Concours ICNA 2012

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le sujet de maths obligatoire :
http://imageshack.us/g/193/img0011ck.jpg/
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

adrilucq a écrit :
Eero a écrit :
Dubble a écrit : Je ne sais pas trop dire..
Mais l'épreuve de connaissances aéro était pas mal, je dois l'avoir bien réussi. Surtout vu le temps que j'ai eu pour réfléchir.
Ouais, deux heures c'était très long à attendre ! au bout de 20 minutes, tout le monde demandait des nouvelles feuilles de brouillon pour faire avions en papier, châteaux de cartes, dessins.. Du grand art ! C'était bien marrant.. :)
Haaaa ça sent le candidat de Pantin, on c'est bien emmerdé effectivement :D
Ouaip, j'étais à Pantin ! Les surveillants étaient bien cool quand même cette année !
Olivier31
Elève-pilote posteur

Message par Olivier31 »

tphi a écrit :
La physique, moyen pour moi, j'ai fait bien les partie 3&4, le reste, pas fait grand chose...
La même, l'optique était assez mal expliquée j'ai trouvé... D'ailleurs pour la partie 3 première question j'aime bien le "dans LE plan perpendiculaire à xOz", il y en a une infinité! (du coup je n'ai pas répondu^^)
Et pour la partie 4, les 2 dernières questions étaient sans objet non? Je trouvais w1 et w2 complexes, donc E et E comme réponses :-? Ou alors j'ai fait une erreur de calcul^^
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Olivier31 a écrit :
tphi a écrit :
La physique, moyen pour moi, j'ai fait bien les partie 3&4, le reste, pas fait grand chose...
La même, l'optique était assez mal expliquée j'ai trouvé... D'ailleurs pour la partie 3 première question j'aime bien le "dans LE plan perpendiculaire à xOz", il y en a une infinité! (du coup je n'ai pas répondu^^)
Et pour la partie 4, les 2 dernières questions étaient sans objet non? Je trouvais w1 et w2 complexes, donc E et E comme réponses :-? Ou alors j'ai fait une erreur de calcul^^
Pareil, E et E
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Eero a écrit :
adrilucq a écrit :
Eero a écrit : Ouais, deux heures c'était très long à attendre ! au bout de 20 minutes, tout le monde demandait des nouvelles feuilles de brouillon pour faire avions en papier, châteaux de cartes, dessins.. Du grand art ! C'était bien marrant.. :)
Haaaa ça sent le candidat de Pantin, on c'est bien emmerdé effectivement :D
Ouaip, j'étais à Pantin ! Les surveillants étaient bien cool quand même cette année !
Ouaip, m'enfin on c'est bien emmerdé après avoir terminé le sujet de connaissances aéro en 10 min :lol:
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

C'était une horreur l'attente ! :turn: Mais j'aurais bien aimé n'avoir que des épreuves comme ça ! :lol:
L.

Airbus A340
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On fait un corrigé?
N
Elève-pilote posteur

Message par N »

partie 4 les deux derniere questions étaient
39ab et 40b
en faisant la demo ca marchait bien
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

N a écrit :partie 4 les deux derniere questions étaient
39ab et 40b
en faisant la demo ca marchait bien
Non je refuse !
On parle bien de la physique ?
En faisant le calcul on trouvait la fonction de transfert, et en posant le calcul on voyait bien C1=9C/2
La fonction de transfert : -1/(1+3jwRC-w²RC1C)
(33AD et 34BC et 35BC)
En posant le calcul on a le module de T(w) qui vaut :
1/sqrt((1-w²RC1C)²+(3wRC)²)
Soit dans la racine :
1-2w²RC1C+9w²R²C²+w^4R²C1²C²
Et on voit bien la condition. C1=9C/2
Modifié en dernier par Dubble le 13 avr. 2012, 22:36, modifié 1 fois.
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Oui, C1 = 9/2 C, nous étions tous d'accord en sortant là dessus. 39E et 40E
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

tphi a écrit :Les deux heures les plus longues de ma vie...à Toulouse, ils ne voulaient pas voir de baladeur MP3 ou de magazine sur les tables !

