Ryanair en perte de vitesse?!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

McCormick a écrit :Personne ne dit que c'est le reve FR
Ah oui j'avais oublié que tu rêvais d'EK et d'AF.
McCormick a écrit :Certains sur ce forum ont quelques difficultes a comprendre nos post on dirait...
D'accord, faisons comme ça !
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Salut 5 Rings et mina625 , oui jette un oeil sur les resultats officiels FlyBe tu verras tous les details.

Apres je ne donne pas d'analyse, le marche evolue trop vite. Tout peut changer en 1 an en Europe maintenant.

Moi aussi je suis etonne du maintien des programmes cadets. Mais etant donne les perspectives du petrole et les resultats en baisse, plus le fait de devoir se mettre la misere a s'endetter et a s'user pour les banques, j'ai laisse tombe les selections. Trop risque a mon gout personnel, mais je suis certain que des cadets y trouveront leur place.

5 Rings a raison, les gens ne veulent pas payer 200 ou 300 Euros pour faire Paris-Edimbourgh (ou autre, moi le premier, car je n'ai pas cet argent), lorsqu'ils sont habitues a 100 Euros pour faire Londres-Budapest.

Le regional est un marche super difficile, car concurrence par le train et meme la voiture (quoique ca va pas durer), et les prix sont eleves car petites capacites. Je pense que ces boites ont beaucoup plus de merite que les autres.
mosquito
Copilote posteur

Message par mosquito »

Bonjour.

Ca va faire un moment que je vous lis sur aéronef et me viens l'envie de donner mon avis quand á Ryanair.

N'étant pas vraiment du genre a prie uniquement pour ma paroisse et cracher sur celle des autres voici mon opinion après 1 ans dans la compagnie.

Sortant tout droit d'une FTO comme il en existe un millier d'autre on se retrouve á envoyer des cv tout autour de la planète... Ryanair fut le seul a répondre et offrir une interview (payante comme tout le monde me sait)
1 mois après on se retrouve a commencer un type rate 737NG. Oui payant 27500 euros qui rentreront plus tard en frais pro et qui permettront de payer plus ou loin de taxe fonction de vos décidons... ne connaisant pas plus tout ces trucs de fiscalité je ne préfère pas plus m'eterniser sur le sujet...

Disont que le type rating vous coutera 33000 euros... uniforme, logement, nourriture et x activité sur place parce que un 37 c'est chouette mais il n'y a pas que ca et si vous avez pas envie de faire une overdose de lnav vnav vous finirez par sortir...

Nous voila au line training les premiers 12 secteurs ne sont en effet pas paye.... une semaine tout au plus. Après le salaire est la et est correct... ok c'est pas air France, BA etc mais apres tout ryanair a été le seul a répondre pour un job... donc on fait avec... gardez le en tête !

une fois le line training fini on se retrouve au salaire de fo qui n'est franchement pas a plaindre... a 24 ans pour un premier job et surtout le job qui va avec... pour en connaitre une bonne vingtaine qui ne trouvent rien et qui ne gagnent rien donc ne remboursent rien du credit... je me sent plutôt bien lotti.

maintenant nous voici lancer dans le coter operationnel et la disont le ryanair a sa logique que peu de gens comprennent.
ca commence directement avec les bases... disont le de suite ne vous attendez á rien dites vous que vous etes numeros xxxxx
pour ma part je me suis retrouve base dans une base que beaucoup d'autre de mon tr avec demande et eux se sont retrouver dans les bases que je preferais... c'est donc quelque chose d'assez enmerdant qui personnelement m'interpelle car je n'y vois aucune raisons logique.

maintenant parlons du roster. ultra stable 5/4 c'est clair c'est nette et ca ne changera pas.
les vols hors base, certains aiment d'autres pas du tout... personnelement je ne vois aucune mal a bouger et de visiter un peu ca change de rencontrer de nouvelles personnes.

en soit si ce n'est pour les lois sociales, de ce que je vois ryanair n'a rien a envier a d'autres boites j'en connais qui ont ete voler chez baltic payer le tr fais 6 mois et ciao... beaucoup d'autre compagnies ont se genre de pratique. ici j'ai un contrat de 5 ans... certes sans lois sociales, sans retraite mais en etant un peu debrouillard on sait s'y retrouver sans trop de probleme.

