CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

du monde...

Je suis d'accord, mais avec une petite belette pour amener un 2è salaire, ca permet de survivre, non ?
surtout si l'état français verse des allocs... ahem ahem..
Enfin bon, les chiffres qui nous ont été donnés laissent penser qu'on va pas manger des pâtes tous les jours.. enfin ceux qui vont partir chez Cityjet j'entends
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Pas de problème pour bisousbisous il ne cuisine que des pates avec du philadelphia!
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Une petite quetion les gars. Pouvez vous indiquer la difference majeure entre un second et un first officer?? N'est qu'une question de grade ou bien les fonctions du second sont limites (le genre de restrictions entre un first officer et un captain pour les atterrissages en Cat3)?

Merci
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

il y a surement des gens bien mieux renseignés que moi toutefois, voila ce que je crois etre vrai.

Dans le cadre d'operations court courrier, ou l'equipage se constitue de 2 pilotes, tu peux etre second officer sans ne rien changer de tes fonctions de copilote ( peut etre des restrictions au niveau de certaines approches). Mais tu es second officer a la vu de ton expérience a savoir que tu n'as pas ton ATPL pratique ( et donc tes 1500hrs).

Or en long courrier, le second officer est souvent le "cruise relief pilot", il viendra remplacer le first officer pendant une partie de la croisiere alors qu'un autre First officer prendra la place du CdB. La aussi, c'est l'expérience qui fait que tu es second officer.

C'est ce que j'ai compris, si d'autres peuvent préciser.
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Merci mec,

J'ai un petit service a vous demander vu que vous etes sur Bournemouth. J'ai un de mes collocs qui va tenter CTC et je voudrais etre sur de ne pas lui dire de connerie. Pouvez vous me dire si la selection est la meme pour les pilapts et pour la phase 3.

Merci d'avance,
Bambe
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

Je suis incapable de répondre à cette question, mais j'ajoute un update, je ne suis plus à Bournemouth :D
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Quel frimeur ce Jéjé !! Je vais te répondre Bambe pusique je suis encore ici a bronzer sur la plage...

Je ne sias plus quand tu as passé les sélections, mais le format a changé. L'exercice de groupe Scottish Islandest toujours la je crois, mais l'autre exo de groupe est différent, me demande pas exactement les détails mais les legos c'est fini ! (Ils ont du passer aux Barbies pour pas faire de sexisme..) :)

Mais je reste persuadé que malgré la situation économique, c'est toujours le bon plan !

Ciao
Alpha Whisky
Captain posteur

Message par Alpha Whisky »

Hello!

Quand je suis repassé, la seule différence se trouvait dans le building block exercice. A savoir qu'il n'y avait plus de gros bloc en bois mais des légo technique. Egalement pas de construction précise genre "un pont de trois feuilles A4 de long, 1 de haut". Mais construisez un un engin roulant! ./
Le test final est assez simple, plus de verre d'eau mais ils lancent "l'objet" final pour voir s'il roule.
Ah si une autre différence, l'entretien ne se fait plus sur une simple chaise en bois mais sur une grande chaise confortable! C'est cool mais on a vite fait de poser les pieds sur la table! :lol:

Voilà

Sinon CP63 est arrivée ce week-end et CP62 vole depuis aujourd'hui sur Alpha160. Nous devions voler sur Katana mais depuis leur retour, entre les nouvelles promos arrivées, les anciens retournés sur katana, ils sont surbookés et les alpha sont au sol... How's that? :D

Peut-être un premier vol pour demain... fingers crossed!

A+
"Wings don't make angels, but pilots..."
"Get your wings or die tryin'"
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

nan stan ce que tu as eu c'est l'ancienne selection - lego techniques ou blocks en bois c'est pareil.
Maintenant c'est un nouveau truc ou par exemple les candidats se retoruvent 2 par 2, tendent les bras, paumes vers le ciel et tiennent une regle posée sur chaque main ( enfo-in a cheval sur une main de chaque candidat) et ils vont vous demander de poser les relges par terre sans les faire tomber. Ca parait tout con mais c'est semble t il crise de fou rire assurée !

