de 0 jusq'au CPL IR ME pour 45,000 Euros

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
captain_ERJ
Pax du forum

de 0 jusq'au CPL IR ME pour 45,000 Euros

Message par captain_ERJ »

Salut, je souhaite dans ce poste partager mon parcours de pilote modulaire et écrire un retour d'expérience pour devenir pilote professionnel sans débourser 100 000 euros.

Ma philosophie était de réaliser mes formations le moins cher possible, car je voulais au maximum éviter d'entamer mes économies et celles de mes proches. J'ai commencé ma formation PPL à l'âge de 20 ans et j'étais qualifié CPL IR ME à 22 ans. Le total d'un CPL IR ME avec 250 heures de vol m'est revenu à environ 45 000 euros. Voilà comment je me suis débrouillé.

Avant d'engager un euro dans l'aéronautique, j'ai passé le BIA au lycée puis, une fois le BIA en poche et la motivation pour devenir pilote pro, j'ai passé ma visite médicale de Classe 1. Celle-ci donne accès aux privilèges de la Med Class 2 pendant 5 ans (pas de problème à laisser la Classe 1 expirer si c'est moins de deux ans). Une visite médicale initiale de Classe 1 coûte environ 500 euros en France.

Une fois mon Med en poche, j'ai commencé par faire du vol à voile. Le planeur est une excellente activité pour commencer dans l'aéronautique. Il apporte de la connaissance théorique et permet d'apprendre les bases pour voler pour relativement peu cher. Une aide financière est disponible avec le BIA et la FFVP, jusqu'à 1 500 euros pour les moins de 25 ans. Consulter -> (https://www.ffvp.fr/les-bourses).

J'ai réalisé ensuite mon PPL pour un coût total de 3 600 euros. J'ai réalisé mon PPL en 45 HDV sur un C152 à 125 €/h et j'ai bénéficié des différentes bourses de la Fédération Française Aéronautique (FFA), qui se sont élevées pour moi à un total de 2 020 euros (lâcher solo, théorique, ABL, PPL, vol de nuit). Consulter -> (https://www.ffa-aero.fr/fr/frm_decouvri ... ilotes.awp). À cela s'ajoutent un casque Bose et différents frais annexes liés au PPL et à l'aéroclub.

Pour mes heures de mûrissement, qui sont l'une des parties les plus coûteuses de la formation, j'ai fait appel à des amis et proches pour faire des vols à frais partagés, ce qui m'a fortement réduit le coût des heures de vol. J'ai également trouvé un Jodel à moins de 100 euros de l'heure de vol.

Grâce au site de la FFVP, je me suis trouvé un service civique dans un club de planeur où j'effectuais des heures de remorquage de planeurs et j'aidais également à augmenter la visibilité du club. Ceci m'a permis d'avoir une rentrée d'argent de 20 €/jour et de cumuler des heures de vol gratuites en travail aérien bénévole. J'avais la chance également d'être nourri et logé dans une tente, donc 0 frais.

Durant mon service civique, qui aura duré six mois, j'ai passé l'ATPL théorique. Il aura duré 7 mois au total. Je l'ai passé en modulaire à distance pour des questions évidentes de coût. J'ai payé 2 400 euros avec une petite école, Aerospeed à Valence, que je recommande grandement. Concernant l'inscription aux examens de l'ATPL, il y a moyen d'être exonéré de ces frais en étant demandeur d'emploi et en ayant une attestation de suivi par France Travail.

Une fois l'ATPL théorique en poche et 250 HDV, je suis parti en direction de la Grèce pour effectuer mes formations CPL IR ME, pas loin d'Athènes, chez Global Aviation SA. J'ai payé mon CPL IR ME avec l'UPRT 25 000 euros. Formation qui a assez bien tenu ses délais, météo clémente, instructeurs simu très qualifiés. On volait quand même assez peu, mais j'ai réalisé mes formations en 4 mois. Le niveau en sortie d'école n'est pas le plus haut, mais c'est normal vu le prix et les machines sur lesquelles on volait.

PS : j'ai dû attendre 4 mois pour l'édition de mes licences, car le système grec de la HCAA était déplorable. Apparemment, cela aurait changé depuis. Je suis allé en Grèce, car je voulais une formation pas chère et dans un pays où je pouvais m'améliorer en anglais et où le coût de la vie est relativement abordable (appartement : 400 €/mois).

Pour la MCC JOC, je suis allé à Berlin chez Sky4U (4 500 €). Attention à bien choisir ses collègues de MCC, car vous pouvez être vraiment retardé si l'un des camarades n'est pas sérieux. Si vous voulez aller chez Ryanair, faites une MCC APS dans un centre agréé, mais comptez encore 30 000 à 40 000 euros pour la QT B737.

Je me suis ensuite trouvé un petit job en autoentrepreneur dans le largage para sur avion à piston où j'ai monté mes heures de vol (700 HDV). Puis j'ai récemment payé une qualification turbine sur Cessna 208 et je travaille actuellement dans le sud de l'Europe, en largage para. Salaire très faible et pas de sécurité de l'emploi... Marché de l'emploi extrêmement compétitif !

