Arrêt moteur au ralenti

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Arrêt moteur au ralenti

Message par IbraBell »

Hier j'ai eu deux arrêts moteur au roulage après atterissage et au roulage avant décollage avec moteur au ralenti à 1200rpm.

* Dans le premier cas c'était une erreur de ma part: j'ai pousser le mélange plein riche une fois la piste est dégagée avant der rouler, il a coupé complètement. C'était clairement un mélange trop riche.

* Dans le deuxième cas c'était quand j'ai éteint la pompe pour le roulage (je mets ON avant décollage mais je mets OFF au roulage pour vérifier que la pompe mécanique marche au sol), le moteur à presque coupé mais il a repris quand j'ai basculer pompe ON et gas pour 2000rpm. Dans le deuxième cas, le mélange était correct mais j'ai soupçonné vapor lock mais j'avais un doute que la pompe mécanique ne marchait pas?

J'ai eu des cas d'arrêt au sol avec ralenti ou moteur qui tourne mal au sol mais c'était entre 700-1000rpm pas à 1200rpm, la température au sol était autour de 40C et l'altitude densité autour de 5500ft.

Il y a une méthode facile pour distinguer entre vapor lock? pompe mécanique qui fonctionne mal au ralenti? ou mélange trop riche au ralenti?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Arrêt moteur au ralenti

Message par LC41 »

Je pense que le "vapour lock" sur un moteur en fonctionnement ne peut se produire quasiment que dans la pompe, et entraîne de la cavitation qui fait perdre la pression en aval. La manière d'éviter le vapour lock est d'allumer la pompe électrique. D'ailleurs sur le Columbia 400 la pompe auxilliaire était libellée "Vapour Suppression" et devait en principe être allumée au dessus d'une certaine altitude de densité, surtout en montée, pour éviter le vapour lock en vol. Je ne le faisais que rarement, et je n'ai eu des ratées qu'une seule fois, en montée, au départ de Dubrovnik un jour où il y avait des trombes sur l'Adriatique. J'ai allumé la pompe et le moteur est reparti. Une fois en croisière je l'ai éteinte et je n'ai pas eu d'autre problème.

Par forte chaleur, en raison de l'altitude de densité élevée, le mélange va être très riche, et à fortiori au ralenti lorsque le papillon est fermé. En temps normal c'est une bonne pratique d'appauvrir autant que possible au sol, de manière à ce que le moteur s'étouffe lorsqu'on avance la manette de gaz (le mélange s'appauvrit lorsque l'on ouvre le papillon d'admission). Cela évite d'encrasser le moteur, et cela évite d'oublier d'enrichir avant le décollage. Il faut aussi prendre l'habitude d'avancer la mixture à chaque fois que l'on avance la manette des gaz.

Je dis bien "enrichir avant le décollage" (au lieu de "plein riche"), car lorsque l'altitude de densité est très élevée, au dessus de 3000' AMSL, il faut envisager ne pas décoller plein riche. Sans çà, on ne pourra obtenir les performances du chapitre 5 du manuel de vol. Comment on appauvrit pour le décollage dépend de si on a une hélice à pas fixe ou variable. Le manuel de vol devrait répondre à ça, mais s'il est ancien, ce n'est pas sûr que ce soit le cas.

Lorsque Cessna a sorti son modèle R vers 2000, Embry-Riddle University a eu des problème d'encrassement des moteurs en raison de l'absence d'appauvrissement au sol. Cessna a publié Lycoming Service Instruction 1497 pour préciser qu'il fallait appauvrir dans toutes les phases d'exploitation du moteur. Il y a aussi eu une consigne de navigabilité de la FAA en 2001 pour s'assurer que le mélange était correctement réglé et imposer une modification du manuel de vol concernant l'utilisation de la mixture.

Il ne faut surtout pas croire que le moteur du C172R a quoi que ce soit de particulier qui le distingue d'autres moteurs et nécessite une conduite moteur différente. De ce point de vue, tous les moteurs atmosphériques, qu'ils soient de Lycoming ou Continental, fonctionnent de la même manière.

Mais si le moteur est riche au point de caler au sol, c'est peut-être qu'il y a un réglage à faire.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

IbraBell a écrit : 07 août 2026, 12:53 * Dans le premier cas c'était une erreur de ma part: j'ai pousser le mélange plein riche une fois la piste est dégagée avant der rouler, il a coupé complètement. C'était clairement un mélange trop riche.

Tu te poses avec un mélange appauvri? En général on met plein riche en descente (pour éviter de remettre les gaz avec un mélange appauvri) et on appauvri une fois la piste dégagée pour le roulage.

Le manuel du 172S dit en substance ce que dit LC41.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 08 août 2026, 09:11
IbraBell a écrit : 07 août 2026, 12:53 * Dans le premier cas c'était une erreur de ma part: j'ai pousser le mélange plein riche une fois la piste est dégagée avant der rouler, il a coupé complètement. C'était clairement un mélange trop riche.

Tu te poses avec un mélange appauvri? En général on met plein riche en descente (pour éviter de remettre les gaz avec un mélange appauvri) et on appauvri une fois la piste dégagée pour le roulage.
Le mélange était assez riche (réglage comme au décollage ~ ROP300F) mais j'ai avancé "plein riche" (manette à fond) lors du ralenti au sol et ça a coupé, ce qui est normal vu la température et densité.

Mon puzzle c'est en roulage au ralenti au sol, il m’a fallut 1400rpm sur freins pour que le moteur tourne ok, à 1200rpm, il tourne très mal, c'est probablement un mauvais réglage de maintenance pour le mélange en ralenti (ça mieux à 1000rpm avec pompe électrique ON mais ce n’est pas une bonne solution, si le problème vient de la pompe mécanique)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre