Choix prépa avant concours ENAC

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Gifsoft
Pax du forum

Choix prépa avant concours ENAC

Message par Gifsoft »

Bonjour,
Actuellement en première, je souhaite faire une prépa MPSI après mon bac scientifique ( SPE Maths ; SPE sciences-physiques, option anglais, option maths expertes).
Seulement, je ne sais pas si je dois choisir une prépa "difficile" pour pouvoir passer le concours pilote de ligne ENAC. En effet, j'ai déjà parlé avec une pilote de ligne qui est passée par l'ENAC et elle m'a conseillé de passer par une petite prépa pour avoir plus le temps de préparer le concours ENAC. Certains me conseillent l'inverse. Qu'en pensez vous, sachant que je veux mettre toutes les chances de mon coté ?
Merci d'avance
...
l.maeva
Elève-pilote posteur

Re: Choix prépa avant concours ENAC

Message par l.maeva »

Bonjour,

Je dirai que l’essentiel c’est d’aller dans une prépa qui te convienne où tu penses te sentir à l’aise. La MPSI c’est la plus « prestigieuse » sur le papier mais en deuxième année si tu vas en MP les maths deviennent vraiment dur et si ce n’est pas ce que tu préfères, aller en PCSI ou MPSI puis PSI est peut être une meilleure idée. Maintenant par rapport à la réputation de la prépa je te déconseillerais effectivement d’aller dans une grande prépa parisienne par exemple car là-bas ils vivent pour l’X-ENS, les grandes mines et les stats et tu va juste crouler sous la montagne de travail à fournir (même si dans n’importe quelle prépa la charge de travail est importante). Aller dans une plus petite prépa te permettrait effectivement de mieux préparer la deuxième phase du concours qui se constitue des Psy1 et Psy2. Si tu as l’occasion de faire les portes ouvertes pour échanger avec des élèves pour voir comment ils l’ont vécu peut être intéressant.
Pour ma part je suis passée par la PSI du lycée Gustave Eiffel de bordeaux et je suis actuellement 4e en liste d’attente pour l’enac EPL. Je m’y suis bien sentie et les professeurs m’ont accordé un peu de répit après les écrits pour me préparer au mieux aux psychotechniques.
En bref, choisis une prépa et une filière dans lesquelles tu te sentiras bien (faut prévoir un plan B si t’es pas pris) et surtout bosse l’anglais.

Bonne journée,
Maeva
Répondre