Pendant 10 ans ça recrutait au compte goutte, et je pense que sans trop chercher l'on peut trouver quantité de pilotes qui se retrouvent avec une QT sèche et un crédit sur le dos et qui doivent faire des jobs bien en dessous de leurs qualifications pour seulement pouvoir payer le loyer...aminea319 a écrit :
Donc les 85% autres (qui sont aujourd'hui en ligne) sont inconscients ?
Profil des nouveaux Cadets
Modérateur : BiZ
Je partage ton avis la dessus, si quelqu'un arrivait aux entretiens en disant qu'il est motivé, par la parole mais pas par les actes.aminea319 a écrit :Si tous ceux qui se sont autofinancés auraient attendu d'être sûr d'avoir un job en finissant le training, je peux vous dire que c'est pas une pénurie de pilotes qu'il y aurai...![]()
On lui rétorquerait surement que la motivation est là mais qu'elle mérite d'être étayé par des actes concrets;
Ta motivation n'est pas que pour devenir pilote, il comme il a été dit avant il n'est pas nécéssaire de débourser des milliers d'euros par an pour pouvoir avoir un hobby en rapport avec l'aéronautique, simplement comme tu l'as dit il faut faire des choix.StEx a écrit :Pendant 10 ans ça recrutait au compte goutte, et je pense que sans trop chercher l'on peut trouver quantité de pilotes qui se retrouvent avec une QT sèche et un crédit sur le dos et qui doivent faire des jobs bien en dessous de leurs qualifications pour seulement pouvoir payer le loyer...aminea319 a écrit :
Peut être moins aller en vacances, au resto, au shopping, pour libérer les fonds pour pouvoir avoir ce hobby.
Pour rester bref, décider dans sa vie de ce qui est futile et de ce qui est primordial
-
- Chef pilote posteur
Bien bien,
Un bon débat pour animer une après midi pluvieuse, et toujours afin de m’entrainer pour les psy2, je vais avancer quelques arguments (avec lesquels je ne suis pas forcément d’accord)
-La motivation n’est pas forcément démontrée par un sacrifice financier, exemple du candidat qui a eu la formation PPL en cadeau d'anniversaire pour ses 16 ans, est -il moins motivé que celui qui a enchaîné les petits boulots et mangé des pâtes pour se payer ses heures ?
- celui qui dit , moi je veux faire une programme intégré à £110.000 en partenariat avec une compagnie pour ne pas risquer le chômage (easyjet-Qatar-British airways-etc...) et au vu du prix de la formation je ne vais pas m’amuser à passer un ppl avant, mais plutôt économiser un Max pour diminuer l’emprunt.
- pourquoi Air France chercheraient-ils un candidat forcément passionné ? Pour s’assurer qu’il suive bien le programme de formation, et qu’il ne lache pas le manche après quelques années? Mais alors, démontrer un intérêt pour le programme et pour le métier devrait suffir?
Qu’en pensez-vous?
Un bon débat pour animer une après midi pluvieuse, et toujours afin de m’entrainer pour les psy2, je vais avancer quelques arguments (avec lesquels je ne suis pas forcément d’accord)
-La motivation n’est pas forcément démontrée par un sacrifice financier, exemple du candidat qui a eu la formation PPL en cadeau d'anniversaire pour ses 16 ans, est -il moins motivé que celui qui a enchaîné les petits boulots et mangé des pâtes pour se payer ses heures ?
- celui qui dit , moi je veux faire une programme intégré à £110.000 en partenariat avec une compagnie pour ne pas risquer le chômage (easyjet-Qatar-British airways-etc...) et au vu du prix de la formation je ne vais pas m’amuser à passer un ppl avant, mais plutôt économiser un Max pour diminuer l’emprunt.
- pourquoi Air France chercheraient-ils un candidat forcément passionné ? Pour s’assurer qu’il suive bien le programme de formation, et qu’il ne lache pas le manche après quelques années? Mais alors, démontrer un intérêt pour le programme et pour le métier devrait suffir?
Qu’en pensez-vous?
Je pense...Sandwich a écrit :Bien bien,
Qu’en pensez-vous?
-Pas forcément, peut être que la situation du deuxième est plus "impactante" que le premier, mais on ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui a les moyens ou qui se fait offrir de jolis cadeaux ! chaque milieu est différent..
-Très logique...
-Peut être que le bon terme n'est pas passionné mais plutôt "motivé", c'est pas un hasard si dans les critères de notation aux PSY2 il y a une case "intérêt pour l'aéronautique"... c'est un métier qui demande beaucoup d'adaptation et de sacrifices tout de même... les procédures changent très souvent (SOP et tout le tralala), si tu n'es pas motivé... c'est comme pour n'importe quel autre métier, tu feras mal ton boulot...
Comment peut tu juger si quelqu'un va être "bon" dans son boulot alors qu'il n'a jamais pris la peine de s'y intéresser où ne serait ce que faire 2 ou 3 heures de vol pour voir si ça lui plait? dire que ça te plait et que veux faire ce métier sans le prouver... (les paroles s'envolent, les actes restent)....
It's my opinion...
V1...Rotate !
