C'est à mon avis une mauvais appréciation des éléments qui conduisent à l'accident. Il ne s'agissait pas de faire un encadrement à 800ft sol mais de remettre les gaz si on est trop haut et trop vite. N'importe quel débutant a le niveau technique pour faire ça. Cet accident n'a absolument rien à voir avec les compétences techniques. C'est un pilote qui n'a pas préparé son approche, qui n'a pas décidé son point de decscente, qui ne s'est pas fixé des vitesse/altitudes à respecter à des points précis, ou qui n'a pas agit en conséquence quand il s'en est écarté.IbraBell a écrit : ↑29 sept. 2026, 19:58 L
Avant de crasher sur les pilotes privés qui font Wingly, il ne faut pas oublier que le pilote ici était un pilote professionnel avec CPL (pas un pilote privé PPL), je dirais même qu’un pilote LAPL/VFR qui sait encadrer un piste avec un circuit à 800ft sol et possède une expérience montagne aura moins de soucis avec ce vol à frais partagés sur Barcelonette, il serait plus safe dans l'environment qu’un pilote CPL/IR qui a l’habitude des longue finales en IFR, avec CTA ou sans CTA !
Si je persiste à dire que si avec un CTA on a un meilleur niveau de sécurité (certains en doutent alors que les statistiques le prouvent!) ce n'est pas pour la compétence technique, c'est pour la discipline que ça impose. En compagnie Les briefings sont standardisés. une approche non stabilisée est interdite, c'est accepté par les équipages et c'est contrôlé par la compagnie, c'est contrôlé par l'autorité.
En compagnie chaque aérodrome desservi a une section dédiée dans le manuel d'exploitation, avec éventuellement des procédures spécifiques, notamment un plancher de stabilisation différent si c'est nécessaire par exemple, éventuellement une formation dédiée.