organisme sérieux), et qui peuvent grandement t'aider pour ça si tu le souhaites.

Sizpilot a raison, les cadets AF viennent d'ouvrir, pourquoi tu ne postulerais pas ?
Si tu réussis, tu résous tous tes problèmes (Formation de classe mondiale à L'ENAC, sans débourser un centime, et même en étant payé pendant la formation ! Le tout avec ton siège réservé en place droite chez AF une fois tes licences en poche)
Même si tu échoues dans le process, ça te fera une expérience qui te seras utile pour tes autres futures sélections.

Sinon au delà d'Easy et AF, tu as aussi le programme EFA de Lufthansa (Eurowings), les programmes cadets Mentored Ryanair, Cadets Wizzair, etc...

Après il est possible que pour tout un tas de raisons et en fonction des contraintes ou du profil de chacun, il ne soit pas toujours possible de tenter et/ou réussir une sélection cadet.
Dans ce cas-là, il faut accepter le risque de financer sa formation sans garantie de job derrière.
ça reste néanmoins tout à fait possible de devenir pilote de cette façon, un très grand nombre de pilotes sont passés par cette voie (j'en fais partie ;) )
C'est juste que l'on a pas le confort et la sécurité d'un programme cadet, qu'il faut se préparer à attendre un certain temps avant d'arriver à vivre du métier de pilote, et que tout ne dépendra pas que de toi pour atterrir dans un cockpit.
Répondre