Qui emploie des pilotes «low hours » ?
Modérateur : Big Brother
Qui emploie des pilotes «low hours » ?
Bonjour
Tout est dans le titre…
Qui emploie des pilotes low hours (300) ?
Je suis preneur pour toutes propositions de monter dans un cockpit en Europe, Asie ou Afrique, peu importe l’avion. Je suis très flexible.
Merci
Tout est dans le titre…
Qui emploie des pilotes low hours (300) ?
Je suis preneur pour toutes propositions de monter dans un cockpit en Europe, Asie ou Afrique, peu importe l’avion. Je suis très flexible.
Merci
Re: Qui emploie des pilotes «low hours » ?
Hello,
De mon expérience récente, en Europe, personne, hormis quelques grosses compagnies (Ryanair, Wizzair, Eurowings, TUI ...), avec des process de recrutement très longs (2 ans) sauf pour Ryanair. Certaines offres restent en ligne quelques jours seulement.
Les compagnies d'affaire demandent 1000, 1500 heures, avec QT, ainsi que les autres boîtes.
On m'objectera peut-être que untel ou untel est rentré sur Phenom 300 sans QT et avec 300 heures de vol, ça restera une exception.
Pour le reste du monde, je ne sais pas.
De mon expérience récente, en Europe, personne, hormis quelques grosses compagnies (Ryanair, Wizzair, Eurowings, TUI ...), avec des process de recrutement très longs (2 ans) sauf pour Ryanair. Certaines offres restent en ligne quelques jours seulement.
Les compagnies d'affaire demandent 1000, 1500 heures, avec QT, ainsi que les autres boîtes.
On m'objectera peut-être que untel ou untel est rentré sur Phenom 300 sans QT et avec 300 heures de vol, ça restera une exception.
ASL Belgium embauche des low timers meme si c’est un peu bouché en ce moment!
-
Pilot2ndcareer
- Elève-pilote posteur
-
anthony_ppl
- Elève-pilote posteur
« Personne » mais tu nous cites 4 compagniesFioupelan a écrit : ↑12 août 2026, 09:07 Hello,
Pour les processus de recrutement ça doit être le cas pour certaines mais 2 ans faut pas abuser non plus.
Pour compléter il y a aussi Luxair, ASL B & F, Astonjet, Volotea, SAS, Easy, Chalair, Twinjet, Air Corsica, Hop et je dois en louper quelques-unes.
Certes il y a peu de place et ça ne recrute pas toute l’année, mais elles sont là
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Les compagnies qui embauchent le plus de débutants sont celles qui les prennent dans leur propre programme cadet.
Donc si on veut du boulot en fin de formation, il faut suivre les programmes de ces compagnies.
Si on n'a pas fait ça, le travail est très difficile à trouver. Mais si on est venu sur ce forum avant, on le savait dès le début.
Donc si on veut du boulot en fin de formation, il faut suivre les programmes de ces compagnies.
Si on n'a pas fait ça, le travail est très difficile à trouver. Mais si on est venu sur ce forum avant, on le savait dès le début.
-
anthony_ppl
- Elève-pilote posteur
Il y a pas forcément plus de place en cadet qu’en low timerJAimeLesAvions a écrit : ↑13 août 2026, 09:34 Les compagnies qui embauchent le plus de débutants sont celles qui les prennent dans leur propre programme cadet.
Air Baltic se casse la gueule, Volotea vient de fermer son MPL, Easy en MPL toujours ko pour l’easa.
Il reste tout de même AF Luxair Wizz et Brussels mais les places sont difficiles à avoir
Et une fois que t’as utilisé tes cartouches il faut bien faire quelque chose
Merci du retour, pour quelle raison Volotea a fermé ces cadets ?anthony_ppl a écrit : ↑13 août 2026, 09:50Il y a pas forcément plus de place en cadet qu’en low timerJAimeLesAvions a écrit : ↑13 août 2026, 09:34 Les compagnies qui embauchent le plus de débutants sont celles qui les prennent dans leur propre programme cadet.
