Diagramme H-V en monomoteur (CS23)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Diagramme H-V en monomoteur (CS23)

Message par IbraBell »

Il y a une raison pourquoi les monomoteurs (CS23) n’ont pas un diagramme “H-V” avec un profile recommandé pour le décollage?

https://en.wikipedia.org/wiki/Helicopte ... ty_diagram

Image

En monomoteur (CS23), il n’y a rien qui exige de garder l’aile prête au plané ou l’arrondi lors des décollages et montées initiale, on peut monter en second régime ou limite du décrochage à plein puissance, avec des vitesses très lentes que celles utilisées pour l’atterrissage sans moteur (VS et VX << Vref et Vbg).

En helico (CS27), le profile H-V est recommandé: il faut accélérer près du sol pour maintenir son hélice(aile) prête à l’auto-rotation, il ne faut pas monter très haut sous 60kts (même si l’aéronef peut le faire), sinon il n’y a aucune chance de garder le control de ces “ailes”.

En multi-moteur (CS23), les pilotes vont accélérer loin de Vmca pour aller chercher la blue ligne (Vyse) avant la montée. En planeur (CS22), les pilotes sont conscients du “H-V”, il font assez de câbles cassés sous 200ft, la certification du treuil, exige un profile de montée très précis avec des vitesses majorées. D’un autre côté, il y a des aéronefs qui sont capables de monter hors diagramme “H-V”, les jets (en performance class A), les gyros (auto-rotation permantente), et avions de chasse (sièges éjectable).

En vrai, il n’y a que le monomoteur (CS23) qui permet des rotations puis tirer très fort au décollage avec une assiette élevées: “l’avion qui monte avec l’hélice au lieu des ailes” (l’assiette est tellement forte que le pilote ne peut pas réduire la puissance, annuler décollage, ni controller l’avion…à la moindre erreur ou panne), après c'est un choix, on peut aussi accélérer en effet de sol à une vitesse de montée croisière...

Voici à quoi ça ressemble une panne “dans H-V” avec une assiette raisonnable (le pilote est très expérimenté, un ex-chasse avec 3 seconds en temps de réaction)

Voici à quoi ça ressemble une panne hors “hors H-V” avec une assiette de ouff (le pilote est très expérimenté aussi mais il n’a aucune chance, heureusement que la panne était très basse, on voit bien qu’il a tiré la gouverne à fond à la rotation, pendant la panne, et pendant toute la chute libre).

PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Diagramme H-V en monomoteur (CS23)

Message par -Tomcat- »

J'ai pas de réponse mais je suis tout à fait d'accord...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Quelques éléments
Le code de certification dit que dans le diagramme on peut faire une auto rotation sans rien casser. Ca ne veut pas dire qu'on va se tuer en dehors, ça veut dire qu'on va probablement casser quelque chose, mais probablement pas se tuer.
En hélicoptère tu as beaucoup plus de possibilités qu'en avion pour te poser en cas de panne, c'est beaucoup plus maniable la pente d'approche est forte, il s'arrête presque sur place, tu peux faire une descente verticale, des S, etc.. Un pilote entraîné correctement peut se poser réellement dans beaucoup d'endroits. Donc c'est une raison pour laquelle donner des éléments de performance.

En exploitation avion commerciale bimoteur la panne moteur est envisagée à tout moment. Les avions monomoteurs en exploitation CAT IFR ou nuit doivent avoir des procédures en cas de panne définies par l'exploitant très strictes et ça concerne très peu de machines.
Il reste l'aviation générale.

par contre on a beaucoup d'hélicoptère monomoteurs en CAT, et on leur impose de rester dans ce diagramme, et de prévoir une trajectoire où pendant 100% du vol il y a une possibilité d'atterrissage en cas de panne.

Parmi les choses choquantes que je vois en monomoteur c'est le 300ft pompe off. Ca devrait être: je suis assez haut pour me poser en cas de panne pompe off.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : Hier, 10:55 Parmi les choses choquantes que je vois en monomoteur c'est le 300ft pompe off. Ca devrait être: je suis assez haut pour me poser en cas de panne pompe off.
Ça me choque aussi, surtout que l'action peut induire une panne (pompe mécanique HS), ou n'aide pas en cas de panne (vapor-lock).

Ça me choque aussi toutes actions (train, volet, pompe, pilote-automatique...) sous 300ft, vu que ces actions peuvent induire des pannes électriques et mécaniques, ou des distractions: le pilote n'est pas concentré sur un décollage avec une possibilité d'atterrissage en cas de panne.

Le pilote qui fait ces actions sous 300ft n'est pas prêt mentalement pour une panne mecanique ou une panne électrique, par hasard ou même simplement induites par l'action du pilote (et sa technique de pilotage).

* Il suffit de tirer le train d'atterissage et les volets électriques au mauvais moment pour faire sauter un fusible ou éteindre les écrans à 300ft sol en IMC.

* Il suffit de couper la pompe électrique OFF pour couper un moteur (et si l'hélice n'est pas en windmill, car le pilote n'aime pas monter avec une vitesse majorée, il faut remettre la pompe ON et aussi tourner avec le démarreur avec la clef).

La config décollage n'est pas si mal pour se poser en cas de panne ou erreur, ca vaut le coup de ne rien toucher jusqu'à une altitude sécu (ou une position qui permet de se poser sans problème).
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : Hier, 10:55 Parmi les choses choquantes que je vois en monomoteur c'est le 300ft pompe off. Ca devrait être: je suis assez haut pour me poser en cas de panne pompe off.
Chez moi on ne touche à rien avant la TOSA, que je determine par la hauteur à laquelle on peut faire demi-tour vers la piste en cas de panne. Sur un avion ne permettant pas le demi-tour, on peut envisager un champ ou autre zone de recueil.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Répondre