PPL accéléré / intensif en région parisienne?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

PPL accéléré / intensif en région parisienne?

Message par thamid_Epl »

Salut,
J’ai 18 ans et j’ai commencé mon PPL il y a presque un an et demi, quand j’étais en terminale. Aujourd’hui je suis en deuxième année d’études supérieures et je n’ai que 15 heures de vol, sans avoir encore fait mon lâcher.
L’année dernière, j’étais à la fac mais ça ne m’a pas plu. Du coup, cette année, je voulais vraiment avancer vite sur mon PPL pour pouvoir ensuite enchaîner sur un ATPL. Sauf que je commence à être un peu bloqué.
Dans mon aéroclub, l’heure de vol est passée à 190 €. L’équipe est super et je m’entends bien avec mon instructeur, mais les vols sont très irréguliers parce que l’avion est souvent en réparation. Mon instructeur m’a dit qu’à ce rythme, je finirais sûrement mon PPL vers fin 2027. Honnêtement, c’est beaucoup trop long pour moi et ça ne correspond pas du tout à mon projet.
Je me suis donc renseigné pour aller en ATO et reprendre mon PPL là-bas, mais il n’y en a pas beaucoup en Île-de-France. J’avais pensé à Aeroflight : leur PPL est autour de 12 000 €, ce qui ne me semblait pas si cher si mes 15 heures étaient prises en compte. En plus, le rythme en ATO a l’air beaucoup plus régulier, donc je pourrais avancer plus vite.
Mais quand je les ai appelés, on m’a dit que je devrais sûrement payer les 12 000 € complets, donc que mes 15 heures déjà faites ne seraient probablement pas vraiment déduites. J’ai un peu l’impression d’avoir dépensé cet argent pour rien.
J’ai aussi regardé Aeropyrénées, qui accepte les reprises de PPL, mais c’est 330 € l’heure de vol, avec un devis autour de 15 400 €. Ça commence à faire très cher.
Mes parents peuvent financer la formation, donc ce n’est pas vraiment un problème d’argent. Mais personnellement, j’ai quand même envie d’essayer de limiter les dépenses au maximum et de ne pas leur faire payer plus que nécessaire.
Et je souhaite rajouter que je veux juste faire mon PPL en île de france et que après le PPL je suis prêt à bouger partout afin de finir ma formation.

Du coup selon vous je devrais faire quoi ? Est-ce que vous connaissez un aéro-club en région parisienne qui a un bon rythme et qui peut me permettre de finir mon PPL assez "vite" genre 8 mois ? Je suis preneur de tout conseil.

Merci à vous.
Jaysmile
Copilote posteur

Re: PPL accéléré / intensif en région parisienne?

Message par Jaysmile »

Aéro Touring ou Air France à LFPN
Tu auras assez d'instructeurs, une flotte suffisante même en cas de problème mécanique sur un avion
L'ATO pourquoi pas mais je pense que tu as des aéroclubs qui font très bien l'affaire dans ton cas
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

Jaysmile a écrit : 01 sept. 2026, 17:20 Aéro Touring ou Air France à LFPN
Tu auras assez d'instructeurs, une flotte suffisante même en cas de problème mécanique sur un avion
L'ATO pourquoi pas mais je pense que tu as des aéroclubs qui font très bien l'affaire dans ton cas
Super merci beaucoup je leur ai envoyé un mail avec toute mes questions. Merci encore !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La règle en cas de changement d'organisme
Le stagiaire sollicite auprès de l’organisme qu’il souhaite quitter une copie de son livret de progression et le fournit à l’organisme dans lequel il souhaite poursuivre sa formation. Ce dernier, en s’appuyant sur la copie du livret de progression et une évaluation, s’il la juge nécessaire, décide du programme de formation complémentaire à effectuer par le stagiaire. Il est précisé que l’organisme de formation dans lequel le stagiaire a débuté sa formation doit conserver l’original du livret de progression et doit fournir une copie du livret de progression.
Le changement d’organisme pour un stagiaire LAPL, PPL, SPL et BPL ne nécessite pas un accord de la DSAC.
Les documents de ce transfert doivent être archivés par l’organisme de formation dans lequel le stagiaire souhaite poursuivre sa formation.
Il est rappelé qu’une procédure doit être établie par les DTO.
Source
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... mation.pdf

En pratique les clubs n'ont pas de procédure, ne savent pas qu'il en faut une, ne savent même souvent pas que le document que je viens de citer existe, ou personne ne sait comment l'appliquer, et ne font pas l'effort de la suivre en tous cas. Ce qui est compréhensible, surtout de la part des bénévoles, car ça demande du temps de paperasse et que les instructeurs préfèrent instruire que faire des papiers. Donc on te fera probablement tout faire, soit 45h en tout minimum, vol de nuit compris si le responsable pédagogique de ton DTO a fait son boulot d'intégrer le vol de nuit. Sinon c'est 45h sans vol de nuit.
Si tu bosses bien chez toi c'est très faisable en 45h de faire tout vol de nuit compris si tu as été bien formé pendant tes 15h.
oly
Copilote posteur

Message par oly »

thamid_Epl a écrit : 01 sept. 2026, 15:18 J’avais pensé à Aeroflight :
Oui bof!

je vois que tu cherches sur Lognes mais aussi un peu partout...

