Coup de gueule sur la formation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

5 Rings a écrit :j'aurais tendance a penser que les qualites que tu cites en debut de ton post, ne sont pas seulement dispenser par les prepas. Il y a bien d'autres modes de formation ou l'on peut se les approprier.
C'est vrai, mais, à partir du moment où on est un minimum compatible psychologiquement avec la prépa, et tout le monde ne l'est pas je le conçois parfaitement (tout le monde n'est pas du groupe sanguin O négatif :D ), je pense que le contexte de la prépa favorise aussi bien, voir mieux, l'élève à se dépasser à différents niveaux que dans d'autres filières.

Mais encore une fois, je suis d'accord que ça peut être une pilule contre-indiquée pour certaines personnes qui peuvent être par ailleurs exceptionnelles. En ce qui concerne mon cas personnel, j'aurai certainement beaucoup moins bien évolué dans un contexte universitaire qu'en prépa.

Le point sur lequel je veux insister c'est qu'en évoquant la prépa on tombe souvent trop rapidement à tort dans le préjugé noir d'une machine bête, méchante et inhumaine, alors que ce n'est pas si évident que ça. C'est un peu comme quand on dit qu'un pilote n'est aujourd'hui qu'un pousse-bouton : c'est pas totalement faux, mais c'est un raccourci un peu trop rapide.
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

Scrabouligou a écrit :J'ai l'impression que vous éclipsez certains aspects de la prépa, en vous basant essentiellement sur la façon dont vous l'avez vécu. Mais objectivement la prépa peut quand même développer des qualités avantageuses pour un pilote : la rigueur, l'efficacité, l'esprit de synthèse, ce ne sont que quelques exemples.
J’avais simplement choisi de ne parler que des aspects contradictoires de la prépa avec le métier de pilote sans évoquer les aspects positifs et il y’en a comme tu le souligne.

Cependant je pense que le négatif surpasse de loin le positif car tu auras beau être l’as des as au manche, hyper rigoureux, avoir un super esprit de synthèse, une grande capacité de travail… sans qualités CRM et de travail en équipe tu représenteras toujours une menace pour ton équipage et tes passagers. La prépa dans son esprit et son élitisme détruit les qualités CRM.

Concernant les aspects positifs je suis globalement d’accord avec toi, quoique la rigueur dont tu parle tourne souvent au rigorisme.
D’ailleurs a-t-on vraiment besoin de rigueur dans un cockpit ? Ce mot à une connotation négative de rigidité, de froideur et de sévérité. Les Anglo-saxons parlent plutôt de « flight discipline ».

Bonne nuit
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Winglep a écrit :
Scrabouligou a écrit :J'ai l'impression que vous éclipsez certains aspects de la prépa, en vous basant essentiellement sur la façon dont vous l'avez vécu. Mais objectivement la prépa peut quand même développer des qualités avantageuses pour un pilote : la rigueur, l'efficacité, l'esprit de synthèse, ce ne sont que quelques exemples.
J’avais simplement choisi de ne parler que des aspects contradictoires de la prépa avec le métier de pilote sans évoquer les aspects positifs et il y’en a comme tu le souligne.

Cependant je pense que le négatif surpasse de loin le positif car tu auras beau être l’as des as au manche, hyper rigoureux, avoir un super esprit de synthèse, une grande capacité de travail… sans qualités CRM et de travail en équipe tu représenteras toujours une menace pour ton équipage et tes passagers. La prépa dans son esprit et son élitisme détruit les qualités CRM.

Concernant les aspects positifs je suis globalement d’accord avec toi, quoique la rigueur dont tu parle tourne souvent au rigorisme.
D’ailleurs a-t-on vraiment besoin de rigueur dans un cockpit ? Ce mot à une connotation négative de rigidité, de froideur et de sévérité. Les Anglo-saxons parlent plutôt de « flight discipline ».