Air Baltic se casse la gueule, Volotea vient de fermer son MPL, Easy en MPL toujours ko pour l’easa.
Il reste tout de même AF Luxair Wizz et Brussels mais les places sont difficiles à avoir
Pour celles que je connais et qui embauchent le plus (Hop, Wizzair, Eurowings) la sélection dure environ 1 an puis le holding pool est de 1 an.anthony_ppl a écrit : ↑13 août 2026, 09:23
Pour les processus de recrutement ça doit être le cas pour certaines mais 2 ans faut pas abuser non plus.
A ma connaissance Volotea et Easy n'ont pas ouvert de sélection low timers depuis des années, mais si qqun a des infos et souhaite les partager sur ce forum d'entraide ce serait superanthony_ppl a écrit : ↑13 août 2026, 09:23 Pour compléter il y a aussi Luxair, ASL B & F, Astonjet, Volotea, SAS, Easy, Chalair, Twinjet, Air Corsica, Hop et je dois en louper quelques-unes.
Certes il y a peu de place et ça ne recrute pas toute l’année, mais elles sont là![]()
Chalair, Twinjet, Astonjet, Air Corsica, c'est du goutte-à-goutte, par rapport aux milliers de candidats sur le marché.
-
anthony_ppl
- Elève-pilote posteur
Malheureusement je n'ai pas plus d'info, BAA a envoyé un mail aux candidats il y a deux jours disant que Volotea arrêtait le programme avec effet immédiat, néanmoins il me semble que les cadets déjà rentrés finiront leur formation.Jobourg a écrit : ↑13 août 2026, 13:20Merci du retour, pour quelle raison Volotea a fermé ces cadets ?anthony_ppl a écrit : ↑13 août 2026, 09:50Il y a pas forcément plus de place en cadet qu’en low timerJAimeLesAvions a écrit : ↑13 août 2026, 09:34 Les compagnies qui embauchent le plus de débutants sont celles qui les prennent dans leur propre programme cadet.
-
anthony_ppl
- Elève-pilote posteur
Ah oui deux ans comprenant le holding poolFioupelan a écrit : ↑13 août 2026, 13:23Pour celles que je connais et qui embauchent le plus (Hop, Wizzair, Eurowings) la sélection dure environ 1 an puis le holding pool est de 1 an.anthony_ppl a écrit : ↑13 août 2026, 09:23
A ma connaissance Volotea et Easy n'ont pas ouvert de sélection low timers depuis des années, mais si qqun a des infos et souhaite les partager sur ce forum d'entraide ce serait superanthony_ppl a écrit : ↑13 août 2026, 09:23 Pour compléter il y a aussi Luxair, ASL B & F, Astonjet, Volotea, SAS, Easy, Chalair, Twinjet, Air Corsica, Hop et je dois en louper quelques-unes.
Certes il y a peu de place et ça ne recrute pas toute l’année, mais elles sont là![]()
![]()
Chalair, Twinjet, Astonjet, Air Corsica, c'est du goutte-à-goutte, par rapport aux milliers de candidats sur le marché.
Ca doit surement remonter un peu en effet, je dois avouer pour ce que j'ai vu sur Volo et Easy les pilotes venaient souvent d'écoles spécifiques (Mermoz AFA FTE CAE)
-
JAimeLesAvions
J'imagine que les embauches hors programmes cadet sont prévue pour absorber les variation de besoin, donc en moyenne il doit y avoir moins de place mais c'est une supposition argumentée, je n'ai pas d'information précises. Il semble quand même que Ryanair par exemple ne prend que des cadets en débutant.anthony_ppl a écrit : ↑13 août 2026, 09:50Il y a pas forcément plus de place en cadet qu’en low timerJAimeLesAvions a écrit : ↑13 août 2026, 09:34 Les compagnies qui embauchent le plus de débutants sont celles qui les prennent dans leur propre programme cadet.
