HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Squish
Chef de secteur posteur

Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?

Message par Squish »

Weuzz a écrit : 28 juin 2026, 20:15 Que celui qui n’a pas les moyens ait une petite chance de devenir pilote? :)

Pour une très grande majorité des gens, trouver 100K€ pour une formation est tout simplement « lunaire » et inaccessible.
100K pour une formation intégrée, soyez précis.
fils de parents juste employés, j'ai emprunté à l'époque 35000e. Pret etudiant.
Le reste : PPL à 17ans, murissement avec amis, famille spour réduire les couts, jobs à tout faire, et avoir commencé très tôt une formation modulaire étalée sur deux ans, FI pour se financer une MCC ensuite. Ce qui permet de réduire à 40/30K en se démerdant.
atpl à distance aussi, j'ai oublié, 3000e à l'époque au lieu de 10000e.

Quand on veut on peut et on se réveille pas un matin, pour juste claquer 100k pour faire tout d'une traite sans avoir touché un avion à 15 ans... tu vois ce que je veux dire je pense.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Weuzz a écrit : 28 juin 2026, 20:15 Que celui qui n’a pas les moyens ait une petite chance de devenir pilote? :)

Pour une très grande majorité des gens, trouver 100K€ pour une formation est tout simplement « lunaire » et inaccessible.
Ah les melenchonistes sont de sortie.

Rien n'est inaccessible dans la vie. Et y a d'autres moyens de devenir pilote que de claquer 100k.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

@flydream si pour toi, rien n’a un peu évolué pour les modulaires depuis que tu as fait ta formation eh bien je ne suis pas sûr que ces derniers soient du même avis.

Bravo pour ton parcours. Mais quelque soit la vérité de celui-ci, tu ne peux pas généraliser en disant que le pouvoir d’achat de la masse n’a pas bougé et qu’il suffit en 2026 pour un gamin issu d’une famille monoparentale au smic/chomage de vouloir, pour se payer tout jusqu’à la mcc voir la qt.

Si tu es passé par là, je peux comprendre qu’il puisse y avoir du ressenti, mais chacun fait des choix. Tu as réussi à avoir le job que tu voulais.

Mais pour les cadets, le gars issue d’une grande école avec 1 million en poche peut se présenter au même titre que le gamin de famille monoparentale pauvre si il arrive à rassembler à peine quelques milliers d’euros de frais, des petites études ou le bac+atpl.

Si les deux arrivent aux psy2, ils s’en fouteront s’ils ont tout les deux un profil qui leur plaît. D’autres ont même réussi à changer de vie professionnelle pour faire le même job que toi avant qu’il ne soit trop tard, parce qu’ils en rêvaient.

En plus de ça, il y’a aussi une filière pro&militaire. Ça veut dire que jusqu’ici AF laisse toutes les portes ouvertes et ne veut s’enfermer avec aucune filière.

Je pense qu’un pro qui se dit qu’il n’est pas chez AF parce que des cadets ou des militaires sont embauchés à sa place se trompe.

@Loophole Faut-il déduire que tu es lepeniste ? C’est comme tu veux, mais tu préfères pas parler avions ?
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

C’est comme tu veux, mais tu préfères pas parler avions ?
C'est parler avions de dire qu'il ne faut pas avoir une mentalité de perdant pour etre pilote.
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Tu es en forme en ce moment, ça tire de tous les côtés. ;D

Même Calm Air vient d’en prendre pour son grade sur le forum Canada. Pourtant il y’a le mot « Calm » dedans.