Bonne nuit
C'est vrai. C'est faux :lol:
On se fait souvent de très bons si ce ne sont les meilleurs amis en sup (qu'on retrouve généralement en spé) On ne se fait pas la guerre entre nous. Entre lycées à la limite.. On apprend parfois même le vrai travail en groupe (TIPE) ou un peu autrement en DM.

Pour la rigueur, c'est plutôt qu'on se rend compte de la nécessité d'une preuve pour une certitude, et qu'on apprend à les chercher.
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

Dubble a écrit : C'est vrai.[/b] C'est faux :lol:
On se fait souvent de très bons si ce ne sont les meilleurs amis en sup (qu'on retrouve généralement en spé) On ne se fait pas la guerre entre nous. Entre lycées à la limite.. On apprend parfois même le vrai travail en groupe (TIPE) ou un peu autrement en DM.

Pour la rigueur, c'est plutôt qu'on se rend compte de la nécessité d'une preuve pour une certitude, et qu'on apprend à les chercher.
Comme toi je me suis fait de très bons amis en prépa.

Cependant les profs étaient là pour nous rappeler que nous étions bien en situation de compétition plus que de collaboration.
Je ne sais pas toi mais dans ma prépa il y avait un classement bien mis en avant.
Et d’ailleurs les potes qu’on ne retrouvait pas en spé en avait souvent fait les frais.
Les copies étaient distribuées par ordre de note croissante ou décroissante suivant l’humeur, avec les commentaires qui allaient bien avec.
Le discours officiel était du genre « vous êtes l’élite de la Nation blablabla… »

Quand au TIPE c’était une farce introduite pour les raisons que j’évoquais, et afin de nous rappeler qu’en école d’ingénieur on devrait travailler différemment.

Voila je pense simplement que l’esprit de la prépa est contradictoire au CRM et non pas que les gens s’y font la guerre entre eux ou qu’on ne s’y fait pas d’amis ou qu’on ne travaille jamais en groupe.

Ceci dit je conçois qu’il puisse y avoir des différences d’appréciation selon son expérience personnelle et sa prépa.

Dubble a écrit : Pour la rigueur, c'est plutôt qu'on se rend compte de la nécessité d'une preuve pour une certitude, et qu'on apprend à les chercher.
Oula trop compliqué pour moi, je ne suis pas (ou plus) assez intelligent pour comprendre. ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Pour la rigueur, c'est plutôt qu'on se rend compte de la nécessité d'une preuve pour une certitude, et qu'on apprend à les chercher.
Le problème aussi de la mentalité scientifique niveau prépa (je ne parle pas des chercheurs), c'est que c'est faux ou pas, c'est bon ou pas...

Hors, les situations qui demandent une décision de la part d'un équipage sont rarement claires dans le sens ou tu sais que ta décision est de manière franche et massive la bonne/meilleure. Au mieux tout le monde est d'accord pour la mettre en oeuvre.

Nos problèmes peuvent être adresser de nombreuses manières, et il faut parfois tout simplement renoncer à l'objectif initial, ce qui n'est pas du tout, du tout l'esprit qui règne en prépa...tout comme l'absence de certitude.

C'est ce qui fait à mes yeux l'essence du processus de prise de décision et qui ne peut pas être plus éloigné d'un exo de math ou il y a une solution sûr et certaine.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Je suis dans une petite prépa et il n'y a pas du tout d'esprit de compétition entre nous. On s'entraide, on travaille à plusieurs (pas que le TIPE mais les DM ou même en TD), pas de classement, et les profs nous ont dit que ça ne servait à rien de se faire la guerre entre nous car il y a assez de concurrent dans les autres lycées.... pas non plus de discours comme quoi nous sommes l'élite.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

veinard...
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Dans ma prépa aussi on s'entraidait ... je dirais même qu'il y avait une bien meilleure ambiance qu'à la fac, où régnait l'anonymat général dans les amphis ...
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

