Merci les Lines Training !

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Modérateur : Big Brother

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Dan
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Re: Merci les Lines Training !

Message par Dan »

Ce que tu prends pour de la haine égoïste, c'est l'expression d'un fait simple: si les types comme toi n'avaient pas accepté de prendre ces raccourcis inacceptables nous pourrions ***tous*** avoir une carrière normale, toi compris. Plutôt que d'apprendre ton métier comme nous l'avons fait, tu as préféré, ainsi que tes petits copains, passer devant tout le monde en entraînant toute une corporation dans une chute sans fond. La conséquence c'est que cette profession devient une voie de garage surendettée, sauf pour ceux qui ont déconné au tout début et à qui cela à vraiment bénéficié. Pour les autres point de salut...

Alors tu vois de la haine où tu veux, de l'égoïsme où tu veux, en attendant toi et tes potes avec votre grande gueule vos avez plombé une génération de pilotes pour aller faire joujou avec un gros navion quand vous saviez à peine tenir un ILS dans un Baron. Les autres peuvent crever, VOUS vous avez "réussi" (note les guillemets, ils ne sont pas là pour rien).
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5 Rings
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Re: Merci les Lines Training !

Message par 5 Rings »

Man075,

La solution alternative a déjà été expliquée 100 fois ici par Dan et d'autres...le hic c'est que cette réponse ne ye plait pas.

J'ai pour ma petite contribution, aidé une poignée de gars ici qui sont maintenant soit des collègues, soit qui ont réussi ailleurs.

Entretenir le système du P2F ne mène que dans le mur.

Tu feras quoi si tu trouves que passer captain est trop long?...tu sortiras à nouveau le carnet de chèque?
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BiZ
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Re: Merci les Lines Training !

Message par BiZ »

man075 a écrit :D'autre part, je n'ai jamais dit aux wanabees de tout lâcher pour devenir pilote, en leur disant d'arrêter d'aller à l'école, c'est exactement l'inverse!
Ah ouais... Je parle dans le vide en fait.
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boby
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Re: Merci les Lines Training !

Message par boby »

man075 a écrit :Je trouve ces conseils totalement ignobles venant de la part de mecs qui sont déjà en ligne et qui au final ne se soucient que de leurs futures conditions de travail et de leur progression de carrière. Si ça ce n'est pas égoïste aussi! Il faut vraiment être gonflé pour dire ça! Mais je comprends que ça vous inquiète les gars, de voir des mecs sortis d'école arriver direct sur moyen-courrier, ça fait moins de place pour vous, vous les grands pilotes qui êtes arrivés là par le mérite, par la petite porte en commençant par faire de l'instruction et ainsi de suite pour monter vos heures...
Salut
Maintenant que mon français est un peu meilleur, je vais te dire un truc car je viens pas et parle pas souvent sur ce forum:
Le LT c'est mauvais, même si tu penses que c'est bien de partager ton expérience, ça fait pas un bon exemple et ça dirige les autres dans le mauvais sens et en fait ça TUE/DESTROY le métier et empêche les types honnêtes (wannabees ou pas) de pouvoir faire un VRAI job avec une paye.
Le compte en banque n'est pas mentionné dans la MEL pour faire voler le jet.

Pour les jeunes, arrêtez de vouloir devenir pilote de ligne, c'est fini c'est cuite le métier est pourri et mal en point quelque soit la zone sur terre. Et puis pour les femmes, elles preferent un trader de NYC bien riche qui par en week end sur son yacht plutot qu un pauvre FO qui n'est jamais la et qui es jetlaged même quant il rentre at home. Même si il y a des endroits ou ça semble doucement embaucher (asia), tout les pilotes embauchés sont accrochés à leur cockpit avec rage tellement la période est difficile. Les low timer vous avez aucune chance et les rescapés du filet du joblessness devraient arréter de s'hexiber en heros.
Faites des études pour gagner un bon salaire et vous acheter un cessna plutot que de payer toute la vie pour travailler dans un jet.
Arreter de payer des LT et de dire comme excuse que c'est la seule solution c'est pas ma faute. Il y a un proverbe coréen tres celebre qui te dit: "Tout ce qu'on a de bon c'est du à soi-même mais tout ce qu'on a de mauvais, aux ancêtres." (il faut comprendre c'est jamais ma faute je suis le meilleur)

Fly safe

Pour répeter, dans un cockpit, un gars qui rentre en LT, c'est ça:
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Flo_dr400
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Re: Merci les Lines Training !

