Ryanair Gateway 1 ou 2?

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dillow
Elève-pilote posteur

Ryanair Gateway 1 ou 2?

Message par Dillow »

Bonjour,

Après avoir lu de nombreux retours sur les programmes Ryanair Gateway 1, j’ai l’impression que l’organisation peut parfois être assez chaotique, avec des délais qui s’allongent en fonction de la météo, de la disponibilité des avions ou des instructeurs.

Étant père de famille et vivant loin de la France, je ne peux pas vraiment me permettre de rester plusieurs mois en Pologne ou en Irlande sans visibilité claire sur le rythme réel de la formation.

J’envisage donc plutôt de passer mon CPL/IRME dans un ATO plus flexible, sur des machines plus performantes type Baron, puis de tenter ensuite une Gateway 2.

Je sais que Gateway 1 offre davantage de sécurité et de chances d’intégrer Ryanair, mais j’aimerais comprendre la réalité actuelle, au-delà du discours marketing : un candidat Gateway 2 correctement préparé a-t-il aujourd’hui de vraies chances d’être recruté par Ryanair, ou existe-t-il désormais un désavantage important par rapport aux candidats Gateway 1 ?

Merci pour vos messages et retours qui m’aideront à y voir plus clair.
spitMK9
Elève-pilote posteur

Re: Ryanair Gateway 1 ou 2?

Message par spitMK9 »

Le désavantage du gateway 2 sont les 30k pour la QT. À prendre en considération...
Sam73
Captain posteur

Re: Ryanair Gateway 1 ou 2?

Message par Sam73 »

De ce que j'ai entendu de plusieurs collègues qui ont réussi à rentrer, peu importe la Gateway, tu es très bien préparé pour l'assessment, et il y a peu d'échecs.

Le vrai sujet est que la Gateway 2 est aussi pas tout le temps ouverte.

Par exemple, Entre mi 2024 et le 3e trimestre 2025, la Gateway 2 a même été fermée car Ryanair avait moins besoin de pilotes (sauf pour les candidats UK), alors que le programme ab initio et la Gateway 1 ont toujours été ouverts.

Ceci étant dit, la Gateway 2 (et même les white tails), ont tout de même repris depuis fin 2025.

Donc en synthèse de ce que j'en sais, la Gateway 2 semble certes plus flexible, mais on ne sait pas si elle sera toujours ouverte une fois ton CPL IRME en poche, donc pas facile comme choix...
Le fait de rentrer dans le programme Ryanair au plus tôt tant que les portes sont ouvertes semble être un choix plus safe de ce point de vue.

Ceci étant dit, si tu as des contraintes familiales, finalement tu n'as peut-être pas d'autre choix que d'envisager la Gateway 2 !

Si tu y arrives, pas de soucis, tu seras bien préparé comme les autres.
EASA CPL(A) SEP terrestre A320 IR/PBN UPRT Advanced APS MCC, SPL, OPL A320
Répondre