Se perdre en navigation ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Je me suis perdu le jour du test...
j'ai simplement appliqué les méthodes apprises pour me retrouver et le testeur a été très content.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

pep a écrit :Bonsoir,

Plutôt que de calculer la dérive en plein vol, je te conseillerai davantage au moment où tu prends ton nouveau cap de prendre un point bien visible au loin et c'est ce point là qu'il faudra toujours que tu gardes en ligne de mire. Tu corrigeras ainsi naturellement, et sans t'en rendre compte, la dérive.
Si on part sans rien connaître de sa dérive, idéalement il faudrait prendre deux points au loin que l'on garderait alignés (en ajustant au fur et à mesure la dérive). Avec un seul point, la trajectoire ressemble à une courbe de poursuite (avec une courbe de fuite ici nulle) dite "courbe du chien". Tu crois avoir fait une ligne droite mais tu vas vers l'erreur si une fois arrivé à ton premier point visé tu te contentes de prendre le prochain repère devant toi sans te rendre compte que ton cap d'arrivée n'est plus la même que ton cap de départ ….
On peut en tenir compte pour réajuster sa dérive au prochain point visé mais ça va plus vite si on garde deux points alignés…
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Jekar a écrit :Je me suis perdu le jour du test...
j'ai simplement appliqué les méthodes apprises pour me retrouver et le testeur a été très content.
C'est exactement ce que je ne cesse de répéter. Le but n'est pas de faire un sans faute mais de montrer que tu sais détecter tes fautes et les récupérer.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dans d'autres pays, on enseigne la méthode des lignes de dérive.
On trace au début et à la fin de chaque branche deux traits, appelés "drift lines", lignes de dérive, à 10° de la route (4 traits en tout)
Arrivé à un repère identifiable vers le milieu d'une branche, on regarde si on est sur le trait. Si on est à coté, à l'aide de la ligne de dérive on voit de combien a été la dérive non corrigée (si on est à mi chemin entre le trait et la ligne de dérive, on a 5° de dérive non corrigée)
On corrige ensuite le cap (Dubble va nous dire de combien), et on arrive à destination.
Cette méthode est d'une redoutable précision. Appliquée avec rigueur on arrive à des résultats impressionnants.

La navigation au cap et à la montre c'est amusant mais à mon avis on ferait mieux de passer du temps à enseigner des choses plus utiles pour la sécurité.
Répondre