Posté : 17 août 2019, 11:30
Ca dépend...
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Je pense qu’on peut appeler ça comme ça. Test de coordination (red ball test), dés à reconstituer sur un écran, suites logiques, mémoire à court terme et autres. Tout cela fait partie de l’ADAPT en fait !DL50 a écrit :Salut,
donc il y à bien des tests psychotechniques ?!
Salut ,BelPilot a écrit :Bonjour à tous :bye: ,
J’ai passé les sélections fin Juillet 2019 et les ai (bien) réussies. Je précise mon backround : diplômé des études secondaires (=bac) en sciences 7h/sem, math 6h/sem, Néerlandais 1re langue, Anglais 2nde langue.
Je pense qu’il est important de préciser que ces derniers temps, CAE Brussels est particulièrement sollicitée : je visais la promo du mois de septembre, après avoir convenu d’une date fin du mois de juin, mais suis sur « liste d’attente », donc je ne rentrerai qu’au mois de décembre. D’après les étudiants rencontrés durant la visite des « kots » (=collocations chez nous les Belges), ces derniers temps les promos sont pleines de chez pleines alors qu’elles l’étaient beaucoup moins il y a 1 an seulement.
Pour le tests, attendez-vous à beaucoup de rigueur et de concentration : temps de pause très courts entre les tests, beaucoup de concentration demandée, interdiction de parler français, ce qui est normal (vous dites « bonjour » ou « goeiemorgen », on vous répondra « hello »), sauf pour l’entretien psychologique, nombre de feuilles de brouillon volontairement limité, etc.
-Anglais : j’ai rien préparé personnellement, mon niveau d’Anglais étant très bon. La difficulté réside dans la spontanéité demandée (pas de prise de notes, pas de temps de réflexion pour agencer ses idées) et la qualité sonore.
-Physique/ADAPT Physique : le Schaum’s fait très (trop) bien l’affaire et les chapitres mis plus haut sont largement suffisants. Pas de panique toutefois si on arrive pas à faire TOUS les exercices. Certaines questions des tests peuvent être faites par raisonnement logique. PDF Schaum’s : http://teguhhady.lecturer.pens.ac.id/Sc ... hysics.pdf
-ADAPT : tests psychotechniques et math : latestpilotjob fait l’affaire mais RTFQ (Read The Full Question) parce que ça reste fort différent. Pour le FAST, j’ai eu très chaud perso. Je trouve que le fait d’etre simmer aide mais attention car tout n’est pas toujours comme on le pense (je ne vais pas plus loin pour cause de confidentialité).
-Psy : se connaître surtout, 2 gros axes : entretien style embauche (CV, lettre de motivation) & personnalité (rapport avec les 282 questionsenvoyées plus tôt par mail)
-Basic Flying Assessment : briefing (confidentiel) et 45’ de vol durant lequel il faut réaliser des manoeuvres selon les critères donnés au briefing. Travailler sa précision ! Pendant ce temps, l’instructeur pose des questions (lieu de résidence, famille, motivations puis math). Personnellement, pas le plus compliqué. Instructeur sympa et rassurant pour ma part (ancien commandant A330 SABENA, aime ce qu’il fait et ca se voit)
Résultats sous 15 jours (personnellement, reçus 3 jours après), envois des derniers documents nécessaires et puis signature du contrat en fonction des disponibilités de la promo désirée.
Voilà, voilà,
Si vous avez des questions, j’ai 3 mois à tuer donc quand vous voulez !
Les maths de l’ADAPT c’est avec feuilles de brouillon, ça va de la simple équation du 1er degré où il faut isoler l’inconnue (franchement basique) jusqu’au train qui part de la gare à telle heure et s’arrête pendant x min (etc.), en passant par des exercices déplacement/temps/distance/accélération (surtout ceux là, ils considèrent ça comme des maths). Je conseille de revoir le calcul écrit par contre (division euclidienne, etc)theonadal70 a écrit :Salut ,BelPilot a écrit :Bonjour à tous :bye: ,
J’ai passé les sélections fin Juillet 2019 et les ai (bien) réussies. Je précise mon backround : diplômé des études secondaires (=bac) en sciences 7h/sem, math 6h/sem, Néerlandais 1re langue, Anglais 2nde langue.