Message par Flo_dr400 »

man075, tu sembles déplorer toi-même l'existence de ces line-trainings puisque tu aimerais bien qu'il y ait une solution alternative. Tu as même hélas raison quand tu dis que c'est maintenant la seule solution pour trouver un job en ligne. Ce n'est pas cela que nient tous les intervenant de ce post, on essaie simplement de te dire que c'est trop tard, ceux qui comme toi (t'as vu, moi aussi je sais faire du gras) ont accepté cette prostitution ont définitivement foutu en l'air les chances d'obtenir des conditions de travail décentes pour les low-timers.

Outre cela, je partage totalement l'avis de ce connard de Biz ( :turn: ), cela amène des interrogations en terme de sécurité des vols. Ces derniers temps beaucoup de questions concernant entre autres les sélections des compagnies étaient avancées suite à plusieurs accidents. Penses-tu réellement qu'une sélection sur l'argent règlera le problème ? Et sur un aspect humain, que diras-tu au jeune passionné qui s'est endetté pour sa formation et voire sa qualif mais qui ne peut pas payer son LT ? "Tant pis pour toi, tu n'avais qu'à avoir un papa riche, tu ne mérites pas la place que je vais te piquer grâce à mon pognon ?"

Tu traites beaucoup de monde ici d'égoïstes, mais à aucun moment les actes de ces personnes n'ont empêché quelqu'un de tenter sa chance dans ce métier. La défense des intérêts des pilotes vise à ce que TOUT LE MONDE puisse en bénéficier. Si maintenant ils disent tous qu'il ne faut plus se lancer là-dedans, ce n'est pas pour préserver un quelconque acquis mais pour protéger des jeunes mal renseignés qui laisseront jusqu'à leur bijoux de famille en vain dans des formations horriblement onéreuses.
Toi par contre, en cautionnant et donc en participant à ancrer le principe des LT payants, tu exclus de fait une grande majorité des aspirants pilotes du marché du travail. Tu empêches tout ceux qui n'ont pas les comptes en banque suffisamment garnis ou qui ne peuvent pas être si soutenus par une banque de toute chance d'accéder à leur rêve. Les mises en garde et le désarroi que tu dénonces ne sont que les conséquences du comportement égoïste de ceux qui les premiers ont lancé "Moi, moi, je peux payer pour travailler, ouais moi !" et de tous ceux qui maintenant les suivent en disant que c'est une bonne solution...

Quant à savoir pourquoi les compagnies les commercialisent ces LT ? Il y a presque 40 ans, Coluche l'avait très bien résumé à sa façon :

"ILS LE VENDENT ÇA ?!?... Ah bah ils ne s'emmerdent pas... Remarquez si ils trouvent des couillons pour payer..."
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Astérix
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Re: Merci les Lines Training !

Message par Astérix »

D'autant que le LT n'est qu'un passage vers un contrat b-scale dans des boites peu scrupuleuses mais qui avaient encore un contrat de travail sympathique : tu fais ton LT en quelques mois et après tu seras prêt à avoir un contrat moins cher payé que les autres pendant une certaine durée, etc...
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JAimeLesAvions
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Re: Merci les Lines Training !

Message par JAimeLesAvions »

boby a écrit : Pour les jeunes, arrêtez de vouloir devenir pilote de ligne
Faites des études pour gagner un bon salaire et vous acheter un cessna plutot que de payer toute la vie pour travailler dans un jet.
Surtout que pour réussir en tant que pilote, il vous faudra infiniment plus d'efforts et d'énergie que pour faire des bonnes études qui mènent à un bon boulot bien payé.
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Jsuis pas malin
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Re: Merci les Lines Training !

Message par Jsuis pas malin »

Bien sur que tout n'est que pognon.

Si tu as 150 000EUR alors saute les étapes sinon tu vas bosser un peu où tu peux, économise tes sous, paye tes licences au Canada, aux US, à tataouine, chope ce que tu peux comme job, sur une rampe, dans un cessna, tu mettras des années à accumuler tes heures, tu voleras sur des avions destroy en Afrique, en Azerbaidjan...etc... Et si tu survis tu auras peut être assez pour te payer une qualif suite à un entretien dans une petite boite de merde...

C'est la vie les gars, Coluche l'avait dit...

