Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%

Nombre total de votes : 290

Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

DAlphaMike a écrit :
Le chat blanc a écrit :DAlphaMike sur quoi te bases-tu pour affirmer que seule une minorité soutient cette grève? Comment expliquer alors les annulations et affrètements en cours?
Quant à l’absurdité de ce mouvement, je te rejoins à 100%. Il aurait facilement pu être évité, loin en amont. Mais nous sommes en France et la direction paie pour voir.
http://www.air-journal.fr/2018-04-18-gr ... 97567.html

Il est connu que les grévistes pensent toujours avoir raison, et qu'ils contestent forcément les chiffres officiels en inventant des calculs d'apothicaires.
Mais il faudrait tout de même avoir un sacré culot pour justifier une différence entre 29,6 et 50%. Quoi que certains d'entre vous en seriez bien capables! :tss:
C’est bien toi qui parlais de mauvaise foi il y a quelques pages? Quand la direction annonce que 70% des vols sont maintenus, elle y inclut les vols Hop!, les affrètements par des compagnies plus ou moins exotiques et possiblement les vols Transavia (à vérifier, je ne suis pas certain de moi sur ce dernier point). Elle ne précise pas non plus que les cadres sont réquisitionnés pour remplacer autant de grévistes que possible.
Au sol par exemple, sur 365 pistards prévus hier, 162 étaient en grève. Dilués dans la masse des collègues du siège venus au bureau, ça fait pas beaucoup de grévistes mais ça impacte sensiblement l’exploitation.
Appelle-ça des calculs d’apothicaire si ça suffit à ton bonheur; la seule chose qui intéresse l’intersyndicale, c’est le résultat de la pression mise sur la direction, pas ton avis que l’on peut aussi bien retrouver dans les commentaires du Figaro en ligne.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Au final ici au sol ces grèves créent plus de tensions que n'apportent de solutions.

Qu'en est il entre pilotes grévistes et non gréviste ? Est ce qu'il y a une pression pour suivre le mouvement ou chacun fait comme il veut et il n'y a aucun jugement ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Aucune pression non.

Tu as toujours des extrémistes partout qui sont un peu énervés mais c’est minoritaire.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Swim
Captain posteur

Message par Swim »

Le chat blanc a écrit :
Swim a écrit :comment expliquer le refus du SNPL d'un referendum auprès des pilotes sur l'accord salarial de lundi : http://corporate.airfrance.com/fr/commu ... vril-12h00 ?
Swim, le conseil du SNPL (pas seulement le bureau) a jugé que cette offre était irrecevable car elle n’inclut pas un rattrapage suffisant de l’inflation passée et tend à borner le suivi de l’inflation future. La stratégie de l’intersyndicale (pas que des syndicats de pilotes) est donc de maintenir la pression jusqu’à ce qu’un compromis acceptable émerge.
J'ai bien compris la stratégie de l'intersyndicale mais je ne m'explique pas, étant donné que le mouvement est aussi suivi que tu le dis, le refus d'un referendum : au mieux ça prouve le soutien des salariés, au pire ça montre qu'il y a un souci entre les salariés et leurs syndicats. Mais dans tous les cas, pourquoi refuser de demander directement aux salariés leur avis ?
Modifié en dernier par Swim le 19 avr. 2018, 16:19, modifié 3 fois.
Cantos
Copilote posteur

Message par Cantos »

C'est vrai que la direction a déjà bypass les syndicats (Blanc PDG ?).
Il y a des délais légaux qui obligent la direction à attendre pour un référendum.

Les B787 sont mis sur la table maintenant.. place à l'escalade.
Modifié en dernier par Cantos le 20 avr. 2018, 09:02, modifié 2 fois.
DAlphaMike
Chef pilote posteur

Message par DAlphaMike »

Le chat blanc a écrit :
DAlphaMike a écrit :
Le chat blanc a écrit :DAlphaMike sur quoi te bases-tu pour affirmer que seule une minorité soutient cette grève? Comment expliquer alors les annulations et affrètements en cours?
Quant à l’absurdité de ce mouvement, je te rejoins à 100%. Il aurait facilement pu être évité, loin en amont. Mais nous sommes en France et la direction paie pour voir.
http://www.air-journal.fr/2018-04-18-gr ... 97567.html

