Air Austral

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
...:::L.B.Z:::...
Elève-pilote posteur

air austral

Message par ...:::L.B.Z:::... »

SR71_Blackbird :
- Je suis local, mon grand-père lui été à Air france et son père pilote pendant la 1ere guerre mondiale.
Ce que je veux dire c'est que le candidat réunionnais aura plus de chance d'etre pris a la sortit d'un flight training organisation qu'un candidat "hors réunion" et que dès qu'il a été recruté a l'issu d'un entretien d'embauche, il sera co-pilote sur le réseau court/moyen courier donc sur ATR ou 737.
- Pour la QT je sais pas si il finance ou si c'est a la charge du pilote, je vais me renseigner.

Decis :
- Je suis aussi de la réunion et je suis retourné depuis quelques mois, je suis dans l'est. D'accord je te tiens au courant si j'ai des news.

Fabbou :
- Oui quel salaire t-il proposé ? Et je trouve que le salaire est tout à fait convenable surtout si on a un crédit à rembourser, et en plus pour le cadre de travail et les avions proposés....
- Les 2 premiers A380 sont prévu pour 2014, donc il y a de la marge encore. C'est claire que les billets vont baisser, et ces avions seront bienvenues dans la compagnies, parce que, étant local et prenant souvent l'avion, les 6 B777 sont pleins a craquer lors des voyages vers la Métropole et vers l'ile Maurice (oui meme pour faire 230km il faut des gros porteurs). Ensuite les 2 autres A380 sont prévu pour 2017 donc encore de la marge. Les nouvelles destinations d'air autral (Bangkok, cambodge, tokyo, malaisie, etc..) vont certainement augmenter le nombre de passagers et va servir a accroitre le tourisme local . Pour l'instant c'est tout, donc 17 avions pour une compagnie local c'est franchement raisonnable vu la demande.

Au plaisir
Koala974
Elève-pilote posteur

Message par Koala974 »

Bonjour à tous !

Actuellement en fin de deuxième année de BTS Informatique de Gestion, j'aimerais dés la fin de cette formation, intégrer la compagnie Air Austral. Mon objectif à plus long terme est de devenir... pilote de ligne!

Je suis à la recherche d'un métier me permettant de côtoyer la piste et d'être au contact des avions.

Ma question est donc la suivante, est-ce que Air Austral propose se genre de métier ?? (métiers de "l'exploitation"). J'ai recherché partout sur leur site internet, ou même sur internet tout court... aucune info!

Thomas.
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Les petites compagnies qui veulent grossir trop vite finissent par se briser. Je ne le souhaite bien évidement à aucun employé.
C'est loin d'être faux. (sauf Ryanair et easyJet) ;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Code : Tout sélectionner

SR71, je trouve ton post assez agressif... 
c'est ton droit.
Il y a beaucoup de compagnies qui comme Air Austral privilégient leurs "locaux".
et donc ? parcequ'il y en a d'autres alors c'est normal et tout va bien ?
Que ca se pratique en Polynésie, en Calédonie, à la rigueur ca peut un peu plus se comprendre (et encore...), vu qu'il s'agit de TOM (en calédonie l'embauche de locaux avant les autres est inscrit dans la loi locale, avec des amendes pour les boites qui ne respecte pas la loi).
Mais pour l'exemple d'UU c'est un département français, au même titre que n'importe quel autre. Les métropolitains, aussi, par leurs impôts financent ces compagnies locales (OSP and co) mais on fait tout pour les évincer dès qu'il s'agit de chercher du boulot.
Je comprends tout à fait qu'a compétence égale, après sélection, le local ait un gros plus pour être sélectionné, or dans ce cas ce n'est pas le cas, on créé des critères pour les privilégier et c'est ca que je trouve scandaleux.
Toi par contre ça a l'air de te frustrer
frustrer, frustration, c'est à la mode en ce moment, quand on sait pas trop quoi dire, on sort ça, c'est pratique. Tous les gens qui lancent des débats, font des remarques sont des frustrés donc...

Code : Tout sélectionner

En ce qui concerne Air France et les "métropolitains" (= de souche ?), ils ne pratiquent pas ce que tu appelles la discrimination positive, mais ont aussi leurs préférences bien à eux en matière de recrutement. Ce n'est pas moins condamnable car les critères sont parfois plus subtils. 
En aucun cas AF sélectionne des populations de candidats selon leurs origines géographiques ou ethniques ou autre et encore heureux. Même au contraire, la sélection est même ouverte à tous les Européens parlant français.