Voila
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

ahah, à qui le dis-tu. On a eu droit à cet exercice lors du CRM, sauf qu'au lieu d'être 4, on était 8 à tenir ce fichu bout de bois.
Quand on t'énonce le "problème", ça paraît d'une simplicité enfantine...
On te fait mettre les mains comme il faut, on te pose la tige de bois, tout en appuyant dessus. Et au moment où on te dit de commencer l'exercice (qui consiste, je le rappelle, à poser le bout de bois), presque mécaniquement, ce bout de bois monte !! Et de plus en plus !!
Il nous aura fallu 10 minutes pour finalement y arriver (bien au delà de la limite impartie).....
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

ah cool je savais pas qu'on allait le faire lors du CRM, excellent :) :)
Alpha Whisky
Captain posteur

Bon je suis encore à côté de la plaque... j'aimais bien les légos c'était dans mes capacités mentales... je suis pas passé loin! :D
La barre en bois monte???? ben si tout le monde baisse en même temps...? ca m'a l'air fun ça! :)
Can't wait for CRM! hihi
:turn:
biboumbaye
Elève-pilote posteur

Message par biboumbaye »

Tout a fait!!!
Je confirme. D'ailleur non seulement elle monte, mais en plus... elle tourne :reflexion:

Au bout des 10 min (+4 min selon mon estimation), la barre se trouvait à 1,50m apres etre descendu... :o à 4cm

bref ! mefiez vous de cette epreuve

Apparamment fermer les yeux serait une bonne solution
aeltia
Elève-pilote posteur

Message par aeltia »

C'est marrant mais là j'essaye de visualider le truc et je vois pas du tout où se trouve la "difficulté" de l'exercice... :reflexion:
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

Il existe un moyen auxiliaire de se prémunir contre l'échec de ce redoutable écueil : les tests CTC sont exclusivement (quoique jusqu'à présent officieusement) basés sur les épreuves d'immunité proposées par l'émission Koh Lanta.. au point que les statistiques démontrent qu'en les suivant aussi assidûment que possible, il serait certes impossible de forfaire au passage auprès du conseil mais garanti de déjouer la sentence irrémédiable souvent fomentée par ses camarades d'infortune. A bon entendeur.... (source TF1)

Quand la barre monte, montez avec elle
Lorsqu'elle descend, descendez selon son mouvement
En période de stagnation, lâchez les commandes et reprenez le contrôle sous la barre des 2 minutes.
Encore bravo ;)
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Et ben ca promet Koh Lanta dans un cockpit... En gros, c'est le genre d'epreuve qui ne se prepare pas!!! Merci pour les details, j'ai commence a expliquer a mon pote le processus et je me rend compte que pour rien au monde je ne me retaperais la selection..

Plus que quelques semaines et c'est ma phase 4 "reassessment", ca devrait le faire, les pilotes easy m'ont vraiment aide (certains d'entre eux travaillent directement pour CTC) et je vais surement aller me faire une petite seance sur 737 NG a l'oeil sur un des simu d'easyJet.
Enfin je dis seance, je vais aller assister en jump seat a un check (celui des 6 mois) et si le temps le permet le captain me fera tater du simu histoire de me refaire la main..

Cabin crew chez EZY c'est pas la paradis mais je pense que c'est la meilleure preparation pour CTC dans le sens ou on se rend vraiment compte de ce qu'est le job de pilote au quotidien et puis les pilotes ont tous un point en commun, ils sont amoureux de leur job alors quand on pose des questions ils sont toujours partant pour repondre..

Bref, le meilleur pour ceux qui finissent, tenez nous au courant pour les placements en compagnie.... A bientot.
Bises,

Bambe

Et merci de repondre a mes inombrables questions, vous etes une bonne petite bande et j'espere vraiment vous croiser un de ces jours.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Code : Tout sélectionner

tenez nous au courant pour les placements en compagnie
Pas de soucis, stay tuned!
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

TheFlyingTexan a écrit :

Code : Tout sélectionner

tenez nous au courant pour les placements en compagnie
Pas de soucis, stay tuned!
I am sure he will !....

Image
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

Flyingtexan, change de coiffeur !
Alpha Whisky
Captain posteur

Bon comme on dit on revient toujours aux sources!
C'est fou c'est le seul topic ou on ne se fou pas sur la gueule! Enfin si mais c'est de l'humour!
Y'a pas un topic que l'on peut suivre sans que ca degenere!

Enfin bref il est 7h30 du matin, ca fait une heure que je poirotte au training center pour rien... temps de merde tu fais chier!!!!!!!!!
Vivement l'ete! Pourquoi n'ont-ils pas construit clearways en floride bon dieu!!!!!!!

Je retourne a mes checklists ou probablement a ma sieste, quoique avec tous les cafes ca va etre dur!!

1 vol effectue pour 4 annules d'ici 4-5 ans je vous rejoindrai
A+ dans le bus

Stanou
Répondre