"il y aura des grands, des petits, des gros, des maigres, des beaux, des moches, des noirs, des blancs et tous seront égaux.. Mais ça sera pas facile. Et pour ceux qui seront petit, gros, moches et noirs ce sera vraiment très difficile."

Elle sont belles vos diatribes sur l'égalité des chances et le rêve du gosse mais si tu n'es pas né au bon endroit ce sera difficile, très difficile mais pas impossible. D'autant qu'on est les champions pour prôner les beaux concepts et une fois au chaud, les autres on s'en branle, mais alors on s'en branle....
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CockpitSeeker
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Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

CockpitSeeker a écrit :Je te donne 10 euros via PayPal pour que tu ne reviennes plus sur ce topic (tu nous manqueras pas)! Tu as ma parole d'honneur!
20 euros et tu laisses les adultes qui ont des choses constructives à dire le dire, deal?
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
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McFly09
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Re: Merci les Lines Training !

Message par McFly09 »

Je ne peux que "liker" les posts de Dan et boby...Foutu métier....
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BiZ
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Re: Merci les Lines Training !

Message par BiZ »

JAimeLesAvions a écrit :Surtout que pour réussir en tant que pilote, il vous faudra infiniment plus d'efforts et d'énergie que pour faire des bonnes études qui mènent à un bon boulot bien payé.
Encore une super vérité à la mords moi le noeud...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
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JAimeLesAvions
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Re: Merci les Lines Training !

Message par JAimeLesAvions »

BiZ a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Surtout que pour réussir en tant que pilote, il vous faudra infiniment plus d'efforts et d'énergie que pour faire des bonnes études qui mènent à un bon boulot bien payé.
Encore une super vérité à la mords moi le noeud...
Tu as sans doute trouvé que c'était facile de trouver un bon boulot depilote? Racontes nous comment tu as fait.
Pour trouver un bon boulot bien payé, il suffit de chosir ses études en fonction du marché de l'emploi et d'un minimum de volonté et de sérieux. Pas besoin de trouver 50000 euros pour se former, pas besoin d'envoyer mille CV, pas besoin d'avoir un réseau ou du piston.
Pour trouver un bon boulot de pilote, il faut bien plus qu'un minimum de volonté et de sérieux.
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Jsuis pas malin
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Re: Merci les Lines Training !

Message par Jsuis pas malin »

Une année d'études en France coûte dans les 12k€ (hébergement, bouffe...), si tu veux un "bon job" il te faudra nécessairement passer par une belle école sur la fin, ajoute donc un bon 10k€ minimum par année dans cet établissement!!
Au final on approche les 80-100k€!!
J'ai dépensé 94k€ pour ma formation ( bouffe, hébergement, TR...), 3 semaines de chômage et un salaire de 100k€ (brut) annuel aujourd'hui!!
Plus que tout mes potes qui sortent de n'importe quelle école!!

Il faut un peu de chance, un peu de talent, du pognon mais surtout un putain de réseau, chose que vous ne semblez pas intégrer à pester devant votre ordi les enfants!!!
Chacun pour sa gueule, c'est la règle ici bas
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JAimeLesAvions
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Re: Merci les Lines Training !

Message par JAimeLesAvions »