Donc quelles sont les "préférences" d'AF dont tu parles ? A part des critères d'expérience et de qualif, qui ne sont que des critères professionnels.
Elève-pilote posteur

air austral

Koala974 (thomas) :

- http://www.reunion.aeroport.fr/index.php?id=170

Ce site permet d'accèder au fichier des metiers des exploitants d'aéroport (format PDF)
Je pense pas que c'est pour Air austral précisement mais pour l'aéroport que tu travailleras (c'est peut-etre pour celà que tu ne trouvais pas)

-Juste par curiosité, comment comptes-tu devenir pilote en passant par un metier de l'aéroport ? tu compte économiser pour te payer ta formation ? (celà va prendre un certain temps, une bonne dizaine d'années)
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

@SR71 :

Preuve que tu n'as rien compris, c'est que tu as cité mon message en entier sauf la partie la plus importante, qui disait :

arrête de raisonner en mode bisounours.

Pour le reste, le droit de te dire ce que je pense en effet je l'applique ; tes considérations économiques pour justifier la frustration (qui est peut-être à la mode, je sais pas, mais en tous cas ça te va comme un gant) du pauvre petit métropolitain marginalisé par la préférence provinciale et ultramarine (ben non c'est pas une blague, c'est toi qui le dit), ça me fait pleurer... de rire !

Les réunionnais ont bien raison de s'aider entre eux, ils ont su préserver une solidarité qui, à défaut d'être nationale, a au moins le mérite d'être régionale et de permettre aux enfants du pays de travailler dans la compagnie qui fait le lien entre eux et le reste du monde.

Autre preuve que tu ne comprends rien, c'est la comparaison avec AF en affirmant avec orgueil "En aucun cas AF sélectionne des populations de candidats selon leurs origines géographiques ou ethniques ou autre". Qu'est-ce que tu en sais ? Tu es recruteur AF ?

"La sélection est même ouverte à tous les Européens parlant français" : ça ne garantit rien en ce qui concerne leur admission que je sache ! C'est pas parce que la sélection est ouverte au monde entier que les critères sont moins restrictifs !

Enfin bon bref... la mode qui a surtout l'air de bien prendre, c'est de jouer les contribuables scandalisés à tout bout de champ, en craint "mon argent, mon argent" et à jalouser les gens arrivent à s'en sortir (un peu) mieux que les autres.

Aaah, la crise.... Qu'est-ce que ce serait si c'était la guerre...?

:tss:
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

JavelNet a écrit :@SR71 :

Preuve que tu n'as rien compris, c'est que tu as cité mon message en entier sauf la partie la plus importante, qui disait :

arrête de raisonner en mode bisounours.

Pour le reste, le droit de te dire ce que je pense en effet je l'applique ; tes considérations économiques pour justifier la frustration (qui est peut-être à la mode, je sais pas, mais en tous cas ça te va comme un gant) du pauvre petit métropolitain marginalisé par la préférence provinciale et ultramarine (ben non c'est pas une blague, c'est toi qui le dit), ça me fait pleurer... de rire !

Les réunionnais ont bien raison de s'aider entre eux, ils ont su préserver une solidarité qui, à défaut d'être nationale, a au moins le mérite d'être régionale et de permettre aux enfants du pays de travailler dans la compagnie qui fait le lien entre eux et le reste du monde.

Autre preuve que tu ne comprends rien, c'est la comparaison avec AF en affirmant avec orgueil "En aucun cas AF sélectionne des populations de candidats selon leurs origines géographiques ou ethniques ou autre". Qu'est-ce que tu en sais ? Tu es recruteur AF ?

"La sélection est même ouverte à tous les Européens parlant français" : ça ne garantit rien en ce qui concerne leur admission que je sache ! C'est pas parce que la sélection est ouverte au monde entier que les critères sont moins restrictifs !

Enfin bon bref... la mode qui a surtout l'air de bien prendre, c'est de jouer les contribuables scandalisés à tout bout de champ, en craint "mon argent, mon argent" et à jalouser les gens arrivent à s'en sortir (un peu) mieux que les autres.

Aaah, la crise.... Qu'est-ce que ce serait si c'était la guerre...?