Pour payer moins :
Être demandeur d'emploi -> Permet de ne pas payer les rééditions et transferts de licences PPL/CPL et d'économiser les frais d'examens théoriques PPL et ATPL.
Avoir le BIA -> Permet d'obtenir des bourses pour les jeunes pilotes de planeur et d'avion pour le PPL.
Compte Formation Pro (CPF) -> Permet une aide de France Travail pour une qualification.
Service civique -> Plan en or lors de l'étude de l'ATPL théorique, rémunération de 20 €/jour.
Remorquage planeur -> En plus d'obtenir une expérience dans le monde du travail aérien, cela permet d'augmenter ses heures de vol gratuitement et de se faire un réseau dans l'aéro. Les contacts sont extrêmement importants pour trouver du boulot après.
Mes recommandations avant de commencer une formation :

Je conseille de ne pas commencer trop tôt en âge, et d'avoir un background professionnel/études, de travailler pendant sa formation en modulaire pour amortir les coûts, si possible dans un environnement aéronautique. Enfin, veillez à bien peser le pour et le contre. Il faut savoir dans quoi on s'embarque, car les conditions des pilotes sont souvent mauvaises pour les premiers emplois que vous trouverez. Je ne souhaite décourager personne, mais simplement montrer ma réalité. L'aviation est un métier de passion et il faut souvent lui donner beaucoup de soi pour atteindre ses objectifs.

Il existe également les différents programmes cadets, qui sont parfois payants, parfois gratuits, ainsi que l'armée pour se former gratuitement sous réserve d'engagement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: de 0 jusq'au CPL IR ME pour 45,000 Euros

Message par JAimeLesAvions »

Si sans te poser de question tu étais entré dans un programme Ryanair (je prend cet exemple car c'est probablement le plus cher et le plus facile d'accès, si tu avais recherché un programme cadet mieux que Ryanair, et il y en a beaucoup, l'exemple serait encore plus probant), tu aurais dépensé beaucoup plus mais gagné beaucoup plus et beaucoup plus tot. En 3 ans tu commences à travailler. En 5 - 6 ans en tout tu as probablement gagné plus que ça coûté.
Avec ta méthode tu seras probablement en retard financièrement par rapport à celui qui a pris l'option la plus chère de l'année 5 jusqu'à la retraite.
Le retard pris à l'entrée dans la profession ne se rattrape probablement jamais. Commencer par faire des études, c'est simplement perdre de l'argent.
C'est après, une fois installé dans la profession dans une compagnie plus tranquille que Ryanair, qu'on peut se former à un autre métier si on veut, ou créer une entreprise à coté, apprendre le latin et le grec, faire une thèse de physique nucléaire, etc.
Bien entendu c'est beaucoup plus rigolo de faire du largage para que de bosser chez Ryanair, mais c'est toi qui a parlé d'argent.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Tout à fait d'accord, +1 avec @JAimeLesAvions

C'est vrai qu'au niveau financier, le fait d'être "au chômage" pendant longtemps coûte extrêmement cher au pilote débutant.
-> l'argent perdu pendant que l'on est cloué au sol pendant des mois, voir des années, se chiffre en centaines de milliers d'euros (vs les quelques dizaines de milliers d'euros "économisés" pendant la formation), surtout en fin de carrière, sans parler du stress lié à l'incertitude de réussir à vivre de son métier de pilote qui peut potentiellement impacter fortement la vie personnelle (et ça, ça peut coûter beaucoup plus que de l'argent).

Ceci étant dit, le parcours de @captain_ERJ est intéressant, et il a le mérite de proposer des solutions aux aspirant pilotes qui n'arriveraient pas à réunir 100/130k€ pour entrer dans un programme plus sécurisé mais très cher.
-> Merci à toi pour ta contribution, c'est chouette d'avoir partagé ton parcours ! ;)

Néanmoins sur le fond du débat nous sommes d'accord. Sur le plan strictement financier, sauf à ne pas pouvoir réunir les fonds nécessaires au départ, un programme cadet, quelque soit son prix, est bien plus intéressant financièrement qu'un parcours modulaire au moins cher, même en l'optimisant au maximum (sauf bien entendu pour ceux qui sont chanceux/brillants en sélection, et qui arrivent à trouver un bon job rapidement en sortie de formation ! Mais c'est un autre débat, et ça ne représente qu'une minorité au vu des dernières statistiques publiées).
Modifié en dernier par Sam73 le 17 juil. 2026, 21:56, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Sam73 a écrit : Hier, 11:43 Ceci étant dit, le parcours de @captain_ERJ est intéressant, et il a le mérite de proposer des solutions aux aspirant pilotes qui n'arriveraient pas à réunir 100/130k€ pour entrer dans un programme plus sécurisé mais très cher.
-> Merci à toi pour ta contribution, c'est chouette d'avoir partagé ton parcours ! ;)
Je suis d'accord, en effet il faut un accès au crédit pour le programme Ryanair, mais d'autres programmes cadets sont certainement plus accessibles.
Répondre