Je pense qu’il est important de préciser que ces derniers temps, CAE Brussels est particulièrement sollicitée : je visais la promo du mois de septembre, après avoir convenu d’une date fin du mois de juin, mais suis sur « liste d’attente », donc je ne rentrerai qu’au mois de décembre. D’après les étudiants rencontrés durant la visite des « kots » (=collocations chez nous les Belges), ces derniers temps les promos sont pleines de chez pleines alors qu’elles l’étaient beaucoup moins il y a 1 an seulement.
Pour le tests, attendez-vous à beaucoup de rigueur et de concentration : temps de pause très courts entre les tests, beaucoup de concentration demandée, interdiction de parler français, ce qui est normal (vous dites « bonjour » ou « goeiemorgen », on vous répondra « hello »), sauf pour l’entretien psychologique, nombre de feuilles de brouillon volontairement limité, etc.
-Anglais : j’ai rien préparé personnellement, mon niveau d’Anglais étant très bon. La difficulté réside dans la spontanéité demandée (pas de prise de notes, pas de temps de réflexion pour agencer ses idées) et la qualité sonore.
-Physique/ADAPT Physique : le Schaum’s fait très (trop) bien l’affaire et les chapitres mis plus haut sont largement suffisants. Pas de panique toutefois si on arrive pas à faire TOUS les exercices. Certaines questions des tests peuvent être faites par raisonnement logique. PDF Schaum’s : http://teguhhady.lecturer.pens.ac.id/Sc ... hysics.pdf
-ADAPT : tests psychotechniques et math : latestpilotjob fait l’affaire mais RTFQ (Read The Full Question) parce que ça reste fort différent. Pour le FAST, j’ai eu très chaud perso. Je trouve que le fait d’etre simmer aide mais attention car tout n’est pas toujours comme on le pense (je ne vais pas plus loin pour cause de confidentialité).
-Psy : se connaître surtout, 2 gros axes : entretien style embauche (CV, lettre de motivation) & personnalité (rapport avec les 282 questionsenvoyées plus tôt par mail)
-Basic Flying Assessment : briefing (confidentiel) et 45’ de vol durant lequel il faut réaliser des manoeuvres selon les critères donnés au briefing. Travailler sa précision ! Pendant ce temps, l’instructeur pose des questions (lieu de résidence, famille, motivations puis math). Personnellement, pas le plus compliqué. Instructeur sympa et rassurant pour ma part (ancien commandant A330 SABENA, aime ce qu’il fait et ca se voit)
Résultats sous 15 jours (personnellement, reçus 3 jours après), envois des derniers documents nécessaires et puis signature du contrat en fonction des disponibilités de la promo désirée.
Voilà, voilà,
Si vous avez des questions, j’ai 3 mois à tuer donc quand vous voulez !
Quant tu parles de maths, cela reste des calculs à deux chiffres relativement simples?
Je te remercies de ton retour qui m'est d'une grande aideBelPilot a écrit :Les maths de l’ADAPT c’est avec feuilles de brouillon, ça va de la simple équation du 1er degré où il faut isoler l’inconnue (franchement basique) jusqu’au train qui part de la gare à telle heure et s’arrête pendant x min (etc.), en passant par des exercices déplacement/temps/distance/accélération (surtout ceux là, ils considèrent ça comme des maths). Je conseille de revoir le calcul écrit par contre (division euclidienne, etc)theonadal70 a écrit :Salut ,BelPilot a écrit :Bonjour à tous :bye: ,
J’ai passé les sélections fin Juillet 2019 et les ai (bien) réussies. Je précise mon backround : diplômé des études secondaires (=bac) en sciences 7h/sem, math 6h/sem, Néerlandais 1re langue, Anglais 2nde langue.
Je pense qu’il est important de préciser que ces derniers temps, CAE Brussels est particulièrement sollicitée : je visais la promo du mois de septembre, après avoir convenu d’une date fin du mois de juin, mais suis sur « liste d’attente », donc je ne rentrerai qu’au mois de décembre. D’après les étudiants rencontrés durant la visite des « kots » (=collocations chez nous les Belges), ces derniers temps les promos sont pleines de chez pleines alors qu’elles l’étaient beaucoup moins il y a 1 an seulement.