Voila donc Ryanair... en resumer soyez debrouillard parceque ryanair ne fera rien pour vous... a vous de trouver hotel, vols etc...

alors est ce que Ryanair est une bonne compagnie pour l'idee que l'on en a en sortant de fto... Non.
est ce que ryanair a quoi que ce soit a envier ? au vu de la crise actuelle... non certainement pas.
Si vous ne voyez pas cette compagnie comme un tremplin, regardez autre part parceque les conditions ne sont vraiment pas pret de changer !

est ce j'aime mon taf ? je vole beaucoup je monte des heures je rembourse mes etudes c'est a peu pres tout ce que je demandait a mon premier job... vais je y rester...non pour des raisons personelles qui sont autres que la base mais la solitude du metier, on est constament seul dans un hotel ou un autre... et je pense que d'aller dans d'autre boites du meme genre (moyen courier europe sur 737 a320 etc...) ne changera pas grand chose mais ca c'est personel.

Est ce que je conseillerai Ryanair a d'autre abinitio oui en disant de bien regarder ce qu'ils vont signer et de ne pas oublier que chez Ryanair c'est a eux de sortir le meilleur de leur job parceque ca ne vas venir á eux tout seul.

voila cetait mon avis sur la boite.

a bientotsur une frequence.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Air France One a écrit :
McCormick a écrit :Personne ne dit que c'est le reve FR
Ah oui j'avais oublié que tu rêvais d'EK et d'AF.
McCormick a écrit :Certains sur ce forum ont quelques difficultes a comprendre nos post on dirait...
D'accord, faisons comme ça !
Et qu'est ce que ca peut te faire qu'il reve d'EK ou d'AF ? :tss:

Tu reves bien de percer dans le metier non comme tout le monde ?
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Ça ne me fait rien du tout qu'on rêve de QR ou autre, ça je m'en fiche on a tous un plan de carrière, c'est juste que c'est mal venu d'écrire ça lorsque des milliers de gus sont au chômage.

Bono oui j'ai envie de percer, mais pas à n'importe quel prix. Pour revenir au sujet - où l'on parle des perspectives d'avenir pour les FO chez FR, actuellement ça vole beaucoup donc ça reste intéressant, mais qu'en sera-t-il d'ici quelques mois lorsque des centaines de nouvelles recrues auront grossi les rangs ? Ça ne va pas aller en s'améliorant, c'est la vérité.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Air France One a écrit : Bono oui j'ai envie de percer, mais pas à n'importe quel prix. Pour revenir au sujet - où l'on parle des perspectives d'avenir pour les FO chez FR, actuellement ça vole beaucoup donc ça reste intéressant, mais qu'en sera-t-il d'ici quelques mois lorsque des centaines de nouvelles recrues auront grossi les rangs ? Ça ne va pas aller en s'améliorant, c'est la vérité.
Percer mais pas a n'importe quel prix, c'est tout le bonheur que je te souhaite. Personnellement j'ai eu d'autres opportunités que Ryanair, j'ai vite fait mon choix. Parce que la réponse de Flybe, DHL et autres compagnies aux conditions bien plus décentes, j'attends encore ... C'est pas faute d'avoir insisté. Ma FTO avait fait suivre ma candidature a Flybe (recommendation) mais Flybe ne recrutait pas a ce moment la. 6 mois plus tard, ils ont contacté la FTO mais voulaient absolument un éleve qui sortait tout juste de formation, entre temps j'avais loggé 250h et des heures de turboprop et on m'a gentillement remercié.

En sortie de formation, cracher sur du 4000€ net en début de carriere (je fais une moyenne, ca dépend de la base, base que tu ne choisis pas on est bien d'accord) par mois a voler sur JAR25, en espérant trouver mieux, et bien bon courage. L'intention est bonne cela-dit ...

Pour ceux qui lisent entre les lignes, ni les collegues ni moi disons que Ryanair offrent de belles conditions, on précise simplement qu'en sortie d'école, les rares alternatives sont a quelques exceptions pres toutes moins bonnes que Ryanair.
Et globalement, on y trouve notre compte parce que la compagnie offre aussi son lot d'avantages, chose que vous semblez avoir bien du mal a accepter.
Quand je regarde les conditions de Flybe, la seule chose qui tranche avec les notres, c'est le respect de l'employeur (et ca compte pour beaucoup, on est bien d'accord) et la qualif payée.
Une fois le TR 737 remboursé (je ne sais pas comment se sont débrouillés les collegues mais personnellement le TR me revient a beaucoup moins que 27k€ puisqu'il passe dans sa totalité en frais de travail, associé a un détaxage de 109€/jour x le nombre de jour consacré au TR (2 mois 1/2 ...)), je n'échangerais pas une seconde leur salaire contre le notre, meme si ramené au nombre de sieges le leur est meilleur.

