Fin ATO Armée de l'air
Fin ATO Armée de l'air
Le Major Général de l'AAE a annoncé au mois de mai que les formations des pilotes de l'armée de l'air n'auront plus d'équivalence dans le civil.
En clair, plus d'ATPL, CPL et tuti quanti.
Soit disant pour accélérer les formations.
M'est avis que c'est surtout pour que l'effet carte bleu soit dissuasif lorsque se présentera une belle opportunité dans le civil.
Vos avis ?
En clair, plus d'ATPL, CPL et tuti quanti.
Soit disant pour accélérer les formations.
M'est avis que c'est surtout pour que l'effet carte bleu soit dissuasif lorsque se présentera une belle opportunité dans le civil.
Vos avis ?
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
Re: Fin ATO Armée de l'air
Quand ils verront les chiffres de candidature se casser la figure, ils changeront d'avis...
-
arogues
C'était pas déjà le cas y'a 15/20 ans ?
Tout cela pour ca...
Donc un pilote qui finit sa carrière sur 330 dans l'armée de l'air, devra repasser PPL, CPL, IR/ME, ... Depuis 0 ? C'est étonnant...
Tout cela pour ca...
Donc un pilote qui finit sa carrière sur 330 dans l'armée de l'air, devra repasser PPL, CPL, IR/ME, ... Depuis 0 ? C'est étonnant...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
nicowork
- Captain posteur
Je n'y crois pas une seconde pour la bonne et simple raison qu'il y aura toujours une équivalence comme entre FAA et EASA. D'ailleurs les équivalences sont pilotées par la DGAC et non l'armée.
Aurais-tu le communiqué ou la vidéo/audio de ce Major Général afin d'avoir le contexte ?
Aurais-tu le communiqué ou la vidéo/audio de ce Major Général afin d'avoir le contexte ?
-
nicowork
- Captain posteur
Textes officiels et procédures: https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... 20question.
-
-Tomcat-
Si la formation chasse n'inclue plus L'ATPL théorique, tout le monde est coincé, plus de CPL à la sortie.
Il n'y a d'ailleurs aucune reconnaissance directe FAA EASA...
Demande d’un titre par équivalence militaire
Les demandes de délivrance de titres civils sur la base de titres, qualifications ou expérience militaire doivent impérativement transiter par l’ATO militaire de référence du navigant. Toute demande doit être visée par le responsable pédagogique (ou son délégataire) de l’ATO en question. Aussi, aucune demande individuelle ne sera acceptée.
CQFD...
Oui, enfin ce paragraphe est rédigé comme cela car il y a un ATO. Avant qu'il y en ait un, il fallait passer l'ATPLth par soi-même, mais ensuite on pouvait faire valoir les heures militaires pour passer les licences civiles directement, pas besoin de faire une formation de zéro. Effectivement c'est moins confort que de les passer directement dans le cursus en étant payé pour ça, mais c'est ce qui s'est fait pendant des dizaines d'années...
-
-Tomcat-
C'est précisément parce qu'il fallait que les formations soient faites dans un cadre EASA pour donner droit à délivrance d'un titre EASA, que les armées ont mis en place des ATO. Sans ATO plus de reconnaissance des formations. Les heures d'expérience oui comme partout dans le monde. Mais ça veut dire passer l'ATPL théorique et les formations pratiques dans un cadre ATO civil.
Je ne sais pas d'où tu tires cette information.
L'article 10 de l'Aircrew permet la délivrance de titres EASA après établissement d'un rapport par l'autorité militaire sur les privilèges à donner à ce titre.
Ce genre d'attestation était fait avant qu'il y ait les ATO, pourquoi ne pas les remettre au goût du jour si l'ATO disparaît ?
L'article 10 de l'Aircrew permet la délivrance de titres EASA après établissement d'un rapport par l'autorité militaire sur les privilèges à donner à ce titre.
Ce genre d'attestation était fait avant qu'il y ait les ATO, pourquoi ne pas les remettre au goût du jour si l'ATO disparaît ?
-
-Tomcat-
De ma mémoire sur le déroulement des faits à l'époque, ayant eu pas mal de copains à cognac à cette période, mais il faudrait voir la chronologie des évolutions aircrew peut-être, et le sujet est loin de mes considérations professionnelles...
-