Il est connu que les grévistes pensent toujours avoir raison, et qu'ils contestent forcément les chiffres officiels en inventant des calculs d'apothicaires.
Mais il faudrait tout de même avoir un sacré culot pour justifier une différence entre 29,6 et 50%. Quoi que certains d'entre vous en seriez bien capables! :tss:
C’est bien toi qui parlais de mauvaise foi il y a quelques pages? Quand la direction annonce que 70% des vols sont maintenus, elle y inclut les vols Hop!, les affrètements par des compagnies plus ou moins exotiques et possiblement les vols Transavia (à vérifier, je ne suis pas certain de moi sur ce dernier point). Elle ne précise pas non plus que les cadres sont réquisitionnés pour remplacer autant de grévistes que possible.
Au sol par exemple, sur 365 pistards prévus hier, 162 étaient en grève. Dilués dans la masse des collègues du siège venus au bureau, ça fait pas beaucoup de grévistes mais ça impacte sensiblement l’exploitation.
Appelle-ça des calculs d’apothicaire si ça suffit à ton bonheur; la seule chose qui intéresse l’intersyndicale, c’est le résultat de la pression mise sur la direction, pas ton avis que l’on peut aussi bien retrouver dans les commentaires du Figaro en ligne.
La question est très simple: y a t-il plus de 50% de grévistes oui ou non? si oui on peut parler de majorité, sinon non.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Et la représentativité des syndicats?

De droit ce sont ces organisations qui représentent le personnel et elles trouvent la source de leur légitimité dans les élections professionnelles.

Cette dérive populiste de l’expression du peuple ou des salariés en dénie complet des institutions démocratiques en place n’a rien de bon ni de rassurant.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
DAlphaMike
Chef pilote posteur

Message par DAlphaMike »

5 Rings a écrit :Cette dérive populiste de l’expression du peuple ou des salariés en dénie complet des institutions démocratiques en place n’a rien de bon ni de rassurant.
Drôle de phrase. Qui y a t-il de plus démocratique que le suffrage direct?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Le suffrage direct est fait pour élire des représentants. Le référendum systématique c'est la négation de ces représentants. C'est en un sens plus démocratique, mais totalement ingérable.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Les instances sont élues sur un programme, un mandat, elles sont choisies par la base.

Si la base n’ai pas satisfaite de l’actuinnmenée, elle change les représentants aux élections suivantes pour en choisir d’autres qui représentent mieux leurs aspirations.

Procéder autrement est ingérable, et revient même à un coup d’état permanent d’individus agissants pour leur compte car non choisi et donc non représentatifs des autres.

D’ou Mon qualificatif de populisme.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

J’ajouterais qu’il est plus aisé de manipuler directement des salariés en jouant sur leurs peurs pour orienter leurs votes vers des plans de réduction des salaires que des syndicalistes rompus à l’exercice qui ne se laissent pas intimider n’importe comment. Lorsque l’ancienne direction d’AF a voulu faire passer le plan Perform 2020, elle n’a pas hésité à menacer 300 pilotes de licenciement. L’actuel bureau du SNPL n’a pas cru à leur grossière manoeuvre de mise sous pression et n’a pas cédé. Les comptes publiés depuis lui ont donné raison.
Pas certain que la base eût gardé la tête froide.
DAlphaMike tu demandes s’il y a plus de 50% de grévistes, parmi les pilotes AF pouvant faire grève sur les plages déposées par l’intersyndicale. Je ne sais pas exactement, j’ai l’impression que c’est un peu plus que la moitié mais ne saurai pas te donner de chiffre officiel fiable.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

Le chat blanc a écrit :J’ajouterais qu’il est plus aisé de manipuler directement des salariés en jouant sur leurs peurs pour orienter leurs votes vers des plans de réduction des salaires que des syndicalistes rompus à l’exercice qui ne se laissent pas intimider n’importe comment.

C'est clair!
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
clenet
Copilote posteur

Message par clenet »

Hello,

Est ce qu'un pilote aimerait que Jean-Marc Janaillac vienne dans son cockpit lui dire comment faire ton approche ?
Alors pourquoi lui dire comment diriger l'entreprise ?

