Un plan social inévitable chez Air France ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

flpkiller a écrit :- Siege ejectable a Air France.... meme si tu etais ejectee, tu aurais le droit au chomage... doux siege ejectable, n'est-ce pas?
Que veux tu me faire dire? Que c'est une chance de travailler en France? Oui bien sûr! Que je serais heureux de me retrouver au chômage? Non... On est mieux avec un boulot, même en Chine, qu'au chômdu en France je crois...
- Je peux te garantir que, excepte certains Brooker, les assurances sont des vrais M...Es!
Je n'ai pas d'expérience dans le domaine., je te fais confiance.
En conclusion, c'est TRES differents ce que vous avez a AF et ailleurs... faut ouvrir les yeux sur ce fait!
Oui c'est différent, on le sait. Tu veux quoi? Qu'on le crie? Qu'on l'écrive 100 fois? Je te propose plutôt d'arrêter de supposer qu'on est tous des crétins ignorants du monde extérieur, parce que ce n'est pas le cas.
Personnellement je suis très conscient de ma chance...
parce que serieux, j'en ai marre de lire des conneries!!!
Ecoute soit les PNC avec qui je discute sont des menteurs, soit je n'ai rien compris, soit tu n'as pas eu de chance dans ton planning... Mais conneries, non.
La difference BIZ, toujours aussi confortable (et il vaut mieux pour toi et ceux qui choisiront un detachement), c'est que tu partiras toujours avec ton contrat AF, et non en contrat chinois ou Brooker....
Oui c'est bien pour ça que ça m'intéressait. Je ne suis pas maso non plus, je te rassure.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

C'est parfait, on est en accord (sauf le salaire PNC!!! ou je metterais des feuilles de salaire pour illustrer, et oui, j'avais de bonnes rotations...).
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

BiZ a écrit :j'étais quand même prêt à faire un détachement chez un partenaire chinois si on nous le proposait.
Pourquoi ? Tu ne l'es plus ?
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Jedburgh a écrit :
BiZ a écrit :j'étais quand même prêt à faire un détachement chez un partenaire chinois si on nous le proposait.
Pourquoi ? Tu ne l'es plus ?
Si si. Mais il y a eu tellement de rumeurs contradictoires, que je ne m'enthousiasmerai plus avant d'avoir une proposition officielle.
Auteur du sujet
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Conformément au calendrier prévu, Alexandre de Juniac, Président-directeur général d'Air France, a présenté aujourd'hui, au cours d'un nouveau point d'étape du plan Transform 2015, le projet industriel et stratégique d'Air France au Comité Central d'Entreprise et aux cadres de la Compagnie. Ce projet vise à retrouver la compétitivité et à repositionner le produit et le service au client au meilleur niveau mondial

Air France et KLM mettent en oeuvre des mesures de transformation visant un retour rapide à l'équilibre du groupe.

Le projet industriel et stratégique d'Air France, résultat des travaux de sept groupes de projet, se décline en cinq axes :

1 - Restructurer l'activité court et moyen-courrier

Pour retrouver sa compétitivité, l'activité court et moyen-courrier du Groupe Air France, aujourd'hui fortement déficitaire, va se restructurer autour de trois pôles complémentaires : Air France, un pôle régional français et Transavia France.

L'activité court et moyen-courrier exploitée en moyens propres par la compagnie Air France comprendra les vols alimentant l'activité long-courrier du hub de Paris-Charles de Gaulle, les lignes à forte clientèle affaires en France et en Europe ainsi que les vols au départ des bases de Marseille, Toulouse et Nice.

Le pôle régional français rassemblera les compagnies Regional, Britair et Airlinair. Celles-ci exploiteront des vols vers le hub de Paris-Charles de Gaulle pour le compte d'Air France, ainsi que des vols point-à-point au départ de Paris-Orly et du réseau domestique, hors bases

Le pôle « loisirs » constitué par Transavia France exploitera des vols vers des destinations européennes et du bassin méditerranéen au départ de Paris-Orly et de métropoles régionales (hors Marseille, Nice et Toulouse). A l'horizon 2015-16, Transavia France devrait exploiter 20 à 22 avions, contre 8 actuellement.

2- Redresser et repositionner l'activité long-courrier

Sur le long-courrier, Air France entend redresser son réseau autour de trois axes : faire plus efficace pour retrouver une dynamique de croissance, faire mieux en respectant son contrat de base avec le client et faire la différence par la qualité de ses produits et services.

