Page 6 sur 60

Posté : 11 janv. 2018, 12:06
par Flo_dr400
rewind a écrit :Salaire de départ chez Air France 3500€ brut par mois, l’experience n’est pas prise en compte, tout le monde démarre en bas de l’échelle.
Pour le coup abandonner une place gauche sur 737 ça demande réflexion.
Faux, en effet les heures sont prises en compte, ainsi que la possession ou nom d’un ATPL.

Salaire net à l’embauche entre 4000 et 6000 selon l’experience et l’activité. Salaire sur 13 mois avec 13e mois à la norme chez AF, au mini garanti chez TO.

CE exceptionnel chez AF, quelconque chez TO. Mutuelle obligatoire à la MNPAF dans les deux cas.

Posté : 11 janv. 2018, 14:45
par cool
camsoldier a écrit :Salut à tous et bonne année 2018!

Idem! Je suis appelé à me présenter en sélec AF à l'ENAC, et la prépa de ces tests me rappelle une lointaine époque. Une époque où j'arrivais encore à faire marcher mon cerveau me semble-t-il...
Je suis, comme beaucoup peut-être, totalement dans le flou concernant le contenu exacte de ces tests Psy. Ca n'est pas très rassurant, le sujet étant très vaste!
Hello à tous et bonne année!

Je suis également convoqué à l'enac pour la 1ère partie.
J'ai commencé à regarder ces tests et je suis aussi dans le flou total :o , si certains ont des tuyaux je suis preneur!
Heureusement qu'on m'avait pas dit avant qu'il fallait savoir faire ce genre de trucs pour piloter un 320. Je devrais perdre mon job actuel sinon :lol:

Posté : 11 janv. 2018, 14:52
par Riddle34
cool a écrit :Je suis également convoqué à l'enac pour la 1ère partie.
Cool. Quel est ton profil/experience? J’essaie de voir s'ils ont tendance a appeler des pilotes avec un certain profil. Merci!

Posté : 11 janv. 2018, 14:55
par Phalare
Pas mal de convoqués déjà ça fait plaisir ! :)

Aux convoqués, avez vous tous un profil qualifié 320/737 ou CS25 ?

Sur le site AF, vous confirmez qu'il n'y a que l'annonce qui dit que AF ne recrute pas encore à laquelle on peut tout de même postuler ? Ou j'ai loupé quelque chose :-?

Bon courage aux appelés en tous cas!

Posté : 11 janv. 2018, 14:55
par VinceR
Riddle34 a écrit :Cool. Quel est ton profil/experience? J’essaie de voir s'ils ont tendance a appeler des pilotes avec un certain profil. Merci!
Demande leur plutôt quand est-ce qu'ils ont posé leur candidature sur le site AF non ? C'est LE paramètre principal il me semble (mais à vérifier).

Posté : 11 janv. 2018, 14:57
par piloteautomatix
camsoldier a écrit : J'ai commencé à regarder ces tests et je suis aussi dans le flou total :o , si certains ont des tuyaux je suis preneur!
Heureusement qu'on m'avait pas dit avant qu'il fallait savoir faire ce genre de trucs pour piloter un 320. Je devrais perdre mon job actuel sinon :lol:
Salut à tous !

On a tous eu la même sensation avec les premiers tests. Utilise Pilotest (gratuit) et EPLtest (90€), en s'entraînant régulièrement, tu devrais réussir à créer des schémas mentaux pour gagner de la fluidité, avec des méthodes qui te sont propres, rien de sorcier (à part les tests lois/anti-lois, assez tordus pour certains mais à force d'en faire on a tendance à devenir accro !!)

Juste par curiosité, quand avez-vous reçu les convocs et sous quel format ?

Posté : 11 janv. 2018, 15:10
par cool
piloteautomatix a écrit :On a tous eu la même sensation avec les premiers tests. Utilise Pilotest (gratuit) et EPLtest (90€), en s'entraînant régulièrement, tu devrais réussir à créer des schémas mentaux pour gagner de la fluidité, avec des méthodes qui te sont propres, rien de sorcier (à part les tests lois/anti-lois, assez tordus pour certains mais à force d'en faire on a tendance à devenir accro !!)

Juste par curiosité, quand avez-vous reçu les convocs et sous quel format ?
Ok merci!
Téléphone puis confirmation par mail.

Posté : 11 janv. 2018, 15:34
par Daya
Bien le bonjour!