Jsuis pas malin a écrit :nécessairement passer par une belle école sur la fin, ajoute donc un bon 10k€ minimum par année dans cet établissement!!
Pas nécessairement
Jsuis pas malin a écrit :Au final on approche les 80-100k€!!
C'est vrai
Mais si tu as trouvé immédiatement un boulot de pilote à 100ke à la sortie de tes études de pilote, ton cas est tout à fait exceptionnel
La plupart mettront des années à trouver, pendant lesquelles ils ne gagneront pas d'argent, les salaires d'embauche sont très faibles, au final le cout de la formation de pilote est bien plus élevé que les 80-100ke, si on tient compte des périodes de chomage à l'issue de la formation. En sortant de bonnes études, la rémunération est tout de suite raisonnable.
Jsuis pas malin a écrit : Il faut un peu de chance, un peu de talent, du pognon mais surtout un putain de réseau
C'est exactement ce que je disais. Quand tu démarres ta formation de pilote, tu ne sais absolument pas si tu trouveras du boulot à l'issue, se constituer un réseau n'est pas facile, et de toutes façons, il n'y a pas de place pour tout le monde. Tu es sûr qu'une grosse partie de des camarades de formation ne trouvera tout simplement pas de boulot à l'issue de la formation, certains jamais, d'autres mettront des années à enchainer les petits boulots avant de trouver. Et tu ne sais pas à l'avance si tu feras partie de ceux qui ne trouveront jamais, ou si tu feras partie de ceux qui sauront se constituer le bon réseau pour trouver.
Si tu fais des études sérieuses, nul besoin de chance, de talent, ou de réseau, c'est la quantité de travail qui compte. Si tu choisis un métier demandé, comptable, ingénieur développeur, tu es absolument sûr de trouver du boulot, même sans talent particulier.
La progression au salaire de 80 100 ke est absolument naturelle dans certains métiers, et crois moi j'en connais qui n'ont aucun talent particulier qui atteignent sans difficulté ces rémunérations. Avec un minimum de talent ça se dépasse très largement.
Maintenant chacun choisit ce qu'il veut, mais je pense que j'ai convenablement résumé les termes de l'alternative pour le jeune qui envisage une carrière de pilote.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 16 oct. 2013, 12:09, modifié 1 fois.
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pAolO
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Re: Merci les Lines Training !

Message par pAolO »

Jsuis pas malin a écrit :un putain de réseau, [...]Chacun pour sa gueule
Tu fait comment pour avoir un reseau en pratiquant le chacun pour sa gueule?
"Tu m'aides à rentrer dans ta boite, mais ne compte pas sur moi après?" :tss:
çay bô!
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
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VinceR
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Re: Merci les Lines Training !

Message par VinceR »

Pour résumer, quelqu'un vient sur ce forum pour dire qu'il ne voit pas trop comment obtenir un boulot de copi sans faire un LT, même s'il le regrette. Et de l'autre, une bande d'internautes qui lui disent que c'est grâce à lui que les conditions se dégradent autant en l'accusant personnellement de tous les maux.

Demandez à des mecs qui ont 30 ans de carrière combien ils ont payé pour devenir pilote de ligne, et vous verrez qu'à l'époque, c'était moins cher qu'aujourd'hui .
Y'a 10 ou 15 ans, il fallait faire plus de 200 h de vol, passer son PPL, CPL et IFR par soi-même avant d'avoir un boulot. Y'a quelques années, il fallait en plus une MCC. Aujourd'hui, il faut rajouter un LT il parait.

Ce que je veux dire, c'est que les mecs qui gueulent sur ce forum contre le LT ont fait à peu de chose près la même chose quand ils sont arrivés sur le marché du travail : ils ont payé plus cher leur formation que leurs aînés et ont (pour certains) du passer plus d'examens pour y arriver (payés de leur poche bien sur).
Et depuis 30 ans (voire même plus), les conditions se dégradent (salaires en baisse et "productivité plus élevée")... Vous voyez ou je veux en venir ?

Tout ça pour dire que je comprends que les mecs soient contre le LT mais malheureusement, tant qu'il y aura du monde pour devenir pilote et peu de place, celui qui en fera un peu plus (parce qu'il le peut) arrivera un peu plus que les autres à tirer son épingle du jeu. Vous qui criez comme des putois à chaque fois qu'on parle de LT, vous avez déjà à vos débuts accepté des conditions inférieures à celles des gens qui sont passés avant vous (plus de formation, plus d'heures de vol par an/mois et salaire qui stagne ou en baisse). Alors je trouve ça un peu fort de critiquer aussi fortement le LT.

Néanmoins, dans l'absolu, je suis totalement d'accord, les LT sont à proscrire, ca ne fait que du mal à la profession (quand est ce que ca va s'arrêter cette histoire franchement...ca va être précaire jusqu'à ce qu'on soit CDB LR ou quoi ?). En revanche, je comprends pourquoi les gens décident de s'en payer un. Moi-même, j'ai payé plus cher ma formation que les captains avec qui je vole.
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BiZ
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Re: Merci les Lines Training !