Pour le tests, attendez-vous à beaucoup de rigueur et de concentration : temps de pause très courts entre les tests, beaucoup de concentration demandée, interdiction de parler français, ce qui est normal (vous dites « bonjour » ou « goeiemorgen », on vous répondra « hello »), sauf pour l’entretien psychologique, nombre de feuilles de brouillon volontairement limité, etc.
-Anglais : j’ai rien préparé personnellement, mon niveau d’Anglais étant très bon. La difficulté réside dans la spontanéité demandée (pas de prise de notes, pas de temps de réflexion pour agencer ses idées) et la qualité sonore.
-Physique/ADAPT Physique : le Schaum’s fait très (trop) bien l’affaire et les chapitres mis plus haut sont largement suffisants. Pas de panique toutefois si on arrive pas à faire TOUS les exercices. Certaines questions des tests peuvent être faites par raisonnement logique. PDF Schaum’s : http://teguhhady.lecturer.pens.ac.id/Sc ... hysics.pdf
-ADAPT : tests psychotechniques et math : latestpilotjob fait l’affaire mais RTFQ (Read The Full Question) parce que ça reste fort différent. Pour le FAST, j’ai eu très chaud perso. Je trouve que le fait d’etre simmer aide mais attention car tout n’est pas toujours comme on le pense (je ne vais pas plus loin pour cause de confidentialité).
-Psy : se connaître surtout, 2 gros axes : entretien style embauche (CV, lettre de motivation) & personnalité (rapport avec les 282 questionsenvoyées plus tôt par mail)
-Basic Flying Assessment : briefing (confidentiel) et 45’ de vol durant lequel il faut réaliser des manoeuvres selon les critères donnés au briefing. Travailler sa précision ! Pendant ce temps, l’instructeur pose des questions (lieu de résidence, famille, motivations puis math). Personnellement, pas le plus compliqué. Instructeur sympa et rassurant pour ma part (ancien commandant A330 SABENA, aime ce qu’il fait et ca se voit)
Résultats sous 15 jours (personnellement, reçus 3 jours après), envois des derniers documents nécessaires et puis signature du contrat en fonction des disponibilités de la promo désirée.
Voilà, voilà,
Si vous avez des questions, j’ai 3 mois à tuer donc quand vous voulez !
Quant tu parles de maths, cela reste des calculs à deux chiffres relativement simples?
Pour le BFA, c’est du plus que faisable. Se concentrer sur le vol surtout (!). Les questions sont posées aux moments les plus opportuns...ou pas (sic). Mais je te garantis que 78/3 j’ai mis 10 secondes avant de répondre, parce que tu es concentré sur ton vol, avec des chiffres partout autour de toi (altitude, vitesse, cap, en plus des critères préalablement donnés lors du briefing) et tu dois réfléchir. Moi qui n’ait qu’une unique expérience de simmer, ça m’a suffit.
Avec plaisir ! Bonne chance et peut-être rdv en décembre !theonadal70 a écrit :Je te remercies de ton retour qui m'est d'une grande aideBelPilot a écrit :Les maths de l’ADAPT c’est avec feuilles de brouillon, ça va de la simple équation du 1er degré où il faut isoler l’inconnue (franchement basique) jusqu’au train qui part de la gare à telle heure et s’arrête pendant x min (etc.), en passant par des exercices déplacement/temps/distance/accélération (surtout ceux là, ils considèrent ça comme des maths). Je conseille de revoir le calcul écrit par contre (division euclidienne, etc)theonadal70 a écrit : Salut ,
Quant tu parles de maths, cela reste des calculs à deux chiffres relativement simples?
Pour le BFA, c’est du plus que faisable. Se concentrer sur le vol surtout (!). Les questions sont posées aux moments les plus opportuns...ou pas (sic). Mais je te garantis que 78/3 j’ai mis 10 secondes avant de répondre, parce que tu es concentré sur ton vol, avec des chiffres partout autour de toi (altitude, vitesse, cap, en plus des critères préalablement donnés lors du briefing) et tu dois réfléchir. Moi qui n’ait qu’une unique expérience de simmer, ça m’a suffit.
En espérant être dans la prom de décembre ce qui risque d'être compliqué.