NVFR avec limitation?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

NVFR avec limitation?

Message par IbraBell »

Je regarde des terrains NVFR au sud-ouest autour de Biarritz pour se poser la nuit, malheureusement, le PCL à Mimizan est hors service jusqu'à la fin de l'année.

Je vois que c'est possible de se poser la nuit à Libourne mais avec une limitation pour les non-basés.

Image

Pour les 3 décollages dans les 3 derniers mois, est ce que c'est applicable aux vols sans passagers? est ce qu'il y a une exemption avec une qualif instrument? ou une qualif instructeur?

J'ai 6 atterissages de nuit dans les derniers 3 mois mais j'ai aucun décollage de nuit dans les derniers 3 mois, le dernier date de Mars 2026 à Colmar !

:tss:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: NVFR avec limitation?

Message par JAimeLesAvions »

La qualif IR dispense de l'expérience récente de nuit FCL060
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 04 août 2026, 19:51 La qualif IR dispense de l'expérience récente de nuit FCL060
Oui pour les vols avec passagers quand on a l'IR, on m'a dit cette concession a été introduite avec JAR/AESA quand les autorités nationales sont rendus compte que si on applique les règles OACI d'expérience en 90j avec une couche pour chaque class et type (comme prévu dans FCL), les pilotes de ligne ne peuvent plus voler la nuit avec des passagers...

Je pensais la limitation AD en haut c'est sur les conditions d'utilisation de la platform? elle a l'air de s'appliquer même sans passagers?

En pratique, je peux mettre un plan de vol IFR (India) et me poser en IFR avec l'auto-info, ça m'évite des restrictions sur NVFR, mais l'idée initiale c'était de faire un vol VFR circulaire pour voir l'éclipse solaire en Espagne et se poser en NVFR. En IFR, j'ai plus de contraintes si j'ai un créneau ou clairance à suivre. Si j'annule IFR pour faire du NVFR en Espagne les FIS et ATC là-bas vont râler (je sais qu'ils n'ont pas l'habitude des NVFR et ils sont strictes sur IFR: pas de DCT, pas de sortie en EANC, pas de changement de cap...), je peux faire deux plans de vols mais c'est très chiant en vol transfrontaliers, l'ATC à Biarritz ne vas pas clôturer sans se poser, et si je me pose, il faut régler la facture (et organiser handling).
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Libourne tu oublies, la formulation est claire et ne mentionne pas d'exception.
Le sud ouest en vol de nuit c'est pas simple... À ta place je poserais à Marmande, un peu spécial mais accessible et pas très loin du centre ville.
Aucun problème pour du NVFR en Espagne tant que tu ne t'y poses pas ! Je le fais régulièrement.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je vais regarder pour Marmande, merci.

Oui la formulation n'a pas l'air de faire une exception mais elle n'est applicable que aux N-VFR?

On peut se poser la question pour un décollage N-IFR? ou un atterissage N-IFR? je pense que la restriction ne s'applique pas aux décollages IFR la nuit mais elle s'applique aux atterissages IFR la nuit sans ATS: car il faut faire avec une intégration dans circuit (NVFR) après une manœuvre à vue en approche indirecte (MVL), ça exige de respecter les même règles que N-VFR.

J'ai qu'à faire 3×décollages ce Samedi à 4h du matin !

:)

