teubreu a écrit : ↑27 juin 2026, 23:44
1500 en 5 ans ça ne fait « guère » que 300 par an. Vu qu’il y a un petit sureffectif car cette vague a été un peu anticipée, ça ferait peut-être 200-250 embauches max annuelles pour combler. Il y aura de base une centaine de KD/EPL pour respecter les accords, on peut donc vraisemblablement tabler sur une centaine d’embauches annuelles de pro + militaires. Pas mal certes, mais ça ne semble pas « très élevé ».
Et pour prendre du recul, toutes les prévisions se sont toujours plantées.
Alors...
Toi qui parle de "prendre du recul", je t'invite à regarder l'historique des recrutements chez AF depuis sa création. On sait tous que 2022-2024 ont été des anomalies statistiques, maintenant regarde ce que 300 représente par rapport aux chiffres habituels. Tu peux faire des petits camemberts si ça peut t'aider.
Ensuite ton calcul est bizarre, tu parles de 200-250 puis 50 places passent à la trappe. Un peu de rigueur. Il y a les KD + ENAC mais ça laisse de la place aux pros. Smith a insisté sur le bénéfice de la réduction de coût et la rapidité de formation d'embaucher un pro.
Ensuite, les chiffres ne sont jamais gravés dans le marbre mais ils sont des indicateurs. C'est bien la même chose pour les quotas de passages sur long courrier, CDB, etc sur ICART. En tout cas je vois pas où j'ai écrit que c'était garanti.
Bref ta réponse ressemble plutôt à du sabotage rageux qu'à une réponse constructive et honnête.
teubreu a écrit : ↑27 juin 2026, 23:44
Je ne sais pas d’où tu tiens cette info, pourquoi pas. Pour mettre en perspective, il y a 5-6 ans ça parlait aussi de prendre des gens chez Astonfly de façon préférentielle. On ne saura jamais s’il y a eu négociations, toujours est-il que ça n’a rien donné, à mon avis c’était du vent monté par ladite école
Des syndicats.
Merci pour ton anecdote, c'était très intéressant.
Il y a 5-6 ans on était en pleine COVID, la plus désastreuse de l'histoire de l'aviation, donc permets moi d'en douter.
Et comme tu dis, tu ne sais même pas s'il y a eu des négociations, donc bon...
Bref... maintenant, le but de ce forum est plutôt d'être constructif.
Je recommande très chaudement aux élèves actuels de ne rien lâcher, bosser votre théorie à la maison, construisez votre parcours, partez, lancez votre carrière, n'attendez pas le mail de convocation à la maison, travailler régulièrement vos PSY0 & PSY1, mais aussi vos PSY 2 avec un discours structuré et cohérent sur votre évolution, comprenez bien en quoi consiste ce métier, la CRM, le travail en équipage, renseignez vous beaucoup sur le groupe AF, la motivation compte largement.
La plupart des candidats par manque de préparation et c'est vraiment dommage.