Cible une grosse base
Lognes, Toussus, Pontoise.

Quand au ATO tu iras pas plus vite que sur un gros aéroclub et ca sera moins cher parfois avec une même disponibilité

le plus grand choix c'est Lognes, Toussus 2 gros AC et à Pontoise tu as Hispano Suiza,

Lognes vise :
Sadi Lecointre, belle flotte, instructeurs dispos, peut être le plus cher de lorgnes mais tu en a pour ton argent, puis l'éléments perturbateur est parti en ATO depuis longtemps :turn:
Aeroclub de Marne la vallée, en plus ils ont un simu pour le G1000, il était avant associé avec celui d'air France ils sont toujours dans les mêmes locaux. Et un de leurs instructeurs est le fondateur de Aerogligli
Ces deux club ont pas mal d'instructeur et la flotte est importante donc de la disponibilité
Le moins cher est l'aeroclub Paris Est mais que 6 avions par contre des instructeurs dispo en semaine et la meca réalisée sur place.

Pontoise :
Hispano Suiza, très gosse flotte, mécano maison donc de la dispo mais ca leur a donner un ego :tss: me suis cassé direct. Ca n'engage que moi

Toussus :
Comme déjà cité plus haut l'aero touring club
et L'ACAF
A l'ACOP ils ont un simu certifié mais la flotte fait pas vibrer en terme de modernisation. Puisque tu vises l'ATPL...

Concernant les prix vu que tu es prêt à mettre 12 000€ tu ne seras pas dépaysé. Tu seras même moins cher suivant tes capacités d'apprentissage.

Regarde aussi les accès, si tu es en :
- 2roues aucun problème;
- en voiture venant de paris Lognes sera le moins galère.
- En RER, pas de débat Lognes (15mn de marche après)
- En hélico d'Issy les Moulineaux c'est jouable pour tous les aérodromes en 30mn max mais à 3600€ de l'heure mini

Non il y a pas d'ATO mais qu'elle est l'intérêt ?
Sinon fait 2 ou 3 ATO Parisien, et tu verras par toi même.

Sur Lognes va voir Janssens chez Alpha Aviation (ATO) mais ils ne font pas de PPL version pilote du dimanche, donc si tu continus ensuite...
La rigueur est de mise chez eux

Voili voilou mon avis
jchv77
Pax du forum

Message par jchv77 »

Tu peux contacter l'aéroclub Henri Guillaumet à Lognes (flotte dR400 et PA28). Ils prennent en compte les heures déjà faites et 8 mois c'est faisable chez eux. les tarifs avions commencent à 147€.
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

oly a écrit : 02 sept. 2026, 21:13
thamid_Epl a écrit : 01 sept. 2026, 15:18 J’avais pensé à Aeroflight :
Oui bof!

je vois que tu cherches sur Lognes mais aussi un peu partout...

Cible une grosse base
Lognes, Toussus, Pontoise.

Quand au ATO tu iras pas plus vite que sur un gros aéroclub et ca sera moins cher parfois avec une même disponibilité

le plus grand choix c'est Lognes, Toussus 2 gros AC et à Pontoise tu as Hispano Suiza,

Lognes vise :
Sadi Lecointre, belle flotte, instructeurs dispos, peut être le plus cher de lorgnes mais tu en a pour ton argent, puis l'éléments perturbateur est parti en ATO depuis longtemps :turn:
Aeroclub de Marne la vallée, en plus ils ont un simu pour le G1000, il était avant associé avec celui d'air France ils sont toujours dans les mêmes locaux. Et un de leurs instructeurs est le fondateur de Aerogligli
Ces deux club ont pas mal d'instructeur et la flotte est importante donc de la disponibilité
Le moins cher est l'aeroclub Paris Est mais que 6 avions par contre des instructeurs dispo en semaine et la meca réalisée sur place.

Pontoise :
Hispano Suiza, très gosse flotte, mécano maison donc de la dispo mais ca leur a donner un ego :tss: me suis cassé direct. Ca n'engage que moi

Toussus :
Comme déjà cité plus haut l'aero touring club
et L'ACAF
A l'ACOP ils ont un simu certifié mais la flotte fait pas vibrer en terme de modernisation. Puisque tu vises l'ATPL...