-
JAimeLesAvions
Oui, donc à part la solution-dont-on-a-pas-le-droit-de-parler qui doit d'ailleurs donner lieu à de belles arnaques, il y a les traditionnelles instruction, remorquage planeur pour monter ses heures, largage para, etc.anthony_ppl a écrit : ↑13 août 2026, 09:50 Et une fois que t’as utilisé tes cartouches il faut bien faire quelque chose
Pour monter ses heures IFR on peut faire un FI extension IR limité à l'instruction en simu et à la partie SPIC des programmes intégrés avec 50h IFR de prérequis. Ca permet d'arriver assez vite à 200h IR pour etre FI/IR complet, et ensuite de monter des heures IFR tout en étant un peu payé comme instructeur
C'est bien le seul tuyau peu connu que je peux donner et c'est utile car les heures IFR sont quand même plus utiles que du FI VFR sur un CV.
-
quentinvgb
- Elève-pilote posteur
il ne faut pas oublier de prendre en compte que même si les compagnies postent des annoncent ouvertes aux gens sans expérience il y'a 90% de chance qu'elles ne les appellent pas en sélection et si elles le font il y'a de grosses chances que ces personnes soit rejetées parce que les test n'ont pas été concluants soit les compagnies vont se tourner vers d'autres profil en balance...
-
JAimeLesAvions
Et aussi franchement c'est très rare de sortir bien formé (càd formé pour répondre aux attentes de compagnies) d'une formation modulaire. Ca doit pouvoir se rattraper dans une bonne MCC comme simtech.
-
anthony_ppl
- Elève-pilote posteur
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?JAimeLesAvions a écrit : ↑14 août 2026, 18:14 Et aussi franchement c'est très rare de sortir bien formé (càd formé pour répondre aux attentes de compagnies) d'une formation modulaire. Ca doit pouvoir se rattraper dans une bonne MCC comme simtech.
Les BAA , cae Oxford etc,, date de création à partir de 2005anthony_ppl a écrit : ↑16 août 2026, 12:15Tu te bases sur quoi pour dire ça ?JAimeLesAvions a écrit : ↑14 août 2026, 18:14 Et aussi franchement c'est très rare de sortir bien formé (càd formé pour répondre aux attentes de compagnies) d'une formation modulaire. Ca doit pouvoir se rattraper dans une bonne MCC comme simtech.
..cela voudrait dire que les anciens pilotes ( hors ENAC ) n’ont ou n’avaient pas le niveau ?
-
-Tomcat-
A en croire quelques TRE Easyjet, le problème ne se limite pas aux modulairesJAimeLesAvions a écrit : ↑14 août 2026, 18:14 Et aussi franchement c'est très rare de sortir bien formé (càd formé pour répondre aux attentes de compagnies) d'une formation modulaire.
Quand on forme les gens aux minimas, ils ne sont pas des pilotes exceptionnels ?! Les bras m'en tombent-Tomcat- a écrit : ↑16 août 2026, 12:39A en croire quelques TRE Easyjet, le problème ne se limite pas aux modulairesJAimeLesAvions a écrit : ↑14 août 2026, 18:14 Et aussi franchement c'est très rare de sortir bien formé (càd formé pour répondre aux attentes de compagnies) d'une formation modulaire.![]()
Pour avoir fait beaucoup de prépa sélection au simu ces deux dernières années, je confirme que même en sortie d'APS-MCC le niveau est loin des attendus EZY. Mais que peut-on attendre de plus de la part de gens qui font ce qu'ils peuvent avec des tarifs de formation exorbitants et un risque financier considérable ?
D'autant plus qu'ils sont formés par des instructeurs généralement peu expérimentés et payés au lance pierre n'oublions pas.
Les gens formés aux minima ont un niveau aux minima. C'est parfaitement cohérent. Les TRI/TRE chez EZY pratiquent la même machine depuis souvent 10-15+ années autour de personnes ayant un niveau d'expérience similaire et perdent souvent aussi un peu le focus de ce qui est raisonnable en terme d'exigences.
Je me demande bien quelle est l’expérience variée de ces TRI car si il y a bien un avion simple à piloter où il ny a rien à faire ni à retenir, c’est bien le 320…
Donc pas de quoi de jouer les topgun
Je me permets ce genre de réflexion en étant passé par le turboorop et le 320.
-