A bon entendeur, chacun son métier.
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

Janaillac est désormais pret à démissionner en fonction des resultats du vote electronique. Comme je l’avais analysé avec perfection il y a quelques mois sur ce forum, il avait bien fait de s’augmenter indecemment avant que la tempête arrive.
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

Je suis étonné de voir autant de "Non". EN tant que pilote n'appartenant pas au groupe AF, et en voyant au combien la vie parait plus simple dans ce groupe qu'ailleurs, je me place du même côté que ceux à avoir répondu NON. Cependant, je trouve légitime de demander une augmentation de salaire la plus haute possible, après tout, l'amour de l'entreprise pour laquelle on bosse n'existe quasiment plus de nos jours ...
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

clenet a écrit : Est ce qu'un pilote aimerait que Jean-Marc Janaillac vienne dans son cockpit lui dire comment faire ton approche ?
Alors pourquoi lui dire comment diriger l'entreprise ?

A bon entendeur, chacun son métier.
Chaque équipage exécute son approche conformément aux prescriptions du panel partie A.

Celui-ci est rédigé par la direction des opérations en vol sous la responsabilité du responsable des opérations aériennes. Celui-ci dépendant plus ou moins directement de la direction générale qui dépend hiérarchiquement du PDG.

De plus, depuis quand une entreprise moderne fonctionne comme une pyramide dont le sommet pointu est seul détenteur de la vérité et raison ultime et toute puissante?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

piperush a écrit :Je suis étonné de voir autant de "Non". EN tant que pilote n'appartenant pas au groupe AF, et en voyant au combien la vie parait plus simple dans ce groupe qu'ailleurs, je me place du même côté que ceux à avoir répondu NON. Cependant, je trouve légitime de demander une augmentation de salaire la plus haute possible, après tout, l'amour de l'entreprise pour laquelle on bosse n'existe quasiment plus de nos jours ...
Je ne suis pas chez AF, et je ne suis pas un syndicaliste pur et dur. Et pour ne rien cacher je ne suis même plus syndiqué, et ce depuis plus de 10 ans. Trop vu de magouilles chez nos représentants DS et DP, et trop vu de syndicalistes être les premiers à tirer leurs marrons du feu en période de disette. Mais bon, charité bien ordonnée commence par soi-même, n’est-ce pas ? :tss:

Ceci étant précisé, je ne connais pas les données de la compagnie AF, mais j’ai cru comprendre que les salaires sont gelés depuis 2011 (chez moi ils le sont depuis 2003 mais c’est une autre histoire..).

En 2011, le taulier d’AF était le sieur de Juniac.

Lequel s’est augmenté sa part variable de 66% avant de rendre son tablier (soit en gros 30% du total de ses émoluments).

Dans ces conditions, comment justifier auprès de son staff le salaire figé de ce dernier ? C’est comme dans un corps d’armée dont le général dit à ses soldats : ‘messieurs, armons nous, et partez au front.’

Ça ne peut plus marcher comme cela... :tss:
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Lowrider a écrit :Qu’est-ce qui te fait dire ça?
Will123 a écrit :Biz je ne sais pas sur quelle planete tu vis mais j ai bien ri en lisant ton message. Merci
Je vis sur une planète où des employés avec un contrat en or (les pilotes, dans notre pièce ils tiennent le rôle des employés spoliés) prennent le prétexte d'une augmentation du Comex (dans notre pièce, ils tiennent le rôle des puissants capitalistes) pour demander des augmentations et faire fuir les clients. C'est un réflexe qu'on retrouver habituellement chez des militants de la gauche de la gauche, pour dénoncer une certaine iniquité dans le partage de la valeur ajoutée entre actionnaires/conseils d'administrations et les employés. S'attacher à ce genre de symboles c'est faire de la politique dans l'entreprise, et quand bien même je sois pour une meilleure répartition des richesses à titre personnel, ce genre d'arguments me fait hurler. La politique dans l'entreprise, ça mène au port de Marseille, à la SNCM, les exemples ne manquent pas. Mais peut être vis tu sur une planète où les choses se passent autrement, dans ce cas j'aimerais beaucoup lire ce que tu penses de tout ça. Moi je préfère faire valoir ce genre d'idées lors des élections à portée nationale, il me semble que c'est le lieu approprié pour tenter de changer le système, ou d'en infléchir la trajectoire, soyons réalistes.

