Erreur sur la date d'expiration du certificat médical Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flyer_eng
Pax du forum

Erreur sur la date d'expiration du certificat médical Classe 1

Message par flyer_eng »

Bonjour à tous,

J’ai effectué ma visite médicale de Classe 1 à Toulouse le 02/09/2025.

À l’issue de la visite, mon dossier a été transmis au Pôle Médical de la DGAC pour étude d’une dérogation. J’ai ensuite reçu par courrier la décision « APTE » ainsi que mon certificat médical de Classe 1.

Cependant, j’ai constaté une incohérence concernant la date d’expiration :

Sur la lettre de décision, la date d’expiration indiquée est le 02/09/2026.
La même date (02/09/2026) apparaît également sur le portail EAMR.
En revanche, sur le certificat médical de Classe 1, la date d’expiration indiquée pour la Classe 1 est le 09/02/2026.
Pour la Classe 2 et le LAPL, la date d’expiration indiquée est le 02/09/2027.

Il semble donc qu’il y ait une erreur sur la date d’expiration de la Classe 1 figurant sur le certificat médical.

Savez-vous comment contacter le Pôle Médical pour faire corriger cette erreur ? Faut-il envoyer un courrier postal ou est-il possible de les contacter par e-mail ?

Merci d’avance pour votre aide et vos retours d’expérience.
Le Labo du Pilote
Elève-pilote posteur

Re: Erreur sur la date d'expiration du certificat médical Classe 1

Message par Le Labo du Pilote »

Personne ne t'a répondu depuis deux mois, alors je me lance — sur la forme, pas sur ton dossier.

Regarde tes deux dates : 02/09/2026 d'un côté, 09/02/2026 de l'autre. Ce sont les mêmes chiffres, inversés. C'est une inversion jour/mois à la saisie, pas une décision différente.

Et le calcul le confirme : visite le 02/09/2025, un certificat classe 1 vaut douze mois, donc 02/09/2026. C'est exactement ce que disent ta lettre de décision et l'EAMR. Le 09/02/2026 ne correspond à rien de réglementaire.

Le point qui compte vraiment : c'est le certificat que tu as en poche qui fait foi, pas l'écran EAMR ni le courrier. Tant qu'il porte une date erronée, c'est celle-là qu'un contrôle lira. Donc à faire corriger, et pas dans six mois.

Le plus rapide, à mon sens, c'est de repasser par le centre qui l'a édité plutôt que par le Pôle médical directement : l'erreur est matérielle, elle vient de la saisie du certificat, ils peuvent rééditer. Garde la lettre de décision, c'est elle qui prouve la bonne date.

Et si tu obtiens la correction, poste ici comment ça s'est passé : le cas revient, et il n'y a rien d'écrit dessus.
Répondre