Cycle préparatoire ATPL : candidature possible depuis une CPGE MPSI ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Xela_plane2
Pax du forum

Cycle préparatoire ATPL : candidature possible depuis une CPGE MPSI ?

Message par Xela_plane2 »

Bonjour à tous,

Désolé par avance si je ne poste pas au bon endroit, je découvre le forum ^^

Je viens d'avoir mon bac (juillet 2026) et j'intègre en septembre une MPSI. Objectif pilote de ligne.

Je suis boursier, titulaire du BIA, et lâché solo sur planeur. Autrement dit je coche les critères 2 à 5 du cycle préparatoire ATPL de l'ENAC, mais c'est le critère 1 qui coince.

Ce que j'ai déjà vérifié avant de poster :

- La notice CPATPL 2026 est catégorique : « Être, l'année de la sélection : en classe de terminale ». Et la liste des justificatifs de scolarité ne prévoit qu'une attestation de scolarité en terminale, rien d'autre.

- Les notices 2020 et 2022 étaient nettement plus larges : « en classe de terminale, ou immédiatement après le BAC », plus IUT, BTS, première année de licence, CPES, formation pro post-bac à caractère aéronautique.

Ma question : est-ce que quelqu'un ici a déjà vu, dans une promo récente du cycle prépa ATPL, un candidat qui n'était plus en terminale au moment de la sélection mais plutôt en CPGE ? Ou la condition est-elle appliquée à la lettre depuis le resserrement des critères ?

Pour le contexte : j'ai découvert cette voie en février, après la clôture des candidatures de la session 2026, alors que j'étais encore en terminale, donc au moment précis où j'étais éligible. Assez rageant. J'ai écrit à l'ENAC, mais la personne en charge du cycle préparatoire est absente jusqu'au 24 août, d'où ma question ici en attendant.

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer :)
NS.
Elève-pilote posteur

Re: Cycle préparatoire ATPL : candidature possible depuis une CPGE MPSI ?

Message par NS. »

Hello,
Malheureusement c'est impossible de passer le concours depuis l'enseignement supérieur, et oui le règlement est appliqué à la lettre.
Répondre