C'est vrai, mais, à partir du moment où on est un minimum compatible psychologiquement avec la prépa, et tout le monde ne l'est pas je le conçois parfaitement (tout le monde n'est pas du groupe sanguin O négatif5 Rings a écrit :j'aurais tendance a penser que les qualites que tu cites en debut de ton post, ne sont pas seulement dispenser par les prepas. Il y a bien d'autres modes de formation ou l'on peut se les approprier.
Mais encore une fois, je suis d'accord que ça peut être une pilule contre-indiquée pour certaines personnes qui peuvent être par ailleurs exceptionnelles. En ce qui concerne mon cas personnel, j'aurai certainement beaucoup moins bien évolué dans un contexte universitaire qu'en prépa.
Le point sur lequel je veux insister c'est qu'en évoquant la prépa on tombe souvent trop rapidement à tort dans le préjugé noir d'une machine bête, méchante et inhumaine, alors que ce n'est pas si évident que ça. C'est un peu comme quand on dit qu'un pilote n'est aujourd'hui qu'un pousse-bouton : c'est pas totalement faux, mais c'est un raccourci un peu trop rapide.