Obligation classe 1 initiale en France ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Arthur572
Elève-pilote posteur

Obligation classe 1 initiale en France ?

Message par Arthur572 »

Bonjour à tous,

N'ayant pas de réponse claire à ce sujet, je solicite vos lumières concenrant les visites classe 1 initiales.

Je termine prochainement mon ATPL théorique et je souhaiterai être fixé rapidement (et pouvoir commencer un CPL), mais je suis en attente depuis 1 an pour avoir un RDV pour faire ma visite initale classe 1 EASA en France.

J'envisage Bilbao pour avoir un RDV rapidement, mais on m'a dit dans un ATO qu'il fallait maintenant que les visites initiales soient faites en France (ils auraient déjà eu des dossiers refusés à cause de ça) et m'ont conseillé d'attendre une place en CEMPN.

Quelqu'un en saurait plus à ce sujet ?
PS: j'ai déjà une classe 2 EASA et classe 1 FAA

Merci par avance !
Cylub
Elève-pilote posteur

Re: Obligation classe 1 initiale en France ?

Message par Cylub »

Salut ,

Ça serait très étonnant de se faire refuser en ATO EASA avec une visite médicale d'un pays EASA.

Certains ATO racontent pas mal de bêtises il faut s'en méfier...
Auteur du sujet
Arthur572
Elève-pilote posteur

Message par Arthur572 »

Merci, je vais creuser ça..
Le Labo du Pilote
Elève-pilote posteur

Message par Le Labo du Pilote »

Ton ATO affirme une chose, un intervenant ici affirme l'inverse, et personne n'a de texte. C'est typiquement le sujet où il faut aller chercher la réponse à la source, parce qu'elle t'engage sur des mois de formation.

Ce que j'ai vérifié de mon côté :

L'initiale classe 1 se passe obligatoirement en centre agréé — un AeMC, pas un AME seul. Et les centres espagnols agréés font bien l'initiale : leur liste officielle, mise à jour le 11 juin 2026, le dit pour toutes les classes, initiale comprise. Il y a d'ailleurs une section Pays basque dans cette liste.

Sur le « il faut la passer en France » : je n'ai trouvé aucun texte qui l'impose. Mais je ne vais pas te dire non plus que c'est faux avec certitude — le principe de reconnaissance entre États qui appliquent le Part-MED existe, seulement je ne peux pas te le rattacher à un article précis, et je préfère te le dire plutôt que de t'affirmer un truc que tu irais répéter.

Le point que personne n'a soulevé, et c'est le vrai sujet : ton dossier médical est rattaché à une autorité. Toi tu as déjà une classe 2 EASA — donc tu en as déjà une. C'est à elle qu'il faut poser la question, par écrit, avant de réserver quoi que ce soit à Bilbao. Sa réponse vaut plus que tout ce qu'on peut te raconter ici, moi compris.

Et un an d'attente, ce n'est pas normal, mais ce n'est pas rare non plus : aucun pays ne publie de délai officiel, donc personne ne peut rien te garantir — ni dans un sens ni dans l'autre.

J'ai mis à plat où se passe l'initiale dans cinq pays, ce qui est publié, ce qui ne l'est pas, et ce que je n'ai pas pu vérifier : https://labodupilote.fr/ou-passer-class ... tiale.html

Si tu obtiens une réponse écrite de ton autorité, poste-la ici — ça intéresserait du monde, moi le premier.
Répondre