IPSA, EPF ou ESTACA ? suite
Modérateur : Dan
-
Auteur du sujetFlying Akmaj
- Elève-pilote posteur
Sujet maintes fois evoque.
Je ne peux que te conseiller d'aller aux JPO, d'aller a la rencontre des professeurs, des eleves, des locaux, etc.
Quelque soit l'ecole que tu choisisses (parmi ces 3 la), tu vas quand meme y passer 5 ans, du temps, y investir beaucoup d'argent, ca sera une sacree partie de ta vie.
Et le meilleur moyen de savoir est quand meme de le voir. De nous tu n'auras que des avis au minimum subjectif.
Je reste cependant dispo sur toutes questions pratiques concernant l'enseignement ou autres a l'IPSA.
Julie
Je ne peux que te conseiller d'aller aux JPO, d'aller a la rencontre des professeurs, des eleves, des locaux, etc.
Quelque soit l'ecole que tu choisisses (parmi ces 3 la), tu vas quand meme y passer 5 ans, du temps, y investir beaucoup d'argent, ca sera une sacree partie de ta vie.
Et le meilleur moyen de savoir est quand meme de le voir. De nous tu n'auras que des avis au minimum subjectif.
Je reste cependant dispo sur toutes questions pratiques concernant l'enseignement ou autres a l'IPSA.
Julie
-
- Elève-pilote posteur
Etant donné que je suis de la Réunion les JPO ca sera une peu chaud d'y être...
Mais quand je suis venu passer les entretiens Ipsa g pu voir un peu l'ambiance, je suis allé faire un tour à l'estaca et à l'epf, ms là bas je n'ai pas rencontré d'étudiants.
Mais j'ai fait mon choix mtnt(IPSA).
Et toi perso t'es satisfaite d'avoir fait ce choix ?
Mais quand je suis venu passer les entretiens Ipsa g pu voir un peu l'ambiance, je suis allé faire un tour à l'estaca et à l'epf, ms là bas je n'ai pas rencontré d'étudiants.
Mais j'ai fait mon choix mtnt(IPSA).
Et toi perso t'es satisfaite d'avoir fait ce choix ?
-
fighter pilot
- Chef de secteur posteur
J'apporte mon point de vue : personelement, étant à l'IPSA, je ne regrette absolument pas une seconde mon choix et ce que je trouve super, c'est le corps professoral qui est tout de meme de niveau exceptionel : celui qui veut travailler peut le faire et il est soutenu de A à Z , les professeurs sont à mon sens la dimension la plus importante dans une école de ce type car il nous donne un point de vue professionel direct donc on connait notre niveau par rapport au niveau industriel demandé
voilà
voilà
-
fighter pilot
-
dieselpilot
- Chef pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Epf : école d'ingénieurs généraliste ac prépa intégrée. Plusieurs spé possibles et possibilité de formations bi-diplomantes...
pr en savoir plus : http://www.epf.fr
pr en savoir plus : http://www.epf.fr
-
("""\'_KisS_a_PiLoT_/""")
- Captain posteur
parfaitement objectif??? mmmmmmmm...mouais, l'estaca est réputé auto, c'est vrai, mais je pense pas que la réponse "prends ipsa si aéro ou estaca si auto" soit très bonne, c'est un pplus compliqué que ça. Je pense que les deux formations se valent. Pour ce qui est d'EPF, je ne connait pas leur option. Choisit ton école en fonction de tes attentes, de tes options "favorite" et si tu hésite, alors fait prépa classique.
Kiss
Kiss
-
fighter pilot
-
jymbo.jet
- Elève-pilote posteur
bein maintenant tu en connais 2 ki sont pa de ton avis fighter pilot. L'estaca a un coté auto c sur mais pas seulement et je pense que toutes les dominantes proposées se valent, à savoir Auto, AERO, Ferroviaire et Spatial. De plus, de nouvelles specialité vont voir le jour, a savoir mécatronique et systèmes embarqués, ce qui est fort intéressant dans tous les domaines des transports.