C'est vrai qu'on devrait peut-être commencer par-làSandwich a écrit : - pourquoi Air France chercheraient-ils un candidat forcément passionné ?
- Est-ce que tous les pilotes AF actuellement en poste sont passionnés ? Il y en a probablement dans le lot qui ont choisi pilote pour des critères plus pragmatiques.
- Est-il nécessaire d'être passionné pour piloter un avion ? A l'évidence la réponse est non. Demande-t-on à un chauffeur de bus d'être passionné de bus pour conduire à la RATP ?
- Qu'est-ce qu'être passionné ? La passion -ou disons l'appétence- peut se manifester de diverses façons.
AF n'organise pas forcément un concours de celui qui s'est le plus mis en danger (façon de parler) ou qui a le plus roulé sa bosse dans le milieu aéro. Ça peut éventuellement être pris en considération pour départager deux candidats au niveau très proche cependant.
Oui mais il faut pas oublier la notion du "marché" et de la "concurrence", quand tu as 90% de gens passionnés et "aptes" sur le marché, tu ne va pas t'amuser à prendre quelqu'un faisant parti des 10% qui s'en foutent ....StEx a écrit :C'est vrai qu'on devrait peut-être commencer par-làSandwich a écrit : - pourquoi Air France chercheraient-ils un candidat forcément passionné ?![]()
- Est-ce que tous les pilotes AF actuellement en poste sont passionnés ? Il y en a probablement dans le lot qui ont choisi pilote pour des critères plus pragmatiques.
- Est-il nécessaire d'être passionné pour piloter un avion ? A l'évidence la réponse est non. Demande-t-on à un chauffeur de bus d'être passionné de bus pour conduire à la RATP ?
- Qu'est-ce qu'être passionné ? La passion -ou disons l'appétence- peut se manifester de diverses façons.
AF n'organise pas forcément un concours de celui qui s'est le plus mis en danger (façon de parler) ou qui a le plus roulé sa bosse dans le milieu aéro. Ça peut éventuellement être pris en considération pour départager deux candidats au niveau très proche cependant.
V1...Rotate !
C'est comme dire 100% des gagnants ont joués.aminea319 a écrit :
Et tout ceux qui sont sur le carreaux, tu les a compté? Non, parce qu'évidemment il n'y a pas de stats là dessus. A mon avis si des stats propres étaient faites sur le nombre de "diplômés" et leur devenir en sortir d'ATO en Europe, ça serait pas joli à voir.
Il faudrait aussi éviter de confondre passion et motivation. Les gamins qui entrent dans de grandes écoles d'ingés sont généralement très motivés. Leurs devenir montrent clairement que beaucoup d'entre eux étaient loins d'être passionnés.
Ce qui intéresse AF, c'est de s'assurer qu'ils vont pas vous former pour rien. Ce qu'il faut donc démontrer c'est que vous comprenez/êtes conscient dans quoi vous vous engagez et que vous en acceptez les points positifs et négatifs. Et pour ça, il n'y a pas besoin d'un PPL, mais de tout évidence, cela ne peut qu'aider.
-
- Copilote posteur
Si on en revient au sujet initial les seconds résultats sont tombés.
Peut être créer un nouveau sujet pour continuer votre entraînement aux débats psy2 ?
Peut être créer un nouveau sujet pour continuer votre entraînement aux débats psy2 ?
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry
L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Je peux t'assurer qu'avec les vagues d'embauches qu'il y a depuis un an et demi, il n'y a plus grand monde sur le carreau...MikAd0 a écrit :C'est comme dire 100% des gagnants ont joués.aminea319 a écrit :
Et tout ceux qui sont sur le carreaux, tu les a compté? Non, parce qu'évidemment il n'y a pas de stats là dessus. A mon avis si des stats propres étaient faites sur le nombre de "diplômés" et leur devenir en sortir d'ATO en Europe, ça serait pas joli à voir.
J'en connais pleins qui sont entrain d'être recrutés avec à peine 220hdv et CPL-IR-MCC....
V1...Rotate !
-
- Chef pilote posteur
Le profil des prochains admis étayeront ou enrayeront nos argumentaires, j’attend de leur nouvelle avec une grande impatienceleplongeurdu26 a écrit :Si on en revient au sujet initial les seconds résultats sont tombés.
Evidemment...aminea319 a écrit :
Oui mais il faut pas oublier la notion du "marché" et de la "concurrence", quand tu as 90% de gens passionnés et "aptes" sur le marché, tu ne va pas t'amuser à prendre quelqu'un faisant parti des 10% qui s'en foutent ....
Après, il y a un risque de tomber dans la surenchère, et à ce propos je me demande comment les recruteurs s'y prennent.
Parce que : à compétences égales, AF va privilégier le candidat qui a s'intéresse à l'aéronautique. Sauf que parmi les appelés, il doit y avoir genre 99% qui s'y intéressent. Donc, on va les départager en privilégiant ceux qui ont une expérience aéro. Mais là encore, il y a beaucoup de monde qui a au moins volé une fois en jumpseat (ça ne coûte rien au cours d'un voyage) ou fait une heure de baptême de l'air en club. Les recruteurs pourraient même juger que ce n'est pas une vraie preuve de motivation. Donc, pour départager ce petit monde on va privilégier ceux qui ont le PPL (à ce stade on commence à parler chiffres). Pour une formation censée s'adresser à des ab initio, il faut voir si la sélection ne se fait professionnalise pas quelque peu...
