Conseils de révisions : programme et chronologie de la physique (ICNA)

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
daVinci1
Elève-pilote posteur

Conseils de révisions : programme et chronologie de la physique (ICNA)

Message par daVinci1 »

Bonjour,

je suis Française et je souhaite passer le concours ICNA de l’ENAC en 2027. J’ai fait mon bac général en Allemagne (« Abitur »). Bien qu'ayant étudié les mathématiques à l'université en Allemagne, je ne dispose pas de notions en physique. Pourriez-vous me conseiller une liste chronologique des thèmes de physique à apprendre ? Comme je reprends les bases, je cherche l'ordre logique pour mes révisions (quel chapitre étudier en premier, puis en deuxième, etc.) afin de ne pas me perdre.

Par ailleurs, d'après votre expérience, quels sont les sujets les plus récurrents au concours ?

Merci d'avance !
NVV
Elève-pilote posteur

Re: Conseils de révisions : programme et chronologie de la physique (ICNA)

Message par NVV »

Salut,

Juste pour que ce soit clair : tu souhaites passer le concours ICNA (à présent intégré à la banque CCINP) en candidat libre ? Ou vas-tu passer par une prépa française ?
2019 – 2020 : MPSI1 Champollion
2020 – 2021 : MP1 Champollion (non-admissible ICNA)
2021 – 2022 : MP1 5/2 Champollion
2022 – 2024 : MCTA22A
Depuis 2024 : ICNA au CRNA d'Athis-Mons
Auteur du sujet
daVinci1
Elève-pilote posteur

Message par daVinci1 »

Salut, merci pour ta réponse !

Oui, c’est bien ça. Je souhaite passer le concours ICNA en candidat libre, je ne passe pas par une prépa.
Zéo
Elève-pilote posteur

Message par Zéo »

Bonjour,
On ne connaît pas ton profil mais hors prépa , il fait que aies conscience que c’est compliqué. En gros sur 2000 candidats, il y en a en moyenne moins de 30 « hors prepa » et en moyenne toujours un seul de ces candidats intègre (et c’est souvent un ancien de prépa qui n’a pas eu les concours qu’il voulait et continue en fac ou qui est en école d’ingénieur après être passé par une prépa).
Pour voir comment te préparer pour la physique, faudra déjà que tu choisisses la filière dans laquelle tu comptes t’inscrire. Si tu as un bon niveau en informatique, tu pourras choisir MPI: c’est la filière où le poids de la physique est le plus faible au concours ICNA.
NVV
Elève-pilote posteur

Message par NVV »

Zéo a écrit : ↑22 sept. 2026, 10:07 Si tu as un bon niveau en informatique, tu pourras choisir MPI: c’est la filière où le poids de la physique est le plus faible au concours ICNA.
En effet ! D'un autre point de vue, il y a plus de places dans d'autres filières (et plus de candidats) donc c'est plusieurs facteurs qu'il faut prendre en compte dans ta décision.

Tu peux trouver dans la notice du concours 2026 les infos qui t'intéressent : prévision des places offertes, coefficients des épreuves écrites orales, notes éliminatoires. Avec ça tu pourras avoir une idée de la filière dans laquelle tu veux tenter le concours.

Pour plus d'infos sur le nombre de candidats par filière, je t'invite à aller voir le site SCEI. Ça te permettra d'avoir une idée même si celles pour 2026 ne sont toujours pas sorties.
2019 – 2020 : MPSI1 Champollion
2020 – 2021 : MP1 Champollion (non-admissible ICNA)
2021 – 2022 : MP1 5/2 Champollion
2022 – 2024 : MCTA22A
Depuis 2024 : ICNA au CRNA d'Athis-Mons
Répondre