Dans mon cas, message vocal laissé, j'ai dû envoyé un mail et reçu une réponse me confirmant une date début Février mais sans davantage d'information pas d'horaires, durée de la journée ou autre... j'ai renvoyé un mail pour tenter d'en savoir plus

Pour les autres convoqués début Févier, avez-vous reçu quelque chose de plus détaillé, lieu exact (même si on sait que c'est l'ENAC), programme de la journée, documents à fournir etc... ?

profil: qualifié 320 et 2000h de TPP

Posté : 11 janv. 2018, 15:53
par camsoldier
Coup de téléphone et pas de confirmation par email encore. Aucune convocation écrite pour le moment!
Profil: QT ATR et 3500H TPP
Dernière maj Candidature été 2016 sur site AF. C'est tout! Agréablement surpris par le coup de fil du soir la semaine passée

Posté : 11 janv. 2018, 16:09
par Riddle34
VinceR a écrit :
Riddle34 a écrit :Cool. Quel est ton profil/experience? J’essaie de voir s'ils ont tendance a appeler des pilotes avec un certain profil. Merci!
Demande leur plutôt quand est-ce qu'ils ont posé leur candidature sur le site AF non ? C'est LE paramètre principal il me semble (mais à vérifier).
Aussi. Je ne sais pas non plus mais ca peut permettre de le savoir.

Posté : 11 janv. 2018, 16:47
par Airone2977
Visiblement c'est plutôt le profil QT CS25 avec heures sur type

Posté : 11 janv. 2018, 17:42
par ludosky350
Airone2977 a écrit :Visiblement c'est plutôt le profil QT CS25 avec heures sur type
Je confirme, j'ai postulé en novembre 2015, QT A320 mais 400 heures sur la machine seulement (4000h total avec de l'hélico) et pas encore appelé.

Posté : 11 janv. 2018, 17:59
par dami
Bonjour,

Pour votre info il y a 2500 CV sur le bureau du responsable, cela va donc mettre un certains temps à faire passer tout le monde.
Il est clair que dans un premier temps AF a tout intérêt à appeler des profils expérimentés et/ou déjà qualifiés sur nos machines.

Pour le mail de confirmation ça va arriver, ne vous inquiétez pas. Comme beaucoup de compagnies aériennes du moment en recherche de pilotes, il y a une certaine inertie à relancer la machine de sélection.

Pour les PSY 1 ENAC, entraînez vous sur PilotTest mais avec la rubrique ENAC/EPL.

Bon courage à tous.

Posté : 11 janv. 2018, 18:21
par Lowrider
dami a écrit :Bonjour,

Pour votre info il y a 2500 CV sur le bureau du responsable, cela va donc mettre un certains temps à faire passer tout le monde.
Il est clair que dans un premier temps AF a tout intérêt à appeler des profils expérimentés et/ou déjà qualifiés sur nos machines.

Pour le mail de confirmation ça va arriver, ne vous inquiétez pas. Comme beaucoup de compagnies aériennes du moment en recherche de pilotes, il y a une certaine inertie à relancer la machine de sélection.

Pour les PSY 1 ENAC, entraînez vous sur PilotTest mais avec la rubrique ENAC/EPL.

Bon courage à tous.
Merci Dami!

Posté : 11 janv. 2018, 18:43
par ckamaury
dami a écrit :entraînez vous sur PilotTest mais avec la rubrique ENAC/EPL.
Hello,

Ah bon ? Pourquoi AF n'utilise pas ses propres exos ?

Posté : 11 janv. 2018, 19:16
par cool
dami a écrit :Pour les PSY 1 ENAC, entraînez vous sur PilotTest mais avec la rubrique ENAC/EPL.
EPL test c'est pas bon?

Posté : 11 janv. 2018, 19:33
par dami
Non les pSY1 sont sous traités à l Enac avec leurs batteries de test.
EPL test c'est bien aussi

Posté : 12 janv. 2018, 11:50
par Falcopop
Bonjour à tous.
Je suis également appelé en sélection début février.
Mon profil : OPL 3200h sur A320
Je reviens et insiste lourdement sur les tests que nous aurons à passer.
En effet, ils se déroulent bien à l'ENAC.

Cependant, ils pourrait s'agir des tests Air France présentés dans pilotest ?
Pour ceux qui nous disent que ce sont les tests de la partie EPL et non sélection Air France de pilotest, avez vous une source fiable ? Pardonnez moi d'insister, mais la préparation n'est pas du tout la même (hormis le tangram, efg, français et mathématiques qui sont communs).
Pilotest n'est-il pas à jour ? (possible vu que nous sommes la première sélection pro depuis des années).

Merci pour vos informations et ce topic d'entraide.
Bon courage à tous dans cette sélection et non cette compétition.

Posté : 12 janv. 2018, 11:57
par Marduk
dami étant un insider dans l'organisation des sélections AF, tu peux lui faire confiance, c'est lui la source fiable ^^

Posté : 12 janv. 2018, 12:30
par benty
Pour les cadets faut il aussi bosser la partie Enac EPL ou Air France?