Haha, moi un des surveillants (ils étaient super sympas à Bordeaux d'ailleurs ^^) est passé je lui ai demandé si je pouvais sortir un magazine pour lire. Il m'a demandé de lui montrer d'abord ce que c'est c'était un Info pilotes j'avais que ça, et il a dit non ça va pas être possible ^^ Mais au final il m'a passé le bouquin d'une autre surveillante, c'était Alcools d'Apollinaire. Histoire de passer le temps (déjà qu'en anglais 1h en plus c'était long, là 1h45 :/)
Sinon j'ai une question, lors d'une ressource la vitesse de l'avion ET le rayon du virage font augmenter la force centrifuge non ? Me semble qu'elle vaut m*omega*R²
Et aussi y'a une question qui était fausse : c'est pas la dépression/surpression qui fait voler l'avion :)
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Le probleme à Toulouse, c'est qu'on était avec tout le gratin de l'ENAC (organisatrice du concours, directeur du service des recrutements...) donc inutile de préciser qu'aucune entorse à la règle n'était envisageable :P

Pour les connaissances aéro j'ai buggé sur pas mal de question, à chaque fois yen avait deux qui me paraissaient correctes...jvais pas prendre beaucoup de points je sens
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Nolan a écrit :
tphi a écrit :Les deux heures les plus longues de ma vie...à Toulouse, ils ne voulaient pas voir de baladeur MP3 ou de magazine sur les tables !

Haha, moi un des surveillants (ils étaient super sympas à Bordeaux d'ailleurs ^^) est passé je lui ai demandé si je pouvais sortir un magazine pour lire. Il m'a demandé de lui montrer d'abord ce que c'est c'était un Info pilotes j'avais que ça, et il a dit non ça va pas être possible ^^ Mais au final il m'a passé le bouquin d'une autre surveillante, c'était Alcools d'Apollinaire. Histoire de passer le temps (déjà qu'en anglais 1h en plus c'était long, là 1h45 :/)
Sinon j'ai une question, lors d'une ressource la vitesse de l'avion ET le rayon du virage font augmenter la force centrifuge non ? Me semble qu'elle vaut m*omega*R²
Et aussi y'a une question qui était fausse : c'est pas la dépression/surpression qui fait voler l'avion :)
a=v²/r
Ca donne tout

Je suis d'accord, personne n'a jamais su me dire si c'était newton ou bernoulli qui nous faisait voler.
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Dubble a écrit : a=v²/r
Ca donne tout
C'est l'accelération radiale de la base de frénet ça, non ? Qui l'eut cru, ca sert en aéronautique ? XD
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tphi a écrit :
Dubble a écrit : a=v²/r
Ca donne tout
C'est l'accelération radiale de la base de frénet ça, non ? Qui l'eut cru, ca sert en aéronautique ? XD
C'est vrai pour toutes les trajectoires circulaires, y compris si R est le rayon du cercle osculateur
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Voui, toutafé, j'ai tendance à l'oublier, c'est pourtant si pratique (comme la base de frénet en général, je me demande bien pourquoi il l'ont viré du programme de physique, elle m'a sauvé jusqu'à présent 3 DS et une colle)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tphi a écrit :Voui, toutafé, j'ai tendance à l'oublier, c'est pourtant si pratique (comme la base de frénet en général, je me demande bien pourquoi il l'ont viré du programme de physique, elle m'a sauvé jusqu'à présent 3 DS et une colle)
Cette formule sert par exemple à tout retrouver sur la trajectoire circulaire des satellites, et donc la constante des aires !
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Vu qu'on est dans la méca, qu'a tu pensé de la partie I ? j'ai trouvé ça dégueulasse de ne pas donner la définition de la latitude, je n'ai pas osé faire trop de question de peur de mal avoir identifié lambda...en plus le sujet était assez intéréssant en soi (bien que classique). Un peu deg sur ce coup
Auteur du sujet
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:24, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai mis les sujets, et sur le forum prépa aussi, les gens devraient apporter un corrigé bientôt (deux profs de prépa)
Répondre