Quand les gènes s''''en mêlent, grrrr...

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
David_83
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2004, 02:00
Localisation : Dax

Message par David_83 »

Ben voilà, j'ai passé le CEMPN le 27 juillet, et le stress est insupportable, surtout quand les tests supplémentaires s'accumulent.

D'abord, étant sujet à de petites rhinites allergiques, le médecin chef a demandé un EFR (spirométrie).
Je fais le test (sur une vieille machine), la dame me dit: tut, restriction tu seras recalé.
Je demande si je peux le refaire, et là encore tut, restriction, tu seras recalé.
Heureusement, cette dame (une infirmière, je crois) était très gentille et a demandé à refaire les mesures assistées par ordinateur, et là tut, au-dessus de la norme, c'était bon, ouf. Pas très fiable la vieille machine.

Ensuite, la vision en relief avec le test des lunettes 3D et les camemberts. Première page, limite. La seconde impossible. Le test a été réalisé juste après le fond d'?il dans une légère pénombre (le vert à gauche, et le rouge à droite).
Lors de la consultation ophtalmo, la docteur (très gentille) me la fait refaire dans une pièce éclairée au grand jour à côté de la fenêtre et le verre rouge à gauche et le vert à droite (dans ce cas, le camembert apparaît en avant. En inversant, le camembert fait une dépression très difficile à percevoir). Résultat, 1ère page OK, 2nd OK mais difficile, 3e carrément impossible. Les deux premières suffisent.

Après avoir terminé tous les tests médicaux, la dernière visite avec le médecin chef. Tout est bon, mais il préfère ne pas m'accorder d'aptitude ou d'inaptitude sans avoir levé tous les doutes.
Il m'envoie dans le bâtiment d'ORL, là le médecin me fait une fibroscopie nasale et détecte la présence de polypes.
Les polypes sont une maladie congénitale de la peau (ici muqueuse nasale) qui se traite mais ne se guérit pas. http://www.orl-conseils.com pour plus d'info.
Le fait que j'en ai quelques uns dans les conduits nasaux, n'est pas éliminatoire pour l'aptitude, mais en avoir dans les sinus oui.
Et le seul moyen de vérifier les sinus, l'IRM (scanner). Je le passe le 11 août.
En cherchant sur le net, j'ai lu que les polypes dans les sinus étaient en majeur partie responsable des sinusites et autres problèmes liés aux sinus.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec mes sinus; est-ce de bon augure?
Désolé si c'était long, mais je tenais à faire partager mon expérience pour ceux qui seront amener à passer le CEMPN.

J'aimerai aussi savoir si il y avait parmi ceux qui ont l'aptitude médicale des personnes ayant eu le même soucis que moi.
Avatar du membre
juman
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 07 avr. 2004, 02:00

Message par juman »

salut david je sais pas encore qd je passe la visite médicale mais moi aussi je flipe pour les polypes.
j'en ai aussi mais je sais pas si ils se trovuent dans les sinus
ça mfou les boules!!!!
je vai allé voir un orl pour kil me rassure ou pas alé salut!
Avatar du membre
Auteur du sujet
David_83
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2004, 02:00
Localisation : Dax

Message par David_83 »

Je viens de recevoir les résultats du scan; mes sinus sont bons, ouf.

Pour Juman, j'ai lu sur le net que quand tu as des polypes dans les sinus, tu peux avoir de fréquentes sinusites, un problème de mauvaise haleine...
Avatar du membre
juman
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 07 avr. 2004, 02:00

Message par juman »

salut david je passe la visite le 24aôut jsuis allé voir un orl il m'a trouvé un petit polype dans la narine droite j'espère être clin au niveau des sinus eske qu'il ton prescrit un traitement pour les polypes ke t'avé ds le nez?

a+

Avatar du membre
Auteur du sujet
David_83
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2004, 02:00
Localisation : Dax

Message par David_83 »

Le terme employé pour mes polypes, c'était polypose nasale; et le seul traitement efficace ce sont les corticoïdes (avec de redoutables effets secondaires).
Mais tu n'es pas obligé de suivre un traitement, si celà ne te gène pas.
Quand j'avais 14 ans, mes polypes ont été en parti enlevés par chirurgie (turbinectomie inférieure bilatérale), et aujourd'hui ceux qui restent ne me posent pas de problème (sauf au CEMPN).
Au vu de mes antécédents, le medecin chef a préféré jouer la carte de la prudence et demandé le scan pour vérifier l'état de mes sinus.
Mais si tu n'as eu aucune intervention chirurgicale au niveau du visage, tu peux omettre le fait que tu as un polype dans une de tes narines (ils n'iront pas vérifier).
Comme l'a dit quelqu'un sur le forum, il y a les médecins qui te soignent à qui tu peux tout dire, et il y a ceux qui te sélectionnent à qui il faut en dire le moins possible.
Après c'est à toi de juger ce qu'il faut dire ou pas.
Pour ma part, j'ai préféré tout dire sur mes antécédents (ayant eu droit à 3 interventions chirurgicales au visage (turbinectomie, 4 dents de sagesse et ostéotomie maxillaire), c'est pour ça que j'ai eu droit aux tests supplémentaires.
Sinon, ils ne vérifient pas tes conduits nasaux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
David_83
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2004, 02:00
Localisation : Dax

Message par David_83 »

Ben ça y est, on m'a déclaré apte.
Ils ont eu quand même un doute pour l'aptitude chasse, ils s'interrogeaient sur la perméabilité de mes trompes de qqch (c'est dans le nez), mais là ils cherchaient la petite bête.

Bon, maintenant il y a la commission.

Avatar du membre
juman
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 07 avr. 2004, 02:00

Message par juman »

c bon jsui apte YES!!!!!!
Répondre