5 Rings a écrit :
Dubble a écrit :Pour la rigueur, c'est plutôt qu'on se rend compte de la nécessité d'une preuve pour une certitude, et qu'on apprend à les chercher.
Nos problèmes peuvent être adresser de nombreuses manières, et il faut parfois tout simplement renoncer à l'objectif initial, ce qui n'est pas du tout, du tout l'esprit qui règne en prépa...tout comme l'absence de certitude.
Tout à fait d'accord.
F-BOZK a écrit :Je suis dans une petite prépa et il n'y a pas du tout d'esprit de compétition entre nous. On s'entraide, on travaille à plusieurs (pas que le TIPE mais les DM ou même en TD), pas de classement, et les profs nous ont dit que ça ne servait à rien de se faire la guerre entre nous car il y a assez de concurrent dans les autres lycées.... pas non plus de discours comme quoi nous sommes l'élite.
Chanceux, comme quoi il y’ a de l’espoir sur ce point, pourvu que toutes les prépas se dirigent vers cet état d’esprit.
margnale
Elève-pilote posteur

Message par margnale »

OK en partie d'accord pour dire que la prepa n'est pas une condition incontournable pour devenir un bon pilote.
Reste le probleme de la selection et donc des criteres.
L'ENAC est une vieille boutique et je pense que si son processus de selection n'etait pas le bon elle l'aurait modifié
Autre point, aujourd'hui les EPLs sortant vont avoir une reconnaissance de L3...et cela à son importance car helas aujourd'hui les debouchés sont incertains.

Par contre je ne suis pas d'accord sur l'individulisme acharné des prepas ( peut etre chez les etoiles). Il y a des prepas sympa avec entreaide entre les eleves...
De plus la prepa apprends une certaine forme d'humilité et de remise en cause. Quand vous obtenez un bon BAC S tout fier avec mention B et qu'arrivé en prepa les notes se retrouvent entre 5 et 10 ca file un sacre coup au moral, et ca demande une certaine force de caractere d'accepter ce reajustement et de continuer, sachant qu'au bout ca sera les concours tous tres selectifs....les prepas ne sont pas ceux qui ont le plus la 'grosse tete'

Comme deja dit precedement il y a ceux qui 'aimeraient' etre pilote et ceux qui 'veulent ' etre pilote... et à l'ENAC se sont surtout ces derniers que l'on retrouvent, sachant que je le repete les trop brillants sont exclus par le biais des tests psycho.

Maintenant ne discutons plus des merites de la prepa...mais proposez ce qui vous semblerait le mieux comme tests de selections...sachant que 50 places (en moyenne) seront ouvertes.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

la réponse a déjà été apportée par toutes les compagnies qui recrutent des cadets et qui les forment dans des pays où les prépas n'existent pas...c'est-à-àdire partout dans le monde sauf la France.
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

5 Rings a écrit :la réponse a déjà été apportée par toutes les compagnies qui recrutent des cadets et qui les forment dans des pays où les prépas n'existent pas...c'est-à-àdire partout dans le monde sauf la France.
:lol: :lol: :pekin:
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
margnale
Elève-pilote posteur

Message par margnale »

Ben non la reponse n'est pas apportée....
comment toutes ces compagnies recrutent leur cadets ? il y a bien une selection
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Salut,
Ben non la reponse n'est pas apportée....
Lettres de motivations, QCM d'arithmetique et de physique de niveau 3 eme, tests psychotechniques, tests psychomoteurs, entretiens de groupe et entretiens individuels pour la plupart.
margnale
Elève-pilote posteur

Message par margnale »

ne perdons pas de vue un point important....
L'ENAC n'est pas une compagnie aerienne, mais une ecole 'publique' qui offre la chance de pouvoir devenir pilote...pour ceux qui y entre c'est une sacré chance...donc les criteres de selection ne peuvent pas etre les memes qu'une compagnie qui va former SES pilotes.
L'ENAC est aujourd'hui peut etre le plus grand campus de formation aeronautique, avec certainement une volonté de qualité de toutes ses formations. Donc leur processus de selection reste coherent avec les ambitions de cette ecole.
Maintenant libre à chacun de choisir sa voie, ENAC ou autre tout en respectant le choix de chacun sans jugements à l'emporte piece sur qui sera le meilleur pilote.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