Pour moi un syndicat corporatiste doit défendre la corporation, et aussi ses intérêts. Et il me semble qu'avoir des clients en période estivale est plus important que de grappiller 300€ par mois dont la moitié vont partir en impôts s'aligne plutôt avec l'intérêt des pilotes. Mais je peux me tromper.
Le chat blanc a écrit :Pas d'accord avec toi. Je trouve le SNPL franchement apolitique. Il y a des gauchiasses dans mon genre et des mecs bien libéraux de droite.
Les tendances au bureau varient avec les élections. Par contre si chaque membre déçu par la stratégie du moment démissionne, il ne restera plus grand monde et ce côté apolitique pourrait bien être menacé.
La diversité des profils des adhérents est totalement décorrélée du caractère politique de son action. Cf l'argumentaire développé ci dessus. Pire que cela, il semble que pour bon nombre d'adhérents la fin justifie les moyens. Comme les pilotes sont une corporation aveuglée par les problèmes de pognon... donc ils ferment les yeux sur l'argumentaire! La tendance des bureaux importe peu ici, ce n'est pas le sujet. Certains vont "cogérer", c'est devenu un gros mot, d'autres vont s'opposer frontalement, pourquoi pas, la méthode est choisie démocratiquement par les adhérents. Mais regarde comment tout cela est justifié: enrichissement du comex, pouvoir d'achat, c'est juste indécent.
5 Rings a écrit :IG metall a négocié de belles augmentations (au delà de 6% je crois, et rien que pour cette années, pas les 7 dernières) et la semaine à 28hrs. Pour le coup, les méchants syndicats d'AF ne sont pas si gourmands.
Il faut comparer ce qui est comparable. C'est un peu comme le snpl qui veut les augmentation des ricains, mais avec la sécurité de l'emploi, celles de LH, mais sans lâcher le périmètre etc. Il ne faut pas s'arrêter aux slogans si je peux me permettre. Les 28h c'est payé 28, c'est au choix, ça n'a rien à voir avec nos 35h, et les Allemands ont tellement morflé avec les lois Hartz qu'ils étaient en droit d'attendre quelque chose pourquoi? Parce que leur économie se porte bien et cela de façon constante depuis des années! Ils ont réussi, eux. AF a été au fond du trou pendant des années, des mesures de modération salariale ET une conjoncture favorable ont permis d'assainir les comptes et de présenter un bilan positif UNE malheureuse année, et pour certains syndicat c'est la curée. C'est juste irresponsable.
Bref, ces comparaisons Allemagne France tiennent tant qu'on ne s'intéresse pas aux détails de l'affaire.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est normal et plutôt sain de garder en tête la pérennité de la société qui t'emploie quand tu penses revendications.
Cependant force et de constater que ces discussions sont toujours des parties de poker menteur, et qu'il faut trouver l'équilibre entre les besoins de l'entreprise et le partage des richesses entre tous les acteurs qui la produisent (techniciens, câdres, navigants, direction, actionnaire, l'entreprise elle même).

Le niveau de rémunération de votre COMeX n'est pas un faux prétexte mais le signe d'une des erreurs managériales le plus catastrophique à commettre:"faites ce que je dis, pas ce que je fais."
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

5 Rings a écrit :C'est normal et plutôt sain de garder en tête la pérennité de la société qui t'emploie quand tu penses revendications.
Cependant force et de constater que ces discussions sont toujours des parties de poker menteur, et qu'il faut trouver l'équilibre entre les besoins de l'entreprise et le partage des richesses entre tous les acteurs qui la produisent (techniciens, câdres, navigants, direction, actionnaire, l'entreprise elle même).

Le niveau de rémunération de votre COMeX n'est pas un faux prétexte mais le signe d'une des erreurs managériales le plus catastrophique à commettre:"faites ce que je dis, pas ce que je fais."
Bien sûr, mais pour partager la richesse, il faut l'avoir. La première année où l'on fait de maigres (en comparaison avec nos concurrents directs) bénéfices, peut on conclure qu'on est riche? Je crois que non.
Ce n'est pas le niveau de rémunération de ceux qui siège aux comex qui est analysé, c'est sa masse salariale... sans tenir compte du nombre de personnes qui entrent ou sortent! Bref, c'est du même niveau que de dire que la masse salariale pilote a augmenté alors qu'on a vieilli et qu'on travaille plus qu'au point pris pour référence.

On sait à quoi s'attendre en terme d'exemplarité chez nous. Est ce une raison suffisante pour réclamer plus et mettre le peu d'atouts que nous avons à la poubelle... Pour moi c'est une réaction sanguine, disproportionnée et irresponsable.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Répondre