Tu serais surpris du pourcentage de personnes qui ont découvert leur intérêt pour le milieu aéronautique a la lecture des divers articles de presse (en décembre dernier)StEx a écrit :Evidemment...aminea319 a écrit :
Oui mais il faut pas oublier la notion du "marché" et de la "concurrence", quand tu as 90% de gens passionnés et "aptes" sur le marché, tu ne va pas t'amuser à prendre quelqu'un faisant parti des 10% qui s'en foutent ....
Après, il y a un risque de tomber dans la surenchère, et à ce propos je me demande comment les recruteurs s'y prennent.
Parce que : à compétences égales, AF va privilégier le candidat qui a s'intéresse à l'aéronautique. Sauf que parmi les appelés, il doit y avoir genre 99% qui s'y intéressent. Donc, on va les départager en privilégiant ceux qui ont une expérience aéro. Mais là encore, il y a beaucoup de monde qui a au moins volé une fois en jumpseat (ça ne coûte rien au cours d'un voyage) ou fait une heure de baptême de l'air en club. Les recruteurs pourraient même juger que ce n'est pas une vraie preuve de motivation. Donc, pour départager ce petit monde on va privilégier ceux qui ont le PPL (à ce stade on commence à parler chiffres). Pour une formation censée s'adresser à des ab initio, il faut voir si la sélection ne se fait professionnalise pas quelque peu...
Vous n'avez que le PPL en bouche, PPL qui doit coûter entre 5k€ et 10k€, alors que d'autres brevets aéro sont tout autant important pour révéler l’intérêt que l'on porte au milieu.
Je le rappelle encore le BIA c'est 50€ par an, à tout âge et seulement 2h par semaine de cours, auxquels s'ajoutent parfois des visites de musée (donc clairement par insurmontable) .
-
- Chef pilote posteur
+1Nimbus2DH a écrit :
Tu serais surpris du pourcentage de personnes qui ont découvert leur intérêt pour le milieu aéronautique a la lecture des divers articles de presse (en décembre dernier)
Et à contrario du nombre de candidats détenteurs d’un ppl et même atpl, ultra motivés qui se sont fait bouler aux psy 0
C’est exactement sur ce dernier point que je me pose des questions. Personnellement, étant quelqu’un de passionnée (notamment le sport) je me suis toujours dis que ma passion ne deviendrait jamais un métier... c’est peut etre bête comme philosophie mais je pense qu’une passion ne doit pas devenir une obligation à l’inverse d’un métier. Une passion est une liberté. Un métier a beaucoup de contraintes. Je pense qu’il faut être davantage motivé par le métier et ses contrainte que par sa passion des avions. Je sais pas si j’exprime correctement ma pensée. Quelques chose à retravailler si je passe en PSY2 hahaSandwich a écrit :Bien bien,
Qu’en pensez-vous?
-
- Chef de secteur posteur
C'est une bonne remarque mais AF peut se permettre de filtrer sur des critères psy et évaluer la motivation après.Sandwich a écrit :+1Nimbus2DH a écrit :
Tu serais surpris du pourcentage de personnes qui ont découvert leur intérêt pour le milieu aéronautique a la lecture des divers articles de presse (en décembre dernier)
Et à contrario du nombre de candidats détenteurs d’un ppl et même atpl, ultra motivés qui se sont fait bouler aux psy 0
En termes de temps c'est plus rationnel.
Place aux nouveaux admis et à leurs profils ?
-
- Chef pilote posteur
Je pense que tout se résume en cette phrase d’animea,aminea319 a écrit :...
-c'est pas un hasard si dans les critères de notation aux PSY2 il y a une case "intérêt pour l'aéronautique".
Il faut pouvoir démontrer d’un intérêt pour l’aeronaurique. Quelque soit la façon de le prouver.
- Que ce soit un Bia, un ppl, du planeur,
- ou bien avoir lu par intérêt les bouquins d’ATPL sur les principe of flight et le fonctionnement des avions,
- de participer à aeronet en réfléchissant aux différentes formations et en discutant du métier de pilote avec les PNT du forum,
- et même en extrapolant, en ayant visionné tout le contenue YouTube en rapport avec l’aeronautique, le métier de pilote. Si je vous dit Eric Prévost, Guillaume laffon je suis sure que ça vous parle !
- en ayant pas eu 20% de bonnes réponses aux psy 0 sur la culture aéro...
Je vais inaugurer cette deuxième fournée de présentation des admis 
26 ans (27 en août)
BAC S, licence de mécanique puis TSEEAC à l'ENAC
13 hdv sur TB10 + PPL théorique
26 ans (27 en août)
BAC S, licence de mécanique puis TSEEAC à l'ENAC
13 hdv sur TB10 + PPL théorique
Modifié en dernier par Swim le 29 août 2018, 13:44, modifié 3 fois.
-