Avis sur ma situation

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
ZedAero
Pax du forum

Avis sur ma situation

Message par ZedAero »

Bonjour à tous,

Je me lance enfin après plusieurs mois à parcourir les différents topics du forum, et notamment ceux consacrés au Canada.

J’ai 21 ans et je travaille actuellement pour financer mon PPL. J’ai un peu plus de 15 heures de vol à ce jour et j’ai récemment effectué mon premier solo.

Depuis le début de mon projet, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs écoles en France et d’échanger avec pas mal d’élèves, notamment lors du forum des métiers de l’aéronautique. J’ai également pu discuter avec quelques élèves ayant choisi le Canada. Étant depuis longtemps un grand amateur de l’Amérique du Nord, le Canada a toujours été une option qui m’attire énormément.

Aujourd’hui, je me retrouve cependant face à un vrai dilemme.

Je suis à l’aube d’emprunter environ 80 000 € afin de poursuivre ma formation dans une ATO située près de chez moi. C’est une école dans laquelle je me sens bien, avec une formation qui me paraît sérieuse, et le fait de pouvoir rester chez moi représente évidemment un énorme avantage financier et logistique.

Mais plus j’avance dans mon projet, plus je m’interroge sur l’après-formation.

Je suis parfaitement conscient que l’aviation est un secteur cyclique et que personne ne peut garantir de trouver un emploi à la sortie d’une formation. Je sais également qu’il faut être prêt à bouger et à saisir les opportunités. J’ai d’ailleurs déjà commencé à réfléchir à différents plans B au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu.

Mon objectif premier reste évidemment de faire de la ligne, mais je me rends compte que je serais également très heureux de voler dans d’autres domaines. Des machines comme le PC-12, par exemple, m’attirent énormément, et je pourrais tout à fait me projeter dans une carrière de ce type.

C’est justement ce qui me fait réfléchir au Canada.

Plutôt que d’investir ces 80 000 € dans ma formation en France, est-ce qu’il ne serait pas plus pertinent de partir au Canada, d’y faire ma formation et, si possible, d’y construire ensuite ma carrière ?

Au-delà de l’aspect purement aéronautique, vivre en Amérique du Nord est également un projet qui me fait rêver depuis longtemps. Je sais cependant qu’il ne faut pas prendre une décision aussi importante uniquement pour cette raison : l’objectif reste avant tout de construire une carrière viable.

J’ai déjà regardé plusieurs écoles, notamment Cargair, Orizon et La Chute, parmi d’autres, et certaines m’intéressent vraiment beaucoup. Mais j’aimerais surtout avoir le retour de personnes qui sont actuellement au Canada, ou qui y ont fait leur formation et travaillent aujourd’hui dans l’aviation.

Est-ce que le marché canadien offre réellement davantage d’opportunités pour un jeune pilote, notamment en dehors de la ligne ? Est-ce qu’il est réaliste d’espérer construire progressivement ses heures et sa carrière là-bas après une formation ? Et surtout, avec le recul, est-ce que vous referiez le choix du Canada aujourd’hui ?

Je pense que dans les deux cas, je serais heureux : je ferais une formation qui me plaît pour essayer d’en faire mon métier. Ce qui m’inquiète surtout, c’est l’après et le risque financier lié à un emprunt aussi important.

Je sais que ce type de message ressemble probablement à beaucoup d’autres que vous avez déjà vus sur le forum, mais je suis vraiment partagé et j’aimerais prendre ma décision avec le maximum d’informations et de retours d’expérience.

Donc si certains d’entre vous ont été dans une situation similaire, sont actuellement au Canada, y travaillent comme pilotes ou ont simplement un peu de recul sur le sujet, **tous vos avis, conseils et retours d’expérience sont les bienvenus.**

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Robzy
Elève-pilote posteur

Re: Avis sur ma situation

Message par Robzy »

Hello ZedAero,

Je me permets de te répondre car j'ai été dans la même situation que toi il y a 1 an et demi.
Je suis actuellement chez Cargair, aux 3/4 de la formation, j'attaque le multi dans moins de 2 mois.

Je pense que d'une manière générale, le choix de venir au Canada pour se former et y travailler offre une diversité sur le métier de pilote qui est inégalable. Dans le sens où ici on peut vraiment faire tout type de travail aérien. Tous les métiers de pilote sont imaginables. Sans oublier qu'il y a encore plein de vieux avions qui décollent tous les jours (sur mon aéroport CYHU des 737-200, Avrojet, Dornier et autre appareil qu'on ne voit plus en Europe). Donc la diversité à son paroxysme.

Par contre, il ne faut pas penser que c'est l'eldorado au niveau de l'embauche. Certes, c'est peut-être un peu plus simple qu'en Europe de ce que je vois et entends mais il n'en reste pas moins qu'il y a toujours beaucoup trop de pilotes qui sortent des écoles VS le nombre de place à droite disponibles. Surtout à Montréal.

D'ailleurs, il faut que tu aies conscience que le Québec n'est peut-être pas le plus facile (même si il y parait sur le papier) pour venir commencer ton école/ ta carrière. L'immigration est compliquée et l'embauche moins bonne que les provinces voisines. Puis on parle français alors qu'il faut quand-même bien maîtriser l'anglais pour la suite !
Plus tu seras prêt à t'éloigner des grands centres, notamment vers le Nord, plus tu auras généralement de chances de trouver une première opportunité en sortie d'école.