Pour retrouver une dynamique de croissance et améliorer sa performance économique, la Compagnie va ouvrir de nouvelles liaisons à fort potentiel, rendues possibles par la baisse des coûts et une plus grande productivité des personnels navigants. Air France développera les routes porteuses en hiver et sera en mesure de modifier plus rapidement la configuration des cabines sur sa flotte de Boeing 777. Les routes qui demeureront sans perspective de rentabilité seront quant à elles suspendues

3 - Optimiser le fonctionnement des services en aéroports et l'efficacité économique des escales

Pour faciliter et améliorer le parcours des clients en aéroports, Air France va développer l'utilisation des nouvelles technologies pour permettre l'embarquement de manière autonome et fluidifier la dépose bagages.

A Paris-Charles de Gaulle, la Compagnie inaugurera prochainement de nouvelles installations et de nouveaux services au terminal 2E, dont le plus grand salon Business de son réseau. Les arrivées des vols matinaux se feront dans une plage horaire plus large pour améliorer le confort et les services rendus aux passagers (réduction du temps d'attente au contrôle d'immigration, etc.).

L'efficacité économique des escales sera par ailleurs améliorée en réduisant les achats, en simplifiant les process et en augmentant la productivité

4 - Accélérer la transformation du cargo

Evoluant dans un contexte dégradé, l'activité fret va poursuivre et accélérer les efforts fournis depuis trois ans pour réduire ses coûts et améliorer sa performance économique notamment en déployant une nouvelle politique commerciale, en améliorant la productivité des équipes commerciales et en ramenant la flotte tout cargo de 5 à 4 appareils. L'intégration complète avec KLM Cargo et Martinair sera finalisée et de nouvelles synergies seront recherchées avec les escales de province et à l'international.

Ces éléments devront permettre à l'activité fret de contribuer de manière positive au résultat de l'activité long-courrier de la Compagnie.

5 - Développer les segments porteurs de la maintenance et optimiser l'entretien avions

L'activité maintenance a pour ambition de s'affirmer comme l'un des deux plus grands acteurs mondiaux des segments « Equipements et Moteurs » en développant cette activité à fort potentiel de croissance, en améliorant son efficacité économique et en augmentant le chiffre d'affaires réalisé auprès de compagnies tierces.

La performance du segment « Entretien avions » sera optimisée pour redevenir compétitive par rapport au marché : les activités hangars seront restructurées, les coûts et modes de fonctionnement optimisés pour contribuer à la performance des autres activités de la Compagnie
Modifié en dernier par Charby le 24 mai 2012, 20:06, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Sur la base de ce projet stratégique et dans le cadre des nouvelles dispositions conventionnelles en cours de négociation, il se confirme qu'Air France aura à faire face à un sureffectif. Le volume de ce sureffectif sera précisé dans la deuxième quinzaine de juin au vu des résultats des négociations et des derniers arbitrages sur le plan Transform 2015. La discussion sur les mesures de traitement du sureffectif sera alors engagée. Eviter le recours aux départs contraints reste un objectif.

« Air France est maintenant dotée d'un projet industriel et stratégique adapté. Les objectifs sont ambitieux mais atteignables. Les conditions de réussite sont claires : Air France devra rénover son organisation et gagner 20% d'efficacité économique. Pour y arriver, nous avons privilégié le dialogue social. J'ai confiance dans l'implication de l'ensemble des salariés d'Air France pour atteindre notre objectif : replacer Air France sur une trajectoire de croissance rentable, porter le service au client au meilleur niveau et consolider son avenir, dans un contexte de concurrence internationale très rude » a déclaré Alexandre de Juniac, Président-directeur général d'Air France.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

34 avions en moins d'ici 2014...
Auteur du sujet
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

AF recrute en ce moment des responsables logistique, peut être en prévision de la cure d'amaigrissement de sa flotte.

Le PDG d'AF a jusqu'à ce jour évité avec une grande habilité le sujet qui fâche : Le sureffectif (entre 3500 et 5200 salariés sont concernés)
Le gel des embauches jusqu'en 2014 est un effet médiatique, plus probable au dela du plan "Transform 2015", soit 2016-17
Comme nous sommes en France, les dossiers circulent dans les couloirs d'AF en catimini, dans les syndicats et autres ministères dont celui trés contesté du" redressement productif".
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Air Journal ce matin, concernant le "Transform 2015"

De leur côté, les syndicats ne jouent pas la surenchère, exigeant simplement que tout retour à une situation financière voie les employés « récompensés pour leurs efforts ».

Le fameux décalage horaire (jet lag) des PN :)
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
oxycrew
Elève-pilote posteur

Message par oxycrew »

maxous95 a écrit :Air Journal ce matin, concernant le "Transform 2015"

De leur côté, les syndicats ne jouent pas la surenchère, exigeant simplement que tout retour à une situation financière voie les employés « récompensés pour leurs efforts ».