margnale a écrit :Ben non la reponse n'est pas apportée....
Rassure-moi : t'as pas l'intention de devenir pilote?! Parce que si tu fais même pas l'effort de chercher par toi même à savoir quelles compagnies recrutent et comment elles le font, t'es mal barré pour commencer... :-?
Faut tout te servir sur un plateau doré ou tu vas te mettre à parcourir Aéronet et autres plus sérieusement?!
Faut aussi qu'on postule pour toi?
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

margnale a écrit :ne perdons pas de vue un point important....
L'ENAC n'est pas une compagnie aerienne, mais une ecole 'publique' qui offre la chance de pouvoir devenir pilote...pour ceux qui y entre c'est une sacré chance...donc les criteres de selection ne peuvent pas etre les memes qu'une compagnie qui va former SES pilotes.
L'ENAC est aujourd'hui peut etre le plus grand campus de formation aeronautique, avec certainement une volonté de qualité de toutes ses formations. Donc leur processus de selection reste coherent avec les ambitions de cette ecole.
Maintenant libre à chacun de choisir sa voie, ENAC ou autre tout en respectant le choix de chacun sans jugements à l'emporte piece sur qui sera le meilleur pilote.
T'as vraiment rien capté à la réalité mon pauvre petit Margnale : que tu fasses l'ENAC, une école privé, peu importe! Tu peux être le meilleur pilote du monde! Le problème c'est de trouver du taf. T'es un boulet ou tu le fais exprès?!!
Et pourquoi tu nous reparles de l'ENAC? Y'a un autre thread par rapport à l'ENAC.
margnale
Elève-pilote posteur

Message par margnale »

Si tu prenais la peine de relire mes posts tu verrais que je capte mieux que tu sembles le comprendre.
J'ai parlé à plusieurs reprises du probleme d'embauche actuel et qui devrait durer encore 2 ans.
Pour ton info je fais partie de l'APEPL ( assoc des parents d'EPL) et j'ai certtainement quelques infos qui t'echappent.

Le sujet de ce forum semblait tourner autour du niveau requis pour devenir pilote, et du niveau semble-til trop elevé demandé par l'ENAC.

Maintenant si tu es d'accord pour mettre dans les mains d'un mec niveau 3eme un avion de plusieurs millions d'euros avec 250 pax ....libre à toi ..mais
moi je feraic plus confiance à un bachelie, voir plus

Maintenant si le metier de pilote est si bouché ...quitte ce forum et va voir sur celui de la SNCF.... des fois que la il y aurait plus d'avenir.

Je suis pas sur que de nous deux le plus boulet ce soit moi.

Le metier de pilote reste un reve pour la tres grande majorité de ceux qui se lancent dans ce cursus , meme s'il faut attendre deux ans pour se retrouver dans le cokpit en galerant dans des petits boulots aero, ca c'est la passion
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Maintenant si tu es d'accord pour mettre dans les mains d'un mec niveau 3eme un avion de plusieurs millions d'euros avec 250 pax ....libre à toi ..mais
Et pourquoi donc? En quoi le fait d'avoir fait des etudes scientifiques superieures aidera notre FO a poser son jet avec un moteur en feu et 40 knots de vent de travers? Franchement ta reponse m'interesse.

Winglep et 5 rings ont donnes des arguments plus que convaincants et honnetement je ne vois pas pourquoi on continue a debattre.
A mon avis y'a qu'en France ou ce bourrage de crane a la con fonctionne encore. Et c'est bien triste.
:non:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

margnale a écrit :
on a vu dans notre pays au moins un premier ministre avec juste un CAP...

une compagnie qui cherche un recruter un cadet pour le former, tout comme l'ENAC quand elle recrute un EPL, cherchent toutes deux un gars qui va réussir sa formation dans les délais et les performances impartis.

Justifie nous s'il te plait en quoi le mode de sélection devrait nécessairement être différent?
Répondre