:tss:

Il faut au moins de la discrimination positive, tout un arsenal de mesures pour favoriser les buses locales, et le tout avec le pognon des autres, pour que meme un ahuri comme toi finisse par trouver un job!
AnToiNe7506
Elève-pilote posteur

Message par AnToiNe7506 »

Bonjour,

Pour réellement parler d'Air Austral, quelqu'un qui ne fait pas que suputer pourrait-il nous dire si la compagnie prévoit d'embaucher des copis ATR?
Si oui, y'a t-il suffisamment de jeunes locaux formés pour répondre aux futures embauches positivement?
Savez-vous si un profil avec expérience sur l'avion peut intéresser les DRH et DOA actuellement, ou bien s'ils ne prennent en compte uniquement des candidatures pour le 777?

Merci de vos réponses
Koala974
Elève-pilote posteur

Re: air austral

Message par Koala974 »

...:::L.B.Z:::... a écrit :Koala974 (thomas) :

- http://www.reunion.aeroport.fr/index.php?id=170

Ce site permet d'accèder au fichier des metiers des exploitants d'aéroport (format PDF)
Je pense pas que c'est pour Air austral précisement mais pour l'aéroport que tu travailleras (c'est peut-etre pour celà que tu ne trouvais pas)

-Juste par curiosité, comment comptes-tu devenir pilote en passant par un metier de l'aéroport ? tu compte économiser pour te payer ta formation ? (celà va prendre un certain temps, une bonne dizaine d'années)
En faite je me donne encore un an pour passer le concours à l'armée de l'air (EOPN). Pendant cette période, j'aimerais donc occupé un emploi... alors autant que se soit dans un environnement qui me plait.
Pour devenir pilote, je vais exploiter toutes les solutions gratuites, avant d'envisager la solution autodidacte. Mais effectivement, dans le "pire" des cas, je compte payer ma formation.
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Bonjour

Pour repondre à certaines questions qui me sont adressées, OPL B777, entrée directe pour quelqu'un d'expérimenté sur B757, comptez 3500....4000 pour un bon mois ! Je dirais que les 5000 dont vous parlez sont du 4001 euros arrondis au millième près. C'est en tout cas ce qu'on me proposait il y a 2-3 ans.
Pour la bulle fiscale qui englobe les financements ambitieux d'Air Austral, son business plan, je ne rentrerai pas dans les détails, vous pouvez trouver plus d'infos sur le net et vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Bonne journée
Elève-pilote posteur

air austral

B757 ? tu veux dire 737
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Je comprends tout à fait qu'a compétence égale, après sélection, le local ait un gros plus pour être sélectionné, or dans ce cas ce n'est pas le cas, on créé des critères pour les privilégier et c'est ca que je trouve scandaleux.
Tu préféres donc qu'on t'annonce que non tu n'es pas pris après la sélection? donc après avoir payé ton voyage pour aller à la Réunion, l'hôtel etc etc? ou tu préféres savoir que tu n'auras "presque" aucune chance avant?

Juste comme ça ;)
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Un autre bisounours a écrit :Il faut au moins de la discrimination positive, tout un arsenal de mesures pour favoriser les buses locales, et le tout avec le pognon des autres, pour que meme un ahuri comme toi finisse par trouver un job!
Garde tes insultes pour toi, d'abord, stp. Commence déjà par ça. Sinon aie au moins la décence de cacher tes "35 ans" de ton profil.

Ensuite, dommage pour toi, mais ce n'est pas le cas, je me suis débrouillé comme un grand.
Tu te demandes sans doute comment on peut défendre un cas qui n'est pas le sien ? Ca ne se fait pas dans ton entourage...?

En deux posts, c'est pas mal, on a déjà réuni :

"les locaux évincent les métropolitains qui viennent chercher un job"
"moi je connais AF et eux ils sont irréprochables"
"les buses locales"
"le pognon des autres" (car la buse ne paie pas d'impôts, c'est connu)
"ahuri"

Vous habitez Paris intra-muros les gars ?

Allez va, je vous laisse entre vous. :pekin:
Elève-pilote posteur

air austral

Personnellement moi, je suis de l'ile de la Réunion, je ne me permet pas de critiquer les cadets d'air France ni quoique se soit, je trouve cette voie d'accès très prometeuse, dommage qu'elle n'est plus d'actualité pour le moment. C'est sur que pour certain ce n'est pas juste que l'on privilègie les locales pour air austral, mais en meme temps il n'y a si peu de personne a l'ile de la Reunion qui veulent devenir pilote, issu de famille plutot défavorisé (j'en suis moi-meme ) alors autant faire que ces personnes, qui ont fait des efforts au niveau scolaire, de les faire acceder au métier de pilote.

