Conseils PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
HUpilot
Elève-pilote posteur

Conseils PPL

Message par HUpilot »

Bonjour à tous, après 45hdv vient le moment de passer mon PPL ce dimanche matin, je me sens prêt, mon instructeur aussi mais forcément un peu de stress. Ma question est la suivante: avez vous des derniers conseils sur l’examen, briefing, vol, mania, déroutement et atterrissage forcé que vous pensez utile pour déjà réussir l’examen et moins stresser ? Ps: comment est « l’ambiance » pendant le vol ? Le FE discute avec vous ou c’est vraiment sérieux et pas un mot d’échanger ?
Merci à tous !
CincoEstrelle
Copilote posteur

Re: Conseils PPL

Message par CincoEstrelle »

Je te donne mon retour, bien sûr c'est pas une généralité mais ça peut toujours servir :

Si ton instructeur te présente au test, et d'autant plus après 45 h de vol, c'est qu'il estime que tu as le niveau requis, voire que tu es au-dessus du niveau demandé. Pour le test PPL on demande de gérer son avion et en sécurité, vraiment, j'insiste sur la sécurité. Avec le stress, tu ne seras pas à ton meilleur niveau de pilotage, tu vas peut-être bafouiller à la radio, te tromper sur un pré-affichage, mais qu'importe ! Tant que tu gère l'avion et la sécurité, tu l'auras ton PPL ;)

Le briefing est également très important, tu dois être à l'aise sur la nav ou le centrage, par exemple. Le FE va te poser des questions théoriques en rapport avec ta nav, le mieux est d'être à l'aise sur la théorie, mais le plus important c'est que tu saches où chercher l'info (SUP AIP, NOTAM, guide météo, AIP France, manuel de vol, fiche de pesée, etc.)
Cadets AF 2023/24 - Ajourné PSY2
Cadets AF 2025/26 - Ajourné PSY2

Sahab el baroud & el carabina
Répondre