Deuxieme partie de la question : Au moins 300 départs prévus dans l'hiver pour Emirates, le reste du Moyen-Orient et la Chine. Dont de nombreux départs qui auraient du intervenir bien plus tot (mai - juillet) mais n'ont pas eu lieu suite aux ralentissements des mises en QT avec EK.

PS: soyez sympa, entre deux messages consacrés au bachage de Ryanair, envoyez-nous les coordonnées de ces compagnies miracles qui recrutent les jeunes pilotes sortis d'écoles et offrent de si bonnes conditions!

PS2: Ma chambre d'hotel actuelle me revient a 290€ pour 5 nuits (4 étoiles du Sud de l'Europe, ce n'est pas le standing d'un 4 étoiles en Angleterre mais ca reste correct). Je vole 10h de plus qu'une semaine classique dans ma base principale (dans laquelle je suis rarement), soit 900€ supplémentaires (70.5€ de l'heure + 20 pour l'out of base). Le reste des heures (26) me rapportent 2350€ brut (toujours au taux de 70.5+20 €/hr). Soit 3250€ de salaire brut sur 5 jours. Taxé a 14%, si mes calculs sont bons ca fait 2800€ net sur 5 jours, moins l'hotel moins le bus (2€ aller) moins les visites en ville et les extras (on va arrondir le tout a 450€) soit 2350€ net au final.
Accessoirement, 5 x 109 € = 540 € sont déduits de la partie taxée de mon salaire (reporté sur les mois suivants car je suis déja au taux quasi minimum de 14%), m'enfin on n'est pas a ca pres donc gardons en tete les 2350€ net.

La meme semaine dans ma base principale m'aurait rapporté 26h (c'est ma moyenne) x 70.5 = 1830€ brut = 1570€ net sur 5 jours.
Alors oui, on paie notre hotel, dans mon cas avec un hotel correct je touche environ 800€ extra sur 5 jours pour bosser en dehors de ma base.

Sur ce, bons vols.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Je crois que tu t'entetes , car la avec la majorité de donneurs de lecons qui trainent dans le coin , c'est comme pisser dans un violon !!! :lol:
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Petite question subsidiaire à 2 balles: Il y a combien de pilote chez RYR?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Non non, GC ne perd pas son temps.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Vsnake a écrit :Petite question subsidiaire à 2 balles: Il y a combien de pilote chez RYR?
pn est environ 5 equipages par machines ! donc je dirai dans les 3000 en ce moment . Je n'ai pas les chiffres exacts ;)
Auteur du sujet
Tomrider
Captain posteur

Message par Tomrider »

LusitanoPNT a écrit :
Rassurez-moi, les 900€ / mois ne comprennent pas les heures de vols ? (900€ + xxx€/ Hdv)
Base de base! Je l'avoue c'est merdique.... Mais bon chaque fin de mois là je me fais entre 3000 et 3500. Se sont rajouté heures de vols, primes vols nationaux ou internatinaux etc.
La compagnie me paye tout, pas besoin de ramener ses plateaux repas, uniforme fournit, secu payé, retraire payé, vol de mise en place payé ainsi que les hotels, generalement Hilton etc.
Pas le must pour voler du 320 mais apparament bien mieux que Wizzair d'apres ce qu'ont m'a dit.
En esperant que les syndicats vont faire bouger les choses, ces salaires bas n'etaient que temporaires a la base.

Enfin bref, c'est pas le sujet, revenons a nos moutons..
Sorry guys j ai du rater un message mais LusitanoPNT tu bosse chez qui stp?
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

golfcharlie232 a écrit :
Air France One a écrit : Bono oui j'ai envie de percer, mais pas à n'importe quel prix. Pour revenir au sujet - où l'on parle des perspectives d'avenir pour les FO chez FR, actuellement ça vole beaucoup donc ça reste intéressant, mais qu'en sera-t-il d'ici quelques mois lorsque des centaines de nouvelles recrues auront grossi les rangs ? Ça ne va pas aller en s'améliorant, c'est la vérité.
Percer mais pas a n'importe quel prix, c'est tout le bonheur que je te souhaite. Personnellement j'ai eu d'autres opportunités que Ryanair, j'ai vite fait mon choix. Parce que la réponse de Flybe, DHL et autres compagnies aux conditions bien plus décentes, j'attends encore ... C'est pas faute d'avoir insisté. Ma FTO avait fait suivre ma candidature a Flybe (recommendation) mais Flybe ne recrutait pas a ce moment la. 6 mois plus tard, ils ont contacté la FTO mais voulaient absolument un éleve qui sortait tout juste de formation, entre temps j'avais loggé 250h et des heures de turboprop et on m'a gentillement remercié.