Le fameux décalage horaire (jet lag) des PN :)
Maxou95,

Je suis le premier à dénoncer les excès de mes collègues et à dire que beaucoup vivent sur une autre planète, mais là, je comprend pas ton post si ce n'est dans le cadre d'un anti-AF primaire.

On va bosser plus pour moins (ça me parait logique), si la boite renoue un jour avec les bénéfices, il est logique que les premiers intéressés en bénéficie???
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Disons qu'il est peut être un peu tôt pour réclamer des trucs... Avant il faut penser aux efforts à faire, garder votre boulot ça sera déjà une belle récompense...
Auteur du sujet
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Marc Lamidey prié de quitter ses fonctions de Brit'Air

Prochain CCE d'Air France le 28 juin prochain.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dan a écrit :Disons qu'il est peut être un peu tôt pour réclamer des trucs... Avant il faut penser aux efforts à faire, garder votre boulot ça sera déjà une belle récompense...
En même temps, c'est une phrase, sortie hors contexte qui va pile dans le sens qui permet de taper sur les PN en omettant de préciser que 90 % de la prose du syndicat majoritaire actuellement nous dit que c'est la merde, qu'on va mourir si on continue comme ça et qu'il va falloir faire des efforts...

Mais bon, je pense que tu t'en doutais...

Côté PNT, la direction a annoncé au SNPL lors de la dernière réunion un sureffectif actuel de 250 pilotes, soit moins que l'an dernier (350) et moins que lors de la crise 11/9 - SRAS - Irak qui a précédé des années de sous-effectif hallucinant. Cependant, le SNPL toujours a fait un rapide calcul et évalue le sureffectif après amélioration de la "productivité" comme le voudrait la direction à 500 - 600 PNT (sur un peu moins de 5000 au total).

Donc là il y a des solutions :

- soit on fait un plan de départ volontaire, mais ça coûte un max de pognon, AF ne veut et ne peut pas.
- soit on fait de la pré-retraite pour les + de 60 ans : logique car ce sont les plus gros salaires, mais ils ne voudront pas partir, il faudrait les remplacer, or pas de QT, et de toute façon ça ne suffirait pas.
- soit on fait un plan social et on licencie en prenant la LCP comme référence (comme pour tout le reste chez AF), mais le gouvernement devrait aligner du blé : il ne veut et ne peut pas. De plus cela voudrait dire virer tous les copis entrés depuis 4 ou 5 ans (je suis lâché depuis 5 ans et à environ 650 places de la fin de la LCP), du coup qui piloterait les 320 ? Car à part une petite dizaine de types sur 330/340, on est tous encore OPL 320.
- soit on fait un plan social et on vire en fonction de la LCP dans chaque secteur... là ça va être la guerre ! Sans compter que le gouvernement ne voudra pas lâcher un centime pour un plan social...

Je pense plutôt qu'il va falloir regarder du côté de Transavia : - 34 machines chez AF, + 15 machines chez Transavia.... Ca plus un plan de départ, plus du temps alterné, ça pourrait coller.... Mais bonjour l'ambiance chez Transavia !

Bref, dans les postes tout le monde est conscient du sureffectif qui ne sera pas tenable, mais franchement personne ne parvient à imaginer comment ils vont gérer ça...

Pour l'instant ce que tout le monde constate c'est que la décision dogmatique d'empêcher toute QT va coûter du pognon, qu'on vole toujours avec un CI fixe et qu'on a toujours des régulations radar de m... à notre base qui nous coûtent 100 à 200 kg de pétrole par avion MC par arrivée... Apparemment péter du poing sur la table à la DGAC n'est toujours pas à l'ordre du jour...

Bon point, on vient enfin depuis deux semaines de déployer une nouvelle méthode de calculs de perfos T/O qui va nous faire gagner pétrole et potentiel moteur...
Auteur du sujet
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Air France a deux solutions pour résoudre ce problème, les licenciements et le plan de départs volontaires
Il est fort à parier que ce sont les PNC qui vont payer le plus lourd sacrifice
Si le départ volontaire est une option bien plus «attrayante» elle a le gros désavantage de coûter très cher. Pour motiver au départ un Chef de Cabine Principal dans le salaire brut moyen mensuel est élevé, il faut une grosse prime de départ,
Pour un cadre CG3 (le maximum), c’est encore plus important… Il y a peu de chance que ce soient les jeunes hôtesses de l’air qui soient volontaires au départ alors que c’est la catégorie de PNC pour qui la prime serait la moins importante.
Pour ce qui est du chiffre du nombre de postes PNC concerné, cela est très variable, aucune source n’est précise et les chiffres varient entre 1500 et 3500 emplois supprimés.

