Voyager dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Et t'a même pas eu le droit de mettre les volets ou quoique ce soit... :lol:
Ca doit être énorme de faire la radio.

Ben moi chez Corsair j'ai pu mettre la consigne attachez votre ceinture, ah puis chez Delta j'ai pu jouer avec le FMC... pi j'ai même eu tout le plan de vol de San Diego à Atlanta alors...:D

Non mais c'est vrai que chez AF, ils sont comme ça :thumb:, c'est les meilleurs !!
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Je trouve que j'ai eu vachement de chance, et que surtout le commandant était vraiment super sympa (dans le vol pour le Japon aussi)
Je crois qu'il s'est dit la même chose : "j'ai du pot aujourd'hui ; quelqu'un qui me permet de passer le temps pendant la croisière au lieu de me tourner les pouces jusqu'à Paris" :D
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

Et t'a même pas eu le droit de mettre les volets ou quoique ce soit
t'as eu le droit d'atterir ?? :D
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Il vaut mieux qu'il n'y pas d'incident ce vol car si à l'analyse des vols, on découvre que c'est ni le copi ou le cdb qui parlait dans le micro, je vous laisse deviner la suite...

Par ailleurs, un CDB (hors France) s'est fait licencier parcequ'il avait laissé une des hotesses s'assoir à la place du copi...jusqu'a l'atterrissage inclu :o Il a été dénoncé par un des membre de l'équipage (pas très etonnant si c'est le copi).
Inutile de vous rappeler qu'il est interdit que toute personne hors pnt s'assoie dans l'un de leur siege en vol, c'est évident.

Pourtant ce se fait qq fois, souvent chez AF, mais plus trop, voire presque pas du tout après cette histoire et bien sur ca nous fait à tous très plaisir. Mais sachez que le CDB prend des risques en faisant cela, donc evitez les photos qui peuvent être génante (date et immat de l'avion par exemple ou le cdb sur la photo, etc).

C'est justement lorsque je faisais un vol en jps qu'un CDB m'a compté cette histoire, le copi etait en train de quitter son siege pour aller en cabine et m'avait dit: "tiens prends ma place si tu veux", et le cdb est intervenu alors que je commencais à enjamber le siege pour dire: "non" et m'a ensuite expliquer pourquoi...

a+
Guillaume, qui a fait la radio sur un ORY-NCE pendant 20min, et des DIR TO
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

donc evitez les photos qui peuvent être génante (date et immat de l'avion par exemple ou le cdb sur la photo, etc).
J'ai déjà vu mieux ! En remerciement à la fin de la vidéo, le nom du captain. :lol:

L'histoire des vidéos de l'AA est une très bonne fable pour les petits malins qui donnent trop d'indice (et pourtant ça part d'une bonne intention à la base).
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Salut

Je vais prochainement partir en Guadeloupe avec AF sur B777. J'ai déjà fait deux vols en cockpit en ayant dis aux PNC et PNT que je passais les Cadets mais malheureusement j'ai plus cet alibi (cependant les Cadets j'y allais et ça appuyait un peu ma demande) mais j'ai ma motivation de devenir pilote et de commencer les licences en rentrant de ce voyage.
Un conseil pour que je puisse "persuader" l'équipage de m'accepter (le coup de la lettre au Cdb, ou monter plutôt en début d'embarquement ou en fin)?
Ayant la chance d'être GP y'a-t-il un avantage pour pouvoir faire un vol en jumpseet?

Merci
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

Zarma a écrit :
Je trouve que j'ai eu vachement de chance, et que surtout le commandant était vraiment super sympa (dans le vol pour le Japon aussi)
Je crois qu'il s'est dit la même chose : "j'ai du pot aujourd'hui ; quelqu'un qui me permet de passer le temps pendant la croisière au lieu de me tourner les pouces jusqu'à Paris" :D
Ouais... Ben au moins y avait du sourire dans son cockpit ! Sourire banane pendant des heures !
sinon pour ce qui est de s'assoir au siège du roi, dans les deux cas je ne suis pas restée longtemps et le pilote était bien derrière, c'était pas "tiens je vais aller me taper la discute avec les hôtesses pendant que j'ai le temps", mais "pourvu qu'elle touche à rien"... ^^ plus sérieusement, du moment qu'on est très sage, ça fait pas de mal... Que du bien...
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

Et d'ailleurs je comprendrais très bien que le commandant (ou le copi) ne veuillent pas laisser entrer des étrangers au poste. Le captain a quand même la responsabilité de tout ! Imaginez que vous etes passager, et que quelqu'un soit accepté au cockpit mais mette la sécurité de tout le monde en péril... Pas top ! Bref perso je vois ça comme une grosse grosse chance (pouvoir y entrer et y rester).