Message par BiZ »

JAimeLesAvions a écrit :Tu as sans doute trouvé que c'était facile de trouver un bon boulot depilote? Racontes nous comment tu as fait.
Pour trouver un bon boulot bien payé, il suffit de chosir ses études en fonction du marché de l'emploi et d'un minimum de volonté et de sérieux. Pas besoin de trouver 50000 euros pour se former, pas besoin d'envoyer mille CV, pas besoin d'avoir un réseau ou du piston.
Pour trouver un bon boulot de pilote, il faut bien plus qu'un minimum de volonté et de sérieux.
Peu importe mon cas particulier ou le tien. Pour trouver un bon boulot, il faut de toutes façons se bouger le cul. Que ce soit pour amasser une somme colossale pour se payer des licences, que ce soit en travaillant son ATPL le soir avec un taf à côté, ou que ce soit en s'imposant une rigueur particulière pendant ses études (il suffit de, j'adore. S'il suffisait de, tout le monde ferait polytechnique). Bref, les pilotes ne sont pas les plus méritants de la planète parce que l'accès au métier est difficile, il y a d'autres jobs autrement plus pointus qui nécessitent bien des qualités pour être embauché... Au passage on se demande pourquoi il y a des jeunes au chômage en sortie d'études si tout est si simple... Il faut arrêter de se regarder le nombril un peu.
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Flo_dr400
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Re: Merci les Lines Training !

Message par Flo_dr400 »

VinceR a écrit : Ce que je veux dire, c'est que les mecs qui gueulent sur ce forum contre le LT ont fait à peu de chose près la même chose quand ils sont arrivés sur le marché du travail : ils ont payé plus cher leur formation que leurs aînés et ont (pour certains) du passer plus d'examens pour y arriver (payés de leur poche bien sur).
Euh en fait non. Mais je te l'accorde volontiers, il y a aussi un facteur chance à prendre en compte.

Pour ma part, je ne comprends pas comment on peut déplorer l'existence des LT payants et en même temps venir faire de la réclame sur ce forum en disant que c'est la seule manière de trouver un job correct et en encourageant les gens à le faire... Peut-être que maintenant c'est trop tard, cela ne doit pas nous empêcher d'être révulsés par l'idée. Ce n'est pas notre contradicteur en tant que personne que je rejette - je ne le connais même pas - mais l'idée qu'il défend et qu'il incarne en se mettant en avant comme une preuve du bien fondé du système.

Sinon si tu veux de la dégradation des conditions de travail, je n'ai vu aucun post en parler mais les nouvelles FTL ont été acceptées par le Parlement européen la semaine dernière, malgré l'avis négatif de la commission des transports. La répartition des votes des députés en fonction du pays d'origine et de leur famille politique (du moins pour la France) est très intéressante...
On leur parle de sécurité, ils nous répondent intérêts économiques PRIVÉS. Comme les LT en gros...
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CockpitSeeker
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Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

Jsuis pas malin a écrit :Une année d'études en France coûte dans les 12k€ (hébergement, bouffe...), si tu veux un "bon job" il te faudra nécessairement passer par une belle école sur la fin, ajoute donc un bon 10k€ minimum par année dans cet établissement!!
Au final on approche les 80-100k€!!
J'ai dépensé 94k€ pour ma formation ( bouffe, hébergement, TR...), 3 semaines de chômage et un salaire de 100k€ (brut) annuel aujourd'hui!!
Je tiens à rappeler, parce que ça fait peut-être un moment que certains sont hors du "circuit" (études), que la prépa est toute aussi payante que le collège (publique) ou le lycée (publique) c'est à dire, mis à part les frais de livres/commodités, foncièrement gratuite.

Toutes les écoles d'ingé imaginables (gratuites, et parfois même elles rémunères pendant les études!) sont atteignables par cette voie gratuite (je suis issus de ce système, j'ai vérifié pour vous), y compris l'X, qui fournit notre république en chef d'Entreprises de tout bord (EADS, les telecoms etc...).
Je ne parle même pas des études de médecines, gratuites évidemment, qui forment des personnes aux connaissances solides dont le salaire est tout sauf précaire.

Pour ces filières, il faut hélas être un peu malin... Oups ^^
Flo_dr400 a écrit :les nouvelles FTL ont été acceptées par le Parlement européen la semaine dernière, malgré l'avis négatif de la commission des transports. La répartition des votes des députés en fonction du pays d'origine et de leur famille politique (du moins pour la France) est très intéressante...
Ah intéressant! Tu aurais un lien?
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La grenouille
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Re: Merci les Lines Training !

Message par La grenouille »

J'ai croisé un pilote en Afrique qui avait payé 30KE un LT sur 320. Il passait sa journée à re programmer les approches sur FMS. Son captain ne le laissait pas poser l'avion :(
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