Concernant les prix vu que tu es prêt à mettre 12 000€ tu ne seras pas dépaysé. Tu seras même moins cher suivant tes capacités d'apprentissage.

Regarde aussi les accès, si tu es en :
- 2roues aucun problème;
- en voiture venant de paris Lognes sera le moins galère.
- En RER, pas de débat Lognes (15mn de marche après)
- En hélico d'Issy les Moulineaux c'est jouable pour tous les aérodromes en 30mn max mais à 3600€ de l'heure mini

Non il y a pas d'ATO mais qu'elle est l'intérêt ?
Sinon fait 2 ou 3 ATO Parisien, et tu verras par toi même.

Sur Lognes va voir Janssens chez Alpha Aviation (ATO) mais ils ne font pas de PPL version pilote du dimanche, donc si tu continus ensuite...
La rigueur est de mise chez eux

Voili voilou mon avis
Super, merci pour ton avis constructif c’est adorable ! Ce que je retiens c’est pas d’ATO pour un vulgaire PPL et niveau déplacement j’ai la chance d’être véhiculé donc honnêtement c’est pas un soucis pour moi. Encore merci mille fois !
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

J’irais les voir sans hésiter merci beaucoup !
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

JAimeLesAvions a écrit : 02 sept. 2026, 09:53 La règle en cas de changement d'organisme
Le stagiaire sollicite auprès de l’organisme qu’il souhaite quitter une copie de son livret de progression et le fournit à l’organisme dans lequel il souhaite poursuivre sa formation. Ce dernier, en s’appuyant sur la copie du livret de progression et une évaluation, s’il la juge nécessaire, décide du programme de formation complémentaire à effectuer par le stagiaire. Il est précisé que l’organisme de formation dans lequel le stagiaire a débuté sa formation doit conserver l’original du livret de progression et doit fournir une copie du livret de progression.
Le changement d’organisme pour un stagiaire LAPL, PPL, SPL et BPL ne nécessite pas un accord de la DSAC.
Les documents de ce transfert doivent être archivés par l’organisme de formation dans lequel le stagiaire souhaite poursuivre sa formation.
Il est rappelé qu’une procédure doit être établie par les DTO.
Source
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... mation.pdf

En pratique les clubs n'ont pas de procédure, ne savent pas qu'il en faut une, ne savent même souvent pas que le document que je viens de citer existe, ou personne ne sait comment l'appliquer, et ne font pas l'effort de la suivre en tous cas. Ce qui est compréhensible, surtout de la part des bénévoles, car ça demande du temps de paperasse et que les instructeurs préfèrent instruire que faire des papiers. Donc on te fera probablement tout faire, soit 45h en tout minimum, vol de nuit compris si le responsable pédagogique de ton DTO a fait son boulot d'intégrer le vol de nuit. Sinon c'est 45h sans vol de nuit.
Si tu bosses bien chez toi c'est très faisable en 45h de faire tout vol de nuit compris si tu as été bien formé pendant tes 15h.
Oui mon instructeur m’avais rapidement expliqué qu’il fallait que mon dossier initiale reste à l’aéro-club et que c’est qu’une copie qui sera transmis à mon autre organisme. Mais merci beaucoup en tout cas !
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

jchv77 a écrit : 03 sept. 2026, 20:17 Tu peux contacter l'aéroclub Henri Guillaumet à Lognes (flotte dR400 et PA28). Ils prennent en compte les heures déjà faites et 8 mois c'est faisable chez eux. les tarifs avions commencent à 147€.
Super merci beaucoup ! j’irais les voir demain
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

jchv77 a écrit : 03 sept. 2026, 20:17 Tu peux contacter l'aéroclub Henri Guillaumet à Lognes (flotte dR400 et PA28). Ils prennent en compte les heures déjà faites et 8 mois c'est faisable chez eux. les tarifs avions commencent à 147€.
Tu pourrais m’en dire plus, s’il te plaît ?
Est-ce que tu as fait ton PPL là-bas ?
Parce que, en soi, personne ne me l’a conseillé. Ceux qui reviennent tout le temps, c’est ACAF (hors de prix, pas de DR400, liste d’attente) et Aero Touring.
De plus, chez Henri Guillaumet, la femme que j’ai eue au téléphone m’a dit qu’en comptant les 15 h, il me faudrait environ un an pour finir mon PPL, même si je suis régulier.
Est-ce qu’ils ont des instructeurs disponibles en semaine ? Par exemple, penses-tu que je pourrais voler 5 fois par semaine ?
Répondre