À Cahors, le terrain n'est plus PCL & NVFR, la procédure LPV est apparemment disponible la nuit en approche directe avec AFIS seulement (mais VAC, NOTAM et AIP vivent dans 3 planètes différentes).
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 04 août 2026, 21:40car il faut faire avec une intégration dans circuit (NVFR) après une manœuvre à vue en approche indirecte (MVL)
Pourquoi cela devrait-il se faire en régime VFR ? Tu ne peux pas faire la manœuvre à vue en restant en régime IFR ?
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

teubreu a écrit : 04 août 2026, 23:20
IbraBell a écrit : 04 août 2026, 21:40car il faut faire avec une intégration dans circuit (NVFR) après une manœuvre à vue en approche indirecte (MVL)
Pourquoi cela devrait-il se faire en régime VFR ? Tu ne peux pas faire la manœuvre à vue en restant en régime IFR ?
Oui la manœuvre à vue et l'intégration pour rejoindre circuit se fait en régime IFR sans passer VFR, en tout cas dans notre tête en auto-info avant d'appeler BTIV pour la clôture du plan de vol, mais je dois respecter les limitations sur VFR quand je fais des MVL ou MVI en auto-info sans ATS.

Par exemple, max 3 avions dans un circuit NVFR en auto-info, ou limitations sur les pistes et taxiways pour NVFR, c'est applicables aux IFR en auto-info aussi.

Voici la percée LPV de Cahors, je comprends si tu vois les éléments visuelles en DA lors d'une approche directe au minima LPV avec AFIS, tu peux te poser en après CS+30 (ou soleil 6deg) en IFR, mais en approche indirecte minima MVL sans ATS en IFR, il te faut un balisage de bord de piste (PCL et balisage piste n'est plus disponible à Cahors).

Je me suis posé des fois sans balisage sur des pistes en herbe en IFR à CS+1h au Royaume-Uni l'été, tu as assez d'éléments visuelles pour voir le seuil et descendre sous ton minima en approche directe: atterrir comme une princesse en auto-info, mais en France, ma compréhension c'est interdit en auto-info car on est censé faire l'intégration verticale, la manœuvre à vue MVL et rejoindre le circuit en NVFR.

Image

En Espagne, ils ferment les terrains aux NVFR à CS+1min, même si selon SERA est CS+28min (soleil à 6deg lors de l'éclipse), les éléments visuels sont visibles à CS+2h en Août 2026: on m'a expliqué que c'est interdit de se poser NVFR à CS+1min et c'est interdit de se poser en IFR sans ATC, pour l'instant la solution c'est de se poser en France mais il me faut 3 décollages de nuit.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pourquoi veux-tu faire une MVL et pas une approche à vue ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 05 août 2026, 13:32 Pourquoi veux-tu faire une MVL et pas une approche à vue ?
Je ne pense pas qu'une approche à vue (VA: "visual approche") au lieu d'une manœuvre à vue (CTL/MVL libre "visual circling" ou VPT/MVI avec "visual track"), te permet de te poser en directe sans ATS?

Dans tous les cas tu dois faire une IAC suivi par une VA, MVI, ou MVL en IFR avant de faire la reconnaissance et l'intégration comme les VFR (arrêté 2019) même si tu restes en régime IFR à vue.

Certes la nuit en auto-info on peut avoir une excuse pour se poser en directe en approche à vue (VA) ou approche directe (LPV), car une approche à vue indirecte (MVL) demande plus de compétence mais ça finira mal un jour (car ça marche 99 fois sur 100).

Par contre, le minima operationel en auto-info est celui des MVL sans ATS (et sans QNH AD), s'il y a un NVFR dans le circuit bah il faut se mettre derrière lui, et rester plus haut que l'altitude du circuit NVFR, car celui déjà dans le circuit à la priorité. En général, la nuit la radio est obligatoire surtout sur un terrain avec PCL, on peut toujours faire de la coordination entre traffic en auto-info avec la radio.

Je pense la restriction NVFR à Libourne s'applique aux IFR implicitement car l'intégration des IFR avec les NVFR dans le circuit est imposée lors des vols sans ATS. En décollage, on peut toujours décoller en IFR sans cette restriction, déjà n'as même pas besoin d'un terrain "homologué NVFR" pour décoller la nuit en IFR (pour te poser en IFR la nuit, il faut un terrain "homologué NVFR" à cause de la restriction sur ta MDH à la hauteur du circuit VFR).
Répondre