727 a écrit :L'un n'empêche pas l'autre ...EasyFlier a écrit :Certes, mas je pense que dans l'aviation une approche plus pragmatique est plus adaptee par rapport a l'approche theorique utilisee par les Europeens.
Tu peux très bien passer par une phase théorique poussée dans l'ATPL et y inclure des aspects pratiques pour autant. Il faut bien bâtir des fondations, la théorie en fait partie. Ce que tu vas utiliser, on est d'accord sera parfois bien au-dessus de ces fondations théoriques, mais tu auras ainsi à mon sens une approche plus complète, te permettant de mieux saisir le fondement de certaines procédures ou check-lists par la suite. Et un concept bien compris est mieux assimilé, voir les exemples donnés par WDP, apparement ses élèves avaient quelques lacunes sur des notions basiques d'aérodynamique, ou encore de thermodynamique,...
Effectivement il y a le need to know et le nice to know mais le nice to know pourrait s'avérer utile un jour, sur un point très particulier.
J'ai passé les deux ATPL français et anglais (en fait j'ai passé le pilote de ligne théorique français car c'était avant les JAR) et bon les anglais ont aussi une approche théorique poussée, peut-être un peu moins, mais quand même. Et ça ne les empêche pas d'introduire un module "MET PRACTICAL".
Je vais plus dans le sens du "qui peut le plus peut le moins", on prend ce qu'il y a à prendre. Au pire ça donnera un peu de culture aéronautique, ça peut pas faire grand mal![]()
Donc voilà flyb7 tu auras compris que je faisais plutôt partie de ceux qui vont t'encourager à revoir plus qu'une règle de troisJe ne dis pas que tu n'y arriverais pas sinon, mais ça te donneras quelques aisances supplémentaires.
Alors oui je pensais également te conseiller une révision de certains points du programme de seconde (il me semble que maintenant tu as des "secondes scientifiques"), de la trigo (pour la nav), quelques notions arthmétiques de base, en physique surtout les notions de "mécanique", les notions d'accélérations, de vitesse, d'énergie, un peu de thermo.
Et ce que je trouve important également c'est la pratique du raisonnement scientifique, c'est-à-dire être méthodique, rigoureux, et structuré, et ça ça te servira dans n'importe quel job où ces qualités sont exigées, notamment pilote quand tu devras faire des analyses et bilans suite à des pannes (tiens vlà une application pratique ...)
Encore une fois il est bien évident que la partie pilotage a une grande importance, la partie CRM également, et n'en déplaise à Easyflier, tu peux trouver ton bonheur sur ces points dans la partie facteur humain
Et évidemment c'est en volant que tu possédera les autres qualités nécessaires
Sur ce point légèrement hors-sujet, je te conseille le planeur, excellent pour le pilotage de base, et aussi pour la prise de décision sous pression : pas de moteur, ça plane mais parfois ça se "vache" et il faut vite déterminer comment
PS : va faire un tour à la FNAC ou chez Gibert Joseph si tu es sur Paris il y a sûrement des ouvrages qui devraient t'aider genre préparation aux concours de la fonction publique ...
[POLEMIQUE] Salaires Pilotes vs Ingénieurs
Modérateur : Big Brother
Voilà mon point de vue, extrait d'un autre topic dans la partie "ATPL théorique" :
HAHAHA et toi, pilote, tu respectes des SOP écrites par des ingés...StrickTroll a écrit :ILS sont chez ryanair non ? lolrotaxpower a écrit :Pour ma part, ingénieur, 2050€ net la première année. Pas d'emprunt à rembourser. Un métier cool où tout le monde se prosterne.
Et surtout, je ne sais pas où je serai dans 1, 5, 10, 20 ans...Comparé au pilote qui sera généralement toujours dans un cockpit. Peut importe le modèle, les boutons seront les mêmes. Enfin sans vouloir dénigrer, j'ai des amis qui sont pilotes, ils en ont déjà marre après 4 ans.
m'enfin faut pas exagérer... tu compares deux professions différentes! l'un t'es dans un bureau tu voles même pas...l'autre tu voyages, rencontre du monde, des belles vues, des nanas et j'en passe.
Si autant de personnes se prosternent devant les ingénieurs (ça c'est toi qui le dit...) alors je crois que tu n'as pas vu comment ça se passe quand tu sors que t'es pilote...![]()
dans 5 10 ou 20, tu seras ingé, dans un bureau à ne rien inventer mais suivre un cahier de charges. J'avais justement lu des articles d'ingénieurs qui étaient dégoutés par leur métier, de nos jours, tout est imposé et doit être rentable. C'est fini la créativité...ou alors tu fais chercheur.
tu inventes beaucoup ?
V.
Non, le truc c'est ça :RZS a écrit :HAHAHA et toi, pilote, tu respectes des SOP écrites par des ingés...StrickTroll a écrit :ILS sont chez ryanair non ? lolrotaxpower a écrit :Pour ma part, ingénieur, 2050€ net la première année. Pas d'emprunt à rembourser. Un métier cool où tout le monde se prosterne.
Et surtout, je ne sais pas où je serai dans 1, 5, 10, 20 ans...Comparé au pilote qui sera généralement toujours dans un cockpit. Peut importe le modèle, les boutons seront les mêmes. Enfin sans vouloir dénigrer, j'ai des amis qui sont pilotes, ils en ont déjà marre après 4 ans.
m'enfin faut pas exagérer... tu compares deux professions différentes! l'un t'es dans un bureau tu voles même pas...l'autre tu voyages, rencontre du monde, des belles vues, des nanas et j'en passe.
Si autant de personnes se prosternent devant les ingénieurs (ça c'est toi qui le dit...) alors je crois que tu n'as pas vu comment ça se passe quand tu sors que t'es pilote...![]()
dans 5 10 ou 20, tu seras ingé, dans un bureau à ne rien inventer mais suivre un cahier de charges. J'avais justement lu des articles d'ingénieurs qui étaient dégoutés par leur métier, de nos jours, tout est imposé et doit être rentable. C'est fini la créativité...ou alors tu fais chercheur.
tu inventes beaucoup ?
V.
Tout le monde veux faire du fric :
- le métier à une bonne aura
- on fait un théorique facile pour appâter, le fric commence à rentrer. L'institut Jean M, les Banques de questions...
- on abaisse les heures de formation au strict mini : le fric continue de rentrer
- les exams sont payants, les émissions de licence aussi : le débit augmente, très peu de boulés en pratique, on se dit qu'après tout c'est facile.
- il n'y a pas de taf, il faut payer des QT, la rivière de fric est devenue un fleuve.....
....
V.
-