Plus sérieusement sache qu’il y’a des gens pour qui c’est pas de la compète mais avant tout un plaisir. Ça aide pas dans le système d’une sélection c’est sûr mais donc il y’a d’autres manières de s’y intéresser quand ça n’a pas marché comme voulu.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Aucun rapport avec ce de quoi on parlait. Tu t'empêtres
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur

Message par FalconInTheSky »

"Quand on veut on peut" / "Sans avoir toucher un avion à 15ans"
Ca me fait rire ce genre de commentaire.
Accéder à l'aviation nécessite de l'argent, et même si on arrive à décrocher un crédit étudiant d'au moins 50k ce qui n'est pas garantit, il ne faut pas oublier la recherche d'emploi qui demande de voyager aux 4 coins de l'Europe pour des sélections et de rajouter 35k de QT pour la plupart des low costs.
Les cadets ou l'ENAC donnent une micro chance aux aspirants sans moyen mais les cadets que je connais sont tous d'anciens ingénieurs qui tournaient à 50k par an minimum. Le but premier de toute formation cadet est de pouvoir maitriser la formation des pilotes pas de donner une chance aux non aisés.
Effectivement, si l'on se restreint et que l'on est patient, il est possible de finir sa formation de pilote en n'ayant qu'un salaire moyen mais le sacrifice reste important et y renoncer ne veut pas dire que l'on n'est pas motivé ou que l'on n'aurait pas été un excellent pilote. Pareil pour ceux qui n'ont pas "toucher un avion à 15 ans", parfois on est passionné, on en rêve mais on ne réalise que plus tard que c'est le métier qui nous correspond.
Bref, il y a 1000 moyens de devenir pilote mais il y a aussi 1000 raisons valables de ne pas le devenir malgré la passion.
Pour ceux qui ont réussi avec peu de moyens, félicitations et vos sacrifices seront de belles preuves devant un jury de sélection mais ne remettez pas en cause la motivation des autres sans les connaitre.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

teubreu a écrit : 27 juin 2026, 23:44 1500 en 5 ans ça ne fait « guère » que 300 par an. Vu qu’il y a un petit sureffectif car cette vague a été un peu anticipée, ça ferait peut-être 200-250 embauches max annuelles pour combler. Il y aura de base une centaine de KD/EPL pour respecter les accords, on peut donc vraisemblablement tabler sur une centaine d’embauches annuelles de pro + militaires. Pas mal certes, mais ça ne semble pas « très élevé ».
Et pour prendre du recul, toutes les prévisions se sont toujours plantées.
Alors...
Toi qui parle de "prendre du recul", je t'invite à regarder l'historique des recrutements chez AF depuis sa création. On sait tous que 2022-2024 ont été des anomalies statistiques, maintenant regarde ce que 300 représente par rapport aux chiffres habituels. Tu peux faire des petits camemberts si ça peut t'aider.
Ensuite ton calcul est bizarre, tu parles de 200-250 puis 50 places passent à la trappe. Un peu de rigueur. Il y a les KD + ENAC mais ça laisse de la place aux pros. Smith a insisté sur le bénéfice de la réduction de coût et la rapidité de formation d'embaucher un pro.
Ensuite, les chiffres ne sont jamais gravés dans le marbre mais ils sont des indicateurs. C'est bien la même chose pour les quotas de passages sur long courrier, CDB, etc sur ICART. En tout cas je vois pas où j'ai écrit que c'était garanti.
Bref ta réponse ressemble plutôt à du sabotage rageux qu'à une réponse constructive et honnête.
teubreu a écrit : 27 juin 2026, 23:44 Je ne sais pas d’où tu tiens cette info, pourquoi pas. Pour mettre en perspective, il y a 5-6 ans ça parlait aussi de prendre des gens chez Astonfly de façon préférentielle. On ne saura jamais s’il y a eu négociations, toujours est-il que ça n’a rien donné, à mon avis c’était du vent monté par ladite école :lol:
Des syndicats.
Merci pour ton anecdote, c'était très intéressant.
Il y a 5-6 ans on était en pleine COVID, la plus désastreuse de l'histoire de l'aviation, donc permets moi d'en douter.
Et comme tu dis, tu ne sais même pas s'il y a eu des négociations, donc bon...