En sortie de formation, cracher sur du 4000€ net en début de carriere (je fais une moyenne, ca dépend de la base, base que tu ne choisis pas on est bien d'accord) par mois a voler sur JAR25, en espérant trouver mieux, et bien bon courage. L'intention est bonne cela-dit ...

Pour ceux qui lisent entre les lignes, ni les collegues ni moi disons que Ryanair offrent de belles conditions, on précise simplement qu'en sortie d'école, les rares alternatives sont a quelques exceptions pres toutes moins bonnes que Ryanair.
Et globalement, on y trouve notre compte parce que la compagnie offre aussi son lot d'avantages, chose que vous semblez avoir bien du mal a accepter.
Quand je regarde les conditions de Flybe, la seule chose qui tranche avec les notres, c'est le respect de l'employeur (et ca compte pour beaucoup, on est bien d'accord) et la qualif payée.
Une fois le TR 737 remboursé (je ne sais pas comment se sont débrouillés les collegues mais personnellement le TR me revient a beaucoup moins que 27k€ puisqu'il passe dans sa totalité en frais de travail, associé a un détaxage de 109€/jour x le nombre de jour consacré au TR (2 mois 1/2 ...)), je n'échangerais pas une seconde leur salaire contre le notre, meme si ramené au nombre de sieges le leur est meilleur.

Deuxieme partie de la question : Au moins 300 départs prévus dans l'hiver pour Emirates, le reste du Moyen-Orient et la Chine. Dont de nombreux départs qui auraient du intervenir bien plus tot (mai - juillet) mais n'ont pas eu lieu suite aux ralentissements des mises en QT avec EK.

PS: soyez sympa, entre deux messages consacrés au bachage de Ryanair, envoyez-nous les coordonnées de ces compagnies miracles qui recrutent les jeunes pilotes sortis d'écoles et offrent de si bonnes conditions!

PS2: Ma chambre d'hotel actuelle me revient a 290€ pour 5 nuits (4 étoiles du Sud de l'Europe, ce n'est pas le standing d'un 4 étoiles en Angleterre mais ca reste correct). Je vole 10h de plus qu'une semaine classique dans ma base principale (dans laquelle je suis rarement), soit 900€ supplémentaires (70.5€ de l'heure + 20 pour l'out of base). Le reste des heures (26) me rapportent 2350€ brut (toujours au taux de 70.5+20 €/hr). Soit 3250€ de salaire brut sur 5 jours. Taxé a 14%, si mes calculs sont bons ca fait 2800€ net sur 5 jours, moins l'hotel moins le bus (2€ aller) moins les visites en ville et les extras (on va arrondir le tout a 450€) soit 2350€ net au final.
Accessoirement, 5 x 109 € = 540 € sont déduits de la partie taxée de mon salaire (reporté sur les mois suivants car je suis déja au taux quasi minimum de 14%), m'enfin on n'est pas a ca pres donc gardons en tete les 2350€ net.

La meme semaine dans ma base principale m'aurait rapporté 26h (c'est ma moyenne) x 70.5 = 1830€ brut = 1570€ net sur 5 jours.
Alors oui, on paie notre hotel, dans mon cas avec un hotel correct je touche environ 800€ extra sur 5 jours pour bosser en dehors de ma base.

Sur ce, bons vols.
- Whaooo! +1

Je crois que nous pensons tous la meme chose, pilotes FR...

C'est a peu pres ca...Il manque le fameux 'respect de l'employeur' que l'on trouve a Flybe et autres...
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
bfr
Captain posteur

Message par bfr »

McCormick a écrit : Je crois que nous pensons tous la meme chose, pilotes FR...
Justement non, c'est là que le bât blesse !
D'abord, tout le monde n'a pas le même contrat (Ryanair, Brookfield, Storm), tous les brookfields n'ont pas leur compagnie en Irlande.

Tout le monde n'est pas super content d'être hors base : j'ai enfin réussi à avoir une base qui me plait (je passe sur les détails pour enfin l'avoir...), j'ai une femme et un gosse que j'ai envie de voir. Quand j'étais sans attaches j'étais content d'être floating, mais maintenant ça me gonfle d'aller sur une autre base quand je paye déjà un appart dans ma base (surtout quand c'est pour 1 ou 2 jours). J'ai autre chose à faire (comme me plaindre sur aeronet par ex :lol: ) le vendredi après-midi de me chercher un hôtel et une connexion pour être à l'autre bout de l'Europe dans un trou paumé le lunid matin à 05h00 locales !