++
Jym
++
Jym
-
europiste07
- Elève-pilote posteur
Je pense que l'affiliation CTI est super imporatante à prendre en compte. Perso l'ipsa je ne l'est connu que par ce forum, dans tous les bouquins (style chemin aéro de l'étudiant) ils parlent des écoles après prepa (supaéro, ensica, ensma et enac) et l'estaca. De plus le gifas ne met pas l'ipsa et l'Epf dans les école d'ingénieur (et pas d'ingénierie=pas CTI) d'aéro. Pour la question des salaires l'Estaca est celle qui permet d'être le mieux payer des trois. Perso ça ne me dit pas de payer pour une école d'ingé c'est pour ça que je vais en prepa, pourquoi pas toi ? Les écoles après prepa sont beaucoup plus côtées...
-
- Elève-pilote posteur
Certes elles st plus cotées mais l'ambiance en prépa classique est complétement différente. Je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller mais personnellement je prefère faire de l'aéro dès la première année post-bac ds des conditions que jestime plus "saines" qu'en prépa classique.
Et puis qui sait, peut-être que je ferai un mastere ds une des écoles dt tu parles.
Bonne chance pr ta prépa !
Et puis qui sait, peut-être que je ferai un mastere ds une des écoles dt tu parles.
Bonne chance pr ta prépa !
-
CharlieMike
- Pax du forum
Je me permets d´ajouter quelques mots concernant cette discussion, étant ingénieur Estaca en aéro depuis 4 ans, je crois, avec le recule et en toute objectivité que le choix d´une école d´ingénieur et en particulier dans l´aéronautique doit se faire sur de nombreux critères: la possibilité d´échanges avec d´autres écoles/universités à l´international, les opportunités de 3èmes cycles, le salaire moyen d´embauche, la reconnaissance dans le monde du travail, le réseau des anciens élèves etc.
Je ne permettrai pas ici de comparer avec d´autres écoles ou instituts, mais personnellement je trouve que l´estaca réponds bien à ces attentes. Bonne continuation à tous.
Je ne permettrai pas ici de comparer avec d´autres écoles ou instituts, mais personnellement je trouve que l´estaca réponds bien à ces attentes. Bonne continuation à tous.
En terminale STI genie meca .Je suis admis au bts mema à hazebroucq, je suis reçu aussi à l'IPSA( ecole d'ingénieur aéro non CTI) à paris, pas reçu à l'ESTACA ( ecole ingenieur aéro paris). Je ne sais pas quoi choisir car IPSA nest pas reconnue par la Comission des Titres Ingenieurs (CTI), mais délivre quand même un diplome d'ingéniérie aéronautique reconnu par le ministére du travail et de l'emploi???
c'est tout de meme un sujet tres redondant...quelle ecole choisir ?? je pense que la réponse est qu'il faut voir par soit meme et aller aux JPO, perso l'ESTACA m'avait semblé plus serieuse que l'IPSA mais ce n'est qu'un a priori.
la difference n'est pas enorme, et si je n'ai choisis ni l'une, ni l'autre c'est parceque je me suis vite rendu compte qu'etre ingenieur et passer sa vie sur des logiciels type KATIA, ca doit vraiment etre relou....
la reflexion à avoir ce n'est pas de se dire IPSA ou ESTACA ? mais plutot ingé ou pas ?
la difference n'est pas enorme, et si je n'ai choisis ni l'une, ni l'autre c'est parceque je me suis vite rendu compte qu'etre ingenieur et passer sa vie sur des logiciels type KATIA, ca doit vraiment etre relou....
la reflexion à avoir ce n'est pas de se dire IPSA ou ESTACA ? mais plutot ingé ou pas ?
-
No Brain No Fear
- Captain posteur
c'est sûr que les ingé dans la maintenance aéronautique et les ingénieurs d'essai en vol (et bien d'autres encore) passent toute leur journée devant CATIA...tous les ingé ne sont pas devant un PC!!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur Terre les yeux levés vers le ciel. Léonard De Vinci
-
Invité
Dans la majorite des cas, les parents (ou proches) financent.
Sinon, il y a toujours des prets etudiants. Les banques proposent toutes des prets a des taux plutot interessant et un debut de remboursement a la fin de tes etudes. Ce qui te permet de trouver un boulot avant.
Apres, y a toujours des jobs a cote des etudes, etc.
Sinon, il y a toujours des prets etudiants. Les banques proposent toutes des prets a des taux plutot interessant et un debut de remboursement a la fin de tes etudes. Ce qui te permet de trouver un boulot avant.
Apres, y a toujours des jobs a cote des etudes, etc.
-