Bref... maintenant, le but de ce forum est plutôt d'être constructif.
Je recommande très chaudement aux élèves actuels de ne rien lâcher, bosser votre théorie à la maison, construisez votre parcours, partez, lancez votre carrière, n'attendez pas le mail de convocation à la maison, travailler régulièrement vos PSY0 & PSY1, mais aussi vos PSY 2 avec un discours structuré et cohérent sur votre évolution, comprenez bien en quoi consiste ce métier, la CRM, le travail en équipage, renseignez vous beaucoup sur le groupe AF, la motivation compte largement.
La plupart des candidats par manque de préparation et c'est vraiment dommage.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Weuzz a écrit : 29 juin 2026, 16:53
Bravo pour ton parcours. Mais quelque soit la vérité de celui-ci, tu ne peux pas généraliser en disant que le pouvoir d’achat de la masse n’a pas bougé et qu’il suffit en 2026 pour un gamin issu d’une famille monoparentale au smic/chomage de vouloir, pour se payer tout jusqu’à la mcc voir la qt.

Si tu es passé par là, je peux comprendre qu’il puisse y avoir du ressenti, mais chacun fait des choix. Tu as réussi à avoir le job que tu voulais.
Ah non je te rassure, pas de ressenti de mon côté. Au contraire, je suis plutôt fier de mon parcours 😊
Y'aurait eu du ressenti si je n'avais pas réussi, ça sûrement.

Tu sais, au moment où j'ai fait mon training tout le monde se disait "c'est bcp plus difficile d'y arriver maintenant, faut payer si, faut payer ça, la conjoncture n'est pas bonne, etc...
Et la génération d'avant c'était "oui eux ils ont connu l'âge d'or, maintenant c'est plus pareil". C'est courant en fait ce genre de victimisation. Pourtant quand on regarde avant: l'atpl c'était des questions ouvertes, avec des réponses à rédiger, pas des QCMs avec des banques de questions apprises par coeur. Pas de low costs avec des milliers d'emplois à la clé. Des normes médicales autrement plus restrictives. Tu voulais choisir une école? Pas d'internet pour avoir des retours d'expérience, savoir si c'est des escrocs ou pas. Pas de retour concernant les processus de sélection des compagnies. Etc...
Je te rassure, je ne suis pas de cette génération là. Mais j'ai l'honnêteté intellectuelle de l'admettre.
Donc dire que c'est plus difficile maintenant, je ne pense pas.
Être pilote et décrocher son 1er emploi n'a jamais été facile, mais ça n'a jamais été aussi facile.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

lesoreilles a écrit : 30 juin 2026, 16:41On sait tous que 2022-2024 ont été des anomalies statistiques, maintenant regarde ce que 300 représente par rapport aux chiffres habituels.
Il n'y a pas de chiffres habituels, et je crois que tu en as convenu plus bas.
lesoreilles a écrit : 30 juin 2026, 16:41Tu peux faire des petits camemberts si ça peut t'aider.
Tu peux me prendre pour un con si tu as l'impression que ça te grandit :thumb:
lesoreilles a écrit : 30 juin 2026, 16:41Ensuite ton calcul est bizarre, tu parles de 200-250 puis 50 places passent à la trappe.
A la trappe, pas vraiment, tout ça c'est du doigt mouillé, personne n'a de chiffre. Mais je n'ai pas parlé des HOP, qui gréeront une partie des 100-150 places de mon exemple. Ce qui fera d'autant moins pour des pros hors GAF.
lesoreilles a écrit : 30 juin 2026, 16:41 En tout cas je vois pas où j'ai écrit que c'était garanti.
Oui, je n'ai jamais prétendu que tu avais dit ça.
lesoreilles a écrit : 30 juin 2026, 16:41 Bref ta réponse ressemble plutôt à du sabotage rageux qu'à une réponse constructive et honnête.
Quel intérêt aurais-je à être rageux ? :xlol:
lesoreilles a écrit : 30 juin 2026, 16:41 Il y a 5-6 ans on était en pleine COVID, la plus désastreuse de l'histoire de l'aviation, donc permets moi d'en douter.
Tu as raison, j'aurais dû écrire 6-7 ans, ma mémoire m'a fait défaut.
C'était avant le covid : viewtopic.php?t=42564
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

@flydream

Je te crois volontiers sur le niveau théorique de l’époque il restait encore pas mal d’avions d’anciennes générations en services .Certes il n’y avait peut-être pas autant l’apport d’internet mais la règle est que tu avais dans tes connaissances des personnes autrement plus fiables qui te guidaient vers le cockpit.

