Salut,
Je remonte le post car j'ai pris contact avec quelques FO frenchies chez SMARTLYNX.
J'ai pu joindre l'un d'entre eux par téléphone hier - pour les autres dans les jours qui viennent j'espère - et voici en substance ce qu'il ma rapporté.
Concernant la compagnie:
- Fonctionne comme une boîte d'interim: les pilotes ont des missions à durée déterminée (1 semaine - voir plusieurs mois) avec d'autres compagnies ex: Thomas Cook
- En moyenne 1 jour/2 voir 1j/3 à voler par semaine sur l'année => On vole l'été et l'hiver on attend l'été suivant
- Bonne ambiance car petite structure ;
- Importants bénéfices sur l'année passée ;
- Commande de nouveaux appareils ;
- Developpement de l'activité ACMI en Inde + Canada en perspective ;
- Beaucoup de pilotes expérimentés (plusieurs milliers d'heures) ;
-
Sureffectif de pilotes à l'heure actuelle ;
- Entre 400 et 800 HDV/an selon saisonnalité ;
- Les FO low timers sont basés majoritairement à Brussels, les expérimentés + de 1000HDV à London.
- Bon niveau d'anglais attendu (ICAO LVL 6 - 6 mois après embauche)
- Il faut se faire bien voir par la hiérarchie pour voler + souvent et donc gagner + ;
- Salaire de FO 3k-4k/mois NET en deuxième année (variable selon les missions).
- En première année, compter 2k-2k5/mois NET.
- Pas de paiement à l'HDV, on est payé à la journée (fixe) + bonus au delà d'un quota.
- Prise en charge par la compagnie = Hôtel (minimum 4*) + taxi
Concernant les cadets:
- Sureffectif de pilotes actuellement dans la compagnie donc il y a parfois un délai d'attente avant de rentrer dans le circuit, une fois qu'on est dedans par contre les choses accélèrent, à condition d'être efficace en vol et bien vu en interne ;
- Absolument aucune sécurité d'être embauche,
même pour les cadets, l'ultime obstacle étant le passage de la QT chez SmartLynx qui élimine beaucoup de monde à priori.
Voilà pour le premier retour d'un FO Smartlynx.
De nouveaux dans les jours à venir je l'espère.