airfield.directory – merci pour votre participation!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
airfield_directory
Elève-pilote posteur

airfield.directory – merci pour votre participation!

Message par airfield_directory »

Cher forum,

Airfield Directory s'apprête à fêter son premier anniversaire fin août, et je tenais tout d'abord à vous remercier chaleureusement pour votre participation. Nous en sommes actuellement à près de 900 avis rédigés à la main, soit 2 à 3 rapports par jour, ce qui est déjà formidable. Un merci tout particulier aux contributeurs du classement, notamment au Top 3 de tous les temps : Philipp, Timo et ch, ainsi qu’au reste du Top 10.

Ce qui est encore plus formidable, et qui ne se voit pas au premier coup d’œil, c’est que vous mettez régulièrement à jour vos avis. Ce mois-ci, par exemple, 34 nouveaux rapports ont été rédigés, mais 25 ont également été mis à jour ! Le mois dernier, on comptait même 43 nouveaux rapports contre 50 mis à jour. Autrement dit, la plateforme est très active et largement utilisée. D’après les statistiques de consultation, je constate également une utilisation croissante de l’interface MCP : il semble que les destinations de vol soient activement recherchées à l’aide de Claude et de ChatGPT.

Contexte des mises à jour : chez Airfield Directory, notre philosophie est de ne pas publier plusieurs articles sur un même aérodrome, mais simplement de mettre à jour le sien, ce qui permet bien sûr de remonter dans le classement. On évite ainsi d’avoir de nombreuses entrées obsolètes et on dispose toujours des informations les plus récentes. En d’autres termes : moins de recherches, moins de défilement, plus de contributions à jour.

De même, les demandes de nouvelles fonctionnalités ont considérablement diminué ces derniers mois, ce que je considère également comme un signe positif de maturité : apparemment, la plateforme offre pour l’instant en grande partie tout ce dont on a besoin. À un moment donné, je sortirai à nouveau une application iOS dédiée, mais cela ne figure pas en tête de liste de mes priorités. En coulisses, de plus en plus d’améliorations ont été apportées ces derniers mois, notamment en ce qui concerne les coordonnées, les horaires d’ouverture, les services des douanes et de l’immigration, ainsi que la disponibilité du carburant.

La seule chose qui a été demandée à maintes reprises, c’est l’intégration des aérodromes non-ICAO. Malheureusement, les données fournies par OpenAIP et OpenFlightmap sont extrêmement rares et peu fiables (et ForeFlight semble malheureusement toujours réticent à coopérer) ; c’est pourquoi vos informations pratiques sont les bienvenues à tout moment (n’hésitez pas à les envoyer par e-mail à info@). Ce n’est pas quelque chose qui pourra être résolu à court terme, mais je vais essayer d’avancer sur ce point cette année encore.

Dans cette optique : aidez la communauté, rédigez des PIREP – peut-être parviendrez-vous à franchir la barre des 1 000 avant le premier anniversaire !

Et encore un grand merci à tous !
Airfield Directory - Free & Open Database for Pilot Comments, Weather, Fees and more.
Répondre