Citation:

Et t'a même pas eu le droit de mettre les volets ou quoique ce soit

t'as eu le droit d'atterir ??

Oui j'ai eu le droit d'atterir... Bien attachée sur le jumpseat... ;) Ils m'ont permis de revenir sur terre, j'en ai eu de la chance! Quoique je serai bien restée un peu plus ! Lol
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

J'ai eu également l'occasion de faire la radio pendant un Paris -> Fort de France. Il fallait que j'annonce un changement d'altitude, et, vu que j'étais assis à la place de l'OPL, c'est moi qui ait réglé le pilote automatique sur la nouvelle altitude à atteindre :P

La sensation de sentir cette grosse masse du 747 bouger suite à une simple action sur un bouton... le pied intégrale!!!

Durant le vol j'ai également pu assister au décollage et à l'atterrissage en poste
;)
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

Bonjour,
je vais aux etats unis cet été (lufthansa), et je vais aussi y faire quelques vols intérieurs (delta)
Je sais bien qu'on dit souvent que c'est impossible de rentrer dans un cockpit a destination des USA mais comme j'ai très envie d'y aller, je veux savoir si je peux quand même demander ou si je risque de m'attirer des ennuis .... Ce sera pareil pour les vols intérieurs et le vol retour ?
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Djam a écrit :Bonjour,
je vais aux etats unis cet été (lufthansa), et je vais aussi y faire quelques vols intérieurs (delta)
Sur Delta je me suis fait recaler à l'aller et au retour pour des vols intérieurs.
Par contre au sol avant c'est possible, et ils sont super sympa les pilotes chez Delta en plus !!
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Djam a écrit :je vais aux etats unis cet été (lufthansa)
Même sur des vols européens, aucun équipage de Lufthansa ne m'a jamais laissé visiter le cockpit en vol... Je ne sais pas si tu auras plus de chance, notamment sur un vol à destination des Etats-Unis. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en demandant, tu ne risques rien de plus qu'un refus poli.
Bon voyage à toi!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

A ce que je sais, aux US, il est interdit aux personnes hors équipage de pénétrer dans le cockpit.
Il arrive que les cockpits soient contrôlés aux jumelles depuis la tour.
Je pense néanmoins qu'il est possible de faire un tour dans le poste de pilotage avant ou après le vol...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Il arrive que les cockpits soient contrôlés aux jumelles depuis la tour.
idem au Canada. Toute personne etrangere à l'équipage n'a pas de droit d'étre au poste.

Quand bien meme, il verifie ca aux jumelles, je reste perplexe s'il arrive à voir si c'est bien un membre de l'équipage ou non, parce que la c'est plus des jumelles mais un telescope...enfin, c'est totalement débile de toute facon ce genre de mesure...

c'est egalement la meme chose en UK
Air France One
Chef de secteur posteur

je reste perplexe s'il arrive à voir si c'est bien un membre de l'équipage ou non
Je pense que du moment où il y a quelqu'un d'autre que les pilotes dans le cockpit, ça suffit pour braver l'interdit...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Je pense que du moment où il y a quelqu'un d'autre que les pilotes dans le cockpit, ça suffit pour braver l'interdit...

petit rappel: un équipage n'est pas composé uniquement de pnt, sinon c'est un vol cargo...

merci pour les pnc, qui ne sont pas tous qualifiés sur la machine et donc peuvent faire des deco/attero au poste
Air France One
Chef de secteur posteur

En tout cas, je suis d'accord que faire la distinction entre un PNT/PNC et une personne étrangère à l'équipage doit vraiment être difficile avec des jumelles...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

La réglementation est la même en Grande-Bretagne et la solution pour choper les contrevennts est très simple : les spotters obtiennent des autorisations pour photographier les avions de très près mais en échange ils refilent les photos aux autorités. Et au téléobjectif, on voit très bien qui est au poste (équipage ou pas).
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

C'est quoi les spotters ? :-?
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Des fanas de photos d'avions.
Souvent aux abords des aéroports à mitrailler au téléobjectif les avions.
Répondre