teubreu a écrit : ↑04 août 2026, 23:20
IbraBell a écrit : ↑04 août 2026, 21:40car il faut faire avec une intégration dans circuit (NVFR) après une manœuvre à vue en approche indirecte (MVL)
Pourquoi cela devrait-il se faire en régime VFR ? Tu ne peux pas faire la manœuvre à vue en restant en régime IFR ?
Oui la manœuvre à vue et l'intégration pour rejoindre circuit se fait en régime IFR sans passer VFR, en tout cas dans notre tête en auto-info avant d'appeler BTIV pour la clôture du plan de vol, mais je dois respecter les limitations sur VFR quand je fais des MVL ou MVI en auto-info sans ATS.
Par exemple, max 3 avions dans un circuit NVFR en auto-info, ou limitations sur les pistes et taxiways pour NVFR, c'est applicables aux IFR en auto-info aussi.
Voici la percée LPV de Cahors, je comprends si tu vois les éléments visuelles en DA lors d'une approche directe au minima LPV avec AFIS, tu peux te poser en après CS+30 (ou soleil 6deg) en IFR, mais en approche indirecte minima MVL sans ATS en IFR, il te faut un balisage de bord de piste (PCL et balisage piste n'est plus disponible à Cahors).
Je me suis posé des fois sans balisage sur des pistes en herbe en IFR à CS+1h au Royaume-Uni l'été, tu as assez d'éléments visuelles pour voir le seuil et descendre sous ton minima en approche directe: atterrir comme une princesse en auto-info, mais en France, ma compréhension c'est interdit en auto-info car on est censé faire l'intégration verticale, la manœuvre à vue MVL et rejoindre le circuit en NVFR.
En Espagne, ils ferment les terrains aux NVFR à CS+1min, même si selon SERA est CS+28min (soleil à 6deg lors de l'éclipse), les éléments visuels sont visibles à CS+2h en Août 2026: on m'a expliqué que c'est interdit de se poser NVFR à CS+1min et c'est interdit de se poser en IFR sans ATC, pour l'instant la solution c'est de se poser en France mais il me faut 3 décollages de nuit.