Dans les calculs présentés, le net est très joli. Mais qu'en est il de la retraite ? L'assurance maladie est-elle bien incluse ? Ou faut il faire des papiers pendant des années ou encore payer une sécu privée ? etc

Si tout le monde était d'accord, justement, on aurait déjà trouvé un compromis et on aurait enfin des conditions de travail au niveau des compagnies comparables (Easyjet par ex., qui gagne aussi de l'argent, je ne cherches même pas à comparer à une major).

Enfin, le marché est certes difficile, mais si la boîte perdait des millions, je serais le premier à la fermer et bosser dur. Mais là on gagne des 500 millions par an quand les autres perdent des milliards, pourquoi n'y a t il aucun partage (il a augmenté de combien le bonus de MOL cette année ?) ?

Un super tremplin ok, mais pour aller où ? Au moyen-orient ? En Chine ? Jusqu'à ce que les pratiques Ryanair arrivent là bas aussi (pourquoi les cabin crew lufthansa font la grève déjà cette semaine ? Au hasard, entre autres à cause de l'introduction de contrats self employed qui ressemblent à ce qui se fait chez Ryanair peut être ?) Et quand Emirates donnera des contrats Brookfield comme chez Ryanair, on ira où ? Sur Mars ?

Bref, non, nous ne pensons pas tous la même chose, sauf peut-être si on parle du fait qu'avec quelques changements, cette boîte pourrait être presque parfaite. Mais pour ça, il faudrait déjà qu'en interne nous soyons plus ou moins d'accord.
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

A en lire certains, on pourrait penser que Flybe c'est mieux que FedEx :lol:

Revenons sur Terre, faire un choix entre Ryanair ou Flybe, c'est Ryanair, il n'y a pas photo (avion, réseau, bases, salaire, Roster, upgrades).
Anticon, loin d'être con ! ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

T'en as pas marre de croire que TOUT LE MONDE doit "penser" comme toi??? :tss: :non:
Membre banni

Dan a écrit :T'en as pas marre de croire que TOUT LE MONDE doit "penser" comme toi??? :tss: :non:
Faut-il penser comme toi ? Mais essaye de nous convaincre en trouvant des arguments :tss: :non:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Parce que toi les arguments c'est ton fort...

Mooouuuhaaahaaahaaahaa!
Membre banni

ARGUMENTS

-Avion
-Réseau
-Salaire
-Bases
-Roster
-upgrades

dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Bonsoir,
J'interviens sur ce sujet qui regroupe des degueulis sur Ryanair pour en rajouter une petite couche. Je n'ai rien contre les gens qui travaillent chez Ryanair, je vais commencer par dire ça, mais ce que j'ai vu cette semaine est, il me semble, proprement indéfendable.
Une après-midi à l'aeroport de Palerme, LICJ, un équipage Ryanair est dans le terminal, ils n'ont pas leur flightcase ni leur documentation qu'ils ont l'air de souvent porter à la main. Je les ai reconnus au gilet HiVis, ils sont pratiquement les seuls à le porter à Palerme, et c'est très bien de leur part. Et aussi à l'uniforme des hôtesses. Bref Passons.
Ils passent devant une pancarte Windjet, qui est/etait une compagnie reguliere Italienne( :tss: ) qui a depuis peu cessé ses opérations. L'equipage passe 2-3 minutes à poser avec la pancarte, beaucoup de très larges sourires. Je veux bien que le management trouve ça provoquant des "goodbye Easyjet/ N'importe quelle autre compagnie" mais là c'est un equipage putain, qui pourrait au moins penser à tous ces gens qui ont perdu leur emploi suite à la fermeture de cette compagnie. Ca donne pas une très bonne image de la compagnie, mais encore moins de cet equipage là. Il faut pas generaliser evidemment, mais on etait nombreux autour à trouver ce gest très deplacé.

Voilà
5 Rings
Chef de secteur posteur

Re: ARGUMENTS

Message par 5 Rings »

anticonstitutionnellement a écrit :-Avion
-Réseau
-Salaire
-Bases
-Roster
-upgrades

Re Mooouuuhaahaahaahaa...

Heureusement que tes collegues ont un peu plus de conversation et surtout plus de suite dans les idees...

Ici tu causes pas a Xerox ou Daurat, donc faut monter ton niveau.
Répondre