L’autre option est donc les licenciements économiques. L’avantage de taille pour Air France, c’est que ça coûte beaucoup moins cher puisque dans ce cas, les indemnités de licenciement se limitent aux indemnités légales prévues dans les accords d’entreprise.
Avec un effectif ayant une ancienneté de moins de 5 ans en 2010 égal à 2153 hôtesses de l’air et stewards, cette solution pourrait toucher les personnels entrés après 2005/2006 ou 2007 «avec de la chance». Il est à noter que ce plan pourrait aussi toucher les pilotes et en particulier ceux volant sur Boeing 747, ce serait une première chez les pilotes Air France.

Il faut attendre la refonte du pôle des filiales d'AF pour chiffrer avec exactitude le nombre de pilotes qui seront concernés par les futurs licenciements ou départs, mais il faudra probablement s'attendre à ce que AF se sépare de 300 à 500 PNT.
C'est Marc Lamidey, qui après avoir démissionné de Britair est chargé de la création de ce pôle.

D'ici 2015, 5000 personnes auront quitté la compagnie Air France dans le cadre du plan "Transform 2015".
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

flpkiller a écrit :C'est parfait, on est en accord (sauf le salaire PNC!!! ou je metterais des feuilles de salaire pour illustrer, et oui, j'avais de bonnes rotations...).
Tiens j'ai pensé à toi ce matin, j'avias une pnc long courrier Amérique en jps. Elle fait beaucoup de Chine et d'Afrique donc salaire plutôt fourchette basse selon elle, 5 ans d'ancienneté, 31k€ net sur sa feuille d'impôt, soit pas loin de 2600€ par mois.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

BiZ a écrit :
flpkiller a écrit :C'est parfait, on est en accord (sauf le salaire PNC!!! ou je metterais des feuilles de salaire pour illustrer, et oui, j'avais de bonnes rotations...).
Tiens j'ai pensé à toi ce matin, j'avias une pnc long courrier Amérique en jps. Elle fait beaucoup de Chine et d'Afrique donc salaire plutôt fourchette basse selon elle, 5 ans d'ancienneté, 31k€ net sur sa feuille d'impôt, soit pas loin de 2600€ par mois.

Je suis entierement d'accord, mais attention a ne pas faire d'amalgame:
Tu parles la de ce qu'elle declare, c'est a dire:
- Traitement de base (qui est le salaire)
- Prime Vol plus de 10h
- Prime long courrier
- Indemnite "de bouche" (j'ai oublie le nom exacte, ce quicorrespond au per diem, par escale)
- Indemnite Km ou carte orange
- Indemnite pressing
- j'en passe et des meilleurs...

Bref, c'est une declaration, ou sont inclus le traitement de base (autrement dit le salaire), et les differentes indemnites (qui ne sont pas un salaire).

De plus, a la difference des pilotes, les PNCs ne touchent pas de "flying pay"... ils ont un traitement de base, un point c'est tout.

Donc ses 2600 Euros/mois, correspondent exactement a ce que je disais dans un autre Thread: Traitement de base + indemnites....

Mais tout ca j'en ferais la demonstration lorsque je rentrerais cet ete, et je metterais en ligne des feuilles de salaires que je commenterais.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Pas 36 solutions: soit Air France restructure tout, soit Air France fait du vent pour faire plaisir à tout le monde. La seconde solution la mennera tout droit au cimetiere des compagnies, là ou reposent deja Sabena et Swissair. Aussi simple et logique que ça.
gpar
Elève-pilote posteur

Message par gpar »

Image
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

MRA38746 a écrit :Pas 36 solutions: soit Air France restructure tout, soit Air France fait du vent pour faire plaisir à tout le monde. La seconde solution la mennera tout droit au cimetiere des compagnies, là ou reposent deja Sabena et Swissair. Aussi simple et logique que ça.
Comme les syndicats sont de la partie , tu peux déjà commander la pierre tombale....
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

flyingtom a écrit :
MRA38746 a écrit :Pas 36 solutions: soit Air France restructure tout, soit Air France fait du vent pour faire plaisir à tout le monde. La seconde solution la mennera tout droit au cimetiere des compagnies, là ou reposent deja Sabena et Swissair. Aussi simple et logique que ça.
Comme les syndicats sont de la partie , tu peux déjà commander la pierre tombale....
Les syndicats et le ministre de Hollande qui veut des bons chiffres....

Ça commence mal....
Répondre