Bref c’était avant, et on est passé à une échelle bien plus industrielle du recrutement.

Par contre, le consensus actuel est que 50% des élèves pilotes européens ne trouvent pas de job. En tant que professionnel du secteur, tu es sûrement au courant de cela.

Et je vois mal un professionnel du secteur dire à un jeune sans trop moyens « Sors toi les doigts et paye toi la formation, quand on veut on peut » tout en militant derrière pour un arrêt de la filière cadet. Parce que là pour le coup, je trouve ça très très limite en terme d’honnêteté intellectuelle.

Et sachant qu’il n’y a pas une aviation générale extrêmement développée en France qui assure un circuit de recrutement comme on peut voir outre atlantique ( et qui du reste ont aussi du mal à assurer les besoins pour leurs majors) , je trouve qu’il y’a deux ou trois vraies questions:

1. Est-ce que l’argent des jeunes pilotes du pays doit avoir 50% de chance d’être perdu ou dans le meilleur des cas exclusivement alimenter en pilotes les 1 ou 2 principales low-cost européennes ?
2. Est-ce que la major doit faire reposer tout son recrutement sur ces mêmes low-cost ?
3. Que se passerait-il si ces low-cost décident de réagir en conséquence ?
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Weuzz a écrit : 01 juil. 2026, 18:20
Et je vois mal un professionnel du secteur dire à un jeune sans trop moyens « Sors toi les doigts et paye toi la formation, quand on veut on peut » tout en militant derrière pour un arrêt de la filière cadet. Parce que là pour le coup, je trouve ça très très limite en terme d’honnêteté intellectuelle.
Je pense que tu te trompes d'interlocuteur. Où as-tu vu que je militais pour la fin de la filière cadet? 😳🤷‍♂️
C'est très bien qu'il y ait cette filière, tant mieux pour eux.
Je réagissais juste à tes propos qui disaient que sans cette filière ce job serait inaccessible à ceux qui n'ont pas les moyens de mettre 100k dans une formation. Je rappelais simplement qu'il y a des formations moins chères, et que oui, quand on est vraiment motivé on se donne les moyens: on bosse dans un autre domaine, on met de côté, on emprunte un peu pour compléter si besoin.
Je persiste: j'étais pas très bon en maths, pauvre, bigleux (refus de classe 1 initial) et je suis pilote dans l'une des meilleures majors européennes, si ce n'est la meilleure au niveau des conditions. Donc oui, quand on veut on peut.
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Jobourg a écrit : 28 juin 2026, 18:17
Accords syndicaux, ok, préféré des cadets au pro avec crédit et motivation , quel est le but ?
sûrement de faire passer leur enfants en cadets sans payer la formation, ? ( c’est pour rigoler lol )
Alors on s’est mal compris. Nos échanges ayant démarré à la suite de cette question. Bon vols :)
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

flydream a écrit : 01 juil. 2026, 21:37 Donc oui, quand on veut on peut.
De ce que j'ai vu maintenant depuis quelques temps, je dirais en tout cas que ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réussissent.

Ce sont :

- les chanceux (ceux qui sont au bon endroit au bon moment)
- les persévérants, qui s'accrochent des mois et des années
- les travailleurs (les sélections compagnies se bossent comme un forcené, mais pas besoin d'avoir du talent)

Bon courage !
Sacha.kva
Copilote posteur

Message par Sacha.kva »

Fioupelan a écrit : Hier, 17:17
flydream a écrit : 01 juil. 2026, 21:37 Donc oui, quand on veut on peut.
De ce que j'ai vu maintenant depuis quelques temps, je dirais en tout cas que ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réussissent.

Ce sont :

- les chanceux (ceux qui sont au bon endroit au bon moment)
- les persévérants, qui s'accrochent des mois et des années
- les travailleurs (les sélections compagnies se bossent comme un forcené, mais pas besoin d'avoir du talent)

Bon courage !
Comme tout dans la vie. Et les deux derniers points sont les plus importants.
Répondre