Un autre point, ce n'est pas dit qu'un local soit automatiquement pris à Air Austral, si il ne correspond pas au standard de la compagnie ou si il n'envisage pas de faire une carrière complète à l'ile de la Réunion. C'est ce que Air Austral recherche, parce que pardonnez moi, les métropolitains qui seront intégrés dans la compagnie, partiront un jour ou l'autre, et c'est ce que la compagnie essaye d'eviter. Il recherche des gens qui sont attachés a l'ile pour avoir une certitude qu'il resteront ici jusqu'a la fin de leurs carrières.

D'autant plus qu'a Air France, la plupart des pilotes recruté sont issu de l'ENAC ou de l'armée ( AIr et Marine)
Donc les autodidactes "de france" ont eux aussi peu de chance d'etre pris.
Donc il ne faut pas dire n'importe quoi sur la compagnie d'air Austral, tou comme air France elle a ces préférences, et désolé pour les métro si ils ont moins de chance d'aaceder a la compagnie.

Le débat sur les origines de certain ne devrait pas avoir lieu, puisque c'est pareil dans toutes les compagnies.

LBZ
AU plaisir
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Petite annonce ... Jumbo recherche d'urgence une belle Réunionnaise aimant b..... pour mariage afin de devenir local :oops:
La mienne est plus grosse que la votre .
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

D'autant plus qu'a Air France, la plupart des pilotes recruté sont issu de l'ENAC ou de l'armée ( AIr et Marine)
C'est faux... Effectivement il faut arrêter de dire n'importe quoi, n'est-ce pas... :-?
fabbou
Captain posteur

Re: air austral

Message par fabbou »

...:::L.B.Z:::... a écrit :B757 ? tu veux dire 737
Non, en fait je voulais dire que j'avais déjà à l'époque de l'experience sur B757 dans une autre compagnie.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

ezydriver a écrit :
C'est faux... Effectivement il faut arrêter de dire n'importe quoi, n'est-ce pas... :-?
Non, il a raison et en plus il l'a bien formulé.
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

En tant que buse locale qui évince les métropolitains en prenant votre pognons (tout en payant mes impôts : IS/taxe d’apprentissage/TVA/Octroi de mer et co ), sachant que c'est une entreprise financée par la région (donc mes impôts (en partie) ), si je peux avoir une place, et si chacun de vous était das mon cas vous seriez les premiers à signer.

A bon entendeur
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Decis a écrit :En tant que buse locale qui évince les métropolitains en prenant votre pognons (tout en payant mes impôts : IS/taxe d’apprentissage/TVA/Octroi de mer et co ), sachant que c'est une entreprise financée par la région (donc mes impôts (en partie) ), si je peux avoir une place, et si chacun de vous était das mon cas vous seriez les premiers à signer.

A bon entendeur

Tu te bases sur quoi pour dire ça?
J'ai été contacté par Air Austral, je ne suis pas local du tout, quand ils m'ont parlé du salaire proposé, je suis resté là où j'étais.Mais je suis persuadé que c'est uen trés bonne boite.

Bénéficier d'un systéme en place est une chose, justifier n'importe quelle mesure à la con sur le ton de la provocation en est une autre, et je vois que ce n'est pas ton cas.

Recruter des locaux sur un entretien, ça permet d'embaucher des gens qui n'auraient jamais été embauché ailleurs c'est un fait, mais ça colle l'etiquette de buses a tous ceux qui ont suivi le chemin alors qu'ils sont trés bons par ailleurs.

Les mesures de préference locale sont légions en Afrique ou en Inde par exemple.
Des pilotes français, nés en France, éduqués en France, et formés en France ont pu, grace a un passeport d'un pays où il avait juste passé leur vacances, trouvés du boulot avec des pré-requis differents des Européens.
Tant mieux pour eux, quant à la politique de ces pays, ça les regarde ils sont maitres chez eux, les Français n'ont qu'à etre moins cons.

Mais en France, je ne suis pas d'accord, les lois sont les mêmes pour tous et la discrimination sur des critéres ethniques ou géographiques n'a pas lieu d'etre.
Répondre