Intégration ICNA 2012 et liste d'attente

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 12:53, modifié 1 fois.
boubou4
Elève-pilote posteur

Message par boubou4 »

D'accord merci beaucoup ! :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

boubou4 a écrit :bubble_ils, tu disais dans ton premier message qu'il fallait prévoir une ou deux places pour un éventuel redoublement pour la rentrée 12A. Quand est-ce qu'on saura s'il y a des redoublements ?
Il y a des redoublements ? :o
boubou4
Elève-pilote posteur

Message par boubou4 »

Si on en croît le premier post, c'est pas impossible.. ^^
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

boubou4 a écrit :Si on en croît le premier post, c'est pas impossible.. ^^
Oui ça peut arriver les redoublements en formation, cela peut venir de note éliminatoire ou, en centre, d'une progression qui tend à montrer que l'obtention d'une qualification ne pourra se faire dans les délais prévus (ou échec à un test théorique ou pratique). De la même façon il peut y avoir des mises en échec de qualif avec affectation dans un autre centre.
Néanmoins ces cas restent très minoritaires, tout est fait pour permettre aux élèves d'aller au bout de leur formation tout en s'assurant qu'ils ont le niveau requis.
Attention aussi, les redoublements sont limités à 1 an max avec une durée de scolarité inférieure ou égale à 4 ans maximum. Or il y a un module (en centre) qui dure 56 semaines, bref celui-là mieux vaut ne pas le louper car sinon ça devient compliqué!

Nock
boubou4
Elève-pilote posteur

Message par boubou4 »

Est-ce que des anciens/actuels ICNA qui traînent sur le forum savent combien de redoublements il y a chaque année en moyenne ? Ou du moins combien il y en a eu aux différentes promos de 2009, 2010 ou 2011 ?
Auteur du sujet
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 12:50, modifié 1 fois.
clubaero
Elève-pilote posteur

Message par clubaero »

Pour les phases à l'ENAC, je dirais que les redoublements sont souvent le résultat soit d'un manque de travail soit de la non-compréhension de ce qui est attendu des élèves. Il est difficile de donner une moyenne. A la grosse louche, un redoublement par promo ça ne doit pas être trop éloigné de la réalité.
Après les affectations en centre, les redoublements sont surtout dus à des arrêts de formation, soit que l'élève n'arrive pas à faire face à la charge de travail demandée soit qu'il ne respecte pas un minimum de règles élémentaires au boulot (liste non exhaustive : arriver à l'heure, ne pas tenter d'expliquer aux instructeurs leur métier, ne pas toujours vouloir avoir raison, maîtriser la théorie ...).

Un redoublement pendant une phase à l'ENAC signifie que l'élève rejoint la promo suivante et se voit classé à la fin de celle-ci, quelles que soient ses notes. Comme l'a souligné Nock, un redoublement en centre est potentiellement plus problématique du fait de la durée du module 4. Tout dépend de la durée de redoublement qui sera retenue. Dans les faits, et jusqu'à présent, l'administration donne presque toujours une seconde chance aux échecs de qualification, en les réaffectant sur un terrain dont le trafic est plus faible (ce qui ne veut pas forcément dire moins compliqué, d'ailleurs). Ce n'est absolument pas un droit, mais une opportunité. Avec la réduction probable du nombre des centres d'approche, rien ne garantit d'ailleurs que cette possibilité survive très longtemps.
boubou4
Elève-pilote posteur

Message par boubou4 »

D'accord merci beaucoup pour ces réponses ! :D Et est-ce que vous savez quand est-ce qu'on saura le nombre d'internes qui rentrent en Novembre ? Parce que sur les huit internes je sais pas s'ils vont tous les faire rentrer en Novembre, ou moitié Novembre-moitié Avril.
Parce qu'en fait je suis un peu limite pour rentrer en Novembre (en croisant les doigts ça passera ^^) et j'aimerais savoir un petit peu quand je rentre avant de prendre mes billets d'avion et m'installer dans un pays anglophone, voire même faire le tour du monde :D
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ne serait-il pas intéressant de savoir la qualité 3/2 - 5/2 ou plus des candidats ayant réussi le concours ?
L'absence de bonus 3/2 fait d'ICNA un concours qui favorise les 5/2, dans quelle mesure en profitent-ils ?
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Bonne question tiens. Pour ma part je suis 5/2, JérômeB est en 1ère année d'école d'ingé.
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Le docteur chargé de la visite médicale (un homme extrêmement sympathique d'ailleurs ! ) m'a dit qu'il voyait grosso modo 75% de 5/2.

3/2 pour moi.
JuMo
Elève-pilote posteur

Message par JuMo »

3/2

C'est la première fois que j'apparais sur le forum, je suis Julien, admis 35eme cette année
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Julien, le "petit" "des îles" qui passait ses oraux le jeudi ? (désolé, j'ai pas trouvé de meilleur qualificatif) Cool ! Bravo pour l'admission, tu considère toujours que c'était dû à la chance ? :lol:
Guilaff
Elève-pilote posteur

Message par Guilaff »

Salut !

Guillaume, 19ème, c'est la première fois aussi que je me manifeste, 7/2 mais c'est une histoire un peu tordue ;)

Julien, ce serait pas avec toi que j'avais discuté du bouquin de finance de Hull ? ^^
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Julien est facile a reconnaître c'est le plus musclé :p
Auteur du sujet
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 12:50, modifié 1 fois.
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Guilaff a écrit :Guillaume, 19ème, c'est la première fois aussi que je me manifeste, 7/2 mais c'est une histoire un peu tordue ;)
Bravo !
JuMo
Elève-pilote posteur

Message par JuMo »

ouaip guilaf j'ai discuté du bouquin de hull avec toi :D, je suis content que tu aies réussi !!
Le petit des îles c'est bien moi, oui oui ^^![/quote]
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Reçu un mail hier, la visite médicale c'est bon, j'ai le dossier d'inscription à leur renvoyer sous 15 jours. Définitivement ICNA12 :D

Le plus drole c'est que là je passe les oraux des mines, donc je suis passé de "j'en ai presque rien à faire de ces oraux" à "j'en ai définitivement rien à faire, de ces oraux" !
Répondre