D'une manière générale je referais ce choix pour sur ! Du moins, de ce que je vois à ce stade de ma formation. On en reparle dans 1 an, quand j'aurai toujours pas trouvé de job après 6 mois de recherches intensives et qu'il faudra commencer à rembourser le prêt ;D
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

Bonjour @ZedAero ,

Je suis pilote pro au Canada. Je fais surtout de l'hydravion, et un peu de King Air à côté au Manitoba.
Le post de @Robzy est un très bon résumé. Je me permets d'apporter quelques détails qui sont important à mon avis.
  • Si tu envisages de faire carrière au Canada, ta formation est presque secondaire : le nerf de la guerre c'est l'immigration. Même si pour les francophones (et a fortiori les français) le parcours est un peu plus facile, ça demande beaucoup de préparation. Tu ne trouveras pas de compagnies prêtes à sponsoriser un permis fermé sans expérience, donc il faut maximiser ton temps de permis de travail ouvert : Post diplôme, PVT, Mobilité Francophone… Il y a plusieurs options qui te permetrons de travailler suffisament longtemps pour pouvoir demander ta résidence permanente.
    Immigrer, c'est aussi changer de pays, et même de continent dans ce cas. Cela engendre malheureusement de l'éloignement avec sa famille et ses proches. Le téléphone facilite les choses de nos jours, mais tu dois tout de même te demander si tu es prêts à ce sacrifice. Me concernant, j'ai eu la chance de pouvoir rentrer 3 fois en presque 5 ans, et je me considère comme très chanceux.
  • Chose importante à faire vite, passer une visite de classe 1 TC. Ils sont généralement moins strict (je connais plusieurs pilotes qui inaptes en Europe, mais qui passe la VM canadienne). Si jamais tu as un pépin, tu es fixé avant d'être allé trop loin dans tes engagements.
  • Contrairment à l'Europe, au Canada la ligne n'est pas un boulot pour débutants. Il faut en moyenne 2500h, dont une bonne quantité de CdB et l'ATPL pour pouvoir espérer être appellé chez WS ou AC. Et avant ça, il faut obtenir un premier boulot, qui va généralement te demander de travailler au sol avant de commencer à voler. Et malheureusement, passer 18-24 mois à charger des bagages pour passer copi sur King Air est redevenu la norme ces dernières années. Donc en fin de compte, le temps entre la fin de formation et le premier boulot PN est assez similaire avec ce qu'on trouve en europe, sauf que tu auras eu à bosser dehors par -35°C pour finir sur un bimoteur léger.
    Personellement, je trouverais presque dommage d'aller au Canada dans le but de ne faire que de la ligne. Il y a tellement plus intéressant à faire, avec unne telle diversité de machines.
  • Concernant l'aspect financier, le coût de la vie est plus élevé ici. En revanche, le coût de formation plus abordable (même si ça a bien augmenté), et le taux de change est très favorable (attention lors du retour en France, ça risque de piquer). Avec 80 000€, tu devrais pouvoir payer ta formation et un avoir train de vie modeste dans une petite ville. Les salaires de pilote sont cependant moins élevés qu'ailleurs dans le monde. Ça paye bien, mais pas autant que les grosses compagnies européennes ou les USA.
  • Il y a faut voir quel cursus te semble le plus adapté : modulaire ou intégré. Le modulaire te donne plus de liberté, là où l'intégré offre une formation plus cadrée qui convient mieux à certains. L'école d'où on sort importe relativement peu à ma connaissance (sauf si tu sors du CQFA, mais c'est réservé aux citoyens). Les progammes cadets sont très limités, et réservés au citoyens/residents permanent.
    J'ai fait un AEC au Québec, et la seule chose que ça m'a apporté c'est l'accès à la cité U en plein centre de Québec pas chère. Le volume théorique est plus faible qu'en Europe, ce qui fait que c'est plus abordable en autodidacte qu'un ATPL EASA. Je déconseille d'ailleurs le Québec pour les raisons déjà mentionnés par @Robzy. La formation est de qualité, mais il y a beaucoups de très grosses écoles et pas beaucoup de boulot (quand ça embauchait à tours de bras en 2023, il fallait déjà faire au moins 2 ans sur la rampe là bas). Je conseillerais plutôt les prairies (malgré l'hiver assez rude), plus abordable et avec plus de compagnies qui embauchent des gens en sortie d'école. Ne néglige pas ton réseau, c'est de la que viennent les meilleures opportunités au début.
Si tu as des questions n'hésite pas.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, DHC2/3T, C185/206
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Ne passe pas ton PPL en France. Go faire toute ta formation au Canada.

Si c'etait à refaire, je choisirais 1000 fois le Canada, no brainer. Ca m'a ouvert les portes du monde et de tout type de flying. Pilotage de brousse dans l'Arctique, Afrique, hydravion aux Maldives, etc...
Après si tu préfères rester assis a regarder ton ordinateur de bord faire le job, vaut mieux rester en Europe faire de l'Airbus :sleeping:
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Répondre