Lowrider a écrit :Qu’est-ce qui te fait dire ça?
Will123 a écrit :Biz je ne sais pas sur quelle planete tu vis mais j ai bien ri en lisant ton message. Merci
Je vis sur une planète où des employés avec un contrat en or (les pilotes, dans notre pièce ils tiennent le rôle des employés spoliés) prennent le prétexte d'une augmentation du Comex (dans notre pièce, ils tiennent le rôle des puissants capitalistes) pour demander des augmentations et faire fuir les clients. C'est un réflexe qu'on retrouver habituellement chez des militants de la gauche de la gauche, pour dénoncer une certaine iniquité dans le partage de la valeur ajoutée entre actionnaires/conseils d'administrations et les employés. S'attacher à ce genre de symboles c'est faire de la politique dans l'entreprise, et quand bien même je sois pour une meilleure répartition des richesses à titre personnel, ce genre d'arguments me fait hurler. La politique dans l'entreprise, ça mène au port de Marseille, à la SNCM, les exemples ne manquent pas. Mais peut être vis tu sur une planète où les choses se passent autrement, dans ce cas j'aimerais beaucoup lire ce que tu penses de tout ça. Moi je préfère faire valoir ce genre d'idées lors des élections à portée nationale, il me semble que c'est le lieu approprié pour tenter de changer le système, ou d'en infléchir la trajectoire, soyons réalistes.
Pour moi un syndicat corporatiste doit défendre la corporation, et aussi ses intérêts. Et il me semble qu'avoir des clients en période estivale est plus important que de grappiller 300€ par mois dont la moitié vont partir en impôts s'aligne plutôt avec l'intérêt des pilotes. Mais je peux me tromper.
Le chat blanc a écrit :Pas d'accord avec toi. Je trouve le SNPL franchement apolitique. Il y a des gauchiasses dans mon genre et des mecs bien libéraux de droite.
Les tendances au bureau varient avec les élections. Par contre si chaque membre déçu par la stratégie du moment démissionne, il ne restera plus grand monde et ce côté apolitique pourrait bien être menacé.
La diversité des profils des adhérents est totalement décorrélée du caractère politique de son action. Cf l'argumentaire développé ci dessus. Pire que cela, il semble que pour bon nombre d'adhérents la fin justifie les moyens. Comme les pilotes sont une corporation aveuglée par les problèmes de pognon... donc ils ferment les yeux sur l'argumentaire! La tendance des bureaux importe peu ici, ce n'est pas le sujet. Certains vont "cogérer", c'est devenu un gros mot, d'autres vont s'opposer frontalement, pourquoi pas, la méthode est choisie démocratiquement par les adhérents. Mais regarde comment tout cela est justifié: enrichissement du comex, pouvoir d'achat, c'est juste indécent.
5 Rings a écrit :IG metall a négocié de belles augmentations (au delà de 6% je crois, et rien que pour cette années, pas les 7 dernières) et la semaine à 28hrs. Pour le coup, les méchants syndicats d'AF ne sont pas si gourmands.
Il faut comparer ce qui est comparable. C'est un peu comme le snpl qui veut les augmentation des ricains, mais avec la sécurité de l'emploi, celles de LH, mais sans lâcher le périmètre etc. Il ne faut pas s'arrêter aux slogans si je peux me permettre. Les 28h c'est payé 28, c'est au choix, ça n'a rien à voir avec nos 35h, et les Allemands ont tellement morflé avec les lois Hartz qu'ils étaient en droit d'attendre quelque chose pourquoi? Parce que leur économie se porte bien et cela de façon constante depuis des années! Ils ont réussi, eux. AF a été au fond du trou pendant des années, des mesures de modération salariale ET une conjoncture favorable ont permis d'assainir les comptes et de présenter un bilan positif UNE malheureuse année, et pour certains syndicat c'est la curée. C'est juste irresponsable.
Bref, ces comparaisons Allemagne France tiennent tant qu'on ne